Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 44 visiteurs en ligne


Astuce PocketPC France

Mon téléphoneComme tout le monde, enfin presque, je possède un téléphone mobile. Changeant de téléphone tous les ans pour profiter des offres proposées aux 'nouveaux' abonnés, je me suis donc décidé cette année à acheter un téléphone qui me permette de connecter mon PocketPC à internet. Après une petite analyse des produits disponibles sur le marché, mon choix s'est porté sur le Motorola P7389 (Avant j'avais un Siemens S25 qui offrait les mêmes possibilités de connexion). Ce téléphone possède en effet un modem avec port IrDA intégré ce qui facilite grandement les connexions avec le PocketPC et en plus pas de frais supplémentaire à faire pour l'achat d'un cordon pour le raccorder à un ordinateur. Pour infos on trouve ce téléphone, avec souscription à un abonnement, pour environ 500 Francs un peu partout et en cherchant bien on le trouve même à 1 Franc !!! Concernant le réseau mon choix s'est porté sur Bouygues Télécom dont je suis pour le moment totalement satisfait. Maintenant que vous savez le pourquoi du comment, je vais vous expliquer comment accéder facilement au Net avec ce nouvel ensemble de communication que représente mon P7389 et mon Ipaq.

Avant tout je tiens à prévenir que toutes les explications suivantes s'adressent uniquement à ma configuration (Ipaq, P7389 et BouygTel) mais qu'avec un peu d'imagination et en faisant travailler un peu vos méninges, elles seront facilement applicables à d'autres configurations. Une fois la partie matérielle achetée pour faire fonctionner l'ensemble il faut obligatoirement souscrire auprès de son opérateur un abonnement DATA. Sur Bouygtel c'est totalement gratuit il suffit de le demander au service client et même pas 2 heures plus tard ça marche nickel !!!
Une fois cette première formalité remplie il faut configurer votre PocketPC pour qu'il puisse communiquer avec le téléphone. Il n'y a rien de bien sorcier à configurer sur le PocketPC, la seule difficulté venant du fait qu'il y a beaucoup d'options à saisir et qu'elles ne sont pas toutes au même endroit.


Fastidieux mais indispensable

Maintenant nous allons voir les différentes options à configurer pour que le tout fonctionne du premier coup :
- En premier lieu aller dans les Paramètres onglet Connexions.
- Choisir l'icône Modem.
- Choisir Nouvelle connexion....
- Entrer les valeurs souhaitées (Pour un GSM en IrDA choisir Modem IrDA générique & Débit 57600).
- Choisir Avancé....
  - Onglet Paramètres des ports : Rien à changer.
  - Onglet TCP/IP : Rien à changer.
  - Onglet Serveurs de nom : Choisir Utiliser adresses de serveur spécifique puis entrez les valeurs de votre FAI.
  - Puis validez vos informations en cliquant sur le bouton OK.
- Vous êtes normalement revenus sur les paramètres de votre nouvelle connexion si tout se passe bien.
- Choisir bouton Suivant.
- Saisir le numéro de téléphone de votre FAI (Fournisseur Accès Internet).
- Choisir bouton Suivant.
- Décochez les 2 cases sur cet onglet choisir Terminer.


Il suffit de remplir les champs avec les bonnes valeurs.

Normalement si vous avez suivi toutes mes explications vous devriez avoir une configuration qui fonctionne, si ce n'est pas le cas revérifiez bien toute votre configuration car vous avez certainement oublié un paramètre quelque part. Pour tester votre connexion il suffit par exemple de lancer Pocket Internet Explorer puis de lancer la connexion. Maintenant à vous le surf dans les endroits les plus reculés de France comme depuis l'Avenue des Champs Elysés par exemple !!!

Pour terminer, je me propose de vous aider dans la limite de mes compétences si vous êtes vraiment bloqué. Pour cela il suffit de m'écrire et de m'expliquer où vous bloquez. Par pitié je ne veux pas recevoir de mail du genre 'CA MARCHE PAS !!!', si vous voulez que je puisse vous aider il me faut un minimum d'explications.

Avant de vous quitter définitivement permettez moi de vous conseiller comme FAI Free. Pourquoi ce choix ? Eh bien c'est simple en premier lieu parce qu'il est gratuit et en second lieu parce qu'il vous propose comme numéro d'accès un numéro 'normal' (01-55-70-10-60) qui n'est pas surfacturé par les opérateurs mobiles et qui est inclus dans les forfaits. C'est d'après moi le meilleur choix car même en vous connectant à partir d'un autre FAI que le votre vous pourrez accéder normalement à vos émails en configurant correctement votre logiciel de courrier.



Surtout ne pas oublier de remplir les adresses de DNS et le numéro d'appel

Liste des téléphones compatibles (Liste non officielle & non complète)
- Téléphones Nokia avec modem intégré et port infrarouge : 8810 - 8850 - 8210 - 7110 via le Travel Modem 56K V90 : 5110 - 5130 - B415 - 6110 - 6150
- Téléphones Ericsson avec modem intégré et port infrarouge : SH888 - SH888i - R320s via le Travel Modem 56K V90 : toute la série 6xx, toute la série 7xx A1018s - T10 - T18s
- Téléphones Motorola avec modem intégré et port infrarouge : L7089 - L7389
- Téléphones Sagem par liaison câble : RD750 - MC8300 - MC850x - MC959 - MC9500 - RC840
- Téléphones compatibles Psion/Siemens avec modem intégré et port infrarouge : S25 - S35i
* Pour les téléphones portables Ericsson, il existe un modem externe, le Di27 (ou le Di28 pour le T28s) avec port infrarouge à fixer à l¹extrémité du portable pour faire de l¹Internet avec un PocketPC.

A noter l'existence de GSM Manager et WinphonePocket, 2 logiciels qui deviendront vite indispensable si vous possédez un GSM communiquant.

Suite au mail d'un visteur du site qui avait des problèmes de connexion, je tiens à attirer votre attention sur le fait que le champ 'Domaine' doit rester vide comme le montre la photo d'écran car plusieurs personnes ont eu des problèmes de connexion en ayant mis quelque chose dans cette case. Ais je mis quelquechose ? Non et je peux vous certifier que ça fonctionne très bien ainsi alors par pitié avant de m'écrire, vériifez bien que tous les écrans sont configurés sur votre machine comme c'est expliqué ici. Une option mal sélectionnée peut dans certains cas empêcher le tout de fonctionner !!!


Il n'y a plus qu'a se connecter et ça marchera !!!



Pratique
Guide d'achat
Trucs & Astuces
Ecrire au Webmaster
Imprimer Page