Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 88 visiteurs en ligne

Test HP iPAQ 6515 Messenger

Existant depuis de nombreuses années déjà les PDA  en général et les PocketPC en particulier ne cessent d’évoluer et heureusement pour les consommateurs que nous sommes ils évoluent dans le bon sens. Fort de son expérience dans le domaine des PocketPC Hewlett Packard, société qui a racheté Compaq celui qui a mis sur le marché le premier véritable PocketPC avec le iPAQ 3630, nous propose aujourd’hui certainement un des meilleurs appareils n’ayant jamais vu le jour sur le marché.

Quel est la machine idéale ?

Aujourd’hui les utilisateurs sont de plus en plus exigeants envers leur assistant numérique. Si on les écoutait il faudrait que leur appareil puisse tout faire et couter le moins possible. Qui n’a pas rêvé d’un PDA qui puisse faire téléphone, GPS, Bluetooth, WIFI, Organisaseur, Console de jeu, Dictaphone, … et le tout pour seulement quelques euros. Si cette machine idéale n’existe pas encore aujourd’hui, HP avec le iPAQ hw6515 Messenger propose certainement la machine qui s’en rapproche le plus comme nous allons le voir au cours de ce test.

Les caractéristiques de la machine …

Processeur, système d'exploitation et mémoire

Système d'exploitation

Microsoft Windows Mobile 2003 Second Edition Software, Phone Edition,
Les versions Pocket des logiciels Microsoft® sont incluses (Outlook, Word, Excel et Internet Explorer pour Pocket PC)

Processeurs

Processeur Intel® PXA270 à 312 MHz

Mémoire en standard

128 Mo de mémoire (64 Mo de ROM et 64 Mo de SDRAM), jusqu'à 56 Mo de mémoire accessible à l'utilisateur, dont 12 Mo iPAQ File Store

Emplacements mémoire

Logements SD et Mini SD : prise en charge de la mémoire de type SDIO 1 bit et SD/MMC 4 bits standard

Logiciels pré-installés

Applications du système d'exploitation : Calendar, Contacts, Tasks, Voice Recorder, Notes, Pocket Word, Pocket Excel, Pocket Internet Explorer, Windows Media Player 10, Inbox, Microsoft Reader, File Explorer, VPN Client, Infrared Beaming, Volume control

Logiciels fournis

Applications exclusives de HP : iPAQ Wireless, GSM/GPRS Settings Manager, produits TomTom pour navigation GPS, HP Profiles, MMS Composer, Bluetooth Manager, iPAQ File Store, iPAQ Backup, HP Photosmart Camera, HP Image Zone pour PC de poche

 

Caractéristiques système

Description des technologies de communication sans fil

Technologies GSM/GPRS/EDGE quadribande, Bluetooth, IrDA intégrées

Description de l'appareil photo intégré

Appareil photo SXGA, HP Photosmart intégré 1,3 MP, résolution de 1280 x 1024

Récepteur GPS

Récepteur GPS haute sensibilité intégré avec utilitaire HP iPAQ Quick GPS Connection

Connecteur d'extension

Logement SD : prise en charge de la mémoire de type SDIO 1 bit et SD/MMC 4 bits standard

Caractéristiques de l'alimentation

Batterie : amovible/rechargeable 1 200 mAh Lithium-Ion (remplaçable par l'utilisateur), longue durée en option 1 800 mAh

Courant nominal en entrée

Alimentation CA – Entrée CA : 100~240 V CA, 50/60 Hz, Courant d'entrée CA : 0,3 A max, Tension de sortie : 5 V CC (nominale), Courant de sortie : 2 A (nominal)

Description du périphérique de pointage

Ecran tactile pour stylet ou doigt

Clavier

Clavier intégré

Ports E/S externes

IrDA intégré (SIR), USB 1.1 client, série RS232

Audio interne

Micro, récepteur, haut-parleur et prise casque stéréo 2,5 mm intégrés, MP3 stéréo via la prise casque

Garantie

Un an pièces et main-d'oeuvre dans la plupart des régions, 90 jours d'assistance technique logicielle dans la plupart des régions. Les offres supplémentaires peuvent varier selon les régions.

Contenu du carton

Batterie amovible/rechargeable, cache de protection amovible, écouteurs stéréo avec jack 2,5 mm, adaptateur secteur, station d'accueil USB pour synchronisation avec ordinateur de bureau et recharge, stylet, étui ceinture, Guide de démarrage, Guide d'utilisation et CD d'accompagnement pour HP iPAQ Pocket PC

caractéristiques ergonomiques

4 boutons de raccourci programmables, joystick de navigation 5 directions, écran tactile pour stylet ou doigt, bouton d'enregistrement vocal, microphone et haut-parleur

(*) Source : Site WEB Hewlett Packard

Les accessoires fournis …

Mis à part l’appareil lui même, quand on achète un iPAQ 6515 on a le droit à un certain nombre d’accessoires nécessaires à la bonne exploitation de la machine. Dans la boite on trouve donc :
- Chargeur secteur universel (Utilisable dans différents pays)
- Base de synchronisation USB
- Clip ceinture
- Les indispensables manuels d’utilisation
- CDROM avec logiciel de synchronisation + Outlook 2002

Si tout le nécessaire est bien présent, il manque tout de même certains accessoires bien pratiques comme un chargeur voiture ou un support voiture, accessoires pourtant bien pratiques pour un appareil qui peut servir pour la navigation assistée par GPS. Des accessoires qu’on peut trouver facilement par ailleurs mais qui augmenteront un peu l’investissement.

A noter que la connectique employée sur le iPAQ 6515 est similaire à celle employée sur bon nombre d’autres modèles de chez HP ce qui fait qu’on est pas obligé de renouveler tout son parc d’accessoires (Cahrgeur, Cordons, …) quand on possède déjà ceux ci.

Présentation générale de l’appareil …

Une fois l’appareil déballé et chargé, ce qui étonne le plus lors de la prise en main de l’appareil est le fait que celui ci dispose d’un écran carré ayant un résolution de 240x240. Un choix fait par HP afin que l’appareil disposant d’un clavier ne soit pas trop gros et dispose de dimensions acceptables. Un choix qui peut paraître étonnant mais qui au final ne se révèle pas du tout contraignant car la  qualité de l ‘écran étant au rendez vous, on arrive sans problème à exploiter celui ci en choisissant par exemple une police de caractères plus petite qui permet d’afficher presque autant d’informations que sur un PocketPC plus classique ayant une résolution de 240x320.

Vu la taille non conventionnelle employée, la principale crainte que nous ayons eu concernait la compatibilité, et surtout les éventuelles incompatibilités avec des logiciels existants. A ce niveau nous avons été vraiment agréablement surpris car s’il est vrai que certains logiciels, principalement des jeux, posent quelques petits problèmes, la très grande majorité des programmes fonctionnent sans aucun souci sur ce type d’écran.

Disposant d’un clavier en standard le iPAQ 6515 Messenger est sans aucun doute le bureau mobile par excellence que beaucoup attendaient. Petit au premier abord, le clavier se révèle après une courte période d’apprentissage et d’adaptation plutôt efficace, et surtout bien plus pratique à utiliser que le clavier virtuel des systèmes Microsoft Windows Mobile. Un excellent point qui certainement partie des principaux atouts de cet appareil.

La partie téléphone …

Le iPAQ 6515 Messenger étant un PocketPC Phone Edition, il intégre tout naturellement une partie téléphonie. Cette partie téléphone répond bien entendu l’indispensable fonctionnalité GSM qui permet de téléphoner, une partie GPRS qui permet de se connecter sur Internet, mais le petit plus est que l’appareil est également compatible EDGE , « Haut débit Movbile » permettant de profiter d’une vitesse de connexion d’environ 200Kbits/s (40Kbits/s pour le GPRS & 384Kbits/s pour UMTS/3G).

Ayant eu la chance de pouvoir tester bon nombre d’appareils de ce type, c’est avec plaisir que nous avons découvert que la qualité de la partie GSM est au rendez vous que ce soit au niveau sensibilité du réseau ou même de la qualité des communications. Un autre excellent point car il est malheureusement trop rare d’avoir un téléphone de qualité sur ce type d’appareil.

Etant bien entendu équipé d’une connectivité Bluetooth, le iPAQ hw6515 permet l’utilisation de kits mains libre sans fils que ceux ci soient de type oreillette ou systèmes embarqués sur certains modèles de voiture haut de gamme.

La partie GPS …

Le gros plus de l’appareil par rapport à tous ses concurrents est bien entendu sa fonctionnalité GPS intégrée qui utilisée conjointement avec le logiciel Tomtom Navigator, fourni en standard avec l’appareil, permet de transformer celui ci en un véritable système de navigation assisté par GPS portable. Utilisant la fonctionnalité AGPS (Assisted GPS) qui permet une meilleure rapidité de localisation en allant télécharger sur internet la position actuelle des satellites composant le système américain GPS, la navigation avec le iPAQ hw6515 est un véritable plaisir.

Si cette fonctionnalité fournie en standard est un véritable plus, il faut tout de même mettre un bémol à celle ci. En effet le logiciel Tomtom Navigator fourni avec l’appareil n’est livré avec aucune carte et seule la carte d’une ville peut être téléchargée gratuitement ! Pour avoir plus de cartes il faudra remettre la main à la poche en achetant par exemple chez Tomtom la dernière version (59 Euros pour l’Europe entière au moment de la rédaction de cet article).

A noter que si le logiciel Tomtom est fourni en standard, il est tout à fait possible d’utiliser un autre logiciel de navigation sur le iPAQ hw6515 (ViaMichelin & Navigon ont été testés avec succès par la rédaction). Une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent déjà une solution de navigation sur PocketPC et qui envisageraient de migrer vers cet appareil.

La partie PDA / PocketPC …

Comme tout PocketPC, le iPAQ hw6515 permet de faire tout ce qu’on peut faire avec un autre type de PocketPC. Que ce soit au niveau des applications bureautiques, des applications réseau (Mail, WEB, …), le 6515 répondra toujours présent.

Avec un processeur pas réellement véloce sur le papier (312Mhz alors que bon nombre de PocketPC actuels sont à plus de 500 Mhz), cette relative manque de puissance ne se fait pas vraiment ressentir dans l’utilisation quotidienne de l’appareil.

Comme pour un PC ce n’est pas uniquement la puissance du processeur qui fait qu’une machine est bien ou pas. C’est principalement l’utilisation qu’on veut en faire qui détermine si la machine a de bonnes performances et dans notre cas même avec son processeur « lent » le iPAQ hw6515 se sort de toutes les situations sans aucun problème (Lecture de vidéos, Lecture de musiques MP3, Navigation GPS, …).

Connectivité …

Au niveau des possibilités de connexion le iPAQ hw6515 possède tout … sauf le WIFI. Que vous désiriez réaliser une connexion directe, Bluetooth, USB, IrDA, le 6515 répondra toujours présent.

Utilisant « la pile Bluetooth Widcomm » le 6515 offre d’importantes possibilités au niveau de ce type de connexion sans fil. Que vous désiriez vous connecter à un réseau Bluetooh, réaliser des synchronisations sans fils, ou connecter votre ordinateur en utilisant le modem intégré du 6515, celui ci répondra encore présent sans rechigner.

Fonctionnalités d’entreprise …

Disponible pour tous, le HP iPAQ hw6515 Messenger n’en reste pas moins l’outil idéal pour toutes les entreprises qui désirent que leur collaborateurs restent informés à tous moments. Avec son système Windows Mobile 2003 Seconde Edition, le 6515 n’offre malheureusement pas en standard la très prisée fonctionnalité de « Push » que tous les « VIP » réclament.

Une limitation pas si contraignante que cela car si le système n’offre pas de base un véritable Push, l’utilisateur pourra tout de même configurer son appareil pour qu’il récupère automatiquement à intervalle régulier ses messages électroniques. Est ce si important que cela si un mail arrive 5 minutes plus tard chez son destinataire ? Pas vraiment à notre sens car rien n’assure qu’un mail soit immédiatement expédié lorsqu’on appuie sur le « boiton envoi » de son client mail, et pour les communications vraiment importantes il suffit passer un coup de fil, une fonctionnalité que le 6515 offre.

Ce qui fait aujourd’hui le plus des systèmes Microsoft Windows Mobile sont certainement ses possibilités de synchronisation avec Microsoft Exchange (Version 2000 et ultérieur), une fonctionnalité qui est bien entendu offerte dans le 6515 et que l’utilisateur nomade peut utiliser à tous moments tant que ton appareil puisse se connecter à internet (Connexion GPRS, EDGE, Bluetooth, ActiveSync, …).

A noter que pour les entreprises équipés de serveurs BlackBerry, un client BlackBerry permettant le système Push proposé par RIM existe pour Windows Mobile.

Et l’avenir …

Appareil récent mais restant sous système Windows Mobile 2003 SE, il est dommage à notre sens que HP n’envisage pas de mise à jour vers Windows Mobile 5, le nouveau système de Microsoft. Si cette nouvelle mouture de Windows Mobile n’apporte pas une réelle révolution, il aurait tout de même été sympathique de profiter de la nouvelle version de Windows Mobile, surtout pour un appareil qu’on espère garder un certain temps.

Un choix qui n’est à notre sens pas vraiment bloquant car s’il est vrai que le système Windows Mobile 5 apporte quelques améliorations, le fait que le HP iPAQ hw6515 fonctionne avec un « ancien système » lui assure au moins une bonne compatibilité avec la grande logithèque existante, et qu’en ajoutant des logiciels tiers on arrive à proposer aux système Windows Mobile 2003 un certain nombre de fonctionnalités que Windows Mobile 5 propose en standard.

Conclusion …

Offrant un nombre impressionnant de possibilités comme la navigation GPS intégrée ou la connctivité EDGE, le HP iPAQ hw6515 est sans aucun doute l’appareil le plus complet existant actuellement sur le marché. Véritable bureau mobile celui ci offre toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre de ce type d’appareil. Seule l’absence du WIFI pourrait peut être ternir un peu l’image de ce PDA, une absence toutefois largement compensée par les autres fonctionnalités de l’appareil qui en font un des plus doué de sa génération.

Proposé au prix public de 609 Euros HT (Prix conseillé par HP lors de la rédaction de cet article), le iPAQ hw6515 est un appareil que la rédaction du site vous recommande sans aucune retenue.

Adresses utiles …

Si vous désirez en savoir plus sur le 6515, permettez nous de vous conseiller les adresses suivantes qui vous permettront de mieux connaître le produit, ou de mieux l’exploiter si vous ne possédez déjà :
- Guide d'achat ...
- Hewlett Packard France ...
- Logiciels pour PocketPC ...

Message personnel :

Un très grand merci à Jérôme de chez Hewlett Packard France sans qui ce test n’aurait jamais pu voir le jour.
Merci aussi à Laurent de chez Microsoft France grâce à qui la chasse aux informations n’est plus l’insurmontable épreuve qu’elle était.