Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 44 visiteurs en ligne


Astuce PocketPC France

Pour vous permettre de raccorder votre PocketPC à un Modem externe standard, je vous donne un plan de câblage pour réaliser le cordon de liaison PocketPC-Modem. Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, ce cordon sert à raccorder son PocketPC à un Modem par l'intermédiaire du cordon série standard fourni avec le Ipaq. Pour ceux qui voudraient réaliser un cordon directement à partir du Ipaq vers un Modem, les plans de câblage fournis ne fonctionneront pas. Vu que la prise standard du Ipaq est introuvable dans le commerce, j'ai préféré vous donner une astuce qui sera réalisable à moindre frais. Ce cordon est sûr et garanti car c'est celui que j'utilise personnellement avec mon Ipaq, et je peux vous assurer que j'éprouve un plaisir immense à naviguer sur le WEB grâce à mon ordinateur de poche. A noter que sans adaptateur (que l'on appelle "null-modem") la liaison PocketPC-Modem ne fonctionnera jamais.

Le câble série du Ipaq possédant une prise DB9 (9 broches) femelle, et les modems possédant en général une prise DB25 (25 broches) femelle elle aussi vous devrez normalement vous procurer une DB9 mâle et une DB25 mâle et une longueur de câble (6 fils au minimum) convenant à vos besoins. Faites très attention en achetant vos prises DB9 et DB25 en ne vous trompant pas de type mâle ou femelle. La configuration de base est d'acheter une prise DB9 mâle et une prise DB25 mâle elle aussi. Vérifiez tout de même quels types de connecteurs fonctionneront avec votre configuration. Je ne voudrais pas être tenu responsables de vos erreurs !!!

Correspondances DB9-DB25

  • 1 -------------- 8 (Carrier Detect)
    2 -------------- 3 (Receive Data)
    3 -------------- 2 (Transmit Data)
    4 -------------- 20 (Data Terminal Ready)
    5 -------------- 7 (GND Ground)
    6 -------------- 6 (Data Set Reasy)
    7 -------------- 4 (Request To Send)
    8 -------------- 5 (Clear To Send)
    9 -------------- 22 (RING)

Cordon Null-Modem DB25-DB25

  • 1 -------------- 1
    2 -------------- 3
    3 -------------- 2
    4 -------------- 5
    5 -------------- 4
    6,8 ------------ 20
    7 -------------- 7
    20 ------------- 6,8

Cordon Null-Modem DB25-DB9 (PocketPC - Modem)

  • DB25 Modem
    2 ----- Broche 2 DB9 PocketPC
    3 ----- Broche 3 DB9 PocketPC
    4 ----- Broche 8 DB9 PocketPC
    5 ----- Broche 7 DB9 PocketPC
    6,8 --- Broche 4 DB9 PocketPC
    7 ----- Broche 5 DB9 PocketPC
    20 ---- Broches 1,6 DB9 PocketPC

Pour ceux qui auraient besoin de cordons où tous les signaux sont connectés, je me permet de leur donner le plan de câblage d'autres cordons où tous les signaux sont câblés. Ayant eu ces plans sur un autre site (dont je ne me souviens plus l'adresse malheureusement) et n'ayant pas pu encore les tester moi même, je ne peux pas vous garantir leur fonctionnement. Après une petite analyse personnelle des schémas, je peux quand même vous dire que normalement tout devrait fonctionner. Si ce n'était pas le cas croyez vous que j'aurais eu l'audace de vous proposer ces plans ?

-

La solution la plus simple est :
- Achetez un adaptateur 9/25 mâle des deux cotés.
- Achetez un adaptateur null modem
Cette solution coûte environ 100 francs (Prix FNAC) et reste la plus pratique car elle permet de réaliser tous les types de connexion entre votre PocketPC et vos périphériques (PC, MAC, Imprimante série, Modem ...). C'est personnellement la solution que j'ai choisie car elle représente le meilleur rapport qualité/prix au vu des possibilités offertes. Si comme moi vous rajoutez un adaptateur 9 mâle//25 femelle vous pourrez vraiment faire face à tous les problèmes de connexion.

Pour tous les utilisateurs qui n'auraient pas le courage de réaliser ce cordon eux même, je me propose de leur réaliser entièrement pour la modique somme de 150 francs frais de port inclus. Pour plus d'informations écrivez moi.

Si vous désirez connecter votre PocketPC avec un téléphone GSM par l'interface IrDA, veuillez consulter la page GSM de ce site.

Petite astuces pour les utilisateurs de modem USR (ou 3Com) Sportster :
Suivant le type de cordon que vous utilisez (Câblage des broches CTS, RTS, ...), il se peut que votre modem ne fonctionne pas correctement pour vous connecter. Pour éviter ces problèmes je vous conseille de taper la ligne d'initialisation suivante pour votre modem : AT&F2&I0 (Désactivation du contrôle de flux matériel et logiciel). Avec cette astuce il n'y a plus aucun contrôle d'erreur entre le modem et le S5 mais vu la longueur du cordon les erreurs sont peu probables. De toutes manières si vous utilisez message suite pour aller sur le NET, le protocole TCPIP réalise lui même une correction d'erreur indépendante du modem qui vous assurera une bonne qualité de transmission. Si vous utilisez un émulateur minitel et que vous n'arrivez pas à vous connecter avec votre USR, essayez de rajouter la commande d'initialisation ATS27=16, et normalement tous vos problèmes devraient se régler comme par magie.

Si vous désirez des informations complémentaires rendez vous sur le site iPAQ Astuces qui propose un article similaire à celui ci mais qui explique la chose sous un autre angle.




Pratique
Guide d'achat
Trucs & Astuces
Ecrire au Webmaster
Imprimer Page