Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 99 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Janvier 2016
Rechercher dans les news
 
Mercredi 27 Janvier 2016

Logiciels Windows plus chers ou développeurs moins riches ?
Avec un système Windows qui a vraiment du mal à rattraper son retard au niveau de son store par rapport à Apple ou Google, Microsoft vient de prendre une décision étonnante qui fera sans aucun doute le bonheur de tous les développeurs d'applications payantes qui ont fait le choix de proposer une application pour Windows. Utilisant l'argument qu'il a plus de frais quand il émet des cartes cadeaux pour que les utilisateurs de Windows ou Xbox s'offrent des logiciels ou des options payantes, les développeurs seront moins payés quand l'approvisionnement du compte viendra de ces cartes cadeau. "Une taxe supplémentaire" de 2,24% sera en effet prélevée par Microsoft pour compenser ce surcoût.

Une information qui pourrait faire sourire quand on sait que le courrier électronique envoyé par Microsoft pour annoncer ces nouvelles conditions qui seront appliquées à partir de Mars 2016, commence par ces mots : "Vous apporter la possibilité d'ajouter de nouveaux moyens de revenus est une des priorités du Windows Store". C'est plus tard dans le message que les choses se gâtent avec cette information qu'on trouve complètement à contre-courant du marché. Microsoft serait leader avec un Windows Store qui fonctionne du feu de dieu on comprendrait mais au lieu de ça Microsoft propose aux développeurs soit d'augmenter le tarif de leurs logiciels, soit de diminuer leurs revenus ! Pour rappel sur 1 Euro que vous payez sur le Windows Store, entre les ponctions de Microsoft et les impôts, il reste environ 25 centimes au développeur !

Si Microsoft arrive à inonder le marché de ses cartes cadeau et faire en sorte que les consommateurs soient plus nombreux, les développeurs s'y retrouveront certainement mais la première chose à faire selon nous n'était certainement pas de taxer plus les développeurs mais de faire en sorte que Windows et Windows Mobile soient plus utilisés en en faisant des systèmes attrayants, performants et efficaces, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.

Mardi 26 Janvier 2016

Windows 10 Mobile réellement en retard et pas encore prêt !
C'est une information étonnante qui nous est livrée par "Even Blass", que vous connaissez certainement pour les photos de smartphones qu'il nous livre en exclusivité depuis des années plusieurs mois avant que les fabricants ne les annoncent officiellement, sur VentureBeat. Selon cette source qu'on peut sans problème qualifier de très sérieuse, Microsoft aurait envoyé un message électronique avec un langage imagé pour expliquer entre les lignes à qui veut bien l'entendre que Windows 10 Mobile n'est pas encore prêt aussi bien pour les mises à jours des appareils fonctionnant déjà avec cette version du système que pour ceux fonctionnant actuellement avec la version précédente.

L'information qui en ressort est que suite à cette situation, le système ne serait pas mis à jour avant mi-février ... si tout se passe bien ! Une situation qui semble même avoir repoussée la date de présentation du futur Microsoft Lumia 650 qui au lieu d'une annonce officielle début février comme initialement prévu devrait n'être présenté que mi-février ... si tout se passe bien ! Une situation qui nous semble vraiment incompréhensible car si l'objectif louable de fournir au plus grand nombre une version la plus stable possible, comment Microsoft a-t-il pu proposer à des milliers de personnes des appareils à plus de 500 Euros en étant parfaitement conscient que le système n'était pas encore prêt ?

N'accablons pas Microsoft car malgré cet état de système "pas encore prêt", Windows 10 Mobile fonctionne globalement bien mais quelle perte de crédibilité pour une marque qui n'avait certainement pas besoin de ça. La question qui nous vient à l'esprit : Pourquoi s'être pressé à sortir un Windows 10 qui crée des problèmes presque partout où il est installé ? Microsoft était-il à ce point aux abois ?

Lundi 25 Janvier 2016

Nouvelle mise à jour de Windows 10 Mobile demain ?
Suite à l'information révélée selon laquelle la version 10586.71 serait d'ores et déjà disponible sur les serveurs de Microsoft, bon nombre se sont jetés sur l'occasion pour faire des raccourcis rapides en affirmant que cette nouvelle version sera proposées pour les Lumia 550, 950 et 950XL dès demain dans le cadre d'un « Tuesday Patch ».

Une information à relativiser car il faut savoir que la majorité des builds stables sont mises en ligne par Microsoft pour être prêt au cas où et le fait qu'une version en particulier soit disponible sur les serveurs ne donne aucunement la certitude que cette mise à jour sera déployée auprès des utilisateurs que nous sommes. En outre depuis le début du lancement de Windows 10, Microsoft n'a jamais publié une mise à jour auprès des utilisateurs normaux sans l'avoir déployée au préalable pour les Windows Insiders. Dans la logique des choses il est donc plus que probable que cette version 71 soit proposée demain aux Insiders et si aucun problème n'est détecté d'ici une semaine ou deux pour les autres.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs car déjà en retard, Windows 10 Mobile n'aurait vraiment pas besoin que cette situation soit en plus entachée d'un gros bug qui rendrait la majorité des smartphones Windows 10 en circulation inopérants. Au point où on en est attendre quelques jours en plus ne nous fera pas de mal même si ce qui ferait réellement plaisir serait une communication de la part de Microsoft.

Vendredi 22 Janvier 2016

Orange Cash, un service qui mérite plus de sérieux !
Il y a quelques semaines nous étions heureux de vous présenter le service de paiement sans contact avec son smartphone, Orange Cash lancé par le premier opérateur français qui avait comme qualité d'être disponible aussi bien sur Android que sur Windows Phone. Après 2 mois d'utilisation réelle nous pouvons vous en dire plus sur un service qui semblait prometteur sur le papier mais qui au final nous déçoit de plus en plus et ce pour différentes raisons aussi bien techniques qu'organisationnelles.

Pour commencer l'application Windows Phone n'est clairement pas aboutie. Elle est certes fonctionnelle et sans bugs bloquants mais les petits défauts qu'elle possède sont assez énervants lors d'une utilisation quotidienne. Par exemple pourquoi rappelle t'elle régulièrement sur Windows 10 Mobile que l'application n'a pas été prévue pour ce système et que par conséquent des bugs peuvent survenir ? Une application bancaire n'est pas un jeu freeware et une fiabilité la plus parfaite est la moindre des choses que les clients peuvent exiger. En 2 mois, la seule mise à jour à laquelle nous avons eu le droit est justement celle qui fait afficher ce message ! Bref sur ce point de la réactivité de la part de la société allemande Wirecard AG à laquelle Orange a fait appel ne serait pas superflu. L'application fonctionnant tout de même "globalement bien" on peut l'utiliser sans risque majeur.

Concernant les services offerts on reste assez déçu du paiement sans contact lui-même. Celui-ci étant associé à un compte prépayé, il faut systématiquement à chaque opération que l'application valide en ligne que le compte est correctement approvisionné. Une situation logique mais très pénalisante surtout dans les supermarchés en métal où les réseaux mobiles ont souvent du mal à être captés. En outre lorsqu'il se passe un problème sur une opération, par exemple chez les commerçant où le terminal ne peut pas vérifier en ligne la validité du débit demandé, celui-ci est bien réalisé coté application Orange Cash mais il faut attendre une semaine pour voir le compte recrédité de l'opération qui sera annulée. Vraiment très pénalisant et insupportable ! Un problème qui est le même avec "les cartes bancaires virtuelles" à usage unique qui sont bien débitées à la vérification de l'opération mais qui peuvent mettre une semaine à être remboursée si le paiement n'est pas validé coté commerçant !

Les bons plans proposés comme "1 euro remboursé pour les 25 premières opérations" pourraient rattraper le coup mais face à un service client qui écoute à peine ce que demande le client, on tombe souvent face à un mur. Une situation vraiment énervante et lassante au point où ce qui semblait un service prometteur sur le papier devient un véritable problème dans la vie de tous les jours. Entre les opérations qui sont systématiquement débitées et dont les remboursements sont très longs et les bons plans où les conditions de participation sont interprétées au bon vouloir de l'organisateur, c'est un service que nous ne pouvons vraiment pas vous recommander. Si vous voulez vivre avec votre temps et passer au sans contact, une carte bancaire classique sera bien plus efficace. Dommage qu'Orange se soit très mal entouré pour ce service qui semble pourtant être l'avenir.

Jeudi 21 Janvier 2016

Sympa Windows 10 Mobile mais pourquoi autant de petits bugs ?
Avec les dernières versions publiées on peut sans problème admettre et ce sans fanatisme, que Windows 10 Mobile est un système mobile utilisable au quotidien. Une situation que semble même partager Microsoft qui devrait débuter les mises à jour à partir de Windows Phone 8.1 dans les jours qui viennent si tout se passe bien. Si on est aujourd'hui des utilisateurs globalement satisfaits de Windows 10 Mobile, on doit tout de même avouer que le plaisir est un peu gâché. Pourquoi reste-t-il autant de petits bugs dans la dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft ?

En effet si le système ne plante pas du tout, enfin en ce qui nous concerne car pour d'autres il parait que c'est un enfer, ce qui nous dérange ce sont ces nombreux petits bugs laissés ici et là qui ne sont pas dignes d'une société de l'envergure de Microsoft. Ils sont certes progressivement corrigés et non bloquants mais comment certains peuvent il perdurer aussi longtemps ? Par exemple ce bug qui fait que le calcul de la consommation de données est totalement fantaisiste n'est-il pas assez visible pour être traité ?

Pour relativiser les choses il ne faut pas oublier de rappeler que ces problèmes de petits bugs ne sont pas une exclusivité de Windows 10. Que ce soit sur iOS ou Android, des dizaines de petits bugs gâchent malheureusement le quotidien de millions d'utilisateurs de smartphones à travers le monde. Sur ce point Microsoft n'est ni mieux ni pire que les acteurs de l'informatique d'aujourd'hui.

Mercredi 20 Janvier 2016

Génial Windows 10 Mobile sera bientôt 64 bits !
C'est en lisant une offre d'emploi publiée par Microsoft sur son site que la blogosphère Windows Phone s'est un peu emballée : Microsoft devrait nous proposer dans le futur une version de Windows Mobile pour nos smartphones optimisée pour les processeurs ayant une architecture 64 bits. Mais quelle révolution nous allons enfin pouvoir profiter d'un système 2 fois plus rapide sur nos smartphones !

La réalité est toute autre car si le fait d'avoir "un système 64 bits" apporte certains avantages comme la possibilité d'accéder à plus de 4Go d’adresses mémoire sans artifices, en ce qui concerne les performances le fait de passer de 32 à 64 bits n'apporte rien ou presque. Sur le papier il est vrai qu'un processeur 64 bits est mieux exploité quand les instructions qu'on lui donne sont directement à ce format mais dans les faits les différences 32 / 64 bits sont assez limitées voir même au désavantage du système plus performant sur le papier !

Une évolution logique du système Windows Mobile qui rattrapera sur ce point iOS ou Android mais l'argument est avant tout commercial et pas réellement technique. Saviez-vous par exemple que ce site fonctionne avec un système 32 bits ? Est-il pour autant handicapé par ce choix ? Pas vraiment au vu des tests que nous avons pu faire et sur un smartphone le fait d'adopter un système 32 ou 64 bits ne permet pas d'avoir plus de performances car ces performances ne sont pas liées uniquement aux performances intrinsèques du processeur. Passer en 64 bits pour Windows Mobile sera une bonne chose commercialement parlant, rien de plus.

Mardi 19 Janvier 2016

Le Microsoft Lumia 650 ... le dernier de la famille Lumia ?
Si l'on en croit le très sérieux site Windows Central qui sert de référence, voire de bible pour certains, en ce qui concerne l'actualité Windows Mobile, le Microsoft Lumia 650 devrait être présenté par Microsoft le 1er février prochain. Ce nouveau smartphone Windows serait globalement très proche de l'actuel Lumia 550 au point même qu'on se demande pourquoi le proposer.

Le plus étonnant est qu'une rumeur est associée à cette information nous affirmant que ce Lumia 650 serait le dernier membre de la famille Lumia ! Une information vraiment étonnante car sans être méchant elle signerait certainement la mort de Windows Mobile sur des smartphones à moins que Microsoft nous fasse rêver avec une gamme de Surface Phone ou qu’un partenariat secret ait pu être conclu avec un très grand fabricant de smartphones. Une rumeur à ne prendre que comme une rumeur mais malheureusement ce type de publication est rarement publiée sans qu'il y ait anguille sous roche.

Affaire à suivre comme on aime à le dire régulièrement …

Lundi 18 Janvier 2016

Soucis avec les Lumia 950 et 950XL, la colère gronde !
Appareils faisant rêver sur le papier, les Microsoft Lumia 950 et 950XL ont déçus énormément de leurs propriétaires à causes des régressions trop nombreuses qu'ils imposent par rapport à leurs prédécesseurs. Au sommaire des régressions / approximation la liste reste assez fournie pour des appareils proposés respectivement à 600 et 700 Euros :
- Pas de radio FM sur le L950 alors que la matériel est compatible
- Pas de Double TAP pour réveiller facilement le smartphone
- Système d'exploitation clairement pas abouti
- Pas de 4G+ sur les modèles Double SIM
- Pas de MVV sur les modèles Double SIM
- ...

Un nouveau problème nous est dévoilé par le site français TheWindose qui nous révèle pourtant une évidence : Les Lumia 950 et 950XL ne proposent plus d'écran ultrasensible comme leurs prédécesseurs de la même catégorie ! Une situation bien gênante à cette période où les températures baissent pour enfin rentrer dans la normalité de la saison. Pourquoi cette situation pas claire du tout ? En effet sur le site Microsoft cette fonctionnalité a disparu alors que sur le Microsoft Store elle est toujours clairement stipulé "Écran tactile ultra-sensible" ! Alors qui croire car dans les faits les Lumia 950 ne la propose actuellement pas ?

Une situation qu'on trouve une nouvelle fois vraiment regrettable. Elle ne fait qu'entretenir une mauvaise image et une mauvaise impression d'autant plus que ces problèmes sont remontés par des clients qui connaissent bien le produit et qui malgré leur passion sont aujourd'hui de plus en plus déçus de ces régressions et surtout du manque total de communication de la part de Microsoft.

Vendredi 15 Janvier 2016

Mise à jour de Windows 10 Mobile pour tous le 19 Janvier ?
Très attendue par tous ceux qui font confiance à Microsoft depuis un certain temps déjà en ayant fait le choix de posséder un Windows Phone 8, la mise à jour Windows 10 Mobile pour ce type d'appareil commencera-t-elle dans une semaine à savoir le 19 Janvier prochain ? Si rien n'est certain d'autant plus que des annonces successives n'ont fait que repousser cette date, c'est en tout cas ce que laisse entendre le site allemand Dr. Windows qui tiendrait l'information d'un opérateur mobile suisse. Une information qui semble donc très fiable ;)

Plus sérieusement il semble que personne, même dans les hautes sphères de chez Microsoft, ne soit réellement informé sur le sujet. Chez Microsoft on espère réaliser cette mise à jour de grand ampleur le plus rapidement possible mais dans sa version actuelle Windows 10 Mobile ne semble pas encore prêt à sauter le pas. Déjà que pour les Lumia 550, 950 ou 950XL les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévu alors imaginez le problème pour des dizaines de modèles différents qui n'ont pas été matériellement développés pour ce Windows 10.

Même si l'attente est très longue, trop diront certains, on préfère attendre encore quelques semaines pour profiter d'un système un peu plus abouti avec des firmwares réellement optimisés pour les différents appareils qui seront progressivement mis à jour. Une chose est sûre, la mise à jour vers Windows 10 Mobile arrivera un jour. Reste juste à savoir quand et surtout pour qui car même si la majorité est persuadée que tous les Windows Phone 8 profiteront d'une mise à jour Windows 10, en ce qui nous concerne on reste plus que réservé sur ce point depuis le début. Microsoft a affirmé que tous les WP8 étaient compatibles W10M mais n'a jamais confirmé que tous les appareils profiteraient bien d'une mise à jour.

Jeudi 14 Janvier 2016

HTC abandonne ses smartphones Windows Mobile !
Ayant déjà très peu de chance de voir Windows 10 Mobile pour cause de stockage trop limité, le HTC 8s ne devrait pas être le seul Windows Phone 8 créé par HTC à ne pas se voir proposer de mise à jour vers Windows 10 Mobile. Au vu de ce qu'affirme HTC Royaume Uni sur son Twitter en disant clairement qu'aucune mise à jour n'est actuellement planifiée pour ce HTC 8X. Une information qui tombe comme un coup de massue pour certains. Même si l'appareil n'est pas tout jeune en tant que smartphone, il a tout de même 3 ans, il reste un excellent appareil qui fonctionne vraiment très bien et qui reste très performant "pour un ancien".

Comme on l'affirme depuis qu'on nous parle de Windows 10 Mobile et des mises à jours des Windows Phone 8, on était persuadés de cette situation où tous les appareils du marché ne seraient pas mis à jour par leur fabricant. Entre les appareils trop vieux, ceux trop limites au niveau de leurs caractéristiques, ceux qui ne se sont pas assez vendus, cette situation était plus que prévisible. On regrette juste que ce soit HTC qui ait pris cette décision car sans les terminaux mobiles Windows la société taiwanaise n'aurait jamais existé et le fait d'avoir voulu tout misé sur Android est sans aucun doute possible la cause de son déclin. Comme le dit un certain Rémi Gaillard, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !

Mercredi 13 Janvier 2016

Le programme Windows Insiders n'est plus une prison !
Adopté par de nombreux propriétaires de Windows Phone qui veulent offrir la dernière version de Windows 10 Mobile à leur smartphone, avant même que cette mise à jour soit officiellement disponible en version finale, le programme "Windows Insiders" avait un effet secondaire plutôt embêtant. Il fallait en effet réinitialiser totalement son appareil pour en sortir ! Pas vraiment cool pour ceux qui n'ont pas que ça à faire de réinstaller leur smartphone juste pour avoir fait le choix de tester une version de Windows 10 Mobile.

La bonne nouvelle du jour est que la dernière version du logiciel Windows Insider permet dorénavant de quitter le programme sans être obligé de réinitialiser totalement son smartphone pour profiter des mises à jour classiques. Pour le moment une fonctionnalité qui ne concerne tout naturellement que les Lumia 550, 950 ou 950XL qui sont les seuls à être nativement livrés avec Windows 10 Mobile. Une fonctionnalité déjà vraiment pratique qui permet par exemple de mettre son appareil avec la toute dernière version du système en ayant ensuite la possibilité de revenir dans le cycle des mises à jour normales.

Une manipulation testée et approuvée par Smartphone France qui prend quotidiennement d'énormes risques pour ne vous proposer que des informations fiables et vérifiées. Se contenter de traduire des articles de blogs anglophones n'est pas notre manière de voir les choses et partager notre passion sans vous imposer la moindre publicité est pour nous un véritable plaisir.

Mardi 12 Janvier 2016

Enregistrez vos communications sur Windows 10 Mobile
Dans certaines situations on aimerait tous pouvoir enregistrer nos communications téléphoniques, pour garder une trace ou une preuve de ce qu'on peut nous dire au téléphone. La bonne nouvelle est qu'avec Windows 10 Mobile ça devient enfin possible et ce sans être obligé d'installer le moindre logiciel supplémentaire. En effet avec l'application Enregistreur vocal Windows, nativement présente sur Windows 10, qui affiche clairement la couleur dans sa description "Enregistrez des sons, des conférences, des entretiens et d’autres événements. Marquez les moments forts en cours d’enregistrement, de modification ou réécoutez-les.", les choses semblent claires.

A noter qu'en France où les lois concernant le respect de la vie privée sont assez nombreuses, il semble qu'il faille avertir la personne que vous comptez enregistrer afin d'éviter tout problème légal. Une situation claire sur le papier pour beaucoup mais pas forcément systématique pour nos tribunaux car les affaires en justice utilisant des enregistrements réalisés sans avertissement de qui que ce soit, sont de plus en plus nombreuses. Si vous en avez la possibilité autant avertir la personne que vous comptez enregistrer ça sera plus simple.

Une fonctionnalité bien pratique car elle permet par exemple d'enregistrer, les sociétés qui gèrent des offres de remboursement qui vous racontent souvent n'importe quoi au téléphone. Elles même vous avertissant que votre appel pourra être enregistré à des fins de qualité, il devient tout aussi légitime que vous en fassiez de même. Plus sérieusement ça peut toujours servir au cas où car ils ne sont malheureusement pas rares les cas où l'on vous raconte n'importe quoi au téléphone pour se séparer rapidement de vous et où l'on affirme par la suite qu'on ne vous a jamais dit telle ou telle chose. En enregistrant certains appels, ça peut aider à clarifier des situations difficiles.

Si vous désirez enregistrer vos communications litigieuses ou garder tout simplement pour l'éternité la voix de vos proches, c'est très simple à mettre en œuvre sur Windows 10 Mobile (Pour le moment uniquement sur les Lumia 550, 950 & 950XL). En premier il faut se rendre dans les paramètres "Téléphone" pour régler sur "Enregistreur vocal" l'application gérant les paramètres des communications téléphoniques enregistrés. Puis par la suite de cliquer sur le bouton enregistrer dès qu'un appel est en cours sur votre Windows Phone. A noter que ces enregistrements sont réalisés au format M4A / AAC qui est réutilisable sur la très grande majorité des lecteurs audio du marché.

Lundi 11 Janvier 2016

Offres de remboursement Microsoft : Soyez vigilants !
Pratique habituelle de Nokia puis maintenant de Microsoft, les Offre de remboursement plus connues sous l'acronyme ODR peuvent rapidement devenir un véritable enfer devant la mauvaise foi et l'incompétence de certains et tout particulièrement des entreprises sous-traitantes comme Facility ou Custom Promo qui gèrent ces campagnes au nom des marques voulant proposer de telles offres. Etant certainement le plus des malchanceux, le Webmaster que je suis a tenté de profiter dernièrement de ces campagnes et pour tout vous dire c'est un véritable enfer.

La première grosse galère est à mettre au crédit de La Poste qui a tout simplement perdu le dossier complet "Offre Windows Insiders" pourtant envoyé en recommandé début Décembre ! Sur ce coup merci La Poste car la seule réponse obtenue de leur part est un dédommagement forfaitaire de 16 Euros car vu qu'aucune case de valeur de recommandée n'a été cochée, c'est indemnisation minimale. Du coté de Facility gérant l'offre concernée, la réponse est encore plus misérable : Monsieur ça ne fait que 4 semaines que votre dossier a été envoyé, nous ne les traitons pas avant 6 semaine en moyenne et ne prenons donc aucune réclamation ! Bref une affaire qui semble perdue d'avance ... sauf si Microsoft veut bien prendre directement en charge l'affaire ... ce qui semble être le cas grâce "à un contact direct".

Dans la série j'ai pas de chance, j'ai essayé de profiter de 2 autres offres "Carte cadeau 25 Euros" pour l'achat de 2 Lumia 950. Pour la première offre la réponse a été : Monsieur le Lumia 950 ne bénéficie pas de cette offre donc dossier non conforme ! Que nenni et en insistant lourdement la personne de Custom Promo m'a affirmé avoir validé l'offre. J'espère que c'est vrai car aucune confirmation que ce soit par SMS ou Email comme convenu. Pour la seconde "offre 25 Euros" l'affaire est très mal engagée car en premier lieu le Lumia 950 ne pouvait pas bénéficier de l'offre et en insistant un peu j'apprends que le dossier a été envoyé "hors délais". Mais pourquoi donc car j'ai bien envoyé le dossier très rapidement après avoir reçu le Lumia 950 ?

L'explication de cette situation est que l'appareil ayant été acheté en précommande le 20 novembre 2015 mais reçu que le 1er décembre 2015, le dossier nécessitant l'envoi de l'étiquette IMEI originale n'a pas été envoyé (Cachet de la Poste faisant foi) dans le délai imposé de 10 jours après l'achat ! Quelle malhonnêteté car ce cas précis de précommande où l'appareil ne pouvait être livré qu'à partir du 27 novembre, il était physiquement impossible d'envoyer le dossier dans les temps. Naïvement je pensais que ce délai commençait le jour de réception de l'appareil, comme toute garantie ou délai de rétractation, mais il semble que non pour cette société ! Bref encore une affaire mal engagée. Pour tenter de régler ce souci j'ai fait appel à Lumia Aide qui semble être de bonne volonté mais qui ne peut pas m'assurer que j'aurais gain de cause malgré une situation pourtant claire où ma bonne foi ne peut aucunement être mise en cause.

N'étant pas la seule victime de ces ODR où le but premier des sociétés les gérant semble être de rejeter un maximum de dossiers, sans se donner la peine de comprendre les cas particuliers, je ne vais pas trop me plaindre mais je tenais tout de même à attirer votre attention sur ces ODR de plus en plus courantes et qui dans certains cas peuvent se transformer en un véritable calvaire. Sur 4 dossiers, 1 seul semble suivre un bon déroulement, enfin pas certain car la société qui le gère ne voulant pas pour le moment donner d'informations je ne suis certain de rien. Vu les délais important de réponse qu'ils s'autorisent et le court délai octroyé pour porter une réclamation qu'ils nous offrent en échange, les choses sont loin d'être gagnées.

Vendredi 8 Janvier 2016

Microsoft Lumia 950, un véritable bordel organisé !
Comme vous le savez certainement on aime assez les titres racoleurs au point de se faire critiquer pour ça mais on assume. Nous n'allons pas déroger à cette règle en vous parlant cette fois ci de la gamme Lumia 95x et de la manière dont Microsoft l'a gérée. Le premier gros problème est que chaque modèle, les Lumia 950 et Lumia 950XL sont déclinés en 2 versions différentes avec exactement la même dénomination commerciale mis à part un "Double SIM" pour le modèle permettant d'avoir 2 lignes sur le même appareil. Une situation qui peut créer une véritable frustration chez certains utilisateurs avec des appareils n'offrant pas les mêmes fonctionnalités (Par exemple 4G+ et MVV uniquement sur les appareils Simple SIM).

Avec en outres les versions opérateurs, la confusion est alors bien plus importante et se ressent au niveau des mises à jour logicielles qui diffèrent. Par exemple le Lumia 950 Simple SIM ne propose pas les mêmes versions de firmware s'il est "nu" ou "opérateur". Une situation qui crée une véritable frustration parmi les utilisateurs avertis qui ont l'impression de s'être fait avoir en ayant acheté tel ou tel modèle qui ne propose pas la même version logicielle. On se doute que gérer différentes versions de smartphones en fonction des pays, opérateurs, couleurs, ... ne doit pas être facile tous les jours mais assurer "une homogénéité logicielle", au moins pour les appareils distribués dans un même pays, ne serait-il pas bénéfique pour tout le monde ?

Jeudi 7 Janvier 2016

N'utilisez plus Windows 7, c'est dangereux !!!
Décidemment Microsoft et ses responsables ne savent plus quoi inventer pour motiver les utilisateurs de Windows 8 mais surtout Windows 7 pour qu'ils installent leur mise à jour gratuite de Windows 10. La dernière action en date est à mettre à l'actif de Chris Capossela, tout de même directeur marketing de Microsoft, qui lors d'une entrevue avec les journalistes de Windows Weekly a affirmé que ceux qui utilisaient encore Windows 7 le faisaient « à leur propre risque et périls » !

Que Microsoft veuille forcer la main à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 pour qu'ils adoptent Windows 10 qui malgré sa gratuité permettra à la société de générer bien plus de profits, on peut le comprendre. Par contre que Microsoft joue sur les peurs en osant affirmer qu'il est aujourd'hui risqué d'utiliser "le vieux Windows 7" on n'arrive vraiment pas à l'accepter. Il est où le risque avec un Windows 7 qui se verra suivi au niveau des mises à jour de sécurité jusqu'en 2020 ?

Le seul risque encouru par les utilisateurs est qu'en cas de changement d'imprimante ou de scanner celui-ci ne fonctionne pas "sur leur vieux Windows" mais est-ce dangereux pour autant ? Une situation qui ne date pas d'hier mais vu que Microsoft ne part plus d'une page blanche pour ses nouveaux Windows, on arrive toujours à s'en sortir en bidouillant un peu (Nous avons par exemple un vieux scanner qui a plus de 15 ans uniquement compatible Windows XP sur le papier qui fonctionne comme un charme avec Windows 10). Au lieu d'utiliser des arguments foireux Microsoft ferait mieux de garder son énergie pour faire en sorte que Windows 10 cause moins de problèmes sur les vieux ordinateurs où il essaye de nous le faire installer !

Mercredi 6 Janvier 2016

Mise à jour de Windows 10 Mobile pour tous les fabricants ?
C'est suite à un tweet publié par Daniel Rubino, l'un des responsables du site Windows Central, que certaines interprétations qui nous semblent surprenantes ont été faîtes. Le message en tant que tel ne fait qu'affirmer que les mises à jour pour les nouveaux smartphones Windows 10 seront directement distribuées par Microsoft.

Une situation qui nous semble on ne peut plus logique et qu'il est selon nous totalement inutile de rappeler. Par exemple dans le monde des ordinateurs est ce que Microsoft limite les mises à jour de Windows (On parle bien des mises à jour d'une même version de Windows) à telle ou telle marque ? "Monsieur vous avez acheté un Acer ? Pas de chance ce mois-ci seuls les ordinateurs HP et Dell seront mis à jour !".

Avec Windows 10 Microsoft a réellement pris la décision de prendre ses responsabilités avec son système comme il le fait depuis des années et qu'un smartphone soit de marque MS, HP, Acer, Archos, HTC, Samsung, ... son système sera tout naturellement mis à jour. Seule la partie firmware qui fait l'interface entre le système d'exploitation et le matériel, reste sous la responsabilité des fabricants même si cette partie logicielle est déployée en utilisant les serveurs de Microsoft.

Mardi 5 Janvier 2016

Communiquez avec votre voiture grâce à Volvo et Microsoft
Plus de 33 ans après le lancement de la série télévisée américaine K2000 dans laquelle David "The Hoff" Hasselhoff dialoguait avec sa voiture KITT, Volvo et Microsoft lancent un système de commande vocale portatif. Grâce au bracelet Microsoft Band 2, les propriétaires de Volvo pourront s’adresser à leur véhicule pour leur demander d’effectuer certaines tâches comme paramétrer la navigation, allumer le chauffage, verrouiller les portes, émettre des appels de phares ou déclencher l’avertisseur en utilisant l’application mobile Volvo On Call et le bracelet connecté.

En novembre 2015, Volvo et Microsoft annonçaient leur collaboration en dévoilant la première application automobile de la technologie HoloLens. Premier ordinateur holographique entièrement autonome du monde, HoloLens pourrait permettre, à terme, de redéfinir la manière dont les clients découvrent, explorent et même achètent leur voiture. Aujourd’hui, les deux entreprises lancent un système de commande vocale à distance des véhicules Volvo via le Microsoft Band 2 et affichent ainsi leur ambition conjointe : développer la nouvelle génération de technologies automobiles.

« Volvo entend rendre l’expérience à bord aussi simple que pratique en utilisant les dernières technologies de la manière la plus pertinente et passionnante qui soit. Avec la commande vocale, nous ne faisons qu’effleurer les possibilités offertes par les fonctionnalités d’assistance personnelle digitale », s’enthousiasme Thomas Müller, Vice-Président Électrique/Électronique et E-Propulsion chez Volvo Car Group.

Cette nouvelle connexion vocale avec une Volvo grâce au bracelet Microsoft Band 2 sera disponible sur les marchés commercialisant Volvo On Call dès le printemps 2016. Si vous désirez être prêt dès aujourd'hui, vous pouvez déjà télécharger sans attendre sur le Windows Store l'application Volvo On Call.

Lundi 4 Janvier 2016

Windows 10 actif sur plus de 200.000.000 d'appareils !
C'est par l'intermédiaire de son blog officiel que Microsoft nous confirme le chiffre qui tournait sur la toile depuis quelques jours : Windows 10 est installé a été actif durant le mois dernier sur plus de 200 millions de terminaux différents. De bon chiffres pour un système qui n'a vu le jour qu'il y a 5 mois même si Microsoft fait tout pour forcer la main des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 pour qu'ils adoptent Windows 10 dont la mise à jour est gratuite à partir de ces versions de Windows.

L'article nous donne un certain nombre de statistiques sur l'utilisation de ce Windows 10 qui aurait été utilisé pendant plus de 11 milliards d'heures au moins de décembre alors que dans le même temps Microsoft Edge aurait été utilisé plus de 44 milliard de minutes pour ce même mois de décembre 2015 ou que l'application Photo aurait permis de visualiser plus de 82 milliards de photos. De très bons chiffres mais qui nous font nous interroger tout de même sur une chose : Comment et de quel droit Microsoft arrive à des statistiques aussi précises ? On ne va pas relancer un débat polémique sur le respect de la vie privée mais il y a tout de même de quoi s'interroger sur le sujet.

Si vous attendez le Surface Book Pro, un ordinateur tout en un qui fait rêver beaucoup, le même article nous informe qu'il sera disponible chez nous ainsi qu'un certain nombre d'autres pays, dès demain en précommande pour une livraison prévue à partir du 18 février prochain.

Samedi 2 Janvier 2016

Microsoft fait le forcing pour que vous passiez à Windows 10
Pas satisfait du taux d'adoption de Windows 10 par les utilisateurs actuels de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, Microsoft fait vraiment tout son possible pour que ces derniers fassent au plus vite la mise à jour de leur ordinateur. Si la démarche est compréhensible, ne serait-il pas judicieux de la part de Microsoft de peaufiner et terminer son système avant ? En effet ils ne sont pas rares du tout les cas où les personnes ont fait le choix de migrer vers Windows 10 et ont dû faire machine arrière vers Windows 7 ou 8 à cause de pilotes non compatibles ou non existants avec le nouveau Windows.

Nous en avons fait par exemple la triste expérience avec un Dell Vostro 3700, un ordinateur pas si vieux que ça car livré avec Windows 7 Professionnel. Ce dernier ayant insisté plus que lourdement pour que nous le mettions à jour nous avons fini par craquer et ce fût sans aucun doute notre plus grosse erreur. Par exemple un lecteur d'empreinte qui ne fonctionne pas, une connectivité Bluetooth aux abonnés absents et pire une carte graphique NVidia 330M fonctionnant dans un mode particulier sur cet ordinateur qui n'est plus utilisable ! En bref que des problèmes alors que l'outil de test de compatibilité assurait que tout fonctionnerait parfaitement.

Si on revient sur ce sujet c'est que Microsoft va prochainement tenter de forcer la main à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 en incluant cette mise à jour dans Windows Update. Il sera tout de même possible de faire le choix de ne pas l'installer mais il convient d'être très vigilant en répondant bien aux questions posées pour ne pas lancer une mise à jour non prévue. Aujourd'hui Windows 10 pose plus de problème qu'autre chose et à moins de s'y connaître un peu en informatique il est plus prudent d'attendre encore avant de la faire. Pour rappel la gratuité de la mise à jour est assurée jusqu'au mois de Juillet 2016 et ne pas se jeter dessus est certainement la meilleure conduite à tenir mais si le passage à Windows 10 sera inévitable.

Nombre d'enregistrements affichés : 19/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news