Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 62 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Janvier 2017
Rechercher dans les news
 
Mardi 31 Janvier 2017

Le Surface Phone indirectement confirmé par Microsoft ?
Appareil mythique qui a fait rêver tous les fans de Windows Phone, le Surface Phone fait parler de lui depuis des années sans que nous n'ayons jamais rien vu venir. Même pire nous avons au contraire l'impression que Windows Phone est en train de mourir à petit feu avec l'aide non avouée de Microsoft ! Le Surface Phone pourrait-il malgré tout voir enfin le jour ?

Si rien n'est sûr, ce qui est étonnant c'est de voir sur le Compagny Store, la boutique officielle des goodies Microsoft réservée aux salariés de l'entreprise et à quelques privilégiés comme les MVP, "un support Surface Phone". Une information à prendre malheureusement plus au second degré que comme un signe qui confirme l'arrivée prochaine du Surface Phone car sur la même boutique en ligne on trouve le même support pour "le Xbox Phone", "le Bing Phone", "le Geek Phone", ...

Au passage merci à "PJD_BE" de nous avoir fait rêver un très court instant pour ce Surface Phone qu'on espère toujours voir arriver un jour pour compléter la sublime gamme de la famille Surface qui est sans aucun doute la plus belle réussite commerciale de ces dernières années de Microsoft en termes d'image. Si Microsoft s'est ramassé sur le marché des smartphones, qui aurait imaginé qu'il puisse faire de l'ombre à Apple sur son propre terrain des appareils premium ?

Lundi 30 Janvier 2017

Microsoft, une société qui a la tête dans les nuages ?
Comme tous les trimestres, les grandes sociétés américaines qui sont introduites en bourses publient leurs résultats. Les derniers publiés par Microsoft sont globalement sans surprise. Comme pour toute société dans le vent les résultats sont en hausse et même très bons.

C'est sur "le Cloud" que les résultats sont réellement excellents et même supérieurs aux prévisions les plus optimistes. Sans surprise du côté de la mobilité c'est la chute libre avec une baisse de plus de 80% par rapport à la même période sur l'année précédente. Au final pas de surprise et un Microsoft qui semble avoir encore largement les moyens de soutenir et développer un Windows Mobile qui ne rapporte rien. La seule question en suspens : Combien de temps voudra-t-il le faire encore ?

Vendredi 27 Janvier 2017

Pas de mise à jour Windows 10 Mobile pour le Acer Jade Primo ?
Si l'on en croit le site allemand Windows United, le Windows Phone Acer Jade Primo ne se verra pas offrir de mise à jour officielle vers Windows 10 Mobile Anniversaire ! Dans la série des informations totalement stupide voici certainement celle qui bat tous les records !

La raison donnée pour cette décision totalement stupide pour un appareil vendu comme haut de gamme avec un pack Continuum "par un responsable Acer" serait la sacrosainte expérience utilisateur qu'on nous ressort à toutes les sauces. Avec cette mise à jour Windows Anniversaire l'appareil serait trop instable et n'offrirait pas une assez bonne satisfaction aux utilisateurs. La question qui nous vient est : Comment pourraient -ils avoir une bonne satisfaction avec un système Windows 10 Mobile où la majorité des applications ne se mettront plus à jour (C'est par exemple le cas de notre application où suivant les versions de Windows Mobiles les fonctionnalités offertes changent énormément).

Une énième mauvaise nouvelle pour un Windows Mobile qui n'a clairement pas besoin de ça. Quelle mauvaise image ! Pourquoi Microsoft n'assiste pas Acer pour au moins que son appareil fonctionne bien avec la dernière version de Windows Mobile ? Au final on a vraiment l'impression que Windows Mobile est en train de se noyer et que Microsoft fait tout pour lui garder la tête sous l'eau. Quel gâchis !

Jeudi 26 Janvier 2017

Le salon RetroMobile s'invite sur les Windows Phone
Grand évémenemt parisien se déroulant tous les ans, le salon RetroMobile s'invite sur différentes plateformes mobiles. Utilisant le service goomeoevents, créé par un visiteur de Smartphone France il y a quelques années déjà, l'application qui vous permettra de suivre au mieux cet événement est donc disponible sur différentes plateformes mobiles comme Windows Phone, Android, iOS ... ou site WEB mobile.

Si vous passez par la capitale entre les 8 et 12 Février 2017, vous aurez peut-être quelques heures à consacrer à cette manifestation qui fait la part belle aux voitures très anciennes et aux plus récentes qui ont par exemple marqué notre jeunesse. Conjugaison du passé et du futur, RetroMobile arriver à relever chaque année le défi d’émerveiller le grand public et les collectionneurs venus rêver devant un parterre de 600 véhicules d’exception et des animations jamais égalées. Vous aimez les bagnoles ... en premier lieu téléchargez cette application :)

Mercredi 25 Janvier 2017

Un nouveau Windows Phone révolutionnaire en préparation ?
C'est sur Twitter que la compagnie américaine WhartonBrooks tente de faire le buzz en présentant la photo dans du papier bulle de 2 smartphones en provenance directe de leurs usines en chine.

Une histoire à prendre avec toute la prudence qu'il se doit car si l'entreprise américaine nous promet "Un nouveau smartphone Windows qui va radicalement changer l'industrie de l'informatique nomade", il faut se rappeler que ça fait des mois que ses dirigeants nous font miroiter des Windows Phone sans que rien ne soit officiellement présenté. On veut bien croire à leur histoire de nouveau Windows Phone mais si c'est pour le réserver une nouvelle fois à un marché restreint en proposant un appareil trop cher par rapport à ses caractéristiques, autant ne pas essayer de faire le buzz car nombreux sont ceux à déjà s'être casser les dents sur ce type de projet.

On leur souhaite malgré tout bonne chance dans leur projet même si a réellement du mal à y croire. Ce n'est malheureusement pas ce type d'initiative qui permettra à Windows Mobile de rencontrer le grand public. Sans l'aide et le soutien d'un grand fabricant mondialement reconnu, Windows Mobile restera un système confidentiel avec toutes ces qualités mais sans aucun intérêt pour le grand public qui recherche avant tout un type de smartphone où l'on peut installer les applications dont on fait la publicité à la télévision ou dans les journaux.

Mardi 24 Janvier 2017

Il n'y a pas que l'actualité Windows Mobile qui est morose
Depuis plusieurs semaines on nous reproche de ne plus proposer que de trop rares articles et de participer à l'ambiance morose de l'actualité Windows Mobile. Ne voulant pas nier l'évidence nous ne pouvons que confirmer cette situation mais pour vous rassurer celle-ci n'est pas spécifique à Windows Phone et touche même un certain iPhone. Pour s'en convaincre il suffit de se rendre sur les sites consacrés aux smartphones pommés pour constater qu'à part des rumeurs sur le nom du prochain modèle, les articles sponsorisés, les articles nostalgiques qui parlent des 10 ans de l'appareil, rares sont les nouvelles informations dans ce milieu.

Une constatation faite non pas pour critiquer l'iPhone car nous n'avons pas besoin de ça pour le faire, mais juste pour rappeler que ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à dire sur un sujet que ce sujet est forcément voué à une mort certaine. Que ce soit pour l'iPhone ou pour Windows Mobile il n'y a rien à dire en ce moment, même s'il est vrai qu'on préfèrerait que Windows Mobile soit à la place de l'iPhone. Comme souvent les actualités sur un domaine en particulier il y a des hauts et des bas. Nous sommes clairement en ce moment dans le creux de la vague et il suffit d'être un peu patient pour que Windows Mobile refasse parler de lui. Quoi qu'il arrive il fera reparler de lui alors soyons un peu patients :)

Lundi 23 Janvier 2017

Windows Mobile est tout sauf abandonné !
Alors que l'ambiance générale à propos de Windows Mobile n'est clairement pas au beau fixe avec comme seul smartphone encore fabriqué et distribué un appareil réservé aux professionnels et vendu plus de 800 Euros, la situation n'est pas encore vraiment catastrophique concernant l'écosystème Windows Mobile lui-même.

Il est vrai qu'avec la décision de Microsoft d'abandonner totalement la fabrication de smartphones Windows alors qu'il représentait 95% des ventes de Windows Phone, un Windows Store de plus en plus déserté avec de nombreuses applications republiées ou abandonnées, des fabricants qui ne se bousculent pas au portillon pour proposer des smartphones Windows, ... la situation pourrait être bien plus confortable.

Ce qui nous rassure tout de même ce sont les efforts toujours déployés par Microsoft pour maintenir et même faire évoluer son système d'exploitation mobile. S'il comptait l'abandonner dans quelques mois, il n'investirait certainement pas encore autant aujourd'hui. Le présent n'est certes pas idéal mais on peut au moins envisager un avenir à moyens termes avec des smartphones Windows qui fonctionneront encore pour plusieurs années. Les mises à jour très régulières des applications Windows n'en sont-elles pas la preuve ?

Certains pourrait penser que "notre méthode Coué" est aujourd'hui arrivée à ses limites mais rassurez-vous nous ne sommes pas aveugles et bornés. Le jour où il sera temps de tirer la révérence face à un Windows Mobile mourant, nous le ferons sans aucun état d’âme mais nous pensons sincèrement que ce n'est pas encore d'actualité et que pour le moment il est toujours agréable de profiter d’un Windows Mobile où la sécurité est réellement la réalité.

Vendredi 20 Janvier 2017

Acheter un Windows Phone est-il un choix judicieux ?
Afin de couper court à toutes discussions stériles, pour nous la réponse à la question titrant cet article est : OUI ! Si le OUI l'emporte ce n'est pas par fanatisme mais après mure réflexion. En premier lieu il ne l'emporte uniquement pour ceux pour qui les applications mobiles ne sont pas indispensables. Si l'application de la française de jeux ou du dernier réseau social à la mode vous est indispensable, fuyez sans attendre Windows Phone n'est pas du tout fait pour vous et ne fera que créer frustration et dégoût ! Pour les autres un smartphone Windows 10 Mobile pourra être un excellent choix, et ce pour plusieurs raisons.

En premier lieu un smartphone Windows Mobile ça ne coute plus très cher. On trouve des Lumia 650 pour une centaine d'Euros et pour moins de 300 Euros on trouve l'excellent Lumia 950XL. A ce tarif-là au niveau rapport qualité / prix il n'y a guère mieux sur le marché avec un appareil très performant, modulaire grâce à sa coque amovible et prenant réellement de sublimes photos. En cherchant bien ou en allant sur le marché de l'occasion pour 150 Euros on en trouve en excellent état.

En second lieu, ce n'est pas parce que Microsoft ne fabrique plus de smartphone que Windows 10 Mobile va s'arrêter de fonctionner demain. Au contraire Windows Mobile est aujourd'hui le système mobile le plus suivi avec au minimum une mise à jour mensuelle et une visibilité au moins sur 2 ans (Pour la suite rien n'est garanti il est vrai). Ensuite Windows Phone, grâce à son aspect confidentiel, est le système d'exploitation mobile le plus sécurisé. Aucun virus ou logiciel malveillant dessus !

En bref vu que la durée de vie d'un smartphone est de moins de 2 ans en moyenne, s'offrir un smartphone Windows aujourd'hui n'est pas une mauvaise idée car le système a tout pour plaire et s'intègre parfaitement avec le Windows 10 que vous avez certainement sur votre ordinateur. C'est certes une vision à court terme mais à quoi bon avoir une autre vision sur un marché des smartphones en perpétuelle évolution ?

Jeudi 19 Janvier 2017

Soldes : La vigilance reste de mise pour éviter les arnaques
Véritable institution en France, les soldes sont 2 fois par an le bon moyen pour les français de faire des bonnes affaires mais pas tout le temps. Etant tombé sur cette mise en avant du Windows Phone Acer Liquid M330 vendu à 49,99 Euros par la boutique en ligne "Rue du Commerce" nous avons pensé dans un premier temps à une bonne affaire mais un truc semblait ne pas tourner rond.

En recherchant dans les archives de Smartphone France nous nous sommes rendu compte qu'en Octobre dernier que l'appareil était déjà en promotion et vendu à moins de 40 Euros. Si la boutique en ligne semble respecter la loi qui impose que l'appareil soit proposé à son tarif de référence dans les 30 jours avant le début de la période des soldes, déontologiquement parlant la pratique est dans la digne lignée de ce qui se fait aujourd'hui dans la grande distribution avec "des fausses soldes". La promotion annoncée est légalement bonne mais le tarif de référence n'a été mis en place que pour gonfler le pourcentage de remise affiché.

S'il y a certainement de bonnes affaires à faire durant ces soldes, on tenait juste à vous rappeler à être vigilants car les boutiques ne sont pas là pour être sympathiques mais faire de l'argent. Des bons plans il y en a mais beaucoup moins qu'on voudrait nous le faire croire.

Mercredi 18 Janvier 2017

Je suis dévelopeur Windows et au RSA !
Voici un titre bien accrocheur et bien racoleur comme on les aime bien et comme on en trouve tous les jours sur MSN et la page d'accueil de Microsoft Edge. On espère que vous nous pardonnerez mais avec ce titre on voulait attirer votre attention sur le fait que 99,99% des développeurs de logiciels mobiles en général et Windows Phone en particulier ne gagnent rien ou presque avec leurs créations alors que celles-ci offrent l'opportunité de participer au frais d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs en premier lieu, comment un développeur peut gagner de l'argent avec ses créations ?

Le premier modèle économique est le plus simple mais celui qui rapporte le moins sur les plateformes mobiles quand on n'est pas une multinationale reconnue comme Nintendo. Ce modèle est de faire payer directement l'application pour celui qui veut l'utiliser. Quand on est un développeur indépendant autant dire qu'il faut quasiment oublier de suite car ça ne rapporte rien et en plus ça limite le nombre de téléchargements. Alors qu'à une époque ce mode de distribution signifiait qu'on achetait un logiciel une bonne fois pour tout pour en profiter pleinement, aujourd'hui on n'est même plus sûr du coup avec des horribles achats In-App qui sont rajoutés. C'est certainement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et fait que ce mode de vente marche de moins en moins bien.

Un autre moyen de gagner de l'argent est de mettre des publicités. Si sur Android ça marche globalement bien quand son application est bien téléchargée, sur Windows Phone c'est la misère totale même quand on a des applications à succès. A une époque ça eut payé pour certains mais aujourd'hui c'est la misère totale. Le point positif est que comme ça ne fonctionne pas sur Windows Phone on n'est pas vraiment emmerdé par ces pubs avec comme revers de la médaille des développeurs pas du tout motivés pour venir.

Le moyen le plus populaire et le plus efficace pour gagner un peu sa vie avec des applications mobiles est un modèle dit "Freemium" où certaines fonctionnalités sont accessibles gratuitement et si l'on désire plus de fonctionnalités ou avancer plus vite dans un jeu il faut mettre la main au portefeuille. On peut être très riches avec ce type de rémunération mais rares sont les élus. Plusieurs success story témoignent tout de même qu'avec ce modèle on peut remporter le jackpot (Angry Birds, Candy Crush, ...).

Pour en revenir au titre de cet article, n'oubliez jamais de garder à l'esprit que la très grande majorité des développeurs ne gagnent rien ou presque avec leurs créations. On ne va pas vous parler de l'application Smartphone France qui a généré moins de 10 Euros de bénéfices sur les 6 derniers mois car elle n'a pas été développée pour ça, mais ayant été téléchargée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, ça fait vraiment peu. Si un logiciel vous plait réellement et que vous pouvez aider celui qui l'a fait, n'hésitez pas à faire un petit geste :)

Mardi 17 Janvier 2017

Orange commence à délaisser les Windows Phones !
Partenaire de Windows Phone depuis son lancement en étant le seul opérateur ayant officiellement participer à la promotion de Windows Phone 7 avec différents modèles d'appareils estampillés Orange et différentes manifestations comme celle où il fallait libérer un Windows Phone d'un bloc de glace pour le gagner, le premier opérateur français va-t-il abandonner Windows Phone ?

Si un abandon total n'est peut-être pas encore à l'ordre du jour, une chose est sûre chez Orange on a tourné la page de l'aventure Windows Phone en affichant clairement ce désamour dans l'application "Mon réseau" où il est clairement stipulé que l'application dans sa version Windows Phone ne fonctionnera plus à partir du 1er Juin 2017 ! Une situation bien triste pour tout l'écosystème Windows Mobile car que va-t-il se passer chez nous si le premier opérateur national abandonne les Windows Phone ?

Une situation qui ne fera qu'accélérer la chute de Windows Mobile et plonger l'écosystème de Microsoft dans les abysses du marché de la téléphonie mobile en France. Une situation qu'on ne pouvait malheureusement que redouter quand on est un peu observateur. Par exemple quand on est le propriétaire d'un HP Elite x3 on se rend compte que l'appareil n'est pas du tout reconnu par Orange ce qui fait que certains services comme le paiement sans contact Orange Cash ne marchera jamais sur l'appareil ainsi que d'autres comme les applications "MySosh" ou "Orange et moi" qui ne fonctionne pas pleinement comme sur les autres Windows Phone reconnus par l'opérateur.

En ce qui nous concerne on ne peut que s'attrister d'une telle situation car si la startup du coin n'a pas les moyens de maintenir une application Windows au vu du retour sur investissement, ce n'est clairement pas le cas d'Orange et contrairement à ce que beaucoup affirment, développer une application mobile de type "Utilitaire" ne nécessite pas de grosses équipes et 2 développeurs Windows pour assurer une présence sans interruption suffit amplement pour maintenir toutes les applications Windows Mobile de l'opérateur. Un coût qui n'est certes pas négligeables mais totalement ridicule pour une entreprise comme Orange. Quand on veut on peut mais comme souvent on préfère faire des économies de bout de chandelle plutôt que prendre de réelles décisions.

Accessoirement on ne va pas complètement accabler Orange car le premier responsable de cette situation est clairement Microsoft. Comment une telle entreprise pouvait elle imaginer qu'abandonner Windows Mobile pendant 2 ans au niveau de la production de smartphones pouvait amener à une autre situation ? Développer le logiciel c'est bien mais sans appareils à vendre pour le faire fonctionner et surtout le vendre, ça ne sert à rien !

Lundi 16 Janvier 2017

Orange un opérateur qui peut être très efficace quand il le veut
Suite à la récente tempête nombreux ont certainement été ceux d'entre vous à avoir des pannes d'électricité ou de téléphone fixe à cause d'un réseau qui dans la majorité des cas est aérien dans nos campagnes. Lors des forts coups de vents il est donc récurrent que de petits dysfonctionnements soient observés. Résidant dans cette belle campagne française et ayant subi ce fort coup de vent hier après-midi, c'est avec effroi que nous avons pu constater que le boitier de raccordement de notre ligne téléphonique n'avait pas totalement résisté à cette tempête. Quelle horreur car que faire à la campagne en hiver sans Internet ? La panne n'est pas encore là mais qui prévenir pour éviter que cette panne n'arrive avec des fils sur lesquels la pluie peut dorénavant tomber ?

Avant que ça ne tombe en panne, Internet nous a livré la réponse à notre première question : Qui prévenir pour prendre en compte ce problème ? La bonne nouvelle est que Orange, ex France Télécom, qui est en charge du réseau physique en France propose un site dédié pour ce type de signalement. Le site du service "dommages réseaux" (https://dommages-reseaux.orange.fr/) permet en effet de signaler une anomalie constatée sur des équipements du réseau Orange : poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées. Même si pour être honnêtes nous ne croyions pas trop à l'efficacité de ce site, nous avons signalé le problème constaté en espérant une intervention divine.

Quelle surprise de voir débarquer une équipe Orange avec un véhicule nacelle pour dépanner le boitier n'ayant pas résisté au vent même pas 18h après avoir signalé le problème en ligne . Si ça ce n'est pas de l'efficacité ! Au final si vous êtes témoin d'un problème sur ce que pourrait être selon vous le réseau téléphonique, n'hésitez pas à utiliser ce site car derrière il y a vraiment quelqu'un pour prendre en compte les signalements. Si certaines anomalies peuvent être détectées à distance comme des coupures de ligne par exemple, d'autres petits problèmes qui peuvent en en engendrer de plus graves ne peuvent être détectés que sur place. Faire ce petit geste de signalement sera une bonne action pour le bien de tous.

Vendredi 13 Janvier 2017

Les notifications LED pourraient fonctionner sur Windows Mobile
Alors que nous espérions dans un précédent article que Microsoft active prochainement les notifications par LED sur Windows 10 Mobile, force est de constater que plus de 2 mois après avoir été révélée, cette fonctionnalité n'est toujours pas intégrée, même sur les versions Insiders de Windows 10 Mobile.

Une situation vraiment regrettable car cette fonctionnalité s'avère très pratique au quotidien en permettant d'être averti des éventuelles notifications reçues sur son smartphone, sans même être obligé d'allumer ce dernier. Une situation d'autant plus regrettable que Zac Bowden du site Windows Central nous prouve sur son Twitter que cette fonctionnalité est également compatible avec le HP Elite x3, le seul Windows Phone encore fabriqué et en vente chez nous.

Pourquoi Microsoft n'a-t-il pas encore activé cette fonctionnalité sur les appareils compatibles ? Est-ce si compliqué que ça de faire clignoter une LED quand une notification est présente ? Vraiment dommage car c'est à ces petits détails que l'image de marque d'un système se détériore alors que le système Windows Mobile n'a clairement pas besoin de ça.

Jeudi 12 Janvier 2017

Profitez de Continuum ... sans dock Continuum !
Même si ce n'est pas une nouveauté, Christian sympathique visiteur du site, nous rappelle qu'il ne faut pas obligatoirement posséder un dock Continuum pour profiter du mode Continuum de Windows 10 Mobile. Depuis la mise à jour Windows 10 Anniversary (Version ordinateurs) et grâce à l'application "Se connecter" il est en effet possible de connecter sans fil son smartphone en mode Continuum à son ordinateur afin d'en utiliser l'écran, le clavier et le dispositif de pointage !

Une possibilité sympathique qui vous permettra de profiter à moindre frais d'une fonctionnalité réellement innovante de nos Windows Phone. Au premier abord certains pourraient penser que ça ne sert à rien, chose qui sera certainement vraie pour la majorité des utilisateurs grand public, mais qui permettra à tous les professionnels qui se déplacent dans des endroits où des ordinateurs sont présents de pouvoir partager et exploiter facilement le contenu et les applications de leur Windows Phone sans rien devoir installer sur des ordinateurs qui ne sont pas à eux.

Pour profiter de cette fonctionnalité sans dock un ordinateur ayant un WIFI compatible "Miracast" est nécessaire mais cette fonctionnalité est présente depuis plusieurs années sur la majorité des cartes WIFI. Pour ceux qui n'ont pas cette chance il est à noter qu'on trouve sur Amazon des docks compatibles pour moins de 30 Euros.

Mercredi 11 Janvier 2017

Non Nokia ne revient pas sur le marché des smartphones !
Beaucoup se félicitent aujourd'hui du retour officiel de Nokia sur le marché de la téléphonie mobile grand public. Nokia est sans aucun doute une marque qui a marqué l'histoire de la téléphonie mobile en étant le fabricant qui durant de nombreuses années a produit et vendu le plus de terminaux permettant de communiquer loin de chez soi mais ce pseudo retour est sans aucun doute "le plus gros mensonge de l'histoire".

N'en déplaise à certains, les téléphones mobiles et les surtout les smartphones Nokia n'existent plus ! Suite à la vente de cette division à Microsoft il y a quelques années, cette activité a été sacrifiée par Microsoft qui a acheté le truc et qui par la suite l'a démantelé en mettant au chômage des milliers de personnes à travers le monde. Les équipes commerciales n'existent plus, les équipes recherche et développement n'existent plus et même les usines ont été revendues. La seule chose qu'il reste réellement à Nokia ce sont des brevets et une marque mondialement connue.

Si certains se félicitent aujourd'hui du retour de Nokia dans le monde des smartphones, il faut être conscient d'une chose : Seule la marque Nokia est de retour. Déçus de la manière dont leur précédente entreprise a été sacrifiée, quelques ex cadres dirigeants de l'ex Nokia Mobile ont créé en Finlande la société "HMD Global" en rachetant auprès de Microsoft les restes de la branche "Features Phones Nokia" et en obtenant de la marque finlandaise, tout naturellement moyennant finance, le droit d'utiliser pour une première période de 10ans les brevets et la marque Nokia. Rien de plus pour le moment.

Si l'on va revoir des smartphones Nokia dans les boutiques, il faut donc être vraiment conscient qu’il ne s’agit aucunement de de smartphones Nokia mais ceux d'une autre marque comme le sont par exemple les smartphones Alcatel. Cette pratique des licences de marque est très courante aujourd'hui. Cette situation ne signifie bien sûr pas que les futurs smartphones Nokia ne seront pas de bonne qualité mais il ne faut jamais oublier de garder à l'esprit que ce n'est pas le même Nokia qu'avant et ne surtout pas acheter ce terminaux parce que ce sont des Nokia.

Mardi 10 Janvier 2017

Pourquoi cette politique anti-Microsoft ?
Il n'est pas rare aujourd'hui de tomber sur plus en plus de sites où de services qui sont fiers et heureux d'afficher que leur site WEB est incompatible avec Internet Explorer et qu'il faut obligatoirement changer de navigateur pour profiter pleinement du site. Tout naturellement comme nouveau navigateur on propose très souvent Google Chrome, Mozilla Firefox ou Apple Safari mais jamais Microsoft Edge et on se demande bien pourquoi.

Le pire c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus que Internet Explorer qui se retrouve banni sur un certain nombre de sites mais Microsoft Edge ! Une situation qu'on ne comprend plus du tout car si les manques d'IE sont réels vu l'âge du logiciel, Edge est quant à lui, tout du moins au niveau des performances de son moteur de rendu, une excellente application. Entre ces choix étonnants faits par de plus en plus de services et le manque totale de volonté de créer des applications pour Windows 10, on se demande vraiment le pourquoi de cette politique anti Microsoft de plus en plus courante.

Une situation vraiment inquiétante car si Microsoft n'est qu'une méchante société commerciale là pour faire de l'argent, les autres ne sont guère mieux. Google est certainement 100 fois pire que Microsoft sur tout ce qui est exploitation commerciale de nos vies privées et les solutions libres ne sont certainement pas aussi claires qu'elles veulent le paraître alors que pour beaucoup seul Microsoft incarne le mal.

Lundi 9 Janvier 2017

Réglez vos achats du Windows Store grâce à Orange
Comme vous le savez certainement il existe plusieurs moyens de payer ses achats effectués sur le Windows Store à partir de votre Windows Phone. Les plus courants sont la carte bancaire, le compte PayPal et la facture mobile si votre opérateur a signé un accord avec Microsoft pour que cela soit possible. Pour les personnes mineures ou pour éviter les mauvaises surprises il existe également "les cartes cadeaux ou prépayées" qui permettent de recharger son compte Microsoft à la demande.

Microsoft ayant l'ambition de créer un véritable écosystème avec Windows 10, saviez-vous que ces différents moyens de paiement étaient également accessibles sur votre ordinateur ou votre tablette Windows ? Certainement que OUI mais nous sommes certains que vous ne saviez pas qu'il est dorénavant également possible de régler les achats effectués sur Windows 10 Classique également en utilisant sa facture mobile. Pour le moment ce n'est possible qu'avec l'opérateur Orange France / Sosh mais c'est un bon début.

Cette nouvelle manière de régler ses achats partout sur le Windows Store quand on est client mobile chez Orange France a été rendue possible grâce à un accord signé entre Microsoft et la société Boku qui est en charge de cette mission commerciale et technique pour le premier opérateur français. Pas révolutionnaire mais bien pratique quand on ne désire pas confier son numéro de carte bancaire.

Vendredi 6 Janvier 2017

Windows Mobile, un système d'exploitation toujours sûr !
Véritable fléau sur la plateforme Android, les virus et autres logiciels malveillants sont présents par milliers sur la plateforme mobile de Google. Une situation qui ne signifie pas que le système Android n'est pas un système sécurisé mais qui dont la cause est principalement la liberté actuellement laissée par Google sur son système où il est possible d'installer tout et n'importe quoi. Ok mais pourquoi Windows Mobile est-il plus sûr qu'Android ?

La première raison est que, sans bidouiller, la seule et unique source possible de logiciels est le Windows Store. Grâce à cette situation les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels de provenance douteuse. La seconde raison est que Microsoft appuie sur le fait que chaque logiciel est certifié par ses soins et que chaque logiciel soumis pour une publication sur le Windows Store est analysé avant mise en ligne effective. La troisième et dernière raison est que Microsoft reconnait qu'un système parfait n'existe pas mais que si un logiciel malveillant était passé entre les mailles du filet il serait immédiatement supprimé. Sur ce point on vous rappelle que Microsoft a la possibilité de supprimer sur tous nos Windows Phone des logiciels déjà installés par l'intermédiaire du Windows Store.

En résumé Windows Phone est sûr car il est totalement fermé. C'est dans les faits une bonne chose pour la majorité des utilisateurs qui est aujourd'hui bien plus en sécurité avec un Windows Phone qu'un autre type de smartphone. Le problème est que ceci se fait au détriment de la liberté de chacun ce qui fait qu'un certain nombre d'utilisateurs vont voir ailleurs. Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait peut être à Windows Mobile une clientèle un peu plus large.

Jeudi 5 Janvier 2017

Le Qualcomm Snapdragon 835, un moteur survitaminé pour mobiles
Successeur des processeurs Snapdragon 82x, eux-mêmes successeurs des 81x, eux-mêmes successeurs des 8xx, .... le Qualcomm Snapdragon 835 est annoncé comme étant une véritable bête de course offrant des performances jusque-là non proposées. Une situation assez logique car ne nous fait-on pas le même coup à chaque lancement d'une nouveau processeur haut de gamme ? La bonne nouvelle est tout de même que ces améliorations de performances ouvrent de nouveaux horizons comme la possibilité de faire fonctionner "un Windows 10 ARM" capable d'exécuter des applications jusque-là réservées aux ordinateurs Windows motorisés par des puces de la famille Intel x86.

Fabriquée par Samsung avec une précision de gravage de 10nm (0,000001 mm) cette nouvelle puce tout en un intègre plus de 3 milliards de transistors. Elle renferme différents composants comme un modem 4G++ capable d'avoir un débit de l'ordre du Gigabit, un nouveau processeur 8 cœurs Kryo 280, un nouveau processeur graphique Adreno 540. Des performances normalement très bonnes pour une consommation électrique moindre de 25% par rapport au Snapdragon 820. En bref que du bonheur même s'il est plus que probable que rares seront les appareils à proposer cette puce haut de gamme.

Avec un Windows 10 ARM et cette puce capable de le faire fonctionner dans de bonnes conditions, on ne peut qu'être optimiste quant à l'avenir proche de la mobilité selon Microsoft. Reste juste à espérer que les annonces soient suivies de faits ... et ce sans être obligé d'attendre la fin de cette année qui débute.

Mercredi 4 Janvier 2017

Suivez la scolarité de vos enfants colégiens sur smartphone
Logiciel qui a réussi à s'imposer auprès de l'éducation nationale, Pronote qui permet au personnel enseignant et encadrant de l'éducation nationale de centraliser les données de vie scolaire des élèves est dorénavant disponible sous forme d'application mobile pour iOS, Android et Windows Phone. Une application mobile qui permettra aux parents d'accéder à la vie scolaire de leurs progénitures grâce à leur smartphone.

Si nous nous félicitons toujours de la publication d'une nouvelle application mobile pour Windows Phone, comme trop souvent aujourd'hui cette application se limite principalement à être "une WEB App" c'est à dire un site WEB mobile présenté comme étant une application à part entière. La mode des applications mobiles c'est bien mais si c'est pour n'apporter aucune valeur ajoutée par rapport à un site WEB, pourquoi dépenser de l'argent dans un tel développement (Cette remarque ne concerne pas que Windows Phone mais également iOS et Android où les WEB Apps sont bien plus présentes).

Si vous avez des enfants dans un établissement utilisant Pronote, vous savez maintenant qu'une application mobile existe. Reste juste à motiver les équipes enseignantes à l'utiliser car ce n'est pas le cas partout.

Mardi 3 Janvier 2017

Microsoft va-t-il se faire voler Continuum par Samsung ?
Ayant souvent de très bonnes idées et innovations technologiques, Microsoft se loupe régulièrement à cause d'une communication et d'une organisation pas vraiment à la hauteur. Si tous ceux qui suivent de près ou de loin, savent que Microsoft propose sur Windows 10 Mobile le mode Continuum qui permet de transformer un Windows Phone en "petit ordinateur", les autres marques ne comptent pas laisser Microsoft seul sur ce créneau ... en n'adoptant pas Windows Mobile pour autant !

S'il est vrai que ce mode Continuum n'est pas réellement une invention de Microsoft vu que d'autres tentatives sans trop de succès ont été réalisées par le passé, il faut bien admettre que le mode Continuum de Windows 10 Mobile est sans conteste une réussite technique même si le concept mérite d'être amélioré avec par exemple un véritable mode multitâche / multifenêtres. Le problème du jour est que Samsung semble trouver l'idée tellement bonne qu'il pourrait proposer une fonctionnalité très proche sur son futur Galaxy S8 qui comme pour les précédents membres de la famille Galaxy fonctionne sous Android.

On espère que Microsoft ne se fera pas une nouvelle fois dépasser car Continuum pour Windows 10 Mobile ça existe depuis plus d'un an déjà et ça serait réellement dommage que le grand public puisse imaginer que c'est une excellente idée de Samsung alors que ce n'est clairement pas le cas, comme souvent avec cette marque très opportuniste qui sait très souvent s'inspirer au bon moment.

Lundi 2 Janvier 2017

Les Indés Radios, première audience de France dispo sur Windows
Plateforme boudée par de très nombreux éditeurs pour des raisons qui nous échappent toujours, Windows n'est pas un système honteux pour tout le monde. Les Indés Radios qui se présentent comme la 1ère audience de France avec près de 8,4 millions d'auditeurs quotidiens à l'écoute de ses stations locales, régionales et thématiques indépendantes, semble heureux et fier de nous faire savoir dans leur dernier spot publicitaire qu'ils proposent une application mobile compatible Windows.

Rien que pour "cette prise de risque" ou "cette revendication politique", on ne peut que les applaudir et les encourager à poursuivre dans cette voie. L'application, disponible sur le Windows Store, est compatible Windows Phone 8.1, Windows 8.1 et toutes version de Windows 10 (Ordinateurs, tablettes et smartphones) grâce au concept d'applications universelles.

Si vous aimez la musique, découvrez sans attendre "Le mur du son !®" une innovation qui permet de visualiser et d’écouter les titres en cours de diffusion sur + de 130 radios FM indépendantes de France et + de 200 webradios. Une application que nous ne pouvons que vous recommander de découvrir comme l'a fait "SYPER", membre du forum du site, en portant à notre connaissance cette information. Vive Windows et vive Windows Mobile :)

Nombre d'enregistrements affichés : 22/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news