Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 75 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Fevrier 2012
Rechercher dans les news
 
Mercredi 29 Fevrier 2012

Des indicateurs au beau fixe pour le Marketplace Windows Phone
Alors que les chiffres des ventes de Windows Phone ne sont pas extraordinaires, au contraire les chiffres concernant le Marketplace, la boutique mobile de logiciels pour Windows Phone pour ceux qui ne le sauraient pas, sont plutôt bons et encourageants pour l'avenir.

Le premier concerne le nombre de titres disponibles sur Windows Phone. Après 16 petits mois d'existence ce ne sont pas moins de plus de 70.000 titres qui sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme mobile de Microsoft. Un chiffre qui fait peut être sourire les amateurs de iOS ou Android qui ont des "Markets" bien plus fournis mais il ne faut pas oublier de garder à l'esprit que le Marketplace Windows Phone est celui des 3 qui possède la courbe de progression la plus forte. Une situation toute somme logique qui ne veut pas dire que Windows Phone donne plus confiance mais que le marché des applications mobiles est aujourd'hui arrivé à maturité et qu'au même titre que iOS ou Android, développer une application Windows Phone est une opportunité intéressante.

Le second chiffre concerne le tarif moyen des 100 meilleurs applications vendues sur iOS, Android et Windows Phone. Selon une étude publiée par le cabinet Canalys c'est sur Android que les applications seraient le plus onéreuses avec une moyenne de 3.74$. Une étude menée sur le marché US qui donne un tarif moyen de 3,10$ sur Windows Phone et seulement 1,47$ sur iOS. Une étude à prendre avec toute la prudence qu'il se doit qui ne veut en aucun cas dire que tel ou tel marché est moins cher mais juste que les acheteurs préfèrent les applications les moins onéreuses et ne sont pas prêts à dépenser de grosses sommes pour leurs logiciels mobiles.

En tous cas une chose est certaine le Marketplace Windows Phone se porte plutôt bien. Ne reste juste à espérer que les ventes de Windows Phone suivent cette tendance qui permettra au système mobile de Microsoft d'avoir la place qu'il mérite même si nous trouvons que la promotion réalisée par Microsoft est très timide et ne semble actuellement reposer que sur ce que Nokia veut bien faire.

Mardi 28 Fevrier 2012

Nouvelle version du kit de développement Windows Phone
Microsoft vient récemment de mettre en ligne une nouvelle version 7.1.1 de son kit de développement pour Windows Phone.

Une nouvelle version qui apporte comme principale nouveauté "un émulateur 256Mo" afin que les développeurs puissent adapter et optimiser leurs créations afin qu'elles puissent fonctionner sans soucis sur les prochaines Windows Phone d'entrée de gamme qui fonctionneront avec la version Tango du système mobile de Microsoft.

Si ce SDK dans cette version "Technical Preview" vous intéresse :
- http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?displaylang=en&id=28962 ...

Lundi 27 Fevrier 2012

Skype disponible sur Windows Phone !
La bonne nouvelle du jour pour tous les utilisateurs de Skype est que la version Windows Phone est enfin disponible au libre téléchargement pour tous !

Proposé uniquement en version beta pour le moment, Skype pour Windows Phone se limite dans sa version actuelle en une application autonome et non pas dans une intégration au système. Plutôt basique cette première version qui ne fera qu'évoluer dans le temps n'en reste pas moins totalement fonctionnelle en permettant de chatter et passer des appels audio ou vidéo ... même en 3G (Testé sur Free Mobile).

A télécharger sans attendre quand on est un utilisateur de ce service.

Source de l'information : Blog officiel Skype ...
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Vendredi 24 Fevrier 2012

Créez très facilement votre application Windows Phone
Alors que l'on nous vantait il y a quelques années les bienfaits du WAP et de l'internet mobile, les choses ont radicalement changées en quelques années seulement avec l'arrivée de l'iPhone et de son AppStore. Aujourd'hui plus personne ne veut entendre parler ou presque de l'internet mobile au sens site WEB adapté pour les terminaux mobiles mais veut "son application mobile". Le problème est que développer une application mobile digne de ce nom coute soit de l'argent, pas mal d'argent même, ou demande pas mal de compétences surtout quand on désire créer une application pour les différentes plateformes disponibles sur le marché.

Fort de ce constat plusieurs sociétés ont créées leur générateur d'application afin d'aider les responsables de sites WEB à créer leur application mobile à moindres frais. Parmi ces acteurs on retrouve Mobile by Conduit qui permet aux webmasters de proposer une application mobile native pour iPhone, Android, Blackberry, Bada et Windows Phone ... sans compte une version site WEB mobile !

Un service plutôt bien réalisé qui génère des applications assez efficaces même s'il faut avouer que rien ne vaudra un développement spécifique adapté avec précision à ses besoins. En tous cas quand on est fainéant, qu'on n'a pas le temps ou les compétences voici une solution clés en main qui mérite d'être étudiée surtout qu'elle est totalement gratuite !

Les plus médisants pourront certainement nous faire remarquer que l'application Smartphone France pourrait profiter des opportunités de ce genre pour évoluer un peu. Sur ce point nous sommes d'accord l'application du site est certe fonctionnelle mais vraiment pas à la hauteur de ce qu'on peut faire aujourd'hui. Nous travaillons toujours sur ce point mais nous jouons de malchance avec ce projet qui reste pour nous d'actualité. Nous manque juste pour le moment le temps et les bons contacts pour le mener à terme. Promis juré on y travaille :)

Jeudi 23 Fevrier 2012

Nokia 610 et 900 confirmés par l'angence de presse Reuters !
C'est par l'intermédiaire de la très sérieuse agence de presse Reuters que nous est confirmée l'arrivée prochaines des Windows Phone Nokia Lumia 900 et Nokia Lumia 610.

Si pour le premier l'annonce n'est pas une surprise vu que l'appareil est déjà presque disponible chez l'opérateur américain AT&T, la nouvelle est que l'appareil sera disponible pour tous et non pas uniquement les américains. Une nouvelle qui ne fait que confirmer ce que nous pensions depuis les premières rumeurs concernant cet appareil car honnêtement nous ne voyions pas du tout Nokia limiter la diffusion de "son Lumia haut de gamme" quand on voit le succès que rencontre l'actuel Lumia 800. Un Lumia 900 ne pourra que rencontrer le même succès à une époque où les grands smartphones ne font plus peur.

Concernant le Windows Phone d'entrée de gamme, le Lumia 610, la surprise est quant à elle un peu au rendez-vous car Nokia propose déjà un appareil d'entrée de gamme avec le Lumia 710 qui commence à être effectivement disponible. Ce nouvel appareil ne devrait par contre pas voir réellement le jour avant plusieurs mois le temps que Microsoft finalise son système Windows Phone Tango spécifiquement développé pour ce type de terminaux aux caractéristiques matérielles limitées.

En tous cas que du bon pour Windows Phone car sans Nokia le système mobile de Microsoft resterait encore réservé uniquement aux passionnés. Avec une gamme complète Nokia apportera certainement à Windows Phone le succès qu'il mérite.

Même si cette annonce vient d'une agence de presse sérieuse et renommée, il ne faut pas oublier tout de même de garder à l'esprit qu'aucune annonce officiel n'a été faîte de la part de Nokia. Cette annonce devrait être faite le 27 Février prochaine lors du Mobile World Congress 2012 qui va bientôt ouvrir ses portes à Barcelone.

Mardi 21 Fevrier 2012

Itinérance améliorée sur Windows Phone
La très grande majorité des clients Free Mobile savent que leur téléphone mobile est très souvent connecté "en mode itinérance" sur des antennes Orange, un situation qui désespère même Orange qui aimeraient bien que les antennes relais Free se déploient plus rapidement sur le territoire.

Si cette situation ne change pas grand-chose pour les clients Free Mobile, sauf peut-être une baisse d'autonomie dur certains modèles de smartphones qui recherche "un véritable réseau Free" qui n'existe pas, elle a tout de même une certaine incidence dans l'utilisation de son smartphone en général et son Windows Phone en particulier.

Pour fonctionner le smartphone que ce soit en mode voix ou en mode données doit être configuré de telle sorte que l'itinérance soit autorisée. Pour la voix en général il n'y a rien à faire car c'est automatique mais par contre en ce qui concerne les données il faut, sur Windows Phone au moins, que l'itinérance des données ait été autorisée comme le montre la copie d'écran illustrant ce petit article. Une configuration qui quand on habite loin d'une région frontalière ne pose aucun problème mais qui peut devenir problématique pour ceux qui habitent aux limites de l'hexagone.

En effet rien n'empêche votre smartphone, toujours dans le cas de Free Mobile, de se connecter à un réseau étranger au lieu d'une antenne française Orange. Si l'on n'y prête pas attention le "triangle d'itinérance" est affiché comme souvent. Le problème est que la facturation ne sera pas du tout la même ! Dans la version actuelle de Windows Phone, comme sur la très grande majorité des smartphones du marché il est impossible de différencier cette "itinérance locale et normale" et une "itinérance internationale".

La bonne nouvelle est que dès la prochaine mise à jour de Windows Phone Tango la système Windows Phone permettra de différencier l'itinérance nationale et l'itinérance internationale en ce qui concerne la connexion de données. Ainsi plus aucune mauvaise surprise possible pour les frontaliers à qui nous recommandons d'être pour le moment très vigilants afin d'éviter toute facture salée.

Lundi 20 Fevrier 2012

Facebook enfin réellement utilisable sur Windows Phone
Une mise à jour récente de l'application officielle Facebook pour Windows Phone vient récemment d'être publiée sur le Marketplace. Si l'application n'avait pas vraiment évoluée depuis sa première publication il y a plus de un an déjà voici une mise à jour majeure qui la rend enfin vraiment intéressante et la limitant plus au strict minimum.

Une mise à jour qui apporte une vingtaine de nouveauté dont :
- Amélioration globale des performances réelle
- Interface remaniée pour plus d'efficacité
- Accès aux pages et aux groupes
- Filtrage de l'affichage sur le flux d'actualité
- ...

En bref une mise à jour à faire sans attendre si vous êtes un utilisateur de Facebook. Si tel est votre cas nous profitons de cette petite news pour vous rappeler que Smartphone France est tout naturellement présent sur le plus grand réseau social du monde avec sa page officielle que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://www.facebook.com/SmartphoneFrance ...
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Nouveau Logo pour Windows 8
C'est par l'intermédiaire du Blog officiel Windows qu'on apprend que Microsoft va utiliser un nouveau logo à partir de Windows 8, un logo plus en adéquation avec le design Metro que Microsoft a décidé d'adopter.

Alors qu'en pensez-vous de ce nouveau logo ?

Vendredi 17 Fevrier 2012

SFR fait la promotion de 'SON' Windows¨Phone
Plutôt discrets en ce qui concerne Windows Phone les opérateurs se seraient-ils enfin décidés à promouvoir le système mobile de Microsoft ? En tous cas si la généralité n'est pas encore de mise le second opérateur français qu'est SFR lance actuellement une compagne de promotion sur le WEB afin de mettre en avant son Windows Phone Internet 7 (Lien sponsorisé).

Appareil d'entrée de gamme proposé à partir de 9,90 Euros ce Windows Phone permettra à tous ceux qui désirent découvrir le monde Windows Phone de pouvoir le faire sans se ruiner. Fabriqué par le chinois ZTE ce Windows Phone vous permettra de vivre pleinement une bonne expérience Windows Phone en proposant tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone actuel avec comme principal point fort un écran de 4,3 pouces.

A noter que si l'appareil seul vous intéresse qu'il peut être acheté au tarif de 269,90 Euros avec une carte SIM sans engagement "SFR La Carte". Une offre raisonnable pour ceux qui recherchent un appareil avec grand écran et qui n'ont pas envie d'investir 500 euros dans un HTC Titan.

Mercredi 15 Fevrier 2012

Nokia : Réussir avec Windows Phone ou mourir !
Alors que Nokia a décidé pour ses smartphones d'abandonner progressivement tous ses autres systèmes d'exploitation (Symbian et Meego) et de tout miser sur Windows Phone, il semble que cette politique ait été le seul plan envisagé par le géant finlandais des télécommunications. C'est de la bouche même de Victor Saejis un des vice-présidents de la société que les choses nous sont rapportées : « Le plan B c'est que le Plan A fonctionne ! ».

Si le partenariat conclus entre Microsoft et Nokia a tout pour réussir, même si le bébé semble avoir du mal à prendre son envol, le pari est vraiment risqué pour Nokia qui a certainement bien plus à y perdre que Microsoft où "Windows Phone" ne reste qu'une petite division dans la société.

Un pari certainement risqué mais qui au final pourrait s'avérer très payant s'il fonctionne car aujourd'hui il est clair pour la majorité que Windows Phone = Nokia et que les chiffres leur donnent tout de même raison car en peu de mois Nokia a réussi à s'imposer comme le premier vendeur mondial de Windows Phone et le Lumia 800 est même un best-seller dans un certain nombre de pays.

En tous cas une chose est sûre : Nokia sera le premier défenseur de Windows Phone et ça c'est une excellente chose car on ne peut pas dire que le marketing auprès du grand public soit le point fort de Microsoft.

Mardi 14 Fevrier 2012

Nouveau client Twitter pour Windows Phone
Client Twitter plébiscité sur le système WebOS, Carbon débarque sur la plateforme Windows Phone. Attendu par certains le titre dans sa version actuelle n'est vraiment pas révolutionnaire mais se révèle toutefois plutôt bien réalisé surtout pour une première version même s'il ne propose pas à l'heure actuelle de fonctionnalités qui lui permettent de se démarquer de ce qui existe déjà sur Windows Phone.

Malheureusement payant au tarif de 1,99 Euro sans version d'essai disponible nous ne pouvons vous conseiller pour le moment que d'attendre avant d'acheter ce titre sous peine d'être un peu déçu avec un logiciel qui n'apporte guère plus que le client Twitter officiel qui lui possède l'immense avantage d'être totalement gratuit.

A noter tout de même que ses auteurs nous promettent de "belles améliorations" pour les versions futures comme dans un premier temps (15 Février) les notifications push ou une version d'évaluation qui donneront certainement à ce titre un peu plus d'intérêt.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Vendredi 10 Fevrier 2012

iCoyote arrive sur la plateforme Windows Phone !
Certainement l'avertisseur de radars, euh de zones dangereuses pour rester politiquement correct, le plus utilisé en France iCoyote devrait normalement voir prochainement le jour sur la plateforme Windows Phone. C'est lors des Microsoft TechDays 2012 qui se tiennent actuellement au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot) que l'information a été dévoilée et officialisée par Microsoft France !

Une excellente nouvelle pour la plateforme mobile de Microsoft car même s'il existe déjà d'autres titres de ce genre sur notre plateforme préférée, le fait qu'un des principaux acteurs du marché s'y intéresse ne pourra être que positif. Concernant ce point une question nous vient tout de même à l'esprit. Cette application étant présentée en avant-première par Microsoft, son développement n'aurait-il pas tout simplement été financé par eux ? Si dans les faits de telles pratiques sont courantes pour faire venir des "acteurs majeurs" sur une plateforme cette arrivée, comme d'autres d'ailleurs sur Windows Phone nous laissera tout de même une impression mitigée.

En tous cas nous nous réjouissons tout de même de cette arrivée prochaine car c'est avec de type de logiciels qu'un système trouve son public. Par contre ne reste tout de même à espérer que l'abonnement ne soit pas plus cher sur Windows Phone que sur les autres plateformes mobiles comme iOS ou Android (12 Euros par mois pour une utilisation ponctuelle ou 50 Euros pour un an) faute de quoi la bonne nouvelle risque d'être de courte durée.

Jeudi 9 Fevrier 2012

Windows Phone ... un smartphone élevé au grand air
Voici certainement un titre de news qui doit vous faire vous interroger sur ce dont nous allons parler cette fois ci. C'est grâce à Sebastien D. que nous avons pu constater que sur le Marketplace Windows Phone se trouvaient un certain nombre de "logiciels métiers" que les entreprises publient maladroitement publiquement afin de pouvoir mener à bien leurs différentes tâches professionnelles.

C'est par exemple le cas de la société Loué bien connue pour ses produits fermiers qui semble utiliser des Windows Phone comme terminaux mobiles. Ce spécialiste des produits fermiers a en effet a sa disposition sur le Marketplace pour son usage propre pas moins de 3 logiciels réservés ç "la Coopérative Agricole de FErmiers de Loué (CAFEL)".

Une présence sur le Marketplace qui nous prouve qu'au moins une société utilise de manière professionnelle dans une politique de gestion de leur système d'information des Windows Phone. Une nouvelle qui ne révolutionnera certes pas le marché des Windows Phone mis qui nous montre qu'un Windows Phone peut être utilisé de manière professionnelle et qu'on n'est pas obligé d'être "cadre supérieur" pour utiliser professionnellement ce type d'outil.

Pour la petite histoire la solution logicielle adoptée a été développée par la société française optavis. Cette société bretonne basée tout près de Rennes à Cesson- Sévigné pour être précis semble avoir une certaine expertise dans le domaine en proposant depuis des années des solutions à base de terminaux Windows Mobile.

Si vous faîtes partie de ces mangeurs de volailles de Loué vous savez maintenant que c'est certainement grâce à un Windows Phone que vous allez profiter d'un bon repas :)

Mercredi 8 Fevrier 2012

Un équivalent de Siri débarque sur Windows Phone !
Révolutionnaire pour les fanboys de la marque à la pomme, la reconnaissance vocale de l'iPhone 4S pourrait-elle débarquer sur Windows Phone ? Dans l'état actuel des choses il est plus qu'improbable qu'Apple porte le système qu'il a racheté sur d'autres plateformes alors qu'il refuse même de l'offrir à ses autres terminaux. Le succès de ce concept étant tout de même très intéressant d'autres ont décidé de se pencher sur le sujet pour l'offrir à d'autres plateformes.

C'est le cas de la société française xbrain soft qui devrait présenter officiellement demain lors des Microsoft TechDays 2012 son logiciel Angie qui semble plus que prometteur. Actuellement en version Beta ce logiciel peut d'ores et déjà être téléchargé sur le Marketplace même si sa libération officielle est prévue pour demain. Pour l'installer rien de particulier à faire si ce n'est saisir le code d'invitation "xbrainsoft" au moment où celui-ci vous sera demandé (Merci à giant_57 dans le forum du site pour cette astuce). Une fois installé à vous le bonheur d'utiliser Angie sur Windows Phone !

Si Angie n'est clairement pas encore à la hauteur de Siri en termes de fonctionnalités, celui-ci reste malgré tout plus que prometteur en offrant déjà pas mal de choses. Il ne faut pas oublier que le logiciel en est encore au stade du développement et que sa présentation officielle n'a pas encore été réalisée. Donc vu la situation actuelle Angie est vraiment excellent et possède un potentielle d'évolution énorme.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de tester Angie, permettez-nous de vous recommander cette vidéo de présentation proposée par son éditeur ou ce test proposé par La Chaîne Techno qui vous montre une partie des possibilités offertes par ce titre.

Il n'y a pas à dire il commence vraiment à devenir intéressant ce système Windows Phone :)

Mardi 7 Fevrier 2012

Les bonnes affaires sur Windows Phone avec AppDeals
Des applications Windows Phone à 2.99 € / Non !!! Gratuites !

C'est possible grâce à AppDeals qui vous propose chaque jour, plutôt que de visiter le Marketplace régulièrement, une ou plusieurs applications gratuites ou à prix réduits issues de développeurs. Il suffit simplement d'accepter les notifications et de mettre AppDeals en live tile pour être informé du deal du jour ! AppDeals compte d'ors et déjà des milliers d'utilisateurs, faisant de cette application un succès et un must app très apprécié des utilisateurs Windows Phone.

Téléchargez AppDeals GRATUITEMENT sur le Marketplace Windows Phone !

AppDeals est unique car le service propose aux développeurs de soumettre leurs applications Windows Phone sur AppDeals pour apparaître comme deal du jour en baissant le prix de leur app.

A l'occasion de son 1er anniversaire, Ahead Solutions offre à 5 développeurs Windows Phone, en Février uniquement, une mise en avant gratuite de son application mobile, sélectionnées par AppDeals parmi les 100 premiers développeurs inscrits. Cela permettra aux développeurs sélectionnés de fortement mettre en avant leur application mobile auprès des utilisateurs Windows Phone en leur proposant une offre intéressante sur une durée limitée.

Pour soumettre votre application Windows Phone, il suffit de cliquer ici.

Suivez AppDeals sur Twitter : http://www.twitter.com/appdealswp ... ou sur leur site WEB : http://www.appdealswp.com ...

AppDeals est un service développé par la société française Ahead Solutions.

Lundi 6 Fevrier 2012

MMS et Windows Phone chez Free Mobile : Le point
Comme vous avez certainement dû le lire ici et là, ou peut-être en étant vous-même confronté à la situation, il semble qu'il existe un petit souci entre Windows Phone et l'envoi / réception des MMS sur le réseau Free Mobile en "mode itinérance" (Appareil connecté sur une antenne Orange avec triangle qui s'affiche).

Une situation qui heureusement n'est pas définitive car ce petit soucis d'envoi / réception des MMS peut être tout simplement corrigé automatiquement par Free Mobile en envoyant tout simplement un SMS de configuration à votre Windows Phone. Un nombre important de témoignages de clients Free Mobile possédant un Windows Phone dit que pour régler ces soucis il suffit que son appareil se connecte à "une véritable antenne Free" ... quand on en a la possibilité !

La bonne nouvelle du jour est qu'il semble que cette affirmation ne soit pas vraie ! En effet habitant "en rase campagne" avec aucune antenne Free dans un rayon de 20 kilomètres nous avons reçu ce fameux message de configuration qui fait que les MMS sont parfaitement fonctionnels sur notre HTC Titan alors qu'il est vrai que ça ne fonctionnait pas à la base. Voici les différentes étapes que nous avons suivies sans savoir laquelle a réellement déclenché le processus :
- Arrêt du Windows Phone pour enlever la précédente SIM
- Mise en place de la SIM Free Mobile puis démarrage du Windows Phone
- Au premier démarrage le HTC Titan a lancé l'application de configuration réseau HTC
- Arrêt / Marche de l'appareil pour s'assurer la bonne prise en compte de la config
- Essai d'envoi d'un MMS avec "Message d'erreur"
- Envoi d'un SMS émis avec succès
- Réception d'un SMS Free Mobile de la part du 2048 nous disant "Vous allez recevoir les paramètres de configuration, SVP sauvegardez les."
- Réception des fameux messages de configuration (Capture écran)
- Test envoi du même MMS en erreur ... avec succès cette fois ci :)

En bref on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé mais une chose est sûre, sans antenne Free à portée, notre HTC Titan est totalement fonctionnel sur le réseau Free Mobile. Et vous quelle expérience avez-vous sur le sujet ?

Samedi 4 Fevrier 2012

Le cinéma moins cher grâce à Windows Phone et Orange
Si vous êtes client Orange, le fait de payer votre abonnement très cher vous offre par ailleurs quelques avantages comme un service client de meilleure qualité sans être malheureusement parfait, un réseau qui est sans aucun doute le plus dense de France ou des applications exclusives pour votre smartphone que celui-ci soit un iPhone, un Android ou tout naturellement un Windows Phone.

Parmi ces applications gratuites pour Windows Phone vient récemment d'être publiée, ou tout du moins ouverte au téléchargement, sur le Marketplace (Lien ne fonctionnant qu'à partir d'un Windows Phone au moment où nous avons rédigé cette news), Orange Cinéday un service également présent sur iOS et Android mais depuis bien plus longtemps.

Avec l'application Orange Cinéday, tous les mardis, tous les clients Orange peuvent inviter la personne de leur choix au cinéma. Commandez gratuitement votre code Cinéday et recevez-le directement dans votre application. Présentez votre code Orange Cinéday le mardi dans l'un des cinémas partenaires, afin de bénéficier d'une place offerte pour une place achetée.

Orange Cinéday vous permet également d'obtenir toutes les informations sur l'actualité du cinéma : Visionnez toutes les bandes annonces des films du moment, leur synopsis, les critiques de la presse et des spectateurs. Avec la géolocalisation trouvez également rapidement le cinéma le plus proche où est programmé le film de votre choix.

Une application plutôt bien réalisée que nous ne pouvons que recommander à tous les clients Orange possédant un smartphone.

Nombre d'enregistrements affichés : 17/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news