Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 46 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Avril 2014
Rechercher dans les news
 
Lundi 28 Avril 2014

25 Euros de logiciels offerts grâce à une application Nokia !
Nokia vient de récemment publier sur le Windows Phone Store l'application Bon cadeau qui permet à certaines conditions de se voir offrir 25 Euros de logiciels à dépenser sur le Windows Phone Store. Cette offre semble n'être réservée qu'à un certain nombre de Nokia Lumia achetés à partir du 22 Avril dernier.

Comme Nokia n'a pas réellement les moyens de vérifier avec précision à l'aide d'une simple application de ce type quand un Windows Phone a réellement été acheté, nous sommes convaincus, ou presque, que certains d'entre vous pourront profiter de cette offre en tentant tout simplement leur chance comme cela avait été le cas pour une précédente offre promotionnelle. En ce qui nous concerne ça n'a pas marché mais notre Windows Phone est vieux ;)

Il serait selon nous bête de ne pas tenter sa chance car si ça ne fonctionne pas vous ne perdez rien et si au contraire ça fonctionne vous avez gagné 25 Euros de logiciels Windows Phone ! Si ça marche et que vous ne savez pas quel logiciel acheter, n'hésitez surtout pas à faire un "Méga don" dans l'application officielle Smartphone France :)
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Dimanche 27 Avril 2014

Microsoft affiche fièrement son nouvel achat finlandais
En ce début de WE les choses ont été très rapides chez Microsoft qui s'est empressé de remplacer l'enseigne Nokia par sa propre enseigne à l'ex siège de Nokia à Espoo en Finlande.

Pour certains c'est la fin d'une époque, pour d'autres ça sera le début d'une autre. En ce qui nous concerne on espère juste que Microsoft saura exploiter au mieux son lourd investissement en ne tuant pas totalement Nokia et en sachant tirer parti d'une marque mondialement connue et qui jouit auprès du grand public d'une bien meilleure image que celle de Microsoft.

Source de l'information : Juha-Pekka Helminen sur Twitter ...

Vendredi 25 Avril 2014

Microsoft Mobile a tué Nokia Devices & Services !
Microsoft Corp. a annoncé aujourd'hui 25 Avril 2014 la finalisation de l’acquisition de l’activité Devices et Services de Nokia. Cette acquisition a été approuvée par les actionnaires de Nokia et par les autorités de régulation gouvernementales du monde entier. Cette finalisation marque la première étape dans le rapprochement des deux organisations et de leurs équipes. « Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui l’activité Devices et Services de Nokia, dont le savoir-faire en matière de mobilité accélérera notre transformation » indique Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Conjointement avec nos partenaires, nous poursuivons notre objectif d’innover encore plus rapidement dans un environnement mondial « Mobile-first, Cloud-first » ».

Stephen Elop, ancien Président et PDG de Nokia, deviendra Vice-Président exécutif de la division Microsoft Devices, et reportera à Satya Nadella. Elop sera à la tête des activités Devices incluant les smartphones et tablettes Lumia, les téléphones Nokia, Xbox Hardware, Surface ainsi que les produits et accessoires Perceptive Pixel (PPI). Microsoft accueille ainsi des collaborateurs dotés d’une forte connaissance de l’industrie, répartis sur plus de 130 sites dans 50 pays à travers le monde, dont plusieurs usines qui conçoivent le design, développent, produisent et vendent une large gamme de devices, téléphones mobiles et services innovants. Comme le prévoit la transaction, Microsoft continuera de maintenir toutes les garanties sur les terminaux pour l’ensemble des clients existants. Avec la plus forte croissance parmi les écosystèmes smartphones du marché, Windows Phone continue d’élargir sa gamme de terminaux déjà largement récompensée. Selon IDC, au cours du quatrième trimestre 2013, Windows Phone a renforcé sa position de troisième acteur du marché des smartphones avec une croissance de 91% en un an 1. Avec l’activité téléphone mobile de Nokia, Microsoft ciblera le marché d’entrée de gamme, en offrant une première expérience de téléphonie mobile au prochain milliard d’acquéreurs dans le monde. Une opportunité annuelle chiffrée à 50 milliards de dollars2.

En France, Windows Phone confirme également une excellente dynamique avec une croissance régulière tout au long de l’année 2013 et une part de marché dépassant 10% durant l’automne3, le positionnant à la troisième place des plateformes mobiles. Microsoft affiche son ambition de devenir le deuxième acteur en France en profitant de l’arrivée de Windows Phone 8.1 pour les utilisateurs actuels et des nouveaux smartphones Lumia pour accélérer sur de nouveaux segments de marché, en particulier celui des grandes entreprises. Microsoft continuera de soutenir la dynamique de ces marchés et de travailler étroitement avec un large écosystème de partenaires constructeurs, développeurs, opérateurs, distributeurs et revendeurs, en leur proposant les plateformes, outils, applications et services afin de créer des produits d'exception. Grâce à un approfondissement des synergies entre le matériel et le logiciel, Microsoft va ainsi se renforcer et répondre à la demande mondiale croissante de tous les produits Windows.

Jeudi 24 Avril 2014

Jeu concours : gagnez votre Windows Phone Nokia Lumia 1520
Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter le blog officiel Windows Phone France et à partager avec eux votre passion pour Windows Phone sur les réseaux sociaux. Pour vous remercier de l’intérêt que vous portez au smartphone qui vous ressemble, ils vous offrent la possibilité de gagner un Windows Phone Nokia Lumia 1520 sur leur page Facebook.

Vous avez jusqu’au mercredi 30 avril au soir pour tenter votre chance. Pour gagner, le participant doit répondre correctement aux 3 questions proposées, puis être tiré au sort parmi tous les candidats ayant coché les bonnes réponses. Ils vous rassurent tout de suite, c’est « jouable » pour tous puisqu’il suffit de regarder 3 vidéos pour avoir toutes les réponses aux questions posées. Bonne chance à vous en espérant que ça soit un visiteur de Smartphone France qui gagne !

Mercredi 23 Avril 2014

Déclarez et payez vos impôts grâce à votre Windows Phone
A une époque où la pression fiscale est de plus en plus ... pressante, la Direction Générale des Finances Publiques a pris en compte que bon nombre de contribuable possédaient des Windows Phone en publiant sur le Windows Phone Store l'application Impots.gouv. Grâce à cette application présente sur les autres plateformes mobiles depuis de très nombreux mois, vous pourrez déclarer vos revenus, payer vos impôts par Flashcode, accéder à tous vos impôts payables en ligne, consulter l’historique de vos derniers paiements effectués en ligne ainsi que mettre à jour votre profil de contribuable (email, numéros de téléphones, mot de passe, options de dématérialisation, ...).

Si on est en général heureux de voir que la plateforme Windows Phone attire les développeurs d'applications présentes sur d'autres plateformes mobiles, sur ce coup on doit avouer être un peu moins satisfaits. Concernant l'application elle-même on regrette tout de même que celle-ci ne soit qu'un portage pur et simple des applications iOS / Android. L'application est certes fonctionnelle mais ne répond à aucun moment aux standards de l'interface ModernUI pourtant si agréable à utiliser. Mis à part ça que dire d'une application qu'on n'utilisera qu'une fois par an et souvent par obligation.

Envie de remplir votre devoir de contribuable de manière originale ? Faîtes le grâce à votre Windows Phone :)
Prenez moi en photo avec Bing Vision


Mardi 22 Avril 2014

Pilotez votre Windows Phone à partir de votre ordinateur !
Windows Phone 8.1 est comme vous le savez "LA mise à jour" qui révolutionne le monde Windows Phone en étant la première à apporter un nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités qui font qu'en plus de rattraper son retard par rapport à la concurrence, Windows Phone arrive même à être innovant en proposant de nouvelles fonctionnalités inédites. Parmi ces fonctionnalités exclusives, tout du moins pour le moment, on retrouve "Projeter mon écran".

La bonne nouvelle du jour est que Microsoft vient récemment de mettre en ligne le logiciel pour Windows qui permet de profiter de la chose. Celui-ci peut être téléchargé en cliquanf ici. Ce programme est tout bonnement excellent ! En plus de vous permettre de projeter l'écran de votre Windows Phone sur votre PC il vous permet de totalement prendre la main sur ce dernier directement à partir de votre ordinateur !

Vraiment génial car ça ouvre de véritable nouvelles possibilités pour ceux qui font par exemple des présentations sur écran géant ou tout simplement pour les développeurs qui peuvent ainsi tester leurs œuvres directement sur un vrai Windows Phone en profitant du confort de leur ordinateur. Dans notre cas ça nous permettra de combler le fait que notre vieux PC est incapable de faire fonctionner l'émulateur Windows Phone faute de processeur compatible. Grâce à "Project My Screen", plus besoin d'émulateur d'autant plus que les performances sont réellement là.

Si vous avez fait le choix d'installer Windows Phone 8.1 sur votre smartphone, c'est un programme que nous ne pouvons que vous encourager à tester sans attendre. Source de l'information : WMPoweruser ...

Lundi 21 Avril 2014

Windows Phone 8.1 : Les volumes séparés ... c'est bien !
Arrivé sur le marché après l'ex roi iOS et le nouveau roi Android, le système Windows Phone accusait jusqu'à il y a peu beaucoup de retards fonctionnels face à ses concurrents directs. Une situation que nous n'avons toujours pas compris d'ailleurs car même si Windows Phone et un nouveau système, Microsoft n'était pas à l'époque un débutant dans le développement des systèmes mobiles avec un Windows Mobile qui était certainement trop en avance lorsqu'il a vu le jour. Enfin il est en ainsi et l'avenir de Microsoft étant Windows Phone, parlons de Windows Phone.

Avec l'arrivée prochaine de la version 8.1, le système mobile de Microsoft comble de nombreuses lacunes. Parmi ces manques il y avait par exemple l'impossibilité de régler de manières distinctes les différents niveaux sonores d'un Windows Phone. La bonne nouvelle est que Microsoft a enfin pris en compte les demandes de ses utilisateurs en proposant des niveaux sonores séparés pour un certain nombre de profils :
- Tout naturellement les sonneries + les notifications
- Les applications plus le lecteur multimédia
- Les écouteurs ou casques quand ceux-ci sont connectés
- Le Bluetooth quand celui-ci est connecté en mode Audio
- ...

En bref sur ce coup Microsoft a bien rattrapé son retard. On ne va pas les applaudir car une telle fonctionnalité aurait certainement dû arriver plus tôt mais on va tout de même se réjouir de la situation qui fait que Windows Phone est de plus en plus agréable à utiliser. Le chemin pour en faire le meilleur système mobile est encore long mais avec Windows Phone 8.1 Microsoft a vraiment fait les choses en grand avec de nombreux ajouts et ça on peut l'applaudir ;)

Lundi 14 Avril 2014

Windows Phone 8.1 Developer Preview ... attention à la garantie
Comme vous le savez certainement en ce début de semaine devrait être disponible la mise à jour Windows Phone 8.1 dans le cadre du programme "Developer Preview" de Microsoft. Sur son site, Microsoft prévient qu'appliquer cette mise à jour pourrait annuler la garantie de l'appareil par l'opérateur ou le fabricant auprès duquel il a été acheté. Que nenni !

Contrairement à ce qu'affirme les fabricants, comme Nokia sur Twitter, le fait d'appliquer un firmware de test ou même un firmware alternatif comme c'est très fréquent sur Android, n'annule aucunement la garantie légale qui pour rappel est en Europe de 2 ans même si les fabricants tentent de la limiter à un an comme cela était le cas il y a quelques années.

Pour s'en convaincre il faut éplucher la Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation qui nous donne le cadre législatif de l'application de cette garantie. Nombreux sont les fabricants qui tentent de se soustraire à leurs obligations en écrivant des choses sur leurs documentations commerciales ou leurs modes d'emploi mais c'est ce texte qui fait loi ! Une situation confirmée par la Free Software Foundation Europe qui a étudié la chose dans le cas des smartphones Android.

Par exemple perdez-vous la garantie de votre ordinateur sir vous installez une version Beta de Windows dessus, un Linux, un nouveau Windows ? Bien sûr que non ! Dans le cadre de notre Windows Phone 8.1 Developer Preview on ne parle même pas d'installer des logiciels "non sûrs" car ce qui est installé est en provenance directe de chez Microsoft. Installer cette version n'a pas plus de risque qu'une mise à jour normale.

Pour résumer il faut savoir qu'installer Windows Phone 8.1 Developer Preview ne pourra en aucune manière annuler la garantie de votre Windows Phone. Il faut par contre être conscient que les fabricants ou opérateurs pourront tenter de se soustraire à leurs obligations et que même si vous êtes dans votre droit de longues procédures pourraient vous attendre s'ils ne veulent pas reconnaître ce droit. A part nous qui va tout de même prendre le risque de profiter de Windows Phone 8.1 plusieurs mois avant la mise à jour officielle vu les pratiques malhonnêtes des fabricants qui proposent les nouvelles versions immédiatement sur de nouveaux appareils mais qui mettent plusieurs mois pour leurs modèles plus anciens.

Vendredi 11 Avril 2014

Avec Windows Phone 8.1 la personalisation est enfin là
Très agréable à utiliser et très performant le système Windows Phone a toujours souffert d'un manque de possibilités concernant la personnalisation. Qui se rappelle par exemple parmi vous que les premières versions de Windows Phone 7 ne permettaient pas de mettre de véritables sonneries personnalisées ? Totalement incompréhensible à notre époque où les smartphone sont presque capables de faire le café ! Avec Windows Phone 8 les choses ont progressées mais Microsoft pouvait faire mieux.

Même s'il sera toujours possible de faire mieux, une des nouveautés de Windows Phone 8.1 est la possibilité de sélectionner une image de fond pour l'écran d'accueil de son smartphone. Mettre une image de fond c'est bien mais comment faire quand son écran est couvert de vignettes ou tuiles de différentes tailles qui recouvrent presque la totalité de l'écran. Microsoft a trouvé la solution en faisant en sorte que l'image choisie apparaisse directement dans certaines tuiles.

Une bonne idée de la part de Microsoft car l'image est en effet affichée comme fond de toutes les tuiles ayant une couleur s'adaptant aux différents thèmes applicables sur un Windows Phone. Dans la réalité il s'agit en fait des programmes ayant une tuile "transparente" comme le montre la copie d'écran où nos 2 applications "Don du Sang 2.0" et "Smartphone France" sont installées. L'application "Smartphone France" ayant une tuile non transparente elle n'affiche pas en fond l'image choisie, tandis que l'application "Don du Sang 2.0" le permet grâce à "sa vignette transparente".

Si l'idée est sympathique il faut espérer que les développeurs suivront en permettant à leurs applications d'avoir des tuiles transparentes faute de quoi cette nouveauté risque de perdre une partie de son intérêt. En ce qui nous concerne nous pouvons vous promettre que la première version de l'application "Smartphone France" optimisée pour Windows Phone 8.1 le fera mais est-ce que cela sera suffisant ?

Jeudi 10 Avril 2014

Baisse de tarif des Windows Phone chez Free Mobile
L'opérateur Free Mobile, celui même qui a permis au marché français d'être enfin concurrentiel, a récemment procédé à une baisse de tarif de toute la gamme Nokia Lumia, enfin ceux qu'il propose. Les appareils concernés sont les Lumia 520, 625, 925 & 1320.

Celui proposé au tarif le plus intéressant est le Lumia 520 qui passe de 129 à 119 Euros avec toujours 2 coques incluses. Le Lumia 625 passe quant à lui de 201 à 169 Euros avec en cadeau un casque Coloud Boom WH-530. Le Lumia 925 passe de 339 à 289 Euros, ce qui est selon nous la meilleure affaire et pour terminer le Lumia 1320 passe de 289 à 269 Euros avec également un casque Coloud Boom WH-530 offert.

De bonnes affaires qui méritent d'être étudiées surtout que les mobiles vendus par Free sont identiques aux modèles dits nus. Quand on sait en plus que tous ces appareils, comme tous les Windows Phone 8 d'ailleurs, profiteront d'ici quelques mois de la mise à jour Windows Phone 8.1, l'offre est d'autant plus intéressante.

Alors qui va craquer pour ces jolis Windows Phone et cette baisse de tarif ?

Mercredi 9 Avril 2014

Retour de Windows Phone dans les entreprises ?
Après avoir connu son époque de gloire il y a de nombreuses années auprès des entreprises avec Windows Mobile, Microsoft pourrait-il retrouver une bonne image auprès des services informatiques qui l'ont abandonné dans un premier temps pour BlackBerry, puis pour l'iPhone et enfin pour Android ? Si rien n'est gagné, une chose est certaine, Microsoft fait tout pour séduire les entreprises avec l'arrivée prochaine de Windows Phone 8.1.

Parmi ces fonctionnalités tant désirées et quasiment indispensables pour toutes les entreprises de taille respectable disposant d'un service informatique on trouve ce qu'on appelle le VPN. Pour ceux qui ne le sauraient pas un VPN, Réseau privé virtuel dans la langue de Molière, est un moyen sécurisé qui permet de connecter un ordinateur ou tout terminal informatique externe sur un réseau interne afin d'assurer une sécurité maximale tant au niveau de l'authentification des accès que du cryptage des données transitant entre le terminal externe et le réseau interne.

La bonne nouvelle pour les entreprises et surtout pour Microsoft, est que cette fonctionnalité a enfin été incluse dans le système Windows Phone. Vaut mieux tard que jamais diront certains mais une situation que nous ne comprenons pas du tout de la part d'une société qui réalise une bonne partie de son chiffre d'affaire avec l'informatique d'entreprise. Une situation d'autant plus incompréhensible qu'elle était présente dans le défunt Windows Mobile !

En tous cas une chose est sûr le VPN sera de nouveau présent dans le système mobile de Microsoft. Est-ce que cette nouveauté "ancienne" permettra à Microsoft de retrouver la confiance des professionnels ? On ne le sait pas mais en ce qui nous concerne on espère vraiment car pour utiliser depuis de très nombreuses années les solutions Microsoft (Windows Server, Exchange, SharePoint, ...) on peut vous assurer qu'une informatique "Made by Microsoft" c'est très efficace même si certains détracteurs nous rétorquerons, oui mais à condition d'y mettre le prix.

Jeudi 3 Avril 2014

Partagez la connexion internet de votre Windows Phone
Aujourd'hui les français semblent de plus en plus accrochés à leurs différents terminaux numériques au point de les emporter partout ou presque. S'il était logique d'embarquer son smartphone partout, un appareil qui pour rappel offre comme fonction première la possibilité de téléphoner, aujourd'hui il n'est pas rare, voire même très courant, que les français embarquent leur tablette tactile et leur ordinateur portable en déplacement. Sympa ça mais à quoi ça sert réellement un ordinateur ou une tablette sans accès internet ?

Si les ordinateurs et tablettes sont aujourd'hui très facilement transportable et offrent des autonomies en général raisonnables, leur gros problème est que sont très rares les modèles permettant de se connecter à un réseau mobile de téléphonie comme le sont capables les smartphones. Il reste certes la possibilité de trouver un hotspot WIFI mais ce type de connexion n'est pas des plus pratiques même si ça peut dépanner. Mais en parlant de hotspot WIFI savez-vous qu'il est possible d'utiliser votre Windows Phone pour le transformer en hotspot WIFI personnel disponible partout où un réseau mobile est à portée ?

Sur Windows Phone, enfin sur les modèles proposant cette fonctionnalité vu que les opérateurs dans leur "firmware personnalisé" peuvent parfois désactiver la chose, il est très simple de transformer son appareil en hotspot WIFI permettant de connecter jusqu'à 8 appareils en même temps (Tablettes, ordinateurs, autres smartphones, ...). Pour se faire il suffit d'aller dans les paramètres de son Windows Phone, d'activer la fonctionnalité "Partage Internet" et le tour est joué ! Il suffit alors par la suite de connecter ses autres appareils compatibles WIFI comme on le fait à la maison avec sa box ADSL.

Une fonctionnalité que nous ne pouvons que vous encourager à utiliser sans aucune retenue, si votre forfait mobile le permet car certains forfait tentent de facturer "hors forfait" ce type d'utilisation, car c'est vraiment pratique et ça permet aux plus connectés de ne pas se sentir nus même s'ils sont loin de chez eux. Pour la petite histoire cet article a été réalisé en utilisant notre ordinateur portable connecté au net grâce à notre fidèle Nokia Lumia 920 et son forfait Free Mobile vu que depuis ce matin le même Free n'arrive plus à nous fournir une connexion ADSL fonctionnelle.

Mercredi 2 Avril 2014

Windows Phone 8.1 : Carte mémoire Class 6 indispensable ?
Au vu de cet article publié par Nokia Power User, il semblerait que posséder une carte mémoire de type "Class 6" ou plus rapide soit indispensable pour profiter de la nouvelle fonctionnalité du système permettant enfin de pouvoir installer les applications sur carte mémoire.

Une information qui ne nous étonne pas outre mesure afin que l'utilisateur bénéfice toujours de performances optimales avec son Windows Phone et ne critique pas bêtement le système pour ses performances médiocres alors que la cause ne serait qu'une carte mémoire "bas de gamme". Si cette information se révèle juste nous espérons tout de même que Microsoft et les fabricants seront très clairs sur le sujet afin que les utilisateurs ne découvrent pas la situation une fois un achat de carte mémoire effectué.

Selon le même article avec Windows Phone 8.1 tous les appareils ayant un écran d'au moins 4,5 pouces pourront bénéficier d'une option permettant d'afficher les tuiles de la page d'accueil avec une disposition incluant 6 petites vignettes comme c'est par exemple le cas aujourd'hui sur certains appareils "grand écran" comme les Lumia 1320 ou 1520. Si cette information se vérifie ça veut par exemple dire que de vieux appareils comme le premier Windows Phone 8 qu'est le Lumia 920 pourront profiter de cet affichage élargi. Sympa non ?

Le seul petit bémol est que certains appareils comme les Lumia 520 ou 620 seront exclus de cette nouvelle possibilité alors que logicielement rien ne les empêcheraient de pouvoir en bénéficier. Une limitation à tout de même relativiser car s'il est vrai que sur de grands écrans ce nouveau mode d'affichage est sympathique et agréable, sur de "petits écrans" la lisibilité ne sera certainement pas vraiment au rendez-vous. Une décision qui part d’une bonne intention mais ce qui nous choque tout de même c’est qu’on nous impose des choses. L’utilisateur est il trop bête pour faire ce type de choix lui-même en lui proposant tout simplement une option dans les paramètres ?

Mardi 1 Avril 2014

Windows Phone 8.1 disponible ... pour les fabricants
Si l'on en croit le site Windows Phone Central, un site très sérieux pour ne pas dire une référence, nous informe que la nouvelle version du système Windows Phone 8.1 aurait été distribuée par Microsoft auprès de ses partenaires fabricants. Pour les "non comprenants", ou pour être plus clair : La version finale de Windows Phone 8.1 est prête !

Une excellente nouvelle qui devrait nous permettre de voir les premiers Windows Phone 8.1 arriver d'ici quelques semaines et même de pouvoir profiter assez rapidement de la mise à jour sur les terminaux actuels grâce au programme Preview for Developers. Malgré cette situation il faudra certainement rester patient pour une mise à jour généralisée du parc actuel des Windows Phone 8 le temps que les fabricants mais surtout les opérateurs mobiles réalisent leurs nombreux tests et la valide.

Alors heureux ?

Nombre d'enregistrements affichés : 14/7065
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news