Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 157 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Avril 2017
Rechercher dans les news
 
Dimanche 30 Avril 2017

Offrez vous la sécurité sur smartphone avec un Windows Phone !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2017 12:00:00 ...
Véritable fléau sur la plateforme Android, les virus et autres logiciels malveillants sont présents par milliers sur la plateforme mobile de Google. Une situation qui ne signifie pas que le système Android n'est pas un système sécurisé mais dont la cause est principalement la liberté actuellement laissée par Google sur son système où il est possible d'installer tout et n'importe quoi. Ok mais pourquoi Windows Mobile est-il plus sûr qu'Android ?

La première raison est que, sans bidouiller, la seule et unique source possible de logiciels est le Windows Store. Grâce à cette situation les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels de provenance douteuse. La seconde raison est que Microsoft appuie sur le fait que chaque logiciel est certifié par ses soins et que chaque logiciel soumis pour une publication sur le Windows Store est analysé avant mise en ligne effective. La troisième et dernière raison est que Microsoft reconnait qu'un système parfait n'existe pas mais que si un logiciel malveillant était passé entre les mailles du filet il serait immédiatement supprimé. Sur ce point on vous rappelle que Microsoft a la possibilité de supprimer sur tous nos Windows Phone des logiciels déjà installés par l'intermédiaire du Windows Store.

En résumé Windows Phone est sûr car il est totalement fermé. C'est dans les faits une bonne chose pour la majorité des utilisateurs qui est aujourd'hui bien plus en sécurité avec un Windows Phone qu'un autre type de smartphone. Le problème est que ceci se fait au détriment de la liberté de chacun ce qui fait qu'un certain nombre d'utilisateurs vont voir ailleurs. Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait peut être à Windows Mobile une clientèle un peu plus large.

Samedi 29 Avril 2017

Le terrorisme va-t-il tuer les avertisseurs de radars ?   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2017 10:30:00 ...
Voici un titre un poil provocateur comme on en a le secret mais la question est tout à fait sincère même si le terrorisme ne tuera tout naturellement pas au sens propre du terme les avertisseurs de zones de danger. Par contre selon nos chers dirigeants politiques, ces avertisseurs de zone de danger, qu'on appelle ainsi pour leur faire plaisir déjà alors qu'on sait tous à quoi ils servent, pourraient être interdits ou avoir des fonctionnalités limitées ... au nom de la lutte anti-terrorisme !

Si le projet de décret transmis par le Ministère de l’Intérieur à la Commission européenne pour interdire le signalement de contrôles routiers est validé, toute personne qui signalera la présence des autorités sur la route s’exposera à une amende d’un montant de 1500 Euros ! Cette interdiction concerne aussi bien les contrôles visant à lutter contre le terrorisme, la recherche de fugitifs ou même les simples opérations de routine de sécurité routière. C'est là que nous ne sommes pas d'accord car on en a marre des mensonges, de cet état policier ... surtout quand c'est un gouvernement de gauche qui est aux commandes.

Une situation qui pourrait être synonyme de mort prématurée pour des appareils dédiés comme ceux de Coyote ou des applications mobiles comme Waze. Ce qui nous dérange vraiment c'est que ce décret est présenté par le gouvernement dans le cadre du programme de lutte anti-terroriste alors qu'on peut facilement comprendre que très rares sont les contrôles radar réalisés dans ce cadre. Une affaire à suivre de près en gardant à l'esprit qu'un policier ou un gendarme ne peut légalement pas vous obliger à l'autoriser à regarder ce qu'il y a dans votre smartphone, sauf en cas de flagrant délit (C'est à dire qu'il a pu voir avant même de vous arrêter que vous utilisiez avec précision une application en particulier).

Vendredi 28 Avril 2017

L'accès VPN, une méthode d'accès à l'Internet à connaître   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2017 18:00:00 ...
Que ce soit pour des raisons de sécurité, quand on est paranoïaque, qu'on n'a pas envie d'être surveillé par son opérateur Internet ou tout simplement pour faire croire à certains services étrangers qu'on les utilise localement, faire recours à des services VPN (Virtual Private Network / Réseau Privé Virtuel) peut s'avérer être très intéressant. Depuis Windows Phone 8.1 la possibilité de se connecter au réseau en utilisant un VPN étant possible, pourquoi n'utiliseriez-vous pas cette possibilité si le besoin s'en fait sentir ?

Pour installer et utiliser votre VPN sur Windows 10 Mobile la manipulation est assez simple, puisque le système accepte les protocoles PPTP, L2TP et IKEv2. Vous devrez donc aller sur « Paramètres » puis dans « Réseau et sans fil » puis « Réseau privé virtuel ». Vous pourrez ensuite créer le profil en rentrant les informations communiquées par la société gérant votre VPN comme votre entreprise par exemple. L’adresse IP du serveur, le type généralement « L2TP » et choisissez de vous connecter en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Renseignez ensuite votre nom d’utilisateur et le mot de passe fourni par la société VPN. Ensuite quand le VPN sera connecté, toutes les données que vous échangerez en ligne seront parfaitement sécurisées, puisque cryptées généralement en 256 Bits et totalement invisibles pour votre opérateur.

Le principe de fonctionnement d’une connexion VPN vous permet de protéger votre identité et de surfer de manière un peu plus anonyme sur le NET. Un VPN va en effet masquer et remplacer votre adresse IP, les autorités ou les organismes de surveillances seront donc incapables de retrouver immédiatement votre véritable identité et donc de surveiller vos activités en ligne. A noter tout de même qu'on n'est pas totalement anonyme avec un VPN car celui qui fournit le service de VPN est quant à lui tout à fait capable de suivre tout ce que vous faites. Un VPN permet aussi de contourner la censure du WEB et d’accéder à tous les sites normalement bloqués dans le pays. Un VPN est donc un formidable outil pour vous assurer un accès libre et total au WEB tout en préservant un peu mieux sa vie privée.

Etant mariés avec personne, enfin informatiquement parlant, nous testons régulièrement différents services. Notre dernière découverte est Seed4.Me qui pour des tarifs très raisonnables permet un accès à Internet à partir de 17 pays (USA, Royaume Uni, Canada, France, Russie, Suisse, Suède, Ukraine, Pays Bas, Espagne, Allemagne, Italie, Inde, Hong Kong, Singapour, Israël et la Corée du Sud). Un service qui pour les utilisateurs les moins connaisseurs propose des applications de configuration automatique très simples d'utilisation pour Windows, MacOS X, iOS et Android.

GROS Cadeau : A noter que toute inscription via l'application du service, faîte entre les 28 et 30 Avril 2017 permet d'obtenir 6 mois d'accès gratuit au service, et dans les autres cas une période d'essai de 7 jours est proposée (C'est grâce à elle que nous avons découvert et testé le service). N'hésitez pas à découvrir ce qu'est un VPN si vous ne connaissez pas .

Installez Windows Creators Update sur votre smartphone Windows   -   65 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2017 14:00:00 ...
Vous qui avez la chance de posséder et d'utiliser un smartphone Windows 10, c'est à dire un appareil bénéficiant officiellement de la version "Windows 10 Mobile Anniversary Update" (Version 10.0.14393.x), sachez qu'il est possible sur tous ces appareils de profiter d'une mise à jour "Windows 10 Mobile Creators Update" sans bidouiller. Pour certains modèles il faut passer une étape de configuration supplémentaire mais c'est officiellement expliqué par Microsoft.

Le moyen le plus simple de profiter de la dernière version de Windows 10 Mobile est de posséder un appareil éligible comme le sont les Microsoft Lumia 640, 640XL, 550, 650, 950 et 950XL ou HP Elite x3. Avec ces appareils c'est simple il suffit d'aller dans les paramètres de mise à jour et de faire une recherche manuelle ou pour les plus fainéants d'attendre que votre appareil vous informe tout seul comme un grand qu'une mise à jour est disponible.

Si vous possédez un appareil "non éligible" mais sur lequel une version "Anniversary Update" peut être installée de manière officielle, comme les Nokia Lumia 830, 930, 1520, 730, 735, 430, 435, ... il est possible de profiter de "Creators Update" sans bidouiller mais au prix de différentes petites manipulations. En premier lieu il faut mettre à jour son appareil avec la dernière version de Windows 10 Mobile qu'il supporte, une version 10.0.14393.x. Ensuite il faut aller dans les paramètres de mise à jour pour faire partie du programme Windows Insider. Sélectionner dans un premier temps le mode "Lent" pour recevoir la version 10.0.15063.x, puis par la suite le mode "Release Preview", et enfin si tout se passe bien vous pourrez profiter de toutes les mises à jour "Creators Update". A noter que si vous possédez un des appareils sus cité, qui possède déjà la mise à jour "Creators Update" dans le cadre du programme Windows Insiders, il faut également se placer en mode "Release Preview" pour continuer à profiter des mises à jour du système.

Mais pourquoi bon vouloir à tout prix installer cette mise à jour Creators Update qui n'apporte, sur mobile, presque rien par rapport à la version précédente ? La réponse est simple car certains programmes comme ceux fournis de base avec le système ou l'application Smartphone France, ne proposeront plus de mise à jour pour les anciennes versions de Windows 10 Mobile. Si vous désirez que ces programmes vous proposent leurs dernières améliorations, il est nécessaire de mettre à jour le système dans sa dernière version. Voilà.

Jeudi 27 Avril 2017

Le Pen & Macron sont au moins d'accord sur un point !   -   35 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/04/2017 21:30:00 ...
Alors que tout semble opposer "Macron" et "Le Pen", après un long travail d'investigation nous avons réussi en exclusivité mondiale à leur trouver un point commun : Tous deux utilisent un iPhone. Inutile de vous préciser qu'après cette décision que la déception est au rendez-vous. Nous nous attendions logiquement à trouver un Windows Phone dans la main de ces 2 personnages qui font tout depuis plusieurs mois pour sauver la France au péril de leur vie. Pourquoi un Windows Phone ? Bah on ne sait pas mais on rêvait juste à un monde parfait ;)

Accessoirement nous vous rappelons que Smartphone France n'est clairement pas l'endroit pour faire de la politique mais vu l'absence totale d'actualité concernant les Windows Phone, si vous désirez vous écharper, n'hésitez pas à le faire, ça nous permettra de donner un peu de dynamisme au site car pour nous qui avons vécu 2002 et la présence "du père" au second tour, on a regretté à cette époque l'absence de combat entre "Le Chirac" et "Le Pen". Aujourd'hui il en est tout autre car on vous propose un véritable combat mais nous opposant les uns et les autres avec "la haine des pauvres" d'un côté, et "la haine de la différence" de l'autre.

Alors quelle sera la haine la plus forte ? Et n'oubliez pas que dans tous les cas, votre avenir aura été plus que fortement influencé par une personne ayant fait le choix d'un iPhone !

Mardi 25 Avril 2017

Mise à jour de Windows 10 Mobile en cours   -   42 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2017 22:00:00 ...
Vous qui avez fait le choix d'être "Windows Insider" en mode "Release Preview" afin de tester en avant-première les mises à jour de Windows 10 et Windows 10 Mobile, sachez qu'une mise à jour numérotée 10.0.15063.251 est en cours de déploiement. Comme souvent on ne sait pas trop ce que cette mise à jour intermédiaire propose mais si elle est là c'est qu'elle apporte quelque chose. Sera-t-elle la mise à jour officielle "Creators Update" pour ceux qui n'ont pas fait le choix d'être Windows Insider ?

Concernant le mode "Release Preview" du programme Windows Insider, Microsoft a dans son extrême bonté ouvert les vannes pour que les mises à jour de la branche 10.0.15063.x soient également proposées aux terminaux n'étant plus officiellement supportés par Microsoft pour recevoir la dernière version de Windows 10 Mobile. Une très bonne nouvelle car même si Microsoft a fait un choix stupide de ne pas proposer officiellement Windows 10 Mobile Creators Update sur certains appareils comme les Lumia 1520, 830, 930, ... c'est un moyen assez simple est assez sûr de profiter de la dernière version de Windows 10 Mobile. La branche "Release Preview" est très stable et devenir Insider dans ce mode n'est pas du tout contraignant au quotidien, bien au contraire.

Pas trop de technologie pour les enfants Gates   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2017 19:00:00 ...
Qui de mieux placé pour connaître les méfaits de la technologie et des écrans que des professionnels de ces milieux ? Aussi étonnant que cela puisse paraître pour certains, en général ces professionnels de l'informatique sont les plus réfractaires à fournir dès leur jeune âge, des écrans à leur progénitures. C'est par exemple le cas de Bill Gates qui lors d'un entretien avec le quotidien britannique The Mirror explique qu'il est interdit chez "Les Gates" d'utiliser des smartphones à tables et que ses 3 enfants (Jennifer - 21 ans, Phoebe - 15 ans & Rory - 18 ans) n'ont pas eu de smartphone personnel avant leurs 14 ans même s'ils se plaignaient que leurs amis en possédaient déjà un.

Un comportement que je ne peux en tant que père qu'applaudir. Etant moi-même professionnel de l'informatique, à un niveau bien moindre que ce cher Bill il est vrai, si des écrans sont toujours à disposition à la maison, à table aucun smartphone et télévision dans de rares occasions, et l'utilisation des consoles, tablettes et ordinateurs est réglementée de manière assez simple : Interdits les jours où il y a de l'école l'après-midi. Le plus étonnant est que même avec cette règle les enfants ne se jettent pas sur les écrans et il est plus que régulier qu'ils ne demandent pas à les utiliser les jours où ils y ont droit.

Les écrans et la technologie, c'est comme tout, c'est très bien quand c'est consommé avec modération. Et vous qui êtes parents, vous avez des règles chez vous ?

SAIP, une application mobile qui ne sert vraiment à rien !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2017 12:00:00 ...
Alors qu'on avait bêtement crié au scandale dans un précédent article quand on avait constaté que le gouvernement français avait fait le choix volontaire d'écarter les utilisateurs de Windows Phone de l'application "Système d'Alerte et d'Information des Populations", avec le recul on s'interroge vraiment sur l'utilité réelle de cette application sur les plateformes où elle est disponible.

En effet lors de cet horrible attentat qui a eu lieu sur les Champs Elysées qui a couté la vie à un policier dans l'exercice de ses fonctions, l'application dont le rôle et la raison de vivre est justement d'avertir les populations en cas de danger réel, n'a pas fonctionné. La raison de ce non fonctionnement serait due au fait que les responsables fonctionnels de l'application n'ont pas fait le choix d'activer cette dernière mais pourquoi donc ? N'est-ce pas justement dans ce cas de figure qu'une telle application payée avec l'argent de tous les français, même ceux qui ne peuvent pas en profiter, est utile ?

Si nous nous étions fait au fait que l'application n'était pas disponible sur Windows Mobile, par choix politique, ce qui nous fait vous en parler une nouvelle fois c'est cet article "Application SAIP : quand l'avocat de Deveryware nous adresse une mise en demeure" publié par Next Inpact. Une histoire qui nous hallucine totalement avec l'avocat de la société Deveryware préfère une voie judiciaire stupide qu'essayer de régler ce qui pourrait l'être en faisant en sorte que sa création soit réellement utilisée. Bref une honte totale que nous n'avons pas pu résister à partager avec vous.

Un Samsung Galaxy S8 sous Windows Mobile ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2017 09:00:00 ...
Devant le silence de plus en plus pesant de Microsoft concernant l'avenir de Windows Mobile et des Windows Phone, les rumeurs les plus folles circulent. La dernière en date lancée par le site chinois IT Home est qu'un Samsung Galaxy S8 fonctionnant avec Windows Mobile pourrait peut-être devenir réalité.

Une rumeur à prendre avec toute la prudence qu'il se doit car faire un Photoshop bidon d'une capture d'écran est à la portée du premier venu ... même sans utiliser Photoshop ! Les fans que nous sommes aimeraient certainement voir une telle rumeur se transformer en réalité mais mis à part le buzz que ça générerait, un telle situation n'annoncerait pas la relance de Windows Mobile mais juste que le projet n'est pas encore mort.

Pour le moment il faut se faire à l'idée que Windows Mobile est en sommeil et que seul le baiser de Satya Nadella pourra le réveiller. Pour le moment il ne semble pas à le faire mais les coups de foudre peuvent survenir à tous moments, surtout quand on s'y attend le moins.

Lundi 24 Avril 2017

Le PDG de Microsoft nous rassure sur Windows et la mobilité !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/04/2017 17:00:00 ...
Dans un entretien avec Business Insider, Satya Nadella le PDG de Microsoft, tente de nous rassurer en ce qui concerne la politique mobile de la société dont il a pris les rênes il y a 3 ans déjà. Dans cet entretien nous ce qu'on lit c'est que Microsoft croit vraiment en la mobilité mais à aucun moment il y est fait écho de Windows pour smartphones. Pour les plus optimistes il y est juste dit que Windows 10 n'est pas le système d'un appareil mais de tous nos appareils. De là à affirmer que des smartphones Windows sont confirmés il y a certainement un pas à ne pas franchir.

On ne va pas être totalement pessimistes car ça serait mentir car il est certain que Microsoft pense que la mobilité est un marché à ne pas négliger mais la grosse question qui reste en suspens et pour laquelle nous n'avons pas de réponse depuis de très nombreux mois, est ce que cette mobilité selon Microsoft sera à base de smartphones Windows ? Les rumeurs les plus optimistes nous laissent toujours espérer un Windows 10 nouvelle version avec une interface mobile comme les Windows Phone actuels et une compatibilité avec les applications Win32, un Samsung S8 avec processeur Qualcomm Snadragon 835 fonctionnant avec ce Windows 10 ARM serait génial mais le rêve est-il encore possible ? Pour l'instant on y croit encore mais est-ce bien raisonnable ?

Samedi 22 Avril 2017

Bill Gates était en visite à Paris pour 'ses oeuvres'   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/04/2017 09:00:00 ...
Plus grande fortune mondiale selon le classement Forbes 2017 avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars, Bill Gates était à Paris vendredi 21 avril pour soutenir l'opération Printemps solidaire sur la lutte contre les inégalités avec la fondation philanthropique Bill & Melinda Gates.

Cette organisation, créée par le couple Gates en 2000, vise notamment à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement et à apporter des innovations en matière de santé. Invité sur franceinfo, le cofondateur de Microsoft a estimé que la fondation avait "un très bon partenariat avec la France" et a espéré "qu'il y aura une continuité" après les élections.

Suite de l'entretien sur franceinfo: ...

Vendredi 21 Avril 2017

Deux mises à jour de Windows 10 par an ... pour quoi faire ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2017 12:00:00 ...
Si l'on en croit le Blog officiel Office qui nous parle de l'avenir du service "Office365 ProPlus" et de ses mises à jour futures, Microsoft devrait à l'avenir proposer 2 mises à jour de son système Windows 10 par an. Que ce soit en tant que professionnels de l'informatique ou simple utilisateur on s'interroge vraiment sur cette politique. Pourquoi autant de mises à jour, pas de simples patchs de sécurités, si c'est pour apporter rien ou presque au système ?

On est par exemple aujourd'hui plus qu'étonnés de l'engouement dont fait preuve Microsoft pour sa mise à jour "Creators Update" pour laquelle nous ne voyons pas du tout ce qu'elle apporte d'extraordinaire ? La 3D généralisée ? Pourquoi la présenter comme ça ? A cause de la présence du logiciel Paint3D qui ne sera quasiment pas utilisé car trop simple pour les professionnel et inutile pour le grand public ? Pratiquant Windows depuis plus de 20 ans on voit cette mise à jour de Windows comme une simple mise à jour intermédiaire de plus mais certainement pas comme une mise à jour majeure. A la limite Windows 10 lui-même a été une mise à jour majeure car reprenant les qualités de Windows 7 et améliorant les nouveautés de Windows 8.

Nous sommes peut-être blasés par une industrie qui pour nous évolue logiquement de plus en plus lentement. Proposer des nouvelles versions tous les 6 mois pour vendre de plus en plus de services c'est sympa mais quel intérêt pour les utilisateurs grand public qui n'ont pas que ça à faire de mettre à jour leur ordinateur et les professionnels de l'informatique qui perdent leur temps à valider en permanence de nouvelles versions qui apportent inéluctablement des incompatibilités. Une situation qui va devenir contre-productive car comme pour des Windows Vista, Windows 8, les professionnels vont faire l'impasse sur certaines mises à jour qui coûteront cher malgré leur gratuité relative.

Et vous vous en pensez quoi de cette mise à jour "Creators Update" ? Véritable mise à jour apportant un gros plus ou mise à jour mineure pour un Microsoft en mal d'innovation réelle ?

Offrez une belle coque à votre Windows Phone   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2017 09:00:00 ...
Lors du lancement des Lumia 950 et 950XL, Microsoft nous a fait rêver avec des appareils réellement haut de gamme prenant d'excellentes photos et offrant de très bonnes performances. Si l'on désire rester honnête ces Lumia 950 nous ont tout de même un peu déçu à cause d'un système Windows 10 Mobile pas du tout prêt au moment du lancement de ces appareils mais quelques mois plus tard une fois le système plus stable tout est devenu parfait ... ou presque au point que ces Lumia 950 restent aujourd'hui d'excellents smartphones et ce plus de 18 mois après leur lancement.

Quand on n'a pas la mémoire trop courte on se souvient également que "le côté plastoc" des Lumia 950 avait également fait pas mal parler, surtout pour des appareils vendus à plus de 500 Euros. Pour ça Microsoft avait eu l'excellente idée de s'associer avec "Mozo", un fabricant finlandais de coques et housses pour smartphones et tablettes. Avec ces coques sur mesure recouvertes de cuir ou aux couleurs chatoyantes les différents modèles de Lumia pour lesquels ces coques étaient disponibles (Lumia 550, 650, 950 ou 950XL) prenaient un tout autre aspect.

Tout le monde, nous les premiers, ne voulant pas forcément prendre des risques en faisant des achats en ligne à l'étranger, il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de trouver certains modèles de ces coques réellement excellentes sur les Lumia 950 en leur assurant un look bien plus premium et surtout une parfaite compatibilité au sans contact (NFC + Chargement sans fil). Recherchant le modèle Mozo couleur Corail pour Lumia 950 afin de faire un cadeau à un ami proche, ce modèle étant assez rare à trouver nous sommes tombés sur le site "MobileFun". Ayant déjà pratiqué cette boutique par le passé, ça aide quand on est méfiants avec les achats en ligne, nous avons donc craqué pour ce qu'ils référencent comme "Cache Batterie Lumia 950 Mozo Chargement sans fil - Corail" malgré un tarif un peu élevé il est vrai de 40 Euros environ. Enfin un peu élevé seulement car vu que nous n'avons pas trouvé ce modèle ailleurs ...

Jeudi 20 Avril 2017

Facebook & Instagram aiment Windows   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/04/2017 19:00:00 ...
Depuis l'arrivée des Windows Phone sur le marché, certains services ont tout fait et ont d'ailleurs toujours la même politique, pour que la plateforme mobile de Microsoft ne propose pas leurs services, au point même de se demander s'ils n'ont pas été payés pour tenir une telle position. Avec l'arrivée de Windows 10 et de ses applications universelles, certains ont compris l'intérêt de proposer des applications pour Windows / Windows Mobile. Windows Mobile est certes ridicule sur le marché des smartphones mais avec plus de 400 millions d'ordinateurs actifs à travers le monde, Windows 10 est un acteur important sur le marché de l'informatique et de l'Internet. Vu qu'aujourd'hui développer une application Windows peut être synonyme de développer une application Windows Mobile, on voit un certain nombre d'applications être très suivies sur Windows Mobile.

C'est par exemple le cas des applications Facebook et Instagram, ce dernier appartenant au premier, où les applications Windows n'ont quasiment aucun retard sur les versions iOS ou Android, et ont même par moment de l'avance ! La dernière version de l'application Instagram permet par exemple sur Windows de publier jusqu'à 10 photos / vidéos à la fois et de profiter de la fonctionnalité "Affichage éphémère" où les publications sont automatiquement supprimées après leur visualisation. A ce sujet sachez qu'en ce qui nous concerne on est très heureux de constater que Snapchat qui méprise la plateforme Windows depuis ses débuts est en train de se faire progressivement éjecter du marché Instagram. Ce n'est peut-être pas sympa mais vouloir se croire élitiste en sélectionnant ses utilisateurs n'était certainement pas la conduite à tenir et s'ils le payent aujourd'hui ... bien fait pour eux !

Merci à Emmanuel pour cette information :)

Mercredi 19 Avril 2017

Organisez vos tâches à réaliser grâce à votre smartphone   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2017 18:00:00 ...
Fidèle à sa politique "Mobile First", Microsoft propose de plus en plus de petits services compatibles Windows, iOS et Android afin d'être présent partout ou presque. Développé depuis plusieurs mois "le Project Cheshire" est aujourd'hui arrivé à termes sous la forme de l'application "Microsoft To-Do" qui se propose de vous aider à mieux organiser vos journées et les différentes tâches que vous devez ou envisagez de réaliser.

Disponible sur iOS, sur Android et tout naturellement sur Windows (Windows Classique et Windows Mobile) c'est une application assez simpliste qui vous permettra de noter tout ce que vous avez à faire afin de ne rien oublier. C'est assez simpliste mais le principal intérêt reste la synchronisation en ligne grâce à votre compte Microsoft et également son côté totalement gratuit.

Si l'application est gratuite on reste par contre toujours dubitatif quant à la politique globale de la société Microsoft. Si ces tâches sont accessibles via "les Tâche Outlook" d'Outlook.com, Microsoft est tout de même la société qui a racheté il y a près de 2 ans Wunderlist avec un gros chèque et ce nouveau service fait un peu beaucoup double emploi avec cette acquisition sans aucun lien entre les deux. Enfin ne soyons pas trop critiques, Microsoft nous propose un nouveau service, c'est gratuit, c'est compatible Windows Mobile alors profitons-en.

Microsoft nous donne sa vision future de la mobilité   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2017 17:00:00 ...
Entreprise dirigée par des personnes hyper compétentes qui savent très bien ce qu'elles font et qui savent prendre les bonnes décisions pour que l'entreprise engrange des millions de dollars de bénéfices et s'assure la sacro-sainte progression à deux chiffres, Microsoft nous livre sa vision de l'avenir. Si la politique "Cloud First - Mobile First" est engagée, la première partie semble gagnée avec une activité Cloud qui ne s'est jamais aussi bien portée. Concernant la seconde partie avec la mobilité, les choses étaient un peu moins claires, mais le ciel commence à s'éclaircir.

Il y a quelques semaines on a découvert avec surprise sans trop comprendre le pourquoi du comment les Samsung Galaxy S8 / S8+ Microsoft Edition, puis le soutien indirect de Bill Gates pour Samsung ou même le retour du fossoyeur. Avec cette dernière information publiée par le site VTech qui nous révèle que le Microsoft Store chinois propose également un smartphone Android à son catalogue, les choses sont aujourd'hui très claires : L'avenir des Windows Phone c'est Android !

On s'excuse donc auprès de tous ceux, à qui nous conseillions encore des smartphones Windows il n'y a pas si longtemps que ça, de ne pas avoir compris le message de Microsoft. Mais oui mais c'est bien sûr, avec Android Microsoft peut rapidement faire de l'argent sans trop d'efforts alors pourquoi s'embêter à faire ses propres smartphones ? N'est-ce pas ça la société occidentale d'aujourd'hui, faire le moins d'efforts possible pour amasser le plus de tunes à courts termes ?

Microsoft continue de travailler sur Windows 10 Mobile !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2017 14:00:00 ...
Alors que la quasi-totalité des fans de Windows Mobile s'interrogent, avec légitimité, sur l'avenir du système du point de vue de Microsoft, Bradon Leblanc, chez de projet "Windows Insider" chez Microsoft nous affirme avec un peu d'agacement à une question sur le sujet que Microsoft a toujours été clair et que le travail continue sur Windows 10 Mobile.

Merci à lui pour cette affirmation mais qui au final ne rassure en rien et ne fait qu'entretenir la frustration. OK Microsoft continue de travailler sur Windows Mobile mais pourquoi faire ? Aujourd'hui il est de plus en plus compliqué de trouver un Windows Phone en boutique, on sait que Microsoft abandonne régulièrement sur le bord de la route les vieux modèles en refusant leur mise à jour, qui va honnêtement se lancer dans l'aventure Windows Mobile ? Déjà que les fans parmi les fans sont de plus en plus démotivés !

C'est bien de nous répéter que Windows Mobile n'est pas mort, que Microsoft travaille toujours sur le sujet mais à ce niveau-là pourquoi ne nous disent-ils pas qu'ils continuent de développer MS-DOS ? Le résultat sera le même avec plus aucun nouvel appareil pour le faire fonctionner avec même un très gros avantage pour MS-DOS qu'on arriverait certainement à faire fonctionner sur les ordinateurs d'aujourd'hui !

Mardi 18 Avril 2017

Plus possible de mettre à jour de Windows Phone vers Windows 10   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2017 10:00:00 ...
Alors qu'il était jusqu'à présent possible de mettre à jour un certain nombre de smartphones vendus initialement avec le système Windows Phone 8.x vers Windows 10 Mobile, il semble que cette possibilité ... ne soit plus possible ! Plusieurs visiteurs de Smartphone France nous ont en effet informé que le Conseiller de mise à niveau n'était plus fonctionnel pour réaliser cette mise à jour de Windows Phone 8.1 vers Windows 10 Mobile, une procédure indispensable après avoir par exemple utilisé le logiciel "Windows Device Recovery Tool" qui permet de réinitialiser totalement un Windows Phone en cas de problème logiciel.

N'ayant aucun appareil à notre disposition permettant de tester ce cas de figure (Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 63x 1Go, 430, 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE et MCJ Madosma Q501) nous ne pouvons vous confirmer ou infirmer la chose mais vu que celle ci semble également remontée sur certains sites anglophones, nous ne pouvons que la croire. Si c'est le cas c'est une véritable honte de la part de Microsoft car après avoir fait le choix stupide de ne pas pouvoir mettre à jour la majorité des appareils vers Windows 10 Mobile, puis bloqué la mise à jour Windows 10 Mobile Creators Update sur d'autres appareils alors que plus performants avec cette version, ça serait vraiment le coup de grâce que Microsoft assènerait à son système d'exploitation mobile.

Avant de réellement crier au scandale, y en a-t-il parmi vous qui confirment cette situation ?

MàJ du 18/04/2017 20:00 - Plus de peur que de mal tout semble de nouveau opérationnel :)

Merci à Microsoft de nous prendre pour des cloches !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2017 ...
En cette fin de week-end pascal, où les cloches de nos églises ont eu de nouveau le droit de s'exprimer, on voulait remercier Microsoft de nous prendre vraiment pour des cloches ! Après avoir abandonné Windows Mobile et ses clients sans le moindre ménagement comment pourrait-on honnêtement vous recommander Windows Mobile aujourd'hui. Pour ceux qui auraient manquer les dernières informations, Microsoft ne fabrique plus aucun smartphone Windows depuis plus d'un an, seul 1 fabricant propose encore un appareil chez nous (Hewlett Packard) et seuls 7 modèles encore en circulation seront encore mis à jour dans les semaines qui viennent !

Devant une telle situation on ne peut clairement plus vous recommander d'acheter le moindre smartphone Windows, même si on restera heureux de vous accompagner au moins durant quelques mois encore avec les appareils que nous avons encore dans nos poches, et qui finiront de plus en plus dans nos tiroirs ! Vraiment dommage d'être obligé de penser ça car même si Windows n'aurait jamais pu rattraper rapidement un Android trop bien implanté. Un bon Windows Mobile visant le marché de tous ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter un iPhone et qui avaient envie de la sécurité et la simplicité procurées par Windows Phone aurait pu permettre de s'installer progressivement sur le marché en devenant progressivement le compagnon indispensable des ordinateurs Windows.

Mais non au lieu de ça on vise des bénéfices à courts termes, du cash pour faire plaisir aux marchés boursiers et si on méprise au passage ces abrutis de clients grand public ce n'est pas grave car ce n'est pas les objectifs du nouveau Microsoft qui n'a plus rien à voir avec les valeurs des fondateurs de l'entreprise. Bill Gates qui s'est embourgeoisé s'en tape même royalement vu qu'aujourd'hui il a choisi de faire du business dans l'humanitaire. Triste monde où on ne respecte plus personne avec comme seule priorité ... faire l'indispensable progression à deux chiffres pour prouver qu'on est un bon gestionnaire !

Samedi 15 Avril 2017

Smartphone, choisissez en un qui bande bien !   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2017 10:00:00 ...
Si tous les Windows Phone 4G fonctionnent parfaitement dans l'hexagone en étant compatibles avec toutes les fréquences utilisées par les opérateurs français, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les smartphones qu'on peut trouver. En achetant par exemple un HP Elite x3 ou un Lumia 950 (Compatibles avec 13 bandes de fréquences LTE !!!) on est clairement tranquille pour utiliser la 4G partout dans le monde ou presque. Dans une période où certains sont tentés par l'expérience d'un smartphone Android chinois pas cher en attendant que Windows Mobile redevienne dynamique, il convient d'être assez vigilant sur cet aspect technique, sous peine d'être déçu.

En France ce sont 4 bandes de fréquences qui sont utilisées par les 4 opérateurs qui possèdent des antennes 4G. Ces bandes de fréquences sont :
- Bande 28 pour la bande des 700 Mhz (Une attribution assez récente donc encore rare)
- Bande 20 pour la bande des 800 Mhz
- Bande 3 pour la bande des 1800 Mhz
- Bande 7 pour la bande des 2600 Mhz

Le truc est que ces différentes bandes ne sont pas utilisées par tous les opérateurs :
- Orange : 28, 20, 3 et 7 (Pour la B3 c'est assez récent donc pas très courant)
- Bouygues : 28, 20, 3 et 7 (Il paraît que c'est lui qui a la meilleur couverture)
- SFR : 28, 20, 3 et 7 (Pour la B3 c'est très récent donc pas très répandu)
- Free : 28, 3 et 7 (La B28 sera plus rapidement déployée chez ce nouvel opérateur)

En France le téléphone idéal sera celui qui inclus les bandes 28, 20, 7 et 3 mais suivant votre opérateur un smartphone compatible avec moins de bandes de fréquences pourra suffire. Quand vous achetez un smartphone, n'hésitez pas à regarder cette caractéristique puis celle du DAS qui vous évitera d'être irradié comme le pain dans un four à micro-ondes.

Lara Croft GO, également mis à jour sur Windows Phone   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2017 09:00:00 ...
Logiciel ayant vu le jour il y a un an et demi déjà, Lara Croft GO vient de récemment être mis à jour sur les plateformes Windows et Windows Phone, quasiment en même temps que sur iOS et Android.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, cette aventure d’énigmes au tour par tour projette les joueurs dans le rôle de l’héroïne de Tomb Raider® alors qu’elle explore les ruines d’une civilisation oubliée. Tout le long de ses septs chapitres, les joueurs doivent aider Lara face à ses ennemis, déjouer des pièges dangereux et éviter des obstacles sans nombre pour finalement éclaircir le mystère de la Reine Serpent. Au fur et à mesure de l’aventure, les joueurs récolteront d’anciennes reliques disséminées dans le jeu afin de débloquer des bonus spéciaux et des costumes pour Lara Croft, de quoi satisfaire les fans les plus nostalgiques.

La nouvelle version apporte comme principales nouveautés :
- Le nouveau chapitre, « Le Miroir aux esprits » est enfin disponible
- Découvrez 25 nouveaux puzzles et 3 nouvelles mécaniques de jeu
- L'habituelle correction des petits bugs connus

A noter que comme sur les plateformes concurrentes, l'application est actuellement proposée au tarif promotionnel de 0,99 Euro. Une vraiment bonne affaire pour ce tarif car pour posséder ce logiciel depuis ses débuts nous ne pouvons que vous le recommander. A noter également que si vous trouvez certains niveaux trop compliqués, YouTube vous aidera à trouver la voie du succès.

Vendredi 14 Avril 2017

Windows Phone : Qui sera le survivant ?   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2017 23:00:00 ...
Alors qu'on vous annonçait dans un précédent article que peu de Windows Phone seraient éligibles pour une mise à jour Windows 10 Mobile Creators Update, une décision totalement stupide car cette version semble plus performante que la précédente, l'information est malheureusement confirmée de manière officielle. C'est sur le Blog Windows que la situation nous est livrée : Seuls 13 modèles de Windows Phone, seulement 7 chez nous, profiteront d'une mise à jour officielle vers la dernière version de Windows 10 Mobile.

Les heureux élus sont donc :
- Microsoft Lumia 640, 640XL, 550, 650, 950 et 950XL
- Alcatel IDOL 4S & OneTouch Fierce XL
- HP Elite x3
- MCJ Madosma Q601
- Lenovo Softbank 503LV
- Trinity NuAns Neo
- VAIO VPB051

Comme d'habitude « une excuse à la con » est donnée pour expliquer une situation stupide où un Lumia 550 bien moins puissant que des Lumia 1520 ou 930 peut profiter d'une mise à jour : « Nous reconnaissons que de nombreux Insiders seront déçus de voir que leur appareil n'est plus supporté. Au vu des retour des Insiders nous avons pu en conclure que nous ne pourrons pas fournir la meilleure expérience utilisateur à nos clients. Ceci nous a aidé à déterminer quels terminaux supporter pour Windows 10 Creators Update. Nous sommes constamment à l'écoute de vos retours afin de donner la meilleure expérience à TOUS nos clients. »

Bref aujourd'hui les choses sont claires, Microsoft veut enterrer la version actuelle de Windows Mobile en faisant même en sorte que seuls les derniers élus puissent profiter du programme Windows Insider. La question qui reste en suspens maintenant : QUI SERA LE DERNIER WINDOWS PHONE SUR LE MARCHE ?

Pour quelle application seriez vous prêt à abandonner Windows ?   -   51 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2017 22:00:00 ...
Malgré les miettes qu'il occupe aujourd'hui sur le marché des smartphones, uniquement à cause de la décision stupide de Microsoft de tout arrêter du jour au lendemain en bradant, le seul gros reproche qu'on entend de la part des détracteurs du système d'exploitation mobile de Microsoft est sa maigre logithèque. Etant honnête on ne peut pas nier cette situation même si comme tous ceux qui ont adopté un Windows Phone on a fait le choix de se priver de certains petits logiciels comme c'était le cas il y a 10 ans et on ne s'en porte pas plus mal.

Le truc est que malgré ce petit effort il nous, moi et certainement pas mal d'entre vous, arrive tout de même de regretter l'absence de tel ou tel logiciel que nos connaissances possédant un smartphone Android ou bien un iPhone utilisent en nous narguant un peu. Si pour le moment nous n'avons pas craquer il faut bien admettre que par moment c'est compliqué même si retrouver son Windows Phone est un véritable plaisir qui fait revenir à la raison.

Vous êtes forts, je suis fort mais quel est le logiciel qui aujourd'hui vous manquer réellement au point de vous faire par moment réfléchir à abandonner votre Windows Phone ? De mon côté utilisant très régulièrement les 2 systèmes je dois admettre qu'aucune application me manque réellement et ce à ma plus grande surprise. Si je devais en choisir malgré tout une que j'utilise sur Android et que je ne retrouve pas sur Windows Mobile, ça serait "Molotov" un excellent logiciel qui permet de regarder la télévision sur son smartphone. Un service vraiment bien fait que j'utilise avec plaisir sur Android ou même sur mon PC mais qui malheureusement n'existe pas sur smartphones Windows. Un choix fait pour trouver un coupable car dans les faits je n'ai aucun logiciel indispensable à désigner comme excuse pour quitter Windows Mobile.

Jeudi 13 Avril 2017

Viadeo tire sa révérence sur Windows Phone   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2017 13:00:00 ...
Il n'y a malheureusement pas une journée sans qu'une application mobile disparaisse du Windows Store. Aujourd'hui c'est c'est au tour de Viadeo, le réseau social professionnel "Made in France" racheté fin 2016 par le groupe "Le Figaro" suite à de grosses difficultés financières, d'abandonner la plateforme Windows Phone. C'est sur le Twitter du service que l'information nous est donnée : "Bonjour, l'application Viadeo pour Windows Phone n'est plus supportée. Nous vous conseillons de passer par votre navigateur web. Merci !"

Un nouvel abandon qu'on ne peut aujourd'hui que comprendre vu la descente aux enfers qu'est en train de vivre Windows Phone depuis plus d'un an déjà. Nous étant intéressé à ce service pour écrire cet article sans trop dire de bêtises, nous avons découvert que son service premium est accessible gratuitement aux jeunes de moins de 25 ans ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. Peut-être une bonne opportunité de trouver un job :)

Mercredi 12 Avril 2017

Visite du Campus de Microsoft à Redmond   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2017 18:30:00 ...
Ayant eu la chance de visiter à plusieurs reprises le campus de Microsoft à l'époque où j'étais "MVP Windows Mobile", je dois admettre à voir gardé un énorme souvenir de ces visites et même rêver encore de travailler dans un tel cadre où les américains ne font peut-être pas tout bien mais ont clairement compris qu'un collaborateur heureux était un collaborateur efficace.

Romain Lanery créateur de la chaîne YouTube TechNews&Tests nous propose une vidéo très intéressante où il nous annonce "J’ai testé la Chambre Sourde de Microsoft à Seattle !". Un visionnage que nous vous recommandons sans aucune retenue car vous pourrez vous rendre compte par vous-même que les américains savent faire les choses en grand quand ils le veulent.

Alors après ça, des volontaires pour aller bosser là-bas ?

HP Elite x3 + Dock à seulement 500 Euros   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2017 12:30:00 ...
Si le HP Elite x3 vous fait rêver, la bonne nouvelle du jour est que le déstockeur Vente du diable propose actuellement l'appareil couplé à son dock Continuum pour la somme de 500 Euros. Un tarif qui reste important mais quand on sait que l'ensemble est toujours vendu par HP ou Microsoft au tarif de 850 Euros, c'est une bonne affaire qui mérite d'être étudiée.

Par contre il est important de noter que le site Vente du diable ne propose que des offres d'articles reconditionnés. Il ne s'agit donc pas d'appareils neufs qui ne bénéficient pas par exemple d'une garantie de 2 ans mais d'une période variable en fonction de l'indice de reconditionnement de la boutique. Dans le cas de ces smartphones il s'agit d'un "RECONDITIONNÉ À NEUF" ce qui signifie que l'appareil est garanti 1 an avec un état visuel et un packaging identique à du matériel neuf, mais ce n'est pas du neuf.

A noter également qu'un délai de livraison de 3 à 5 semaines est stipulé, un délai qui peut paraître long quand on a 500 Euros dans la nature. N'ayant aucune expérience dans cette boutique on ne peut pas vous dire quoi que ce soit sur elle mais peut être que certains d'entre vous le pourront.

Joe Belfiore, le fossoyeur de Windows Phone de retour !   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/04/2017 10:00:00 ...
C'est grâce à un tweet de Dona Sarkar, la responsable du programme Windows Insider chez Microsoft, qu'on apprend via le site Mashable que Joe Belfiore, l'ex big boss des Windows Phone qui s'est offert une année sabbatique lors du lancement de Windows 10 Mobile, est officiellement de retour chez Microsoft.

Si certains voient ce retour comme une chance pour Microsoft avec un article qui titre par exemple, "Joe Belfiore est prêt à aider Microsoft à gagner", en ce qui nous concerne nous pensons totalement le contraire vis à vis de ce personnage. Quel "haut responsable Windows Phone censé" aurait fait le choix de prendre un an de vacances lors du lancement de Windows 10 Mobile ? Quel professionnel en charge du développement de Windows Mobile digne de ce nom s'afficherait publiquement sur les réseaux sociaux avec des iPhone ou des Samsung Galaxy ? Soit il est libre de ses choix et de ses excuses mais pour nous Joe Belfiore est le bras droit du PDG de Microsoft qui avait comme principale mission de nous mener en bateau afin de couler le projet Lumia au sein de Microsoft ... et il a réussi !

C'est bien pour lui, il a un job mais si c'est pour nous mentir et cacher les véritables intentions de son entreprise, il n'y a pas de quoi revenir en héro. Vraiment dommage cette nature humaine ou la malhonnêteté est plus souvent récompensée que l'intégrité !

Mardi 11 Avril 2017

Mise à jour de Windows 10 Mobile Anniversary Update   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2017 22:00:00 ...
Officiellement disponible depuis un peu moins de 9 mois, Windows 10 Mobile Anniversary Update se voit proposer une énième mise à jour mensuelle afin de corriger les petits bugs trouvés ici et là et tenter de limiter les failles de sécurité qu'on trouve malheureusement dans tous les systèmes d'exploitation.

Pour rappel pour le moment la version officielle de Windows 10 Mobile 1607 pour Juillet 2016, est numérotée 10.0.14393.x. Si votre appareil possède un numéro de version de type 10.0.XXXXX ou "XXXXX" est supérieur à 14393, c'est qu'il utilise une version de test de Windows 10. Il ne faut surtout pas tout mélanger car seule la version officielle en cours est celle qui fait l'objet d'une réelle attention au niveau de sa stabilité et de sa sécurité.

Disponible depuis quelques heures pour PC pour un déploiement progressif, la mise à jour Windows 10.0.15063.x devrait être proposé sur smartphone d'ici 2 semaines si tout se passe bien.

Microsoft annonce la mort officielle de Windows Vista   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2017 16:00:00 ...
Système d'exploitation ayant vu le jour il y a un peu plus de 10 ans, Windows Vista tire sa révérence. Microsoft comme pour toutes les versions de Windows, ne publiera plus aucune mise à jour pour cette version de son système. Une situation toute somme logique car proposer 10 ans de support, tout du moins pour les problèmes de sécurité est une durée très raisonnable qui laisse le temps de à tout le monde de rentabiliser son investissement informatique.

Pour ceux qui ont moins de mémoire que leur ordinateur depuis cette arrivée sur le marché de Windows Vista Microsoft a tout de même lancé : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et 4 versions majeures de Windows 10 (Version initiale, November Update, Anniversary Update et Creators Update).

Si vous utilisez cette version de Windows il est peut-être temps de changer ... d'ordinateur. S'il est bête de changer pour changer, les progrès réalisés depuis l'arrivée sur le marché de Windows Vista sont réels et remplacer un vieil ordinateur Windows Vista pour un jeune ordinateur Windows 10 vous coutera bien moins cher qu'un smartphone haut de gamme.

Nouveau Windows Phone au Japon ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2017 11:00:00 ...
Même si Smartphone France intéresse principalement les français qui utilisent un Windows Phone, voire un smartphone Android, et habitant ce beau pays qu'est la France (Métropole et Outre-Mer), un certain nombre de nos visiteurs viennent du monde entier. Très heureux et fiers de cette situation, celle-ci nous permet de régulièrement découvrir de nouveaux modèles de Windows Phone qu'on ne trouve pas chez nous.

Aujourd'hui c'est en provenance direct du pays du soleil levant, le Japon pour ceux qui l'ignoreraient, qu'un « Idea ThirdWave » sous Windows 10 Mobile a installé notre application. On n'a malheureusement pas trouvé d'information complémentaires concernant ce smartphone mais peut être que son utilisateur lira ce message et nous en dira un peu plus.

En tous cas si l'ambiance générale est plutôt morose en ce qui concerne les Windows Phone, une petite information de ce genre de temps en temps ça fait tout de même plaisir.

Projet de Windows Phone pour les professionnels en Angleterre ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2017 10:00:00 ...
Marque quasiment inconnue chez nous, l'anglais Wileyfox envisage de produire un Windows Phone à destination des professionnels. Produisant déjà des smartphones Android dont la majorité fonctionnait jusqu'alors avec des firmwares de type Cyanogen, jusqu'à la mort de ce projet, la marque souhaite proposer des smartphones plus sécurisés et moins cher que ce qui existe aujourd'hui.

Il est clair que proposer des Windows Phone pour les professionnels avec comme principal argument la sécurité est une bonne idée mais est ce que ces derniers seront prêts à adopter des appareils avec un système que personne ne possède ? Le problème est que bon nombre d'entreprises n'est certainement pas prête à se lancer dans l'inconnu surtout qu'en se renseignant sur l'avenir de Windows Mobile on se rend compte que c'est le brouillard total alors que la majorité des entreprises exige au moins une visibilité sur 3 ans.

On leur souhaite malgré tout bonne chance dans leur projet car mis à part le HP Elite x3 hors de prix, aujourd'hui Windows Phone est inexistant sur le marché !

Triste vie pour la responsable du programme Windows Insider   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2017 09:00:00 ...
En ce 11 Avril 2017, jour officiel pour la mise à jour Windows 10 Creators Update, permettez-nous d'avoir une petite pensée pour Dona Sarkar, la responsable en chef du programme Windows Insider chez Microsoft. En effet cette charmante personne nous informe dans un tweet assez récent du 5 avril dernier, qu'elle a pris les plus importantes photos de sa vie avec un Nokia Lumia 1020.

Microsoft ayant honteusement abandonnés cet appareil très innovant à l'époque en proposant ce qui s'est certainement fait de mieux en termes d'appareil photo numérique pour smartphone, même si la technologie a évolué depuis, nous ne pouvons qu'être triste pour Dona qui depuis plusieurs années doit avoir une vie bien moins passionnante qu'à cette époque car ça doit faire bien longtemps qu'elle n'utilise plus de Lumia 1020. En fouillant même un peu plus loin sur les réseaux sociaux on peut même constater que ça fait bien longtemps qu'elle ne semble pas avoir utilisé un Lumia ... voir même un Windows Phone vu que ses participations sociales numériques professionnelles sont aujourd'hui réalisées avec un iPhone !

Comme souvent, même si on est pour la liberté de chacun ou chacune en ce qui concerne sa vie privée, on n'arrive toujours pas à comprendre comment une responsable assez bien placée dans une entreprise peut utiliser dans le cadre de sa profession des produits de la concurrence. Oui il est vrai que Microsoft propose ses services sur iOS et Android mais jusqu'à preuve du contraire, sur smartphone le programme Windows Insider n'est accessible que sur Windows Phone. Ne critiquant bêtement pas que Microsoft, nous ne comprenons pas non plus comment un Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle française 2017, ouvrier chez Ford peut oser acheter une Peugeot 3008 même si celle-ci est fabriquée en France et qu'il pourrait bénéficier de 20% de remise sur une véhicule de la marque qui lui permet de gagner sa vie.

Enfin ainsi va la vie mais on trouve de plus en plus regrettable la situation d'un Microsoft qui donne tous les signes d'abandonner sa plateforme mobile et qui continue pourtant d'affirmer le contraire. Vraiment dommage car même les plus fervents supporters commencent à quitter le navire et une fois qu'ils auront choisi iOS ou Android, il sera très compliqué de les faire revenir sur Windows Mobile ou son éventuel remplaçant.

Lundi 10 Avril 2017

Bill Gates s'est fait cambrioler par une autruche !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2017 10:00:00 ...
Toujours sur le qui-vive, la rédaction de Smartphone France qui n'a rien à envier à celle de BFM TV ou même celle de TV Vendée, vous livre en exclusivité mondiale cette information : Bill Gates victime d'un vol par une autruche ! Une information qui n'a malheureusement pas été relayée par les autres médias bien plus intéressés par le harcèlement de nos hommes politiques.

Il y a une heure tout juste nous avons publié une information où le sympathique Bill faisait la promotion de la réalité virtuelle de Samsung. C'est certainement suite à cette publication qu'une méchante bande organisée d'autruches mandatées par le dirigeant nord-coréen a décidé de voler les lunettes de réalité virtuelle de ce cher Bill. Vous ne nous croyez pas ? Découvrez sans attendre la vidéo surveillance du larcin.

Dans quel monde vivons nous ?

Bill Gates a enfin compris, il fait la promotion de Samsung !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2017 09:00:00 ...
A une époque ce cher Bill Gates était totalement idiot, il ne tolérait que l'utilisation de produits technologiques "Made by Microsoft" au point même de se faire critiquer pour ce comportement "trop Corporate". Maintenant qu'il n'est plus à la tête de Microsoft, même s'il y a gardé ses entrées, il a certainement compris qu'un monde bien plus intéressant existait en dehors du Campus Microsoft. N'étant pas bête il nous vante aujourd'hui les mérites de la réalité virtuelle en partageant même ses découvertes sur une chaîne Samsung VR.

Merci donc à ce cher Bill Gates pour cet ouverture d'esprit car il est vrai qu'il n'y a pas que les produits Microsoft dans la vie, bien au contraire. L'histoire ne dit pas si c'est grâce à lui que les Microsoft Store américain proposent d'ores et déjà des "Samsung Galaxy S8 Microsoft Edition" mais une chose est sûre, les choses ne sont plus les mêmes chez Microsoft. Vive le capitalisme qui a triomphé de l'idéalisme !

Pour ceux qui ne nous connaissent pas il faut bien entendu lire cet article au second ou même au troisième degré ;)

Dimanche 9 Avril 2017

Le Hub de commentaires, une fonctionnalité intéressante   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2017 16:00:00 ...
Avec Windows 10, Microsoft fait tout pour que les utilisateurs que nous sommes lui remonte ses avis et ses commentaires sur les différents logiciels qu'on utilise. Pour ça il a mis en place le "Hub de commentaires / Feedback Hub" qui permet à tout un chacun de laisser ses commentaires et éventuellement de remonter les bugs trouvés dans Windows lui-même ou dans les applications universelles. Une fonctionnalité que peu de monde utilise.

Pour vous inviter à un peu plus l'utiliser, par exemple pour l'application Smartphone France pour Windows 10, on se permet de vous faire un petit rappel de son existence. Pour vous simplifier la vie nous avons même ajouté un bouton "Hub de commentaires" sur la page "A propos" de notre application dans sa version 3.4.5 (Windows 10 Creators Update). Il est par contre possible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone de lancer ce hub des commentaires, même sans bouton dans les applications. Pour se faire sur Windows faire "Touche Windows + F" et sur smartphone "Bouton Marche + Volume moins". Simple non ?

Maintenant que vous savez comment faire on attend vos critiques mais surtout vos encouragements et vos suggestions pour notre application.

Samedi 8 Avril 2017

Windows Phone, une ambiance de joie et de sérénité   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2017 14:00:00 ...
Recherchant régulièrement de nouvelles informations pour assouvir votre soif effrénée de sujets traitant de notre sujet préféré que sont les Windows Phone, nous utilisons différents moyens comme ceux proposés par "Google News". Comme nous le faisons régulièrement nous avons consulté le service ce matin mais nous est venue alors une question : Comment faisons-nous pour garder le moral dans une telle ambiance ?

En effet, jugez par vous-même au vu des titres d'articles proposés quand on tape "Windows Phone" :
- Windows Phone encore un peu plus enterré ...
- Microsoft va trahir une nouvelle fois les utilisateurs de Windows 10 Mobile ...
- Windows Phone, bientôt la fin ?
- Windows Phone serait mort selon Kantar
- Windows 10 Mobile Creators Update : peu de smartphones éligibles ?

On le sait que l'ambiance est morose mais on a vraiment l'impression que le sort s'acharne sur un système Windows Mobile qui avait vraiment tout pour réussir mais dont les décisions successives de Microsoft ont accéléré une mort qui semble aujourd'hui inéluctable. Reste à espérer que Microsoft a dans ses projets un réel remplaçant auquel il croit faute de quoi le marché des smartphones sera comme celui des PC : Un leader indétrônable suivi d’un Apple qui arrive à faire d’énormes bénéfices grâce à des produits aux marges énormes.

Windows Phone se projette sur le pare-brise de votre voiture   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2017 12:00:00 ...
Ceriboo dont le passe-temps est de développer des applications pour Windows Phone et dont la profession se situe dans le domaine de l'automobile, semble avoir réussi à lier l'utile à l'agréable en développant DYC My HUD. Un nom bien étrange pour une application mais dont Ceriboo nous livre la traduction. « Mon application s'appelle DYC my HUD (DYC pour Diagnose Your Car & HUD pour Head Up Display (Affichage Tête Haute). »

Comme il est un fidèle visiteur de Smartphone France il nous précise même la génèse de sa dernière création. « Pourquoi DYC ? Parce que je suis parti de mon expérience et de mon savoir-faire reconnu de cette application pour réaliser celle-là. » Tout comme Diagnose Your Car (Version classique) il faudra un petit boitier de type ELM327 qu'on trouve un peu partout. Cette application permet donc d'afficher les informations de vitesse véhicule et de régime moteur. Deux façons s'offrent à l'utilisateur : Soit il met le téléphone debout pour voir les infos depuis sont smartphone, soit il achète un accessoire pour d'approcher de ce qui se fait de série dans certaines voitures (Voir illustration).

L'application est gratuite avec publicité, pas de version payante pour le moment, et tout naturellement disponible via le Windows Store.

Vendredi 7 Avril 2017

Plus d'émulateurs de consoles sur le Windows Store   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2017 18:30:00 ...
Voulant certainement faire le ménage dans un store trop garni où il est compliqué de trouver le logiciel de ses rêves au vu de l'opulence de l'offre, Microsoft a pris une décision logique pour faire en sorte qu'on s'y retrouve mieux. C'est via le twitter de
NESBOX que l'information nous est donnée.

En effet cet excellent émulateur de consoles de jeux de type NES, Super Nintendo, Sega Megadrive, GameBoy Color et Gameboy Advanced a été dépublié du Windows Store par Microsoft pour la simple et bonne raison que suivant le nouvel article 10.13.10 des règles du Windows Store, les applications émulant un système de jeu sont interdites sur toutes les familles de terminaux (Mobile, PC, XBOX, ...). Une information que certains vont encore excuser mais qui reste pour nous un véritable abus de position dominante. Honnêtement est-ce à Microsoft de juger quels types de programmes ont le droit ou pas d'être publiés tant qu’ils respectent la législation des pays où ils sont disponibles ?

Une chose est sûre encore une décision plus que discutable dans un Windows Store qui n'a clairement pas besoin de ça. Une décision d'autant plus stupide qu'elle ne limitera en rien l'utilisation de ce type de logiciels pour ceux qui le désirent. Que ce soit sur PC ou même sur Windows Mobile il est possible d'installer manuellement n'importe quel logiciel. Ce qui est surtout dommage dans ce type de décision c'est qu'elles sont prises sans qu'aucune explication ne soit donnée aussi bien aux utilisateurs finaux qu'aux développeurs qui voient leur travail réduit au néant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

La révolution des Insider ...   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2017 14:00:00 ...
Si l'on ne se voile pas la face, chose qu'on a très rarement faîte sur Smartphone France, aujourd'hui ils sont nombreux les utilisateurs de Windows Phone à être tristes de la tournure des évènements. C'est par exemple le cas de "PJD_BE" qui souhaiterait exprimer le désarroi de nombreux Insider belges (et probablement français…) et se servir des colonnes du site pour avoir le ressenti de la communauté. Nous lui laissons donc la parole ...

« Dernièrement, par l’intermédiaire de ZDNET, nous avons appris qu’aucun smartphone Lumia x2x et x3x n’allait recevoir la Creator Update, ainsi que de nombreux autres appareils d’autres marques. Certes, nous savons que le support est de 2 ans, mais cette limite est purement commerciale et non technique. Elle peut sembler logique quand il y a d’autres matériels à vendre, mais dans le cas présent, MS ne sort plus de nouveaux modèles. Des PC qui ont plus de 15 ans font tourner sans problème la Creator Update. Alors qu’on ne me dise pas qu’il est impossible de faire une compilation pour un Smartphone de 3 ans …

Pourquoi nous avoir fait travailler de si nombreux mois ?
Pourquoi nous avoir fait rêver en distribuant de si nombreuses versions "Fast" et "Slow" ?
Pourquoi avoir fait de si nombreux reset de nos appareils ?
Pourquoi avoir fait de si nombreux feedback via le Hub des commentaires ?
Pourquoi ? Pourquoi ?

Pour RIEN, pour nous dire que ce n’est pas supporté ! Quelle injustice !!! Nous avons nourri Microsoft de notre temps et de notre énergie pour ne rien avoir en retour. Alors là je dis NON, vous ne m’aurez pas pour Redstone 3. Je viens de retirer mes 3 smartphones du programme Insider et placer mes PC en "Slow ring".

Insider un jour…Insider toujours ? Microsoft doit faire un geste vers sa communauté, sinon cela sera une catastrophe. Inondez le "Hub des commentaires" de vos avis, remarques, suggestions, réclamations, … Qu’en pensez-vous ? »

La tablette Surface fait le bonheur de ses utilisateurs   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2017 13:00:00 ...
Avec sa gamme Surface, Microsoft a réussi le pari de détrôner Apple sur son propre terrain des appareils "de luxe" pour utilisateurs exigeants qui aiment posséder un bel appareil. Il est vrai qu'elle est belle cette gamme d'appareils de la famille Surface. Comme souvent dans le commerce, des cabinets d'étude font tout ce qu'ils peuvent pour justifier leurs existences en faisant des études sur tout et n'importe quoi et surtout en distribuant par la suite des prix que les marques peuvent se vanter d'avoir.

La société californienne J.D.POWER nous livre une enquête de satisfaction sur les tablettes où après plusieurs années de règle Apple et son iPad a laissé la première place à Microsoft et sa Surface. Une bonne nouvelle qui nous démontre qu'un réel virage en en train de se prendre dans l'informatique et que même si le PDG de Microsoft préfère tout miser dans les services, Microsoft peut également réussir sur le marché du matériel.

Allez Messieurs les dirigeants de Microsoft, faîtes nous rêver et remportez votre prochain succès avec le Surface Phone :)

Smartphone France adopte Windows Creators Update   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2017 09:00:00 ...
Comme nous avons déjà pu l'évoquer, Smartphone France est l'une des rares applications disponibles sur Windows Phone à proposer une version optimisée pour chaque version du système mobile de Microsoft. Suite à la mise à disposition toute récente du "kit de développement Windows 10 Creators Update", nous sommes heureux de vous annoncer la disponibilité d'une nouvelle version de notre application. Vu le très court laps de temps qui s'est passé entre la disponibilité de cette nouvelle version du SDK Windows et de notre application, pour être honnête elle n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité. Elle est par contre pour nous très importante car nous avons profité de l'occasion pour mettre à jour tout ce qu'il était possible de mettre à jour en utilisant les dernières versions de composants utilisés ainsi que Visual Studio 2017. Cette nouvelle version 3.4.1 qui ne sera proposée qu'aux appareils fonctionnant sous Windows 10 Creators Update nous permettra de valider différents points afin de nous assurer de la stabilité de l'ensemble.

Concernant les non mises à jour des Windows Phone par Microsoft, notre application est la parfaite démonstration de cette limitation logicielle imposée. En effet en fonction de la version du système embarqué sur votre Windows Phone vous aurez le droit à seulement une évolution de notre application :
- Windows Phone 7.1 à 7.8 : SPF Version 1.4.0.0
- Windows Phone 8.0 : SPF Version 1.6.0.0
- Windows Phone 8.1 : SPF Version 1.8.7.8
- Windows 10.0.10586 et inférieur : SPF Version 2.6.0
- Windows 10.0.14393 : SPF Version 3.4.0
- Windows 10.0.15063 et ultérieur : SPF Version 3.4.1

Pour la distribution des versions c'est le Windows Store qui se charge de délivrer la version la plus optimisée. De notre côté on peut se permettre de consacrer nos efforts sur la dernière version du système mais au final on reste conscient que ce sont certains utilisateurs qui en pâtissent. Est-ce la bonne conduite à tenir ? Nous n'en sommes pas sûr mais un choix doit être fait à un moment et le nôtre comme celui de Microsoft est de ne proposer des mises à jour que pour les systèmes officiels les plus récents ... sauf problème de sécurité ou gros bug bloquant.

Jeudi 6 Avril 2017

Plus de mise à jour des PC ayant plus de 2 ans d'âge ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2017 14:00:00 ...
Plus de mise à jour des PC ayant plus de 2 ans d'âge ? Voici une question qui peut paraître étonnante mais qui dans les faits est exactement la conduite qu'est en train de tenir Microsoft avec les smartphones Windows ! Que Microsoft prenne une énième décision stupide concernant Windows Mobile n'est pas au final étonnant car il semble clairement avoir pris la décision de couler la gamme actuelle, ce qui est étonnant pour nous c'est que de nombreux utilisateurs trouvent la situation normale.

Si comparer des PC avec des smartphones aurait été stupide à une époque, il faut être conscient aujourd'hui qu'en ce qui concerne Windows 10 Mobile, comme sur les PC les smartphones qui fonctionnent sous Windows 10 Mobile sont mis à jour au niveau du système uniquement et que le système est exactement le même quel que soit le modèle de smartphone. Donc comme sur un PC, un appareil fonctionnant avec une version N de Windows 10 pourra être sans problème mis à jour avec la version N+1, sauf gros bug.

Il nous semble donc totalement illogique que des appareils qui fonctionnent aujourd'hui avec Windows 10 Mobile ne puissent pas profiter de la nouvelle version du même Windows 10 Mobile. Sur PC on peut sans problème mettre à niveau un appareil datant de plus de 10 ans alors que sur smartphone au bout de 2 ans on se retrouverait bloqué à cause de décisions commerciales et non pas de justifications techniques ? Une véritable honte !

Les plus compréhensifs sont heureux de nous rappeler que sur Android c'est bien pire et sur ce point on ne peut que leur donner raison car les appareils profitant des mises à jour système sont très rares. Le cas Android est par contre très différent car vu la fragmentation énorme du système (De très nombreuses versions différentes en circulation), la très grande majorité des programmes sont compilés pour fonctionner sur des versions anciennes du système ce qui fait que même avec un appareil assez ancien on ne ressent pas de manque applicatif sur Android. Sur Windows Phone c'est loin d'être la même chose.

Au final on aimerait juste savoir ceux qui trouvent normal que les appareils les plus anciens fonctionnant pourtant officiellement sous Windows 10 Mobile Anniversary Update ne puissent pas être mis à jour vers la petite mise à niveau Windows 10 Mobile Creators Update, trouveraient tout aussi normal que leur PC ayant 2 ans ne puissent plus profiter que des mises à jour de sécurité ... pour 6 mois seulement ? Avant de répondre à cette question rappelez-vous que le prix d'un smartphone est aujourd'hui très proche de celui d'un PC.

Mercredi 5 Avril 2017

Nouveau coup de couteau dans le dos pour Windows Mobile !   -   42 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2017 21:30:00 ...
Décidemment alors qu'on était plutôt optimistes sur les précédents articles en osant même titrer "Positivons : Choisir un Windows Phone n'est pas une erreur !", nous devons vous faire nos plus plates excuses car notre vision des choses semble être loin des préoccupations de Microsoft. En effet si l'on en croit la très sérieuse journaliste américaine Mary Jo Foley du site ZDNet, tous les smartphones Windows 10 Mobile actuels sur lesquels une version officielle de Windows 10 Mobile Anniversary Update fonctionne ne se verront pas proposer une mise à jour Creators Update. Inutile de vous dire que c'est une information à laquelle nous ne nous attendions pas du tout !

Un nouveau coup de couteau dans le dos de la part de Microsoft contre un Windows Mobile que d'un côté il continue de développer et qu'il semble vouloir enterrer au plus vite par les décisions qu'il prend. Selon ZDNet, seuls ces modèles de smartphones Windows Mobile devraient se voir proposer une mise à jour officielle :
- Microsoft Lumia 640, 640XL, 550, 650, 950 et 950XL
- Alcatel IDOL 4S & OneTouch Fierce XL
- HP Elite x3
- MCJ Madosma Q601
- Lenovo Softbank 503LV
- Trinity NuAns Neo
- VAIO VPB051

Une liste bien courte qui élimine surtout des appareils loin d'être techniquement dépassés comme les Lumia 1520, 830 et 930. Selon Microsoft si des appareils ne sont pas mis à jour c'est que soit des pilotes spécifiques n'ont pas pu être développés pour eux, soit s'ils sont hors période de support de leur fabricant. Une véritable honte si l'information se confirme car pour rappel les Lumia 1520, 830 et 930 sont des appareils développés par Microsoft même s'ils avaient encore la marque Nokia, s'ils ne se voient pas proposer cette mise à jour, il s'agit bien d'un choix de leur part !

Ne reste juste à espérer que celle liste des terminaux éligibles s'étoffe un peu faute de quoi il s'agit clairement de la mort d'un Windows Mobile que de nombreux clients ne voudront plus jamais acheter. Les appareils éliminés ne sont peut-être pas tout jeunes mais le nombre de modèles de smartphones Windows Mobile en circulation n'est certainement pas un problème pour qu'il soit nécessaire de faire des choix sur qui aura le droit à sa mise à jour. MICROSOFT SHAME ON YOU !!!

Bill Gates abandonne l'informatique au profit du tennis !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2017 18:00:00 ...
Voici une information à laquelle personne ne s'attendait : Bill Gates abandonne l'informatique au profit du tennis !

Plus sérieusement celui qui restera pour l'histoire le fondateur de Microsoft, aidera son ami Roger Federer et jouera en double un set avec lui pour The Match for Africa, une manifestation caritative où tous les bénéfices seront reversés à la fondation créée par le joueur de Tennis suisse. Ce qu'on apprécie dans cette situation c'est l'humour de Bill Gates qui, pour un vieux, n'hésite pas à se mettre dans des postures ridicules pour ses actions caritatives. C'est par exemple une nouvelle fois le cas dans cette vidéo de promotion.

Bravo une nouvelle fois à Bill Gates, une personne que nous aimerions vraiment rencontrer en tête à tête rien que 5 minutes pour parler de la pluie et du beau temps. Il y a certainement plus important à notre époque comme personnage pour beaucoup mais il est pour nous non pas un modèle mais une personne que nous aimerions vraiment connaître et pourquoi pas à avoir comme ami. Notre seule et unique question technique serait de connaître son modèle de smartphone car pour le reste pourquoi se prendre la tête avec des sujets sérieux ?

Positivons : Choisir un Windows Phone n'est pas une erreur !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2017 16:00:00 ...
Ce n'est pas par fanatisme mais après mure réflexion nous sommes toujours persuadés que choisir un Windows Phone reste une très bonne idée, mais pas pour n'importe qui. En premier lieu ça peut être un bon choix pour ceux pour qui les applications mobiles ne sont pas indispensables. Si l'application du PMU ou du dernier réseau social à la mode vous sont indispensables, fuyez sans attendre Windows Mobile n'est pas du tout fait pour vous et ne fera que créer frustration et dégoût ! Pour les autres un smartphone Windows 10 Mobile pourra être un excellent choix, et ce pour plusieurs raisons.

En premier lieu un smartphone Windows Mobile ça ne coute plus rien ou presque. On trouve des Lumia 650 pour une centaine d'Euros et pour moins de 300 Euros on trouve encore l'excellent Lumia 950XL. A ce tarif-là au niveau rapport qualité / prix il n'y a guère mieux sur le marché. En second lieu, ce n'est pas parce que Microsoft ne fabrique plus de smartphone que Windows 10 Mobile va s'arrêter de fonctionner demain. Au contraire Windows Mobile est aujourd'hui le système mobile le plus suivi avec au minimum une mise à jour mensuelle et une visibilité au moins sur 2 ans (Pour la suite rien n'est garanti il est vrai). Ensuite Windows Phone, grâce à son aspect confidentiel, est le système d'exploitation mobile le plus sécurisé. Aucun virus ou logiciel malveillant dessus !

En bref vu que la durée de vie d'un smartphone est de moins de 2 ans en moyenne, s'offrir un smartphone Windows aujourd'hui n'est pas une mauvaise idée car le système a tout pour plaire et s'intègre parfaitement avec le Windows 10 que vous avez certainement sur votre ordinateur. C'est certes une vision à court terme mais à quoi bon avoir une autre vision sur un marché des smartphones en perpétuelle évolution ?

Protégez votre smartphone si vous tenez à lui   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2017 14:30:00 ...
Quoi de plus personnel qu'un smartphone auquel on confie la majorité de nos vies de manière numérique. Fort de ce constat il est donc logique de vouloir donner un look encore plus personnel à son smartphone. Tout le monde n'ayant pas les moyens faire graver son smartphone au laser ou le faire sertir de diamants, le moyen le plus simple est de lui offrir une coque ou un étui personnalisé. Aimant et même adorant même le "Made in France", nous sommes partis à la recherche de coques fabriquées chez nous, une démarche que nous vous encourageons à faire au maximum car c'est le moyen le plus simple pour participer activement à la sauvegarde de nos emplois.

C'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur Coque Unique une boutique qui est fière d'afficher un "Made in France". Sur ce point il est à noter que le 100% fabriqué chez nous semble être impossible à obtenir. Cette boutique très honnête nous a donc confirmé que les coques étaient moulées en Asie, comme tout le monde, mais que pour le reste comme l'impression, l'habillage en tissu, l'assemblage, ... tout était bien réalisé chez nous dans leur atelier de Bussy Saint Georges dans le 77. Une fois rassuré sur ce produit dont une partie importante est bien réalisée chez nous, nous nous sommes lancés dans notre commande.

Nous avons donc opté pour une coque personnalisée, des coques disponibles pour la très grande majorité des marques de smartphones vendus chez nous (Samsung, LG, Nokia, Microsoft, HTC, Motorola, Sony, Asus, Acer, Wiko, ...). Pour la personnalisation, étant très heureux de nous être installés dans ce beau département de la Vendée nous avons choisi un joli logo "Fabriqué en Vendée" et 3 lettres qui n'ont rien à voir avec une marque de voiture, même si on pourrait penser le contraire. La personnalisation de la coque a été globalement simple à réaliser sur le site.

Une fois la personnalisation effectuée et la commande validée, nous avons choisi une coque souple mais il existe également des coques rigides ou des étuis portefeuille, même pas une semaine plus tard nous avons été livrés par la Poste via une lettre suivi que nous n'avons malheureusement pas pu suivre sur le site du livreur, comme trop souvent. Le principal est que la coque soit bien arrivée ... et elle est bien arrivée. Une fois le déballage effectué que dire ? Les matériaux utilisés semblent de bonne facture, l'impression est de qualité et vraiment conforme à ce que nous avons configuré sur le site. Au final une acquisition que nous ne regrettons pas, raison pour laquelle nous vous en parlons.

Windows Phone arrive à décevoir ses plus fervents défenseurs !   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2017 09:30:00 ...
Si Windows Phone n'a jamais réussi à connaître un véritable succès auprès de ce qu'on appelle le grand public, il avait cependant réussi à s'entourer "d'un fan club" de défenseurs qui étaient très satisfaits de ce qu'il proposait. Il est vrai que Windows Phone offrait une véritable rupture à ce qui existait ailleurs avec iOS et Android où tous les smartphones se ressemblent, tout du moins logiciellement parlant.

Windows Phone avait tout pour plaire mais les choix successifs faits par Microsoft et surtout sa nouvelle direction ont enterré progressivement le projet et ont même fait pire en dégoutant progressivement les plus fervents défenseurs de ce qu'ils voyaient comme une bonne alternative au duopole Google / Apple. Vous n'êtes pas d'accord avec ça ? Allez jeter un œil sur l'article publié par Thomas, fondateur de TheWINdose qui durant des années a tout fait pour défendre Windows Phone mais qui semble malheureusement avoir aujourd'hui jeté l'éponge ... et ce n'est pas le seul !

Et vous dans quel état d'esprit vous trouvez vous aujourd'hui ?


Mardi 4 Avril 2017

Bon Anniversaire Microsoft !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2017 21:30:00 ...
Il y a 42 ans tout juste, 2 personnes ont pris le risque de créer leur petite entreprise d'informatique à une époque où même aux Etats-Unis le terme de StartUp n'existait pas. Cette petite entreprise baptisée "Micro-Soft" a été créé à Albuquerque au Nouveau-Mexique par un certain Bill Gates et un certain Paul Allen. A cette époque c'était un véritable pari car l'informatique existait à peine et ceux qui se lançaient dans ce domaine ne savaient clairement pas où ils allaient.

Le premier véritable produit à succès de la société à été le MS-DOS un système d'exploitation pour ordinateurs personnels racheté à une autre société puis amélioré avec le temps. Par la suite c'est clairement grâce à Windows que la société a réussi à devenir une référence dans ce domaine même si tout ne s'est pas fait en 1 jour et que les étapes les plus marquantes ont été sans aucun doute Windows 3.1 (1992) et Windows 95 (1995) au niveau du grand public. Pour le marché professionnel Windows NT 4.0 a été le véritable départ de Windows Server, une version qui a servi de base à tous les Windows que nous connaissons aujourd'hui ... jusqu'à Windows 10 !

Que de temps passé depuis 1975 avec plein de succès et bien plus d'échecs, comme toute société qui innove. Bon anniversaire à Microsoft même si en ce qui nous concerne pour utiliser leurs produits depuis les débuts ou presque on regrette vraiment que l'esprit du début ne soit plus et que les profits à courts termes pour faire plaisir aux actionnaires soient la nouvelle manière de gérer ce type de multinationales.

Android plus populaire que Windows ... pas vraiment !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2017 15:00:00 ...
Suite à une information publiée par StatCounter où il est titré "Android dépasse Windows pour la première fois", nombreux sont ceux à s'être engouffrés dans la brèche en étant heureux d'affirmer que "Android dépasse Windows pour la première fois". Si les chiffres donnés sont en équivoque, avant d'affirmer la chose il faut tout de même être conscient de ce qui est comparé.

Déjà cette statistique ne concerne que les usages d'Internet c'est à dire les terminaux utilisés pour se connecter à la toile. Ensuite il est facile de résumer qu'Android est aujourd'hui le système le plus populaire et le plus utilisé mais qu'en est-il réellement ? Aujourd'hui il est bien plus facile de naviguer ou tout simplement de se connecter avec un smartphone qu'un ordinateur et comme Android est le leader incontesté du marché des smartphones qui se vendent plus que les ordinateurs, il est plus que logique qu'Android ne cesse de progresser de plus de 5 ans, le tout au détriment de Windows.

Au final Android est-il plus populaire que Windows ? Oui mais uniquement parce que les smartphones Android sont quasiment les seuls sur le marché. C'est uniquement grâce à ce monopole commercial qu'Android a dépassé Windows qui lui-même a eu cette place sur le marché des ordinateurs grâce au même type de monopole. Doit-on en déduire aujourd'hui qu'Android est meilleur ? Nous ne le pensons pas, bien au contraire.

Cerulean Moment, projet qui va nuire à l'image de Windows Phone   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2017 09:00:00 ...
Vous qui suivez régulièrement l'actualité Windows Phone sur différents sites, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la société américaine WhartonBrooks qui a pour projet de lancer un nouveau smartphone Windows 10 Mobile. Si nous n'avions pas parlé de ce projet c'est que nous le trouvions totalement fantaisiste et sans aucun avenir. Si de gros fabricants n'osent pas se lancer dans la fabrication de Windows Phone c'est que le projet est certainement très risqué.

Ce qui nous a fait changé d'avis et de parler de ce projet que nous ne voyons pas, mais vraiment pas réussir, c'est que son initiateur Gregory Murphy a décidé comme beaucoup qui ont des projets bancals de faire appel au financement collaboratif via la plateforme Indiegogo. Pour que ce projet soit au minimum lancé il faudrait qu'il atteigne la somme de plus de 1 million de dollars soit la précommande de 17650 "Cerulean Moment", un appareil qui déjà sur le papier ne fait pas rêver !

Au final un projet qui ne peut aller que droit dans le mur et qui une nouvelle fois permettra à tous les détracteurs de Windows Phone de se moquer une fois de plus de la plateforme mobile de Microsoft. Par exemple au moment où nous écrivons ces quelques lignes seulement 32 appareils auraient trouvé preneur. Même sans être des experts et en restant de fervents défenseurs de Windows Mobile comment imaginer qu'un projet aussi mal ficelé pourrait aboutir ?

Lundi 3 Avril 2017

Les contrôles sanitaires de l'état disponibles sur Windows Phone   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2017 15:30:00 ...
Le Ministère de l’agriculture a développé le site WEB et l'application Alim'confiance pour mettre à disposition du grand public l’ensemble des résultats des contrôles officiels réalisés par l’État en sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire. Une initiative sympathique qui prendra toute son ampleur dans les mois ou les années qui viennent car par exemple pour le moment, un seul restaurant Vendéen, base de Smartphone France, est référencé.

Avec le site et surtout l’application Alim’confiance, vous pouvez consulter le niveau d’hygiène des commerces autour de vous (restaurants, métiers de bouche, distributeurs) à l’aide d’une carte interactive. Les résultats des établissements agroalimentaires sont accessibles via la fenêtre de recherche par la saisie du nom de l’établissement ou de son numéro d’agrément sanitaire présents sur l’étiquette des produits alimentaires. Alim'confiance vous permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés depuis le 1er mars 2017. Chaque jour, de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés sur l'application et restent visibles pendant une durée de 1 an.

Si nous vous parlons de cette application c'est qu'à notre plus grande surprise l'application est disponible logiquement sur iOS, sur Android mais chose bien plus rare sur Windows Phone. Sur ce coup un énorme bravo et merci au Ministère de l'agriculture qui devrait rentrer en contact avec le Ministère de l'intérieur qui quant à lui méprise ou ignore toujours les propriétaires de Windows Phone en ne nous proposant pas l'application "S.A.I.P" (Voir article du 8 Juin 2016).

Si vous désirez féliciter le Ministère de l'agriculture pour cette création ou tout simplement donner votre avis, un sondage en ligne est proposé.

Windows 10 Mobile Creators Update .. oui et alors ?   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2017 09:00:00 ...
Si tout se passe bien la mise à jour Windows 10 Mobile Creators Update débutera son déploiement dans moins de 2 semaines. Sympa mais est ce que cette mise à jour améliorera réellement nos Windows Phone ?

Pour vous en faire votre propre idée voici les principales améliorations que nous avons notées :
- Nouveaux sons systèmes (Ouah ! Génial !)
- Désinstallation possible des applications standard (Ca c'est sympa)
- Remise à zéro manuelle des applications comme sur Android (Sympa aussi)
- Mise à jour différentielles (Téléchargements moins volumineux donc plus rapides)
- Améliorations du navigateur Edge (Pourquoi pas le mettre à jour de manière autonome ?)
- Paramètres revus au niveau de leur organisation (Ouah ! Génial !)
- Support du Bluetooth GATT pour les notifications par exemple (Fitbit)
- Ecran coup d'œil désactivable lors de la charge sur les appareils compatibles
- Optimisation du système qui devrait être jusqu'à 20% plus performant

Pour nous c'est ce qu'on appelle une mise à jour mineure. Comme sur PC on n'arrive vraiment pas à comprendre l'enthousiasme que Microsoft essaye de nous communiquer, on est loin du lancement de Windows 95 ! Une mise à jour sympa qui améliore les choses mais ce qu'on aimerait avant tout c'est d'avoir une visibilité sur le projet Windows Phone et sur ce point c'est toujours le calme plat.

Dimanche 2 Avril 2017

Pourquoi avez vous adopté un Windows Phone ?   -   53 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2017 12:00:00 ...
A plusieurs reprises on vous a demandé pourquoi vous aimez votre Windows Phone et vous nous l'avez expliqué car il est vrai que quand on a testé un smartphone Windows, il est facile de se rendre compte que c'est un appareil très agréable à l'usage, performant, offrant une interface très ergonomique, avent comme seul véritable gros problème un manque d'applications tierces. Ok quand on possède un Windows Phone on l'a adopté pour la vie ou presque mais qu'est ce qui fait que vous avez adopté votre premier Windows Phone ? Comment s’est faite votre première rencontre ?

En ce qui nous concerne le choix a été simple car il a commencé au siècle dernier avec les PocketPC, ces assistants personnels numériques qui n'avait quasiment pas de concurrents, technologiquement parlant, sur le marché. Après au début de ce siècle ces PDA ont disparu pour devenir des smartphones et n'en déplaise à certains, Microsoft a été un précurseur sur ce marché grâce à son partenaire privilégié de l'époque qu'était le fabricant HTC. A cette époque les smartphones Windows Mobile étaient réellement en avance sur leur temps et ce n'est qu'en 2007 à l'arrivée d'un certain iPhone que les choses se sont gâtées pour un Microsoft persuadé que le tout tactile ne percerait pas. Pas de chance il a perdu !

Samedi 1 Avril 2017

Microsoft annonce et présente sans surprise le Lumia 1050 !   -   49 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2017 09:00:00 ...
Si le jour est peut-être mal choisi avec ce premier Avril, à la surprise générale de tous ceux qui n’aime pas ses produits mais pas des véritables fans, Microsoft annonce et présente le Lumia 1050 ! Remplaçant très attendu à l'époque de l'excellent photophone qu'est le Nokia Lumia 1020, le Microsoft Lumia 1050 dont la production sera européenne et même en partie française semble largement à la hauteur des espoirs les plus fous que nous puissions avoir. En premier lieu il sera le premier à fonctionner sous Windows 10 ARM et a ainsi permettre de faire aussi bien fonctionner les applications universelles Windows que les applications les plus classiques (Intel x86).

Concernant les caractéristiques du Microsoft Lumia 1050 :
- Système Windows 10 ARM (Prochaine version de Windows 10)
- Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 850
- Ecran incurvé de type AMOLED de 5,8 pouces d'une résolution de 2960x1440
- APN 48MP avec Autofocus et Flash LED (12MP en façade)
- Appareil étanche (IP68) et durci
- Recharge sans fil aux normes PMA et QI
- Batterie amovible de 4150 mAh

En bref que du lourd avec en prime un mode Continuum+ qui offre bien plus que son prédécesseur en étant très proche du mode normal qu'on a habituellement avec nos ordinateurs (Réel multitâche, multifenêtrage, support de plusieurs bureaux virtuels, ...). La seule inconnue qui reste est la date de disponibilité effective qui pourrait être à la prochaine Saint Glinglin ou quand les poules auront des dents selon les rumeurs au tarif de 595 Euros avec son dock et une télévision avec double prise péritel.

Nombre d'enregistrements affichés : 54/13171
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site