Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mai 2017
Rechercher dans les news
 
Mercredi 31 Mai 2017

Des successeurs aux Lumia 950 auraient pu voir le jour   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/05/2017 22:00:00 ...
Les amateurs avertis de Windows Phone que vous êtes le savent très bien, après les Lumia 950 Microsoft a pris l'étonnante décision d'abandonner purement et simplement la fabrication de smartphones Windows. Il a certes proposé les Lumia 550 et 650, mais ces derniers n'ont jamais fait l'objet du moindre effort de promotion de la part d l'entreprise. Pour résumer la situation est donc claire suite à la mise sur le marché des Lumia 950 ... la mort programmée des Windows Phone dans leur format actuel a été enclenchée en trompant tout de même au passage les clients de ces derniers modèles.

Ce qui est dommage c'est qu'on apprend aujourd'hui que des Lumia 960 avaient été développés pour succéder à la gamme 950. Un choix qui qua final n'est pas si mauvais car ce Lumia 960 proposait certes des caractéristiques un peu meilleures que son prédécesseur mais ne proposait rien de passionnant. Il était par exemple en deçà d'un HP Elite x3 qui avait les mêmes caractéristiques internes mais qui offrait plus "à l'extérieur" comme un capteur d'empreinte, une étanchéité réelle ou une certaine résistance aux chocs.

Au final pas de Lumia 960, plus de Windows Phone ... ainsi va la vie et au lieu de nous lamenter sur le passé, profitons du présent avec des Windows Phone qui restent très performants et un avenir qui nous réserve peut-être une belle surprise.

Mardi 30 Mai 2017

Un nouveau départ pour la mobilité selon Microsoft ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/05/2017 22:30:00 ...
Selon le très sérieux site américain Thurrott.com qui affirme avoir reçu l'information de deux sources interne de chez Microsoft, le géant de l'informatique serait en train de plancher dur "le futur Windows Mobile et le futur Windows Phone". Pour cela il serait reparti d'une feuille blanche pour imaginer un nouveau type d'appareil ainsi qu'une nouvelle branche de développement de Windows pour le côté logiciel.

On veut bien rêver mais car ce n'est pas la première fois que Microsoft repart de zéro ou presque pour trouver la solution qui marche. Il a abandonné lâchement Windows Mobile 6.x pour lancer le concept révolutionnaire Windows Phone 7. Il a lâchement abandonné Windows Phone 7 pour nous proposer l'extraordinaire Windows Phone 8. Il a de nouveau honteusement abandonné Windows Phone 8 pour proposer le révolutionnaire et universel Windows 10 Mobile avec comme triste résultat ... que des échecs commerciaux !

On veut bien rêver mais la seule chose qui manque réellement à Windows Mobile et les appareils permettant de le faire fonctionner, est une logithèque. Quel que soit le projet de Microsoft on espère sincèrement qu'il fera tout pour que son nouveau concept soit au moins compatible avec les applications universelles actuelles faute de quoi ça sera l'échec assuré, même du côté des entreprises qui n'ont pas que ça à faire de tester les idées de Microsoft. On veut bien rêver mais à force de prolonger la nuit, le réveil risque d'être vraiment dur.

Lundi 29 Mai 2017

Comment consommez vous la musique sur votre smartphone ?   -   39 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2017 12:00:00 ...
Une des fonctionnalités les plus utilisée sur les smartphone d'aujourd'hui est la possibilité offerte par ces derniers de les transformer en baladeurs MP3. L'époque des anciens "mange-disques" et du walkman lancé par Sony au siècle dernier, en 1979 pour être précis, est certes révolue mais l'utilisation actuelle de nos smartphones est presque la même à savoir posséder sa musique contenue dans sa poche pour pouvoir l'écouter où bon nous semble. La technologie est juste passée par là en nous permettant aujourd'hui d'embarquer toute la musique qu'on n'aime au lieu de 1 ou 2 albums.

Tout naturellement les Windows Phone sont capables de se transformer en ce fameux baladeurs MP3 en profitant des avancées technologiques actuelles. Entre le stockage classique de ses MP3 qu'on transfère manuellement sur son smartphone en le connectant à son ordinateur, la possibilité d'acheter ses musiques directement à partir de son terminal mobile, ou cette nouvelle manière de consommer la musique plébiscitée par les plus jeunes qu'on appelle "le streaming", sur Windows Phone il y en a pour tous les goûts.

Si en ce qui nous concerne on est resté très vieille école en préférant le stockage manuel via un ordinateur qui nous permet d'avoir des sauvegardes bien en sécurité de nos musiques, on aimerait savoir comment vous profitez de la musique sur votre Windows Phone. Déjà êtes-vous plus "musique légale" ou "musique pas chère du genre arrivée par hasard sur votre smartphone" ? Si vous êtes plus musique légale quelle est votre service classique préféré ? Groove Music, iTunes, Google Musique, ... ? Ou êtes-vous plus online en ayant opté pour un Deezer, Spotify, ... ?

Quel que soit votre choix, nous on est très content aujourd'hui de pouvoir embarquer de la musique de qualité sur notre Windows Phone. On ne regrette vraiment pas cette époque des K7 car s'était vraiment long de recopier ces K7, aujourd'hui avec la fibre et la 4G tout est bien plus simple ;)

Quel avenir après le HP Elite x3 ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2017 10:00:00 ...
Quel avenir après le HP Elite x3 ? Voici une question certainement un peu provocatrice pour tous ceux qui utilisent un smartphone Windows mais que nous nous posons sincèrement. C'est en nous rendant sur la boutique en ligne Microsoft France que cette étonnante question nous est venue de manière quasiment instantanée.

C'est en effet avec une énorme surprise que nous nous sommes rendus compte que le Microsoft Store ne proposait plus qu'un seul et unique smartphone Windows, ce fameux HP Elite x3 au tarif toujours prohibitif de 839 Euros ! Quand on va dans la rubrique "accessoires pour téléphones" ce n'est guère mieux avec comme seuls reste de l'époque Lumia, un Treasure Tag bleu à 25 Euros et un Microsoft Wireless Display Adapter à 56 Euros, bref la misère totale !

Au final notre question initiale reste entière, quel avenir après le HP Elite x3 ? Microsoft ne propose plus rien, les stocks sont quasiment épuisés et aucun remplaçant ne semble être dans les cartons. Vraiment pas cool d'imaginer d'être obligé d'adopter un robot vert et ses virus ou de croquer une pomme pourrie qui ne semble plus être capable de faire rêver.

Nostalgie ... Un prototype de Windows Phone avec clavier   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/05/2017 09:00:00 ...
Il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait encore rêver à une multitude de nouveaux smartphones Nokia avec un retour sur le marché inespéré pour la famille des Windows Phone. Inutile de rappeler que les carottes semblent aujourd'hui plus que cuites et que ce marché des smartphones à 3 acteurs ne risque pas de voir le jour avant de très nombreuses années. A cette époque de l'espoir et du rêve, époque où Windows Phone atteignait tout de même des parts de marché à 2 chiffres dans un certain nombre de pays, chez Nokia on croyait encore à la victoire.

Si vous ne nous croyez pas, allez visiter sans attendre le site ubergizmo qui nous propose une série d'images du Nokia RX-100, un Windows Phone 7 avec clavier qui aurait pu voir le jour. Aujourd'hui on le sait, le retour de Nokia sur le marché des smartphones est synonyme d'appareils où seule une étiquette Nokia a été collée et les Windows Phone sont de plus en plus durs à trouver. Vraiment dommage même si on est tout de même heureux d'avoir participé à cette aventure.

Samedi 27 Mai 2017

Mise à jour mensuelle de Windows 10 en cours   -   44 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/05/2017 22:30:00 ...
Quelle que soit la version de Windows 10 qui permet à votre appareil numérique de fonctionner, la mise à jour mensuelle pour ce dernier est en cours de déploiement. Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 10 Mobile Creators Update, c'est la version 10.0.15063.332 qui vous sera proposée. Une mise à jour qui comme tous les mois corrige un certain nombre de bugs afin de rendre le système plus sûr et plus performant.

Une mise à jour qui comme toutes les mises à jour mérite certainement d'être faîte mais si vous profitez de ce WE long, chaud et surtout prolongé, ne vous jetez pas sur votre appareil pour le mettre à jour car il y a certainement mieux à faire. Pour les autres il s'agit d'une énième mise à jour mineure au vu de l'utilisateur qui mérite juste d'être faîte pour ne pas être la victime des pirates les plus efficaces.

Profitez bien de votre WE ... et à Lundi :)

Mercredi 24 Mai 2017

myTube actuellement disponible gratuitement sur le Windows Store   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2017 12:00:00 ...
Même si Google a fait le choix de ne proposer aucune de ses applications pour Windows Phone et Windows Mobile, une situation qui a certainement participé au déclin du système d'exploitation mobile de Microsoft, il existe heureusement un certain nombre d'applications tierces pour accéder aux services en ligne de Google. Parmi ces applications on retrouve myTube! qui permet aussi bien sur Windows Phone 8, Windows 8, Windows 10 Mobile et Windows 10 d'accéder de manière plus pratique à l'incontournable YouTube.

Si nous vous parlons de cette application aujourd'hui c'est pour la simple et bonne raison que celle-ci est actuellement proposée totalement gratuitement alors que son tarif habituel est de 0,99 Euros. Il ne s'agit certes pas d'une économie énorme mais vu que la majorité des utilisateurs de smartphones sont de véritables pinces pour qui dépenser un misérable euro semble être un effort insurmontable, voici une occasion de vous offrir un bon logiciel sans devoir être obligé de vous priver de manger.

Une très bonne application que nous ne pouvons que vous recommander, que ce soit pour votre ordinateur, votre tablette et tout naturellement votre smartphone Windows.

Testez en jouant vos connaissances concernant les jeux vidéo   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/05/2017 09:00:00 ...
Vous êtes assez âgés pour être conscient que les jeux vidéo ne sont pas nés sur les smartphones où certains se font tuer dans la rue pour être allés à la chasse aux Pokémons ? Bonne nouvelle car le jeu Videogames Quiz devrait vous plaire. Le principe de ce jeu compatible Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile est globalement simple. Il s'agit d'un quiz sur les jeux-vidéo où avec 1 image et 4 propositions vous devez trouver la bonne réponse afin d'obtenir le meilleur score. Simple mais serez-vous à la hauteur ?

Si nous vous parlons de lui aujourd'hui c'est que les packs de niveaux habituellement proposés au tarif de 1.29 Euro sont disponibles totalement gratuitement. Ce n'est certes pas l'affaire du siècle mais si vous aimez les jeux vidéo, voici certainement un titre qui mérite une petite place au sein de la mémoire de votre Windows Phone. Même si vous comptez y jouer plus tard, ne tardez pas car cette offre promotionnelle est limitée dans le temps.

Mardi 23 Mai 2017

La dernière Microsoft Surface Pro vendue à plus de 3000 Euros !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/05/2017 22:30:00 ...
Vous êtes riche, payer des milliers d'Euros un truc qui ne les vaut certainement pas ne vous dérange pas ou ne vous fait pas peur ? Bonne nouvelle la nouvelle version de la tablette Microsoft Surface Pro devrait faire votre bonheur. Tout juste annoncée par Microsoft, la dernière évolution de la tablette phare de la famille Microsoft Surface est en effet disponible en précommande sur le Microsoft Store Français pour une livraison prévue le 18 Juin prochain.

Avec cette nouvelle version Microsoft a compris ce qui a fait la richesse d'Apple, un tarif prohibitif n'est pas problématique pour une certaine catégorie de consommateurs. Si la modèle de base (Processeur Intel Core m3, 128Go SSD et 4Go de mémoire vive) est proposé au tarif accessible de 949 Euros TTC, le modèle le plus fourni (Processeur Intel Core i7, 1To SSD et 16Go de mémoire vive) est quant à lui proposé à plus de 3000 Euros. Quand en plus on constate que le clavier, le stylet et la souris ne sont pas inclus et que seulement 1 mois d'essai à Office 365 est proposé, on se dit que Microsoft a réellement tout compris de la méthode Apple que d'autres comme Samsung et ses S8 tentent aujourd'hui d'appliquer.

Bonne chance à Microsoft avec sa nouvelle Surface Pro qui malgré ses qualités indéniables ne restera qu'un rêve pour nous et la majorité. Le seul truc hors de prix que nous consentirions éventuellement à acquérir serait un Surface Phone mais il ne semble pas que ce projet soit dans les cartons de Microsoft. Et vous vous en pensez quoi de ces tarifs de la famille Surface ?

Le Samsung DeX compatible avec le Lumia 950   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/05/2017 09:00:00 ...
Quand nous avons appris l'existence de "Samsung DeX", ce dock qui permet de transformer les Samsung Galaxy S8 en ordinateurs Android, la première réaction que nous avons eue : Quelle honte il ne s'agit que d'une pâle copie de l'excellent Windows Continuum qui permet de transformer certains smartphones Windows en petits PC. Comme nous le pressentions ce dock développé par Samsung est pleinement compatible avec les Windows Phone compatibles Continuum et possédant un port USB 3 Type C comme les Microsoft Lumia 950, 950XL ou HP Elite x3.

Si vous ne nous croyez pas n'hésitez surtout pas à visionner cette vidéo YouTube qui prouve la chose. Une information pas réellement étonnante car pour résumer grossièrement les choses ces docks ne sont dans les fait que "des sortes d'hubs USB C" permettant d'utiliser les possibilités offertes par ce type d'interface. Si vous en recherchez un pour votre smartphone, sachez qu'il n'est pas obligatoire de s'acheter les trucs vendus à prix d'or par les marques et qu'on trouve des boitiers compatibles pour bien moins cher.

Si vous avez un ami qui se la pète un peu trop avec son Samsung DeX, n'hésitez pas à sortir votre Lumia 950 de votre poche pour lui rabattre son caquet en lui disant que vous aussi vous avez un ordinateur dans votre poche ... mais depuis presque deux ans ;)

Lundi 22 Mai 2017

Les Lumia 950 sont loin d'être dépassés   -   42 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/05/2017 15:15:15 ...
Appareils ayant vu le jour il y a un an et demi, le Lumia 950 n'en restent pas moins des appareils offrant aujourd'hui d'excellentes qualités et performances qui font que même malgré leur âge certain, ils sont loin d'être dépassés. Certainement assez partisan, le site All About Windows Phone n'hésite par exemple pas à placer le Lumia 950XL devant les Samsung Galaxy S8+ et LG G6 au niveau de la qualité de prise de vue de leur capteur photo.

N'étant pas des experts sur le sujet nous n'irons pas aussi loin mais il est clair que malgré une certaine ancienneté sur le marché, les Lumia 950 qu'on trouve encore aujourd'hui neufs en boutique pour environ 200 / 250 Euros, offrent toujours d'excellentes performances et des caractéristiques haut de gamme au niveau de cette fonctionnalité appareil photo numérique même si un smartphone ne remplacera certainement jamais réellement un appareil dédié doté d'un véritable optique.

Considérant aujourd'hui que les smartphones ont remplacé les appareils photos numérique dans la vie quotidienne, s'offrir un Lumia 950 ou 950XL reste encore un excellent choix même s'il faudra tout de même faire le deuil du manque applicatif qui a causé la perte des Windows Phone tels que nous les connaissons.

Samedi 20 Mai 2017

La cyberattaque WannaCry a principalement touché Windows 7 !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/05/2017 14:00:00 ...
Alors que les détracteurs de Microsoft ont profité de la cyberattaque WannaCry pour crier au scandale et fustiger l'éditeur de Windows de ne plus mettre à jour certains systèmes plus de 15 ans après leur mise sur le marché, la réalité de cette attaque informatique très médiatisée est bien loin de cette situation où ce sont les vieux systèmes les principales victimes. En effet suivant des données fournies par l'éditeur d'antivirus russe Kaspersky, les vieux systèmes sont très loin du tableau de tête des systèmes Windows victimes de cette attaque.

Le grand vainqueur, si l'on peut parler de victoire dans ce cas, est Windows 7 qui toutes versions confondues est la victime de WannaCry à plus de 98% ! On est donc bien loin des vieux Windows qui seraient la cause de la propagation rapide de cette attaque informatique même si Microsoft a jugé bon de proposer exceptionnellement face à cette attaque plutôt virulente des patchs pour Windows XP, 2003, Vista, 2008 et 8.0, alors que ces derniers ne sont plus supportés "sous garantie" depuis plusieurs années pour certains.

Une situation qui doit nous rappeler que si un éditeur de logiciel est le premier responsable de la présence de faille de sécurité dans ses produits, une grosse part de responsabilité incombe tout de même aux utilisateurs qui ne font pas les mises à jour de leurs systèmes, pourtant proposées totalement gratuitement. Windows 7 est un système encore supporté et le fait qu'il soit la plus importante victime de cette attaque est due uniquement au fait que "les Windows Update" n'ont pas été effectués. Crier au scandale c’est bien mais apprendre à utiliser un ordinateur c’est mieux.

Vendredi 19 Mai 2017

Méfiance avec les nouveaux tarifs mobiles européens   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/05/2017 12:30:00 ...
Comme vous le savez peut-être, grâce à l'Union Européenne, les opérateurs mobiles seront obligés à partir du 15 Juin 2017 de ne plus appliquer de frais d'itinérances quand on utilisera sont téléphone mobile au sein de ce qu'on appelle encore l'Europe. Devançant cet appel car voulant profiter de l'occasion de faire parler de lui, l'opérateur Orange et sa branche lowcost Sosh ont lancé dès hier les hostilités en appliquant cette nouvelle règle à tous leurs forfaits.

Suite à cette décision nous tenions à vous inviter à la prudence avec ces appels "extra métropolitains". En effet si l'Europe impose la suppression des frais d'itinérance au sein de l'Europe c'est à dire les appels passés à partir d'un pays de cette Europe en dehors du pays où l'abonnement a été souscrit, les opérateurs ne sont par contre pas obligés de changer leurs pratiques tarifaires pour les appels passés du pays de l'abonné vers le reste de l'Europe. Fort de ce constat Orange / Sosh a eu la très bonne idée de supprimer l'inclusion du service Libon qui permettait d'appeler gratuitement vers l’Europe et les USA ou Canada sans surcoût (Appel via connexion Internet).

Comme le précise clairement Les tarifs de l'offre Sosh en date du 18 Mai 2017 les appels passé d'un pays européen, hors France, vers un autre pays européen sont bien inclus dans les forfaits (Obligation Européenne). Par contre les appels passés de France vers un autre pays européen sont hors forfait ! Méfiance donc si vous appelez des pays étrangers à partir de France car les tarifs ne sont peut-être plus les mêmes que ceux pratiqués jusqu'à hier.

N'oubliez jamais que les entreprises qui nous fournissent, moyennant finance, des services ne sont pas là pour nous faire des cadeaux. Si vous avez l'impression qu'elles vous offrent un truc, c'est que d'un autre côté vous leur rapportez plus. Ainsi fonctionne notre société de consommation. C'est un peu comme tous ces soi-disant blogs personnels (Hors Smartphone France qui est un des rares à n'afficher aucune publicité) qui vous vantent les mérites de telles ou telles offres en vous assurant qu'elles sont géniales mais en oubliant de vous dire qu'ils ont caché un lien sponsorisé et que leur principale motivation n'est pas de vous faire profiter d'un bon plan, mais de gagner de l'argent.

Jeudi 18 Mai 2017

Le paiement mobile par smartphone reste assez confidentiel   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/05/2017 12:00:00 ...
Si les organismes comme Visa ou Mastercard vont nous affirmer que le paiement sans contact est un véritable succès et ne cesse de progresser, dans les faits est-ce réellement la révolution sur la manière que nous avons de payer nos achats quotidiens. Si la carte bancaire NFC progresse c'est certainement avant tout dû au fait que les banques forcent la main à leur clients en le fournissant sans choix possible une carte de ce type. Vu la sécurité relative de ce mode de paiement assez facilement piratable, certaines banques permettent de désactiver la fonctionnalité mais elles restent assez rares (Boursorama le propose par exemple et Axa devrait le proposer dès cet été).

Si le sans contact avec une carte bancaire connaît un certain succès, on s'interroge par contre sur le paiement sans contact grâce à son smartphone. Si aucun chiffre précis n'est donné par les différents acteurs de ce domaine, en analysant "un bon plan Orange Cash" actuellement proposé, on peut facilement en déduire que le succès n'est pas réellement au rendez-vous. Le service proposé initialement sur Android et Windows Phone, puis plus récemment sur iPhone propose pour ce mois de Mai 2017 un bon plan où les premiers 5000 clients réalisant 10 paiements mobiles se voient offrir un crédit de 10 Euros sur leur compte. Au 18 Mai à 11h43, suivant l'application elle-même, seulement 2241 clients ont réalisé ces 10 paiements mobiles ce qui n'est clairement pas le signe d'un succès de ce mode de paiement.

On ne va pas être mauvaise langue en critiquant ce service qui a l'avantage d'être encore compatible Windows Phone mais une chose est sûre, le paiement sans contact grâce à un smartphone n'a pas encore réellement réussi à séduire, certainement à cause des banques elles-mêmes qui tardent à proposer des solutions universelles comme peuvent l'être les cartes bancaires aujourd'hui.

Mercredi 17 Mai 2017

Windows Phone 8 encore très populaire ... sur Smartphone France   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2017 19:30:00 ...
C'est en faisant un petit tour du propriétaire pour voir si tout fonctionnait bien que nous avons eu l'idée de regarder comment Windows Phone 8.1 .... tout du moins sur Smartphone France. Comme vous le savez certainement notre application mobile pour Windows Phone 8.x et Windows 10 offre en autre possibilité d'accéder à quelques statistiques (Fonction accessible de manière optionnelle sur certaines versions de l'application). Parmi ces statistiques nous enregistrons, de manière totalement anonyme bien sûr, le système d'exploitation sur lequel notre application fonctionne quand elle est installée sur un smartphone (Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile).

A notre plus grande surprise quand on reprend les statistiques des 2 derniers mois, on constate que les installations de notre application sur Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile sont très proches, en tous cas bien plus proche qu'on l'aurait pensé. Tout logiquement on s'interroge sur le pourquoi de cette situation dont les principales causes sont au final assez logiques :
- Très mauvaise visibilité de notre application sur le store en version Windows 10
- Microsoft a fait l'impasse sur de nombreux appareils qui ne peuvent être mis à jour
- Nombreuses installations de pays du Maghreb où WP8.1 est largement majoritaire
- Peu de références Windows 10 Mobile en circulation

Si les visiteurs de Smartphone France ne représentent clairement pas le marché des utilisateurs de Windows Phone, cet instantané n'en reste pas moins représentatif des utilisateurs actuels de Windows Phone où l'on se rend compte que Microsoft a certainement baissé les bras bien trop vite en ne laissant pas sa chance à un système Windows Phone 8 qui plait encore et aurait largement eu sa place sur le marché des smartphones d'entrée de gamme.

Mardi 16 Mai 2017

Un Samsung Galaxy S8 avec Windows Mobile ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2017 22:00:00 ...
Suite à cette photo montrant ce qui serait un Samsung Galaxy S8 fonctionnant avec le système Windows 10 Mobile, certains se sont emballés en imaginant qu'ils pourraient prochainement s'offrir ce qui se fait de mieux comme smartphone avec ce qui se faire de mieux comme système d'exploitation.

Il est clair qu'un Samsung Galaxy S8 fonctionnant avec Windows 10 Mobile ferait le bonheur de tous les fans de Windows Mobile mais sincèrement pensez-vous que Samsung prendrait un tel risque ? Qu'un smartphone Samsung fonctionnant avec Windows Mobile sorte est tout à fait plausible mais que ce soit le modèle le plus cher, la probabilité est quasiment nulle. Il est tellement simple de réaliser une copie d'écran d'un Windows Phone pour l'afficher ensuite sur n'importe quel autre smartphone qu'on ne peut vraiment pas croire à une telle éventualité.

On se trompe peut-être mais au moins on ne risque pas d'être déçu par une énième rumeur bidon.

C'est quoi le Fluent Design de Windows 10 ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2017 16:00:00 ...
Pour tout vous dire quand on nous a parlé de "Projet NEON" ou de "Fluent Design" nous n'avons pas tout compris et même pour être honnête du tout nous n'avons rien capté mis à part que Microsoft retouchait l'interface de Windows 10 et Windows 10 Mobile pour "qu'elle soit plus belle et plus agréable à utiliser". Tout le monde n'étant pas aussi bête que nous, Jonathan Antoine développeur Windows de son état dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, nous propose sur son blog professionnel, un article qui tente de répondre à cette question : C'est quoi le Fluent Design ?

Une lecture que nous vous recommandons sincèrement car pour être honnête grâce à cet article les choses sont bien plus claires pour nous même si certaines notions restent toujours floues. Voici la conclusion de Jonathan concernant sa vision de Fluent Design qui devrait être la norme dans la prochaine mise à jour "Fall Creators Update" de Windows : « Au premier abord ce sont des modifications minimes au sein de Windows (et Microsoft au sens large) mais on peut se rendre compte qu'il s'agit ici d'un changement plus profond pour quitter (enfin diront certains) le monde de l'aplat si cher à Microsoft jusqu'ici. La stratégie ici tenue de ne pas tout changer d'un bloc mais d'y aller par étapes ne peut que s'avérer payante. J'ai hâte de retrouver ces designs dans Windows et ... nos applications ! »

Alors maintenant, est ce plus clair pour vous ?

Existe t-il réellement des experts en sécurité informatique ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/05/2017 12:00:00 ...
Suite à ce que les médias appellent « la plus grande cyber attaque mondiale n'ayant jamais eu lieu » alors que dans les faits elle n'a rien d'exceptionnel, on se demande avec le recul à quoi servent "les experts en sécurité informatique" ? En effet nombreux sont ces soi-disant experts à s'être exprimé sur un sujet où ils n'ont pas réellement fait grand-chose avant. On veut bien accepter leur expertise et leurs énormes compétences mais que font-ils d'autre que de nous donner des recommandations ... une fois le mal fait ?

On ne va pas lancer une énième polémique car au final on s'en tape mais ça nous fait toujours sourire de voir des experts se mettre en avant après qu'un truc grave se soit déroulé. De notre côté on va juste se satisfaire d'être avec un smartphone Windows car si cette cyberattaque a principalement ciblé des vieux Windows non mis à jour, faire le choix d'un smartphone Windows reste tout de même actuellement le meilleur moyen d'éviter les virus.

Dimanche 14 Mai 2017

Testez gratuitement le réseau 4G Bouygues Télécom   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/05/2017 10:00:00 ...
Avec les promesses faîtes par les différents opérateurs qui nous affirment tous proposer une 4G qui révolutionnera notre utilisation des smartphones, il est aujourd'hui assez compliqué de choisir un opérateur pour la qualité réelle de son réseau. En effet derrière les promesses se cachent souvent une réalité toute autre où les calculs théoriques de couverture radio sont très loin de la réalité du terrain. Persuadé qu'il propose un des meilleurs réseaux 4G de France, le 4ème opérateur français renouvelle son offre vous permettant de tester totalement gratuitement son réseau.

Bouygues Télécom nous invite donc une nouvelle fois à commander totalement gratuitement une carte SIM avec 10Go d'Internet pour vous rendre compte par vous-même de la qualité de son réseau. Une offre que nous vous encourageons vraiment à tester sans attendre car elle vous permettra de tester en conditions réelles ce que donne le réseau Bouygues chez vous. Suite à ce test libre à vous alors de souscrire, ou pas, à un forfait chez cet opérateur. En ce qui nous concerne dans notre belle Vendée, enfin dans les zones que nous fréquentons le plus, c'est malheureusement toujours la misère totale mais peut être que vous aurez plus de chance que nous.

Samedi 13 Mai 2017

Une cyber-attaque mondiale met le monde en alerte !   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2017 17:30:00 ...
Des attaques informatiques il y en a tous les jours des milliers qui ne font pas parler d'elles car elles ne ciblent que peu de monde. Par contre depuis hier une "méga cyber-attaque" touche énormément de monde au point même qu'on en a parlé ce midi au journal de 13h ! Cette attaque cible malheureusement les systèmes Windows ce qui donnera une nouvelle fois une mauvaise image à un Microsoft qui est certes le responsable à la base mais qui au final n'y est pour rien ou presque dans la propagation à grande échelle depuis 2 jours. Comme il l'explique sur le Blog TechNet cette faille a fait l'objet d'un correctif pour Windows 7 et Windows 2008 Server il y a 2 mois déjà et les versions de Windows plus récentes ne sont pas concernées par ce problème.

La propagation rapide de ce virus qui est en fait un "ransomware" qui chiffre les données des utilisateurs en ne leur donnant un moyen de récupérer ces données qu'après paiement d'une rançon, est plus problématique pour les vieux Windows qui eux normalement ne sont plus suivis par Microsoft. Devant le problème Microsoft a tout de même été très réactif en proposant déjà un correctif KB4012598 qui corrige la faille sur les vieux systèmes que sont Windows XP, 2003, Vista et même 8.0 ! Pour rappel cette faille ne concerne pas les versions les plus récentes de Windows comme Windows 10 ou Windows Server 2012 / 2016.

Une situation qui doit rappeler à tous les professionnels de l'informatique que mettre à jour ou tout du moins suivre de manière sérieuse les correctifs logiciels proposés et les failles découvertes est indispensable. La faille utilisée concerne le protocole SMB 1.0 (Partage de fichiers Windows) et même sans mettre un jour un système, un ordinateur n'est pas forcement en danger si par exemple ce service non utilisé n'est pas ouvert inutilement. C'est par exemple le cas de serveurs de Smartphone France même si nous avons appliqué par prudence les patchs spécialement développés par Microsoft pour l'occasion.

Vendredi 12 Mai 2017

Les applications universelles, c'est un véritable gros plus   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2017 18:30:00 ...


Les applications universelles de type UWP, enfin universelles pour Windows, sont un concept réellement intéressant dont on n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi la mayonnaise ne prend pas. Si l'on comprend parfaitement que se lancer dans le développement d'une application Windows Mobile est aujourd'hui jeter de l'argent par les fenêtres, se lancer dans le développement d'une application pour Windows 10 peut par contre être réellement intéressant, pour rappel Windows 10 fonctionne sur plus de 500 millions d'appareils à travers le monde, et cerise sur le gâteau développer une UWP permet aujourd'hui de proposer une application compatible avec des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, de consoles de jeu, des écrans géants ... sans être obligé de devoir maintenir plusieurs codes sources.

On se demande vraiment pourquoi cette mayonnaise a du mal à prendre chez certains gros éditeurs car en tant que professionnels de l'informatique on est ravi aujourd'hui de constater que le développement d'une seule application pouvant fonctionner sur autant de types de terminaux est une réalité. Par exemple dans "le petit cas personnel de notre application Smartphone France pour Windows", nous sommes heureux de pouvoir proposer une application compatible Xbox sans avoir touché la moindre Xbox One de notre vie ! Grâce à Jérémy auteur de la photo illustrant cet article, nous avons même pu optimiser à distance l'application pour ce type de matériel !

Quand on parle d'application universelle il est vrai que le code peut nécessiter quelques adaptations mais nous pouvons vous assurer que celles-ci sont réellement minimes et ne concernent que des différences au niveau de l'interface où il est facile de comprendre qu'on ne gèrera pas de manière totalement identique un smartphone de 5 pouces et un Surface Hub de 84 pouces. Dans notre cas particulier même pas 1% de code supplémentaire pour adapter l'application à ces différences matérielles a été nécessaire. Quand on parle d'applications universelles Windows, il s'agit avec Windows 10 réellement d'applications universelles Windows capables de fonctionner sans aucune modification de code sur tous les types d'appareil sur lesquels Windows 10 fonctionne et ce en étant même optimisées pour différents types de processeurs (ARM, x86 ou x64).

Et vous en tant que bénéficiaires / utilisateurs de ces applications universelles vous en pensez quoi ?

Prototype de smartphone fonctionnant sous Windows 10 ARM ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2017 14:00:00 ...
Comme vous le savez peut-être, la conférence Microsoft Build 2017 se tient actuellement à Seattle. Celle-ci étant principalement réservée aux développeurs nous n'en avons pas vraiment parlé car Smartphone France n'est pas un site de développeurs, même si certains parmi vous codent pour Windows. Par contre durant cet événement on apprend ici et là quelques petites choses intéressantes comme par exemple le fait que Windows 10 fonctionne aujourd'hui sur plus de 500 millions de terminaux à travers le monde.

Le site italien WindowsBlogItalia a relevé que durant un session de présentation de Windows 10 pour processeurs ARM comme le Qualcomm 835 qu’on retrouve déjà sur certains smartphones comme le Samsung Galaxy S8, qu'un appareil d'une taille très similaire à celle d'un smartphone a été présenté. Pour le moment on ne peut que faire des extrapolations et des suppositions par rapport à cet appareil entrevu rapidement mais ça relance un peu l'espoir de voir le terminal ultime et différent que le PDG de Microsoft nous vante depuis des mois.

Profitons donc de cette journée pour rêver d'un Surface Phone ultime même si pour le moment le prototype entrevu fait plutôt penser à un "Parpaing Phone", un concept qui a l'avantage d'être original.

Non, les Windows Phone ne sont pas encore morts !   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2017 09:00:00 ...
Tous ceux qui ne connaissent pas vraiment les Windows Phones et auxquels on poserait la question « Quel avenir imaginez-vous pour Windows Mobile ? », seraient quasiment d'accord pour enterrer dès aujourd'hui les smartphones Windows en étant même étonnés pour certains que des smartphones Windows existent car oui malgré les apparences il est encore possible de s'offrir un Windows Phone. S'il ne faut pas se voiler non plus la face en n'admettant pas que Windows Mobile est aujourd'hui en mode survie grâce à des appareils mis sur le marché il y a de trop nombreux mois, d'un autre côté il serait également malhonnête de croire que Windows Mobile en tant que système est mort et il arrive même que certains logiciels soient mis à jour !

On ne va pas faire un énième article "je vais bien tout va bien" mais juste rappeler que si aucune visibilité sur l'avenir n'est donnée, le présent est quant à lui toujours assez actif en nous permettant de profiter tous les mois de mises à jour du système, chose qu'on n'observe pas vraiment chez la concurrence. Pour ceux qui aiment que ça bouge plus il existe même le programme Windows Insider qui permet de profiter de nombreuses mises à jour et amélioration du système, sans compter les nombreuses mises à jour des programmes natifs du système. On ne va certes pas sauter au plafond avec ces petites mises à jour récurrentes mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on possède un smartphone qui évolue et qui sera pas piraté à cause d'un manque de suivi.

Ce qu'on désirait faire passer avec ce petit article c'est que si Windows Mobile ne peut plus faire rêver à cause d'un Microsoft qui a fait le choix de tout mettre à la poubelle ou presque, garder un smartphone Windows n'est pas un choix stupide. C'est déjà un bon choix pour la planète, ensuite un bon choix pour nos porte-monnaie, après un bon choix tout simplement pour le quotidien car un smartphone Windows n'est pas un truc inutilisable au quotidien, bien au contraire. Il lui manque certes certainement applications mais ces petits manques qu'on imagine sont-ils plus importants que le plaisir de posséder un smartphone que peu de monde possède ? Pour le moment on reste fidèle à Windows Phone et même plus fidèle que Microsoft ne l'est !

Et vous il vous plait toujours votre Windows Phone ?

Mercredi 10 Mai 2017

Bouygues Télécom quitte le navire Windows Phone   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/05/2017 22:30:00 ...
Comme tous les opérateurs qui ne vendent plus de Windows Phone depuis des mois, non pas par manque de volonté mais tout simplement parce plus aucun Windows Phone récent n'existe, Bouygues Télécom a fait le choix d'abandonner progressivement la plateforme mobile de Microsoft. Cet abandon se fait souvent pas l'arrêt des applications mobiles qui dans un premier temps ne sont plus mises à jour puis dans un second temps, totalement abandonnées avec comme invitation dans le meilleur des cas à utiliser un site WEB optimisé mobile.

Nous sommes les premiers à regretter cette situation mais comment leur en vouloir ? Maintenir une application mobile consomme des ressources dans une entreprise et même si les opérateurs ont largement les moyens de laisser des équipes réduites pour le maintien en fonctionnement de ce type d'application, elles font logiquement le choix de faire des économies en supprimant ce qui n'est plus que très peu utiliser sans compter que laisser en service certains accès informatique dont on ne s'occupe plus peut être synonyme de laisser accessible une faille de sécurité.

Une énième étape de la mort programmée de Windows Mobile qui participe à la morosité ambiante mais de la faute à qui ? Microsoft n'est toujours pas clair en proposant régulièrement des évolutions de Windows Mobile mais dans le même temps en donnant l'impression de vouloir enterrer définitivement cette mauvaise idée. Vraiment dommage même si on espère encore ne pas être tous obligés d'adopter un robot qui croque une pomme !

Le Nokia 3310 disponible dans moins de 2 semaines   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/05/2017 17:30:00 ...
Depuis l'arrivée de l'iPhone les fabricants d'appareils électronique ont compris une chose : Quand on veut vendre un truc bien plus cher que ce qu'il ne vaut réellement, il faut susciter l'envie et faire croire qu'on vend un produit d'exception qui fera de l'utilisateur un privilégié ne faisant plus réellement partie du peuple dont il vient. Pour ça à Paris il y a colette, une boutique parfaite pour le "matuvu" et faire croire que vous ne faîtes plus partie de la populace en achetant un truc bien plus cher qu'il le mérite.

Après OnePlus et son smartphone Android, c'est donc au tour de HMD / Nokia de nous vendre un téléphone mobile on ne peut plus banal comme étant un produit d'exception. Pour HMD il ne s'agit pas d'un smartphone qui bénéficiera de ce régime de faveur mais de cette pâle copie du mythique Nokia 3310, une pratique commerciale de ces dernières années où l'on reprend une marque ayant connu un énorme succès dans le passé pour tenter de vendre un produit qui lui ressemble uniquement quand on possède une énorme imagination.

Après que Microsoft ait gâché son droit d'utilisation de la marque Nokia alors que la famille Lumia méritait réellement sa place sur le marché des smartphones, le finlandais HMD qui a lui payé pour pouvoir utiliser la marque Nokia pour 10 années va lancer en France le 22 mai prochain son Nokia 3310. Pour faire le buzz il a donc choisi le magasin parisien où l'appareil sera proposé pour une exclusivité d'une semaine à un prix de 69,90 Euros. Est-ce que ça suffira pour que l'appareil rencontre le succès ? Sincèrement même si on n'a rien contre Nokia / HMD on espère que non car à ce tarif ça nous semble être une véritable arnaque marketing ... un brevet Apple il nous semble.

Mardi 9 Mai 2017

Windows 10 Mobile continue de progresser   -   74 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2017 22:00:00 ...
Même si tous les indicateurs de Windows Mobile restent au rouge et le resteront tant que Microsoft n'annoncera pas qu'un fabricant de renom de smartphones se lancera à nouveau dans l'aventure des Windows Phone, le système lui même continue étonnement d'évoluer et de progresser par des mises à jour très régulière. La très sympathique "Ledolley", nous informe qu'une nouvelle mise à jour est disponible au téléchargement.

N'ayant pas encore eu le temps de l'installer nous ne savons pas vraiment ce qu'elle propose mais vu qu'elle est disponible sur tous les appareils fonctionnant sous Windows 10 Mobile Creators Update et faisant partie du programme "Windows Insider Release Preview", il est plus que probable qu'il s'agisse d'une mise à jour mineure du système comme Microsoft nous en propose tous les mois. Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous dire ce qu'elle renferme en attendant que nous puissions la tester nous même.

Un haut parleur connecté pour porter partout la voix de Cortana   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/05/2017 12:00:00 ...
Ayant épuisé le marché des ordinateurs, le marché des smartphones, les fabricants d'appareils électroniques et les sociétés d'informatiques misent aujourd'hui à fond dans les appareils connectés et l'intelligence artificielle qui est pour eux le prochain filon où ils pourront faire d'énormes bénéfices. En partenariat avec Microsoft, la marque Harman Kardon devrait donc lancer d'ici environ 6 mois, aux états unis uniquement dans un premier temps, le "Invoke", un haut-parleur connecté qui en cadeau fera office d'assistant numérique grâce à Cortana.

Un appareil connecté de nouvelle génération capable de faire tout ou presque comme diffuser de la musique, signaler des notifications et informations pertinentes à son propriétaire, répondre à certaines questions, piloter dans une certaine mesure certains appareils domotiques ou même répondre à des appels téléphoniques via Skype. Un appareil tout en un qui nous rappelle un certain Nabaztag qu'il y a 10 ans n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité car trop en avance sur son temps.

Si l'arrivée de ces appareils connectés est une évolution logique de notre société, une énorme question nous taraude tout de même l'esprit : Quid de la vie privée de chacun ? En effet ces appareils connectés ne sont aucunement sécurisés à 100% et le fait qu'ils soient connectés en permanence et capables d'écouter tout ce qui se passe chez chacun d'entre nous ne devrait-il pas attirer la méfiance de chacun de tous ? La question mérite certainement d'être posée aujourd'hui car ce n'est pas quand ces appareils seront dans tous les foyers qu'il faudra s'inquiéter.

Lundi 8 Mai 2017

Le Windows Store est cassé ... de manière temporaire   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/05/2017 11:00:00 ...
Sachez qu'au moment même où nous écrivons ces quelques lignes, le Windows Store est inaccessible. Que ce soit à partir d'un vieux Windows Phone, d'un plus récent smartphone Windows ou même d'un PC fonctionnant sous Windows 8 ou 10, un message d'erreur s'affichera sur votre terminal si vous désirez accéder au Windows Store. Une simple panne qui peut arriver mais qui clairement ne fait pas sérieux quand ça arrive à une société de l'envergure de Microsoft.

Si vous désirez installer de nouveaux logiciels, mettre à jour ceux qui peuvent l'être, il faudra patienter un peu. Profitez de l'occasion pour sortir et pour passer un peu de temps avec vos proches car les écrans communicants c'est bien mais au final on a vraiment l'impression que ces derniers font qu'au final on communique de moins en moins. Le Windows Store est mort ? Vive la vraie vie !

Aidez la France à remporter enfin le concours de l'Eurovision !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/05/2017 09:00:00 ...
Comme nous vous en parlions il y a 2 ans déjà où nous vous informions que Microsoft était en cette année 2015 "partenaire technique" du concours de l'Eurovision, nous sommes heureux de vous rappeler que l'application officielle Eurovision Song Contest est toujours disponible en téléchargement sur le Windows Store, mais uniquement en version mobile (Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile).

Alors que la France peine toujours autant à briller dans ce concours où la majorité des visiteurs de Smartphone France n'étaient pas né quand notre pays a gagné pour la dernière fois, c'est normal c'était tout de même il y a 40 ans (!!!), même si nous ne sommes pas des fervents supporters de cette manifestation, nous espérons vraiment que notre représentante Alma fera mieux qu'Amir qui était tout de même arrivé 6ème l'an passé.

Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Live Stream
- L'actu du Concours, ainsi que des photos et des vidéos
- Magasin de musique chaque chanson étant désormais disponible aussi en version karaoké
- Magasin de produits dérivés, qui vous permet d'acheter des souvenirs Eurovision
- Profils détaillés des différents participants
- Filtres pour "selfies" et ainsi donner à vos photos une "touche Eurovision"!

Si supporter notre candidate ou en savoir plus sur ce concours vous intéresse, n'hésitez surtout pas à télécharger sans attendre l'application officielle sur votre Windows Phone, Android ou iOS, une application développée par la société allemande digame mobile. Grâce à elle le concours dont la finale aura lieu le 13 Mai prochain à Kiev en Ukraine, n'aura plus aucun secret pour vous, enfin presque.
C'est un QRCode pour ceux qui ne savent pas ce que c'est

Samedi 6 Mai 2017

Rejoignez le club des gourmands en chocolat avec Jeff   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2017 16:00:00 ...
Vous êtes un gourmand et adorez le chocolat ? Vous possédez un smartphone de type iPhone, Android ou même Windows Phone ? Bonne nouvelle la chaîne de chocolats "Made in Belgium" mais conçus en France, qui se présente comme le premier réseau de boutiques de chocolat en France, vous propose une application mobile officielle Jeff de Bruges.

Grâce à cette application vous pourrez faire partie du "Jeff Club" et ainsi bénéficier de certains avantages :
- Bénéficiez d’une remise permanente sur une catégorie de produit tout au long de l’année.
- Profitez d’une surprise gourmande pour votre premier achat en magasin de 15€ minimum.
- Des dégustations, des avant-premières, des surprises gourmandes.
- Participez à la vie des collections en donnant votre avis.

N'ayant pas de magasin de cette chaîne dans notre environnement proche, même si 2 boutiques existent en Vendée, nous ne sommes pas membres de ce "Jeff Club". Peut être que certains d'entre vous le sont déjà et voudront bien nous donner leur opinion sur cette application qui possède comme première grosse qualité d'être disponible sur Windows et Windows Phone.

Une application universelle pour pirater les réseaux WIFI !   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2017 11:11:11 ...
Afin de rendre une connexion WIFI plus simple, la Wi-Fi Alliance a lancé il y a une dizaine d'année le "Wi-Fi Protected Setup" (WPS) qui facilite la connexion en permettant de se connecter à un réseau sans fil sans devoir saisir un long mot de passe compliqué. Le petit bouton présent sur certaines box WIFI en est un exemple. Le problème est que cette simplification de connexion ne s'est pas faites avec la sécurité comme priorité et que certaines failles existent et rendre un réseau WIFI vulnérable quand ce protocole est présent dans un routeur ou une box.

C'est en se reposant sur ces failles qu'a été développé sur Android le logiciel AndroDumpper qui permet de se connecter sur la majorité des réseaux WIFI offrant une possibilité de connexion simplifiée grâce à la fonctionnalité WPS. La bonne nouvelle du jour, enfin pour certains, est qu'un logiciel équivalent vient d'être publié sur le Windows Store. UniDumpper est une application universelle donc pour Windows 10 Classique et Windows 10 Mobile qui vous propose de faire la même chose. Application dont nous ne pouvons pas pour le moment vous confirmer qu'elle fonctionne réellement faute de réseau WPS à portée.

Alors qui sera le premier parmi vous à pirater le réseau WIFI de son voisin et ainsi à nous confirmer qu'elle fonctionne bien ?

Jeudi 4 Mai 2017

Snapchat va-t-il tirer sa révérence comme Windows Phone ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/05/2017 16:30:00 ...
Par moment l'histoire est ironique. Alors que SnapChat et son emblématique fondateur Evan Spiegel, refusaient tout portage de leur service de partage de vidéos et de photos de manière éphémère sur Windows Phone, l'application mobile risque de vivre le même sort que le système sur lequel elle ne voulait pas être disponible. Si la mort de SnapChat n'est pas encore vraiment d'actualité, la situation du service n'est par contre pas au mieux de sa forme face à une concurrence de la part de Facebook qu'elle n'avait pas vu venir.

Faisant tout pour tuer SnapChat, Facebook est heureux de nous annoncer par la voix de son PDG Mark Zuckerberg que WhatsApp avec "ses Status Stories", une fonction très similaire au concept même de SnapChat, a aujourd'hui plus d'utilisateurs quotidiens que le concept original qui l'a inspiré ! Avec plus de 175 millions d'utilisateurs quotidiens alors que la fonction a été lancée il y a 2 mois à peine, c'est un véritable succès d'autant plus qu'à ce chiffre Facebook qui en plus de WhatsApp propose également Instagram et Messenger. Si ça continue ainsi il est plus que probable que Facebook arrive à tuer SnapChat !

Une situation dont on ne va pas se réjouir mais qui devrait tout de même faire réfléchir les fournisseurs de services en ligne. Développer pour Windows n'est peut-être pas une bonne idée sur le papier mais il ne faut surtout pas oublier que la majorité des propriétaires d'iPhone ou de smartphones Android, utilisent régulièrement un PC sous Windows. Leur permettre de prolonger leur expérience sociale sur leur ordinateur est un plus non négligeable car quoi de plus intéressant qu'un service dont on est certain que tous ses amis pourront utiliser qu'ils possèdent un MAC, un Windows Phone, un iPhone, une tablette Surface, un iPad, ...

La solution de Nissan pour ne plus téléphoner au volant   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/05/2017 11:11:11 ...
Pratiquée par de plus en plus de personnes, l'utilisation d'un smartphone au volant est un véritable fléau qui cause de nombreux accidents dont certains sont mortels. Afin de lutte contre cette pratique totalement irresponsable, il n'y a qu'à faire du 2 roues en ville pour se rendre compte sans même voir leurs mains que nombreux sont ces irresponsables, les fabricants de voitures cherchent différentes solutions à ce problème. Nissan vient par exemple de présenter la "Signal Shield" qui est une petite boite hermétique aux ondes électromagnétiques qui rend n'importe quel téléphone mobile qu'on lui confie totalement inopérant. Le boitier qui s'intègre par exemple dans l'accoudoir de la voiture permet toujours d'utiliser son smartphone comme source musicale grâce à une prise jack intégrée.

Une bonne idée à creuser mais qui a tout de même 2 gros problèmes. En premier lieu il s'agit d'un acte volontaire que la majorité de ceux qui utilisent leur smartphone au volant ne voudront pas faire. Ensuite quid de l'autonomie du smartphone ? En effet un smartphone se décharge bien plus rapidement quand il passe son temps à chercher le réseau de l'opérateur ce qui sera le cas dans cette boite. Un léger problème certainement contournable par l'adjonction d'un chargeur sans fil ou d'une autre solution pour les appareils non compatibles avec cette technologie. En tous cas si la solution n'est pas encore là, il est intéressant de voir que certains cherche à régler ce qui est réellement un problème, même si ceux qui téléphonent au volant vont nier l'évidence.

Mercredi 3 Mai 2017

Microsoft a comme projet de réinventer le smartphone   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2017 14:00:00 ...
Ayant lamentablement échoué sur le marché des smartphones, principalement à cause d'un PDG qui était contre le projet de rachat de "Nokia Mobile" par son entreprise, Microsoft ambitionne de révolutionner le marché des téléphones mobiles en proposant des appareils comme on n'en a jamais vu. C'est en tous cas, ce qu'affirme une fois de plus de PDG de Microsoft lors d'un entretien avec Marketplace.org.

"I’m sure we’ll make more phones, but they may not look like phones that are there today" ("Je suis certain que nous proposerons plus de mobiles mais ils pourraient ne pas ressembler ce à quoi ils ressemblent aujourd'hui") nous lance Satya Nadella. C’est sympa, prometteur mais le problème est que c'est depuis son arrivée à la tête de Microsoft qu'il nous tient ce type de discours. On veut bien le croire mais entretemps il a fait le choix de tuer les Windows Phone qui étaient tout de même arrivés à atteindre une part de marché à 2 chiffres dans pas mal de pays. Aujourd'hui Windows Phone est mort, les stocks se vident et tous les efforts d'hier ont été gâchés et commercialement parlant Microsoft devra repartir de zéro.

Y arrivera-t-il demain alors qu'il a échoué hier ? On l'espère et si Satya Nadella recherche des idées de téléphones différents, qu'il n'hésite pas à nous contacter :)

Le haut de gamme Microsoft s'offre un nouveau portable   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/05/2017 12:00:00 ...
Clairement haut de gamme pour ne pas dire élitiste, la famille Microsoft Surface se voit dotée d'un nouveau membre avec "le Surface Laptop". Ce nouvel appareil a clairement été créé pour concurrencer la famille des Macintosh qui depuis des années n'arrive plus à se renouveler. Ayant réussi son pari d'aller chasser sur les terres d'Apple avec des appareils jolis, proposant de belles finitions et des matériaux assez nobles, le Surface Laptop est disponible en précommande sur le Microsoft Store français :
- 16Go de mémoire vive + Intel Core i7 + 512Go de stockage : 2449 Euros
- 8Go de mémoire vive + Intel Core i7 + 256Go de stockage : 1799 Euros
- 8Go de mémoire vive + Intel Core i5 + 256Go de stockage : 1449 Euros
- 4Go de mémoire vive + Intel Core i5 + 128Go de stockage : 1149 Euros

Des tarifs qui nous semblent totalement déraisonnables au vu des caractéristiques d'autant plus que l'appareil est livré nativement avec Windows 10 S, la version bridée de Windows 10 qui ne permet de faire fonctionner que les applications venant du Windows Store. Les plus compréhensifs vont nous répondre que jusqu'au 31 décembre la mise à jour vers Windows 10 Professionnel est gratuite (Un cadeau de 50 Euros) mais est-ce réellement gratuit quand on voit le tarif de ces ordinateurs ?

Mardi 2 Mai 2017

Windows 10 S, un Windows pour les étudiants américains   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/05/2017 18:30:00 ...
On l'oublie souvent mais Microsoft est avant tout une entreprise américaine qui propose des produits avant tout pour le marché américain en imaginant que le reste du monde suivra ce modèle de référence. Si ça marche pour de nombreux produits, pas mal d'échecs de la société sont dus à cette manière de voir un peu réductrice en imaginant que "les maîtres du monde" arriveront à imposer leur manière de vivre à la terre entière. Des fois ça marche ... des fois ça foire.

Totalement calqué sur le modèle scolaire nord-américain, l'annonce aujourd'hui de Windows 10 S et de l'ordinateur portable "Surface Laptop" est le parfait exemple de cette vision "à l'américaine". Durant cette présentation #MicrosoftEDU, le géant de l'informatique a tout fait pour plaire au corps enseignant qui est dans la très grande majorité des cas, libre de gérer son budget comme bon lui semble. On est loin du système centralisé à la Française où seulement une toute petite partie du budget est réellement gérée les responsables d'un établissement.

Pour ces établissements libres de s'équiper comme bon leur semble, Microsoft propose une solution intéressante mais il est très peu probable qu'elle soit transposable chez nous où la pression de l'éducation nationale est énorme et où les régions et départements, voire même municipalités, sont dans la majorité des cas très frileuses en termes d'investissement informatiques et quand elles le font c'est malheureusement souvent en faisant le choix de solutions pas du tout homogènes.

Doit-on préparer les obsèques de Windows Mobile ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/05/2017 16:30:00 ...
Plus les jours passent, plus on s'interroge de l'avenir que réserve Microsoft à Windows Mobile. Une situation que nous subissons et que nous ne comprenons pas du tout car d'un côté Microsoft investit toujours sur Windows Mobile en développant un système installable sur de moins en moins de terminaux tandis que de l'autre côté aucun travail ne semble être effectué pour faire en sorte que de nouveaux appareils fonctionnant avec cette version mobile de Windows 10 soient disponibles. A quoi bon continuer le développement d'un système qui finira par ne plus trouver d'appareil où être installé ?

Le pire dans cette histoire est que Microsoft semble même tout faire pour qu'on oublie progressivement les Windows Phone en allant même jusqu'à revoir sa politique sur les applications universelles où leur universalité est principalement orientée vers les versions classiques de Windows 10 comme Windows 10 Professionnel ou Windows 10 S (La version allégée qui ne permet de faire fonctionner que des applications issues du Windows Store).

Dans une telle situation comment ne pas imaginer le pire ? On a certes des Windows Phone performants dans les mains, des appareils qui n'ont rien à envier avec leurs concurrents, mais sans logiciels tiers ils sont inéluctablement condamnées à assez courts termes. Même si on trouve Windows Phone excellent, que devons-nous faire ? Aujourd'hui pour nous la chose est claire. Tant que notre Windows Phone actuel continue de fonctionner on va le garder mais faute de références en boutiques et de nouveaux logiciels nous permettant d'utiliser les services actuels et à venir, la messe est dite : Bye bye Windows Mobile ... même si ça sera avec regrets en signant au passage la mort de ce blog né il y a près de 15 ans.

Nombre d'enregistrements affichés : 37/13180
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site