Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 38 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Mai 2017
Rechercher dans les news
 
Mardi 30 Mai 2017

Tout le monde ne sait pas gérer un projet mais ça peut changer
Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet et l'informatique est certainement le domaine industriel où cette situation est la plus visible. Dans un monde où le cloud est de plus en plus utilisé, la collaboration de groupe en ligne, disponible gratuitement si possible, est sans aucun doute une des solutions d'avenir. Pour cela différentes solutions nous sont proposées comme celle de la société américaine Wrike qui propose ses services dans plus de 150 pays.

Si vous travaillez dans un domaine où un logiciel de gestion de projet peut vous faciliter la vie, n'hésitez pas à découvrir sans attendre cette solution mais surtout cette infographie qui vous permettra certainement d'y voir plus clair. A noter que comme souvent il n'existe pas d'application pour Windows Mobile mais uniquement sur iOS et Android.

Lundi 29 Mai 2017

Quel avenir après le HP Elite x3 ?
Quel avenir après le HP Elite x3 ? Voici une question certainement un peu provocatrice pour tous ceux qui utilisent un smartphone Windows mais que nous nous posons sincèrement. C'est en nous rendant sur la boutique en ligne Microsoft France que cette étonnante question nous est venue de manière quasiment instantanée.

C'est en effet avec une énorme surprise que nous nous sommes rendus compte que le Microsoft Store ne proposait plus qu'un seul et unique smartphone Windows, ce fameux HP Elite x3 au tarif toujours prohibitif de 839 Euros ! Quand on va dans la rubrique "accessoires pour téléphones" ce n'est guère mieux avec comme seuls reste de l'époque Lumia, un Treasure Tag bleu à 25 Euros et un Microsoft Wireless Display Adapter à 56 Euros, bref la misère totale !

Au final notre question initiale reste entière, quel avenir après le HP Elite x3 ? Microsoft ne propose plus rien, les stocks sont quasiment épuisés et aucun remplaçant ne semble être dans les cartons. Vraiment pas cool d'imaginer d'être obligé d'adopter un robot vert et ses virus ou de croquer une pomme pourrie qui ne semble plus être capable de faire rêver.

Vendredi 26 Mai 2017

La dernière Microsoft Surface Pro vendue à plus de 3000 Euros !
Vous êtes riche, payer des milliers d'Euros un truc qui ne les vaut certainement pas ne vous dérange pas ou ne vous fait pas peur ? Bonne nouvelle la nouvelle version de la tablette Microsoft Surface Pro devrait faire votre bonheur. Tout juste annoncée par Microsoft, la dernière évolution de la tablette phare de la famille Microsoft Surface est en effet disponible en précommande sur le Microsoft Store Français pour une livraison prévue le 18 Juin prochain.

Avec cette nouvelle version Microsoft a compris ce qui a fait la richesse d'Apple, un tarif prohibitif n'est pas problématique pour une certaine catégorie de consommateurs. Si la modèle de base (Processeur Intel Core m3, 128Go SSD et 4Go de mémoire vive) est proposé au tarif accessible de 949 Euros TTC, le modèle le plus fourni (Processeur Intel Core i7, 1To SSD et 16Go de mémoire vive) est quant à lui proposé à plus de 3000 Euros. Quand en plus on constate que le clavier, le stylet et la souris ne sont pas inclus et que seulement 1 mois d'essai à Office 365 est proposé, on se dit que Microsoft a réellement tout compris de la méthode Apple que d'autres comme Samsung et ses S8 tentent aujourd'hui d'appliquer.

Bonne chance à Microsoft avec sa nouvelle Surface Pro qui malgré ses qualités indéniables ne restera qu'un rêve pour nous et la majorité. Le seul truc hors de prix que nous consentirions éventuellement à acquérir serait un Surface Phone mais il ne semble pas que ce projet soit dans les cartons de Microsoft.

Mercredi 24 Mai 2017

Le Samsung DeX compatible avec le Lumia 950
Quand nous avons appris l'existence de "Samsung DeX", ce dock qui permet de transformer les Samsung Galaxy S8 en ordinateurs Android, la première réaction que nous avons eue : Quelle honte il ne s'agit que d'une pâle copie de l'excellent Windows Continuum qui permet de transformer certains smartphones Windows en petits PC. Comme nous le pressentions ce dock développé par Samsung est pleinement compatible avec les Windows Phone compatibles Continuum et possédant un port USB 3 Type C comme les Microsoft Lumia 950, 950XL ou HP Elite x3.

Si vous ne nous croyez pas n'hésitez surtout pas à visionner cette vidéo YouTube qui prouve la chose. Une information pas réellement étonnante car pour résumer grossièrement les choses ces docks ne sont dans les fait que "des sortes d'hubs USB C" permettant d'utiliser les possibilités offertes par ce type d'interface. Si vous en recherchez un pour votre smartphone, sachez qu'il n'est pas obligatoire de s'acheter les trucs vendus à prix d'or par les marques et qu'on trouve des boitiers compatibles pour bien moins cher.

Si vous avez un ami qui se la pète un peu trop avec son Samsung DeX, n'hésitez pas à sortir votre Lumia 950 de votre poche pour lui rabattre son caquet en lui disant que vous aussi vous avez un ordinateur dans votre poche ... mais depuis presque deux ans ;)

Mardi 23 Mai 2017

Les Lumia 950 sont loin d'être dépassés
Appareils ayant vu le jour il y a un an et demi, le Lumia 950 n'en restent pas moins des appareils offrant aujourd'hui d'excellentes qualités et performances qui font que même malgré leur âge certain, ils sont loin d'être dépassés. Certainement assez partisan, le site All About Windows Phone n'hésite par exemple pas à placer le Lumia 950XL devant les Samsung Galaxy S8+ et LG G6 au niveau de la qualité de prise de vue de leur capteur photo.

N'étant pas des experts sur le sujet nous n'irons pas aussi loin mais il est clair que malgré une certaine ancienneté sur le marché, les Lumia 950 qu'on trouve encore aujourd'hui neufs en boutique pour environ 200 / 250 Euros, offrent toujours d'excellentes performances et des caractéristiques haut de gamme au niveau de cette fonctionnalité appareil photo numérique même si un smartphone ne remplacera certainement jamais réellement un appareil dédié doté d'un véritable optique.

Considérant aujourd'hui que les smartphones ont remplacé les appareils photos numérique dans la vie quotidienne, s'offrir un Lumia 950 ou 950XL reste encore un excellent choix même s'il faudra tout de même faire le deuil du manque applicatif qui a causé la perte des Windows Phone tels que nous les connaissons.

Lundi 22 Mai 2017

Le paiement mobile par smartphone reste assez confidentiel
Si les organismes comme Visa ou Mastercard vont nous affirmer que le paiement sans contact est un véritable succès et ne cesse de progresser, dans les faits est-ce réellement la révolution sur la manière que nous avons de payer nos achats quotidiens. Si la carte bancaire NFC progresse c'est certainement avant tout dû au fait que les banques forcent la main à leur clients en le fournissant sans choix possible une carte de ce type. Vu la sécurité relative de ce mode de paiement assez facilement piratable, certaines banques permettent de désactiver la fonctionnalité mais elles restent assez rares (Boursorama le propose par exemple et Axa devrait le proposer dès cet été).

Si le sans contact avec une carte bancaire connaît un certain succès, on s'interroge par contre sur le paiement sans contact grâce à son smartphone. Si aucun chiffre précis n'est donné par les différents acteurs de ce domaine, en analysant "un bon plan Orange Cash" actuellement proposé, on peut facilement en déduire que le succès n'est pas réellement au rendez-vous. Le service proposé initialement sur Android et Windows Phone, puis plus récemment sur iPhone propose pour ce mois de Mai 2017 un bon plan où les premiers 5000 clients réalisant 10 paiements mobiles se voient offrir un crédit de 10 Euros sur leur compte. Au 18 Mai à 11h43, suivant l'application elle-même, seulement 2241 clients ont réalisé ces 10 paiements mobiles ce qui n'est clairement pas le signe d'un succès de ce mode de paiement.

On ne va pas être mauvaise langue en critiquant ce service qui a l'avantage d'être encore compatible Windows Phone mais une chose est sûre, le paiement sans contact grâce à un smartphone n'a pas encore réellement réussi à séduire, certainement à cause des banques elles-mêmes qui tardent à proposer des solutions universelles comme peuvent l'être les cartes bancaires aujourd'hui.

Vendredi 19 Mai 2017

Méfiance avec les nouveaux tarifs mobiles européens
Comme vous le savez peut-être, grâce à la Communauté Economique Européenne, les opérateurs mobiles seront obligés à partir du 15 Juin 2017 de ne plus appliquer de frais d'itinérances quand on utilisera sont téléphone mobile au sein de ce qu'on appelle encore l'Europe. Devançant cet appel car voulant profiter de l'occasion de faire parler de lui, l'opérateur Orange et sa branche lowcost Sosh ont lancé dès hier les hostilités en appliquant cette nouvelle règle à tous leurs forfaits.

Suite à cette décision nous tenions à vous inviter à la prudence avec ces appels "extra métropolitains". En effet si l'Europe impose la suppression des frais d'itinérance au sein de l'Europe c'est à dire les appels passés à partir d'un pays de cette Europe en dehors du pays où l'abonnement a été souscrit, les opérateurs ne sont par contre pas obligé de changer leurs pratiques tarifaires pour les appels passés du pays de l'abonné vers le reste de l'Europe. Fort de ce constat Orange / Sosh a eu la très bonne idée de supprimer l'inclusion du service Libon qui permettait d'appeler gratuitement vers l’Europe et les USA ou Canada sans surcoût (Appel via connexion Internet).

Comme le précise clairement Les tarifs de l'offre Sosh en date du 18 Mai 2017 les appels passé d'un pays européen, hors France, vers un autre pays européen sont bien inclus dans les forfaits (Obligation Européenne). Par contre les appels passés de France vers un autre pays européen sont hors forfait ! Méfiance donc si vous appeler des pays étrangers à partir de France car les tarifs ne sont peut-être plus les mêmes.

N'oubliez jamais que les entreprises qui nous fournissent, moyennant finance, des services ne sont pas là pour nous faire des cadeaux. Si vous avez l'impression qu'elles vous offrent un truc, c'est que d'un autre côté vous leur rapportez plus. Ainsi fonctionne notre société de consommation. C'est un peu comme tous ces soi-disant blogs personnels (Hors Smartphone France qui est un des rares à n'afficher aucune publicité) qui vous vantent les mérites de telles ou telles offres en vous assurant qu'elles sont géniales mais en oubliant de vous dire qu'ils ont caché un lien sponsorisé et que leur principale motivation n'est pas de vous faire profiter d'un bon plan, mais de gagner de l'argent.

Jeudi 18 Mai 2017

Testez gratuitement le réseau 4G Bouygues Télécom
Avec les promesses faîtes par les différents opérateurs qui nous affirment tous proposer une 4G qui révolutionnera notre utilisation des smartphones, il est aujourd'hui assez compliqué de choisir un opérateur pour la qualité réelle de son réseau. En effet derrière les promesses se cachent souvent une réalité toute autre où les calculs théoriques de couverture radio sont très loin de la réalité du terrain. Persuadé qu'il propose un des meilleurs réseaux 4G de France, le 4ème opérateur français renouvelle son offre vous permettant de tester totalement gratuitement son réseau.

Bouygues Télécom nous invite donc une nouvelle fois à commander totalement gratuitement une carte SIM avec 10Go d'Internet pour vous rendre compte par vous-même de la qualité de son réseau. Une offre que nous vous encourageons vraiment à tester sans attendre car elle vous permettra de tester en conditions réelles ce que donne le réseau Bouygues chez vous. Suite à ce test libre à vous alors de souscrire, ou pas, à un forfait chez cet opérateur. En ce qui nous concerne dans notre belle Vendée, enfin dans les zones que nous fréquentons le plus, c'est malheureusement toujours la misère totale mais peut être que vous aurez plus de chance que nous.

Mercredi 17 Mai 2017

C'est quoi le Fluent Design de Windows 10 ?
Pour tout vous dire quand on nous a parlé de "Projet NEON" ou de "Fluent Design" nous n'avons pas tout compris et même pour être honnête du tout nous n'avons rien capté mis à part que Microsoft retouchait l'interface de Windows 10 et Windows 10 Mobile pour "qu'elle soit plus belle et plus agréable à utiliser". Tout le monde n'étant pas aussi bête que nous, Jonathan Antoine développeur Windows de son état dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, nous propose sur son blog professionnel, un article qui tente de répondre à cette question : C'est quoi le Fluent Design ?

Une lecture que nous vous recommandons sincèrement car pour être honnête grâce à cet article les choses sont bien plus claires pour nous même si certaines notions restent toujours floues. Voici la conclusion de Jonathan concernant sa vision de Fluent Design qui devrait être la norme dans la prochaine mise à jour "Fall Creators Update" de Windows : « Au premier abord ce sont des modifications minimes au sein de Windows (et Microsoft au sens large) mais on peut se rendre compte qu'il s'agit ici d'un changement plus profond pour quitter (enfin diront certains) le monde de l'aplat si cher à Microsoft jusqu'ici. La stratégie ici tenue de ne pas tout changer d'un bloc mais d'y aller par étapes ne peut que s'avérer payante. J'ai hâte de retrouver ces designs dans Windows et ... nos applications ! »

Mardi 16 Mai 2017

Un Samsung Galaxy S8 avec Windows Mobile ?
Suite à cette photo montrant ce qui serait un Samsung Galaxy S8 fonctionnant avec le système Windows 10 Mobile, certains se sont emballés en imaginant qu'ils pourraient prochainement s'offrir ce qui se fait de mieux comme smartphone avec ce qui se faire de mieux comme système d'exploitation.

Il est clair qu'un Samsung Galaxy S8 fonctionnant avec Windows 10 Mobile ferait le bonheur de tous les fans de Windows Mobile mais sincèrement pensez-vous que Samsung prendrait un tel risque ? Qu'un smartphone Samsung fonctionnant avec Windows Mobile sorte est tout à fait plausible mais que ce soit le modèle le plus cher, la probabilité est quasiment nulle. Il est tellement simple de réaliser une copie d'écran d'un Windows Phone pour l'afficher ensuite sur n'importe quel autre smartphone qu'on ne peut vraiment pas croire à une telle éventualité.

On se trompe peut-être mais au moins on ne risque pas d'être déçu par une énième rumeur bidon.

Lundi 15 Mai 2017

Non, les Windows Phone ne sont pas encore morts !
Tous ceux qui ne connaissent pas vraiment les Windows Phones et auxquels on poserait la question « Quel avenir imaginez-vous pour Windows Mobile ? », seraient quasiment d'accord pour enterrer dès aujourd'hui les smartphones Windows en étant même étonnés pour certains que des smartphones Windows existent car oui malgré les apparences il est encore possible de s'offrir un Windows Phone. S'il ne faut pas se voiler non plus la face en n'admettant pas que Windows Mobile est aujourd'hui en mode survie grâce à des appareils mis sur le marché il y a de trop nombreux mois, d'un autre côté il serait également malhonnête de croire que Windows Mobile en tant que système est mort et il arrive même que certains logiciels soient mis à jour !

On ne va pas faire un énième article "je vais bien tout va bien" mais juste rappeler que si aucune visibilité sur l'avenir n'est donnée, le présent est quant à lui toujours assez actif en nous permettant de profiter tous les mois de mises à jour du système, chose qu'on n'observe pas vraiment chez la concurrence. Pour ceux qui aiment que ça bouge plus il existe même le programme Windows Insider qui permet de profiter de nombreuses mises à jour et amélioration du système, sans compter les nombreuses mises à jour des programmes natifs du système. On ne va certes pas sauter au plafond avec ces petites mises à jour récurrentes mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on possède un smartphone qui évolue et qui sera pas piraté à cause d'un manque de suivi.

Ce qu'on désirait faire passer avec ce petit article c'est que si Windows Mobile ne peut plus faire rêver à cause d'un Microsoft qui a fait le choix de tout mettre à la poubelle ou presque, garder un smartphone Windows n'est pas un choix stupide. C'est déjà un bon choix pour la planète, ensuite un bon choix pour nos porte-monnaie, après un bon choix tout simplement pour le quotidien car un smartphone Windows n'est pas un truc inutilisable au quotidien, bien au contraire. Il lui manque certes certainement applications mais ces petits manques qu'on imagine sont-ils plus importants que le plaisir de posséder un smartphone que peu de monde possède ? Pour le moment on reste fidèle à Windows Phone et même plus fidèle que Microsoft ne l'est !

Et vous il vous plait toujours votre Windows Phone ?

Vendredi 12 Mai 2017

Prototype de smartphone fonctionnant sous Windows 10 ARM ?
Comme vous le savez peut-être, la conférence Microsoft Build 2017 se tient actuellement à Seattle. Celle-ci étant principalement réservée aux développeurs nous n'en avons pas vraiment parlé car Smartphone France n'est pas un site de développeurs, même si certains parmi vous codent pour Windows. Par contre durant cet événement on apprend ici et là quelques petites choses intéressantes comme par exemple le fait que Windows 10 fonctionne aujourd'hui sur plus de 500 millions de terminaux à travers le monde.

Le site italien WindowsBlogItalia a relevé que durant un session de présentation de Windows 10 pour processeurs ARM comme le Qualcomm 835 qu’on retrouve déjà sur certains smartphones comme le Samsung Galaxy S8, qu'un appareil d'une taille très similaire à celle d'un smartphone a été présenté. Pour le moment on ne peut que faire des extrapolations et des suppositions par rapport à cet appareil entrevu rapidement mais ça relance un peu l'espoir de voir le terminal ultime et différent que le PDG de Microsoft nous vante depuis des mois.

Profitons donc de cette journée pour rêver d'un Surface Phone ultime même si pour le moment le prototype entrevu fait plutôt penser à un "Parpaing Phone", un concept qui a l'avantage d'être original.

Jeudi 11 Mai 2017

Le Nokia 3310 disponible dans moins de 2 semaines
Depuis l'arrivée de l'iPhone les fabricants d'appareils électronique ont compris une chose : Quand on veut vendre un truc bien plus cher que ce qu'il ne vaut réellement, il faut susciter l'envie et faire croire qu'on vend un produit d'exception qui fera de l'utilisateur un privilégié ne faisant plus réellement partie du peuple dont il vient. Pour ça à Paris il y a colette, une boutique parfaite pour le "matuvu" et faire croire que vous ne faîtes plus partie de la populace en achetant un truc bien plus cher qu'il le mérite.

Après OnePlus et son smartphone Android, c'est donc au tour de HMD / Nokia de nous vendre un téléphone mobile on ne peut plus banal comme étant un produit d'exception. Pour HMD il ne s'agit pas d'un smartphone qui bénéficiera de ce régime de faveur mais de cette pâle copie du mythique Nokia 3310, une pratique commerciale de ces dernières années où l'on reprend une marque ayant connu un énorme succès dans le passé pour tenter de vendre un produit qui lui ressemble uniquement quand on possède une énorme imagination.

Après que Microsoft ait gâché son droit d'utilisation de la marque Nokia alors que la famille Lumia méritait réellement sa place sur le marché des smartphones, le finlandais HMD qui a lui payé pour pouvoir utiliser la marque Nokia pour 10 années va lancer en France le 22 mai prochain son Nokia 3310. Pour faire le buzz il a donc choisi le magasin parisien où l'appareil sera proposé pour une exclusivité d'une semaine à un prix de 69,90 Euros. Est-ce que ça suffira pour que l'appareil rencontre le succès ? Sincèrement même si on n'a rien contre Nokia / HMD on espère que non car à ce tarif ça nous semble être une véritable arnaque marketing ... un brevet Apple il nous semble.

Mercredi 10 Mai 2017

Un haut parleur connecté pour porter partout la voix de Cortana
Ayant épuisé le marché des ordinateurs, le marché des smartphones, les fabricants d'appareils électroniques et les sociétés d'informatiques misent aujourd'hui à fond dans les appareils connectés et l'intelligence artificielle qui est pour eux le prochain filon où ils pourront faire d'énormes bénéfices. En partenariat avec Microsoft, la marque Harman Kardon devrait donc lancer d'ici environ 6 mois, aux états unis uniquement dans un premier temps, le "Invoke", un haut-parleur connecté qui en cadeau fera office d'assistant numérique grâce à Cortana.

Un appareil connecté de nouvelle génération capable de faire tout ou presque comme diffuser de la musique, signaler des notifications et informations pertinentes à son propriétaire, répondre à certaines questions, piloter dans une certaine mesure certains appareils domotiques ou même répondre à des appels téléphoniques via Skype. Un appareil tout en un qui nous rappelle un certain Nabaztag qu'il y a 10 ans n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité car trop en avance sur son temps.

Si l'arrivée de ces appareils connectés est une évolution logique de notre société, une énorme question nous taraude tout de même l'esprit : Quid de la vie privée de chacun ? En effet ces appareils connectés ne sont aucunement sécurisés à 100% et le fait qu'ils soient connectés en permanence et capables d'écouter tout ce qui se passe chez chacun d'entre nous ne devrait-il pas attirer la méfiance de chacun de tous ? La question mérite certainement d'être posée aujourd'hui car ce n'est pas quand ces appareils seront dans tous les foyers qu'il faudra s'inquiéter.

Mardi 9 Mai 2017

Aidez la France à remporter enfin le concours de l'Eurovision !
Comme nous vous en parlions il y a 2 ans déjà où nous vous informions que Microsoft était en cette année 2015 "partenaire technique" du concours de l'Eurovision, nous sommes heureux de vous rappeler que l'application officielle Eurovision Song Contest est toujours disponible en téléchargement sur le Windows Store, mais uniquement en version mobile (Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile).

Alors que la France peine toujours autant à briller dans ce concours où la majorité des visiteurs de Smartphone France n'étaient pas né quand notre pays a gagné pour la dernière fois, c'est normal c'était tout de même il y a 40 ans (!!!), même si nous ne sommes pas des fervents supporters de cette manifestation, nous espérons vraiment que notre représentante Alma fera mieux qu'Amir qui était tout de même arrivé 6ème l'an passé.

Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Live Stream
- L'actu du Concours, ainsi que des photos et des vidéos
- Magasin de musique chaque chanson étant désormais disponible aussi en version karaoké
- Magasin de produits dérivés, qui vous permet d'acheter des souvenirs Eurovision
- Profils détaillés des différents participants
- Filtres pour "selfies" et ainsi donner à vos photos une "touche Eurovision"!

Si supporter notre candidate ou en savoir plus sur ce concours vous intéresse, n'hésitez surtout pas à télécharger sans attendre l'application officielle sur votre Windows Phone, Android ou iOS, une application développée par la société allemande digame mobile. Grâce à elle le concours dont la finale aura lieu le 13 Mai prochain à Kiev en Ukraine, n'aura plus aucun secret pour vous, enfin presque.
C'est un QRCode pour ceux qui ne savent pas ce que c'est

Lundi 8 Mai 2017

Rejoignez le club des gourmands en chocolat avec Jeff
Vous êtes un gourmand et adorez le chocolat ? Vous possédez un smartphone de type iPhone, Android ou même Windows Phone ? Bonne nouvelle la chaîne de chocolats "Made in Belgium" mais conçus en France, qui se présente comme le premier réseau de boutiques de chocolat en France, vous propose une application mobile officielle Jeff de Bruges.

Grâce à cette application vous pourrez faire partie du "Jeff Club" et ainsi bénéficier de certains avantages :
- Bénéficiez d’une remise permanente sur une catégorie de produit tout au long de l’année.
- Profitez d’une surprise gourmande pour votre premier achat en magasin de 15€ minimum.
- Des dégustations, des avant-premières, des surprises gourmandes.
- Participez à la vie des collections en donnant votre avis.

N'ayant pas de magasin de cette chaîne dans notre environnement proche, même si 2 boutiques existent en Vendée, nous ne sommes pas membres de ce "Jeff Club". Peut être que certains d'entre vous le sont déjà et voudront bien nous donner leur opinion sur cette application qui possède comme première grosse qualité d'être disponible sur Windows et Windows Phone.

Vendredi 5 Mai 2017

La solution de Nissan pour ne plus téléphoner au volant
Pratiquée par de plus en plus de personnes, l'utilisation d'un smartphone au volant est un véritable fléau qui cause de nombreux accidents dont certains sont mortels. Afin de lutte contre cette pratique totalement irresponsable, il n'y a qu'à faire du 2 roues en ville pour se rendre compte sans même voir leurs mains que nombreux sont ces irresponsables, les fabricants de voitures cherchent différentes solutions à ce problème. Nissan vient par exemple de présenter la "Signal Shield" qui est une petite boite hermétique aux ondes électromagnétiques qui rend n'importe quel téléphone mobile qu'on lui confie totalement inopérant. Le boitier qui s'intègre par exemple dans l'accoudoir de la voiture permet toujours d'utiliser son smartphone comme source musicale grâce à une prise jack intégrée.

Une bonne idée à creuser mais qui a tout de même 2 gros problèmes. En premier lieu il s'agit d'un acte volontaire que la majorité de ceux qui utilisent leur smartphone au volant ne voudront pas faire. Ensuite quid de l'autonomie du smartphone ? En effet un smartphone se décharge bien plus rapidement quand il passe son temps à chercher le réseau de l'opérateur ce qui sera le cas dans cette boite. Un léger problème certainement contournable par l'adjonction d'un chargeur sans fil ou d'une autre solution pour les appareils non compatibles avec cette technologie. En tous cas si la solution n'est pas encore là, il est intéressant de voir que certains cherche à régler ce qui est réellement un problème, même si ceux qui téléphonent au volant vont nier l'évidence.

Jeudi 4 Mai 2017

Microsoft a comme projet de réinventer le smartphone
Ayant lamentablement échoué sur le marché des smartphones, principalement à cause d'un PDG qui était contre le projet de rachat de "Nokia Mobile" par son entreprise, Microsoft ambitionne de révolutionner le marché des téléphones mobiles en proposant des appareils comme on n'en a jamais vu. C'est en tous cas, ce qu'affirme une fois de plus de PDG de Microsoft lors d'un entretien avec Marketplace.org.

"I’m sure we’ll make more phones, but they may not look like phones that are there today" ("Je suis certain que nous proposerons plus de mobiles mais ils pourraient ne pas ressembler ce à quoi ils ressemblent aujourd'hui") nous lance Satya Nadella. C’est sympa, prometteur mais le problème est que c'est depuis son arrivée à la tête de Microsoft qu'il nous tient ce type de discours. On veut bien le croire mais entretemps il a fait le choix de tuer les Windows Phone qui étaient tout de même arrivés à atteindre une part de marché à 2 chiffres dans pas mal de pays. Aujourd'hui Windows Phone est mort, les stocks se vident et tous les efforts d'hier ont été gâchés et commercialement parlant Microsoft devra repartir de zéro.

Y arrivera-t-il demain alors qu'il a échoué hier ? On l'espère et si Satya Nadella recherche des idées de téléphones différents, qu'il n'hésite pas à nous contacter :)

Mercredi 3 Mai 2017

Doit-on préparer les obsèques de Windows Mobile ?
Plus les jours passent, plus on s'interroge de l'avenir que réserve Microsoft à Windows Mobile. Une situation que nous subissons et que nous ne comprenons pas du tout car d'un côté Microsoft investit toujours sur Windows Mobile en développant un système installable sur de moins en moins de terminaux tandis que de l'autre côté aucun travail ne semble être effectué pour faire en sorte que de nouveaux appareils fonctionnant avec cette version mobile de Windows 10 soient disponibles. A quoi bon continuer le développement d'un système qui finira par ne plus trouver d'appareil où être installé ?

Le pire dans cette histoire est que Microsoft semble même tout faire pour qu'on oublie progressivement les Windows Phone en allant même jusqu'à revoir sa politique sur les applications universelles où leur universalité est principalement orientée vers les versions classiques de Windows 10 comme Windows 10 Professionnel ou Windows 10 S (La version allégée qui ne permet de faire fonctionner que des applications issues du Windows Store).

Dans une telle situation comment ne pas imaginer le pire ? On a certes des Windows Phone performants dans les mains, des appareils qui n'ont rien à envier avec leurs concurrents, mais sans logiciels tiers ils sont inéluctablement condamnées à assez courts termes. Même si on trouve Windows Phone excellent, que devons-nous faire ? Aujourd'hui pour nous la chose est claire. Tant que notre Windows Phone actuel continue de fonctionner on va le garder mais faute de références en boutiques et de nouveaux logiciels nous permettant d'utiliser les services actuels et à venir, la messe est dite : Bye bye Windows Mobile ... même si ça sera avec regrets en signant au passage la mort de ce blog né il y a plus de 20 ans !

Mardi 2 Mai 2017

Offrez vous la sécurité sur smartphone avec un Windows Phone !
Véritable fléau sur la plateforme Android, les virus et autres logiciels malveillants sont présents par milliers sur la plateforme mobile de Google. Une situation qui ne signifie pas que le système Android n'est pas un système sécurisé mais dont la cause est principalement la liberté actuellement laissée par Google sur son système où il est possible d'installer tout et n'importe quoi. Ok mais pourquoi Windows Mobile est-il plus sûr qu'Android ?

La première raison est que, sans bidouiller, la seule et unique source possible de logiciels est le Windows Store. Grâce à cette situation les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels de provenance douteuse. La seconde raison est que Microsoft appuie sur le fait que chaque logiciel est certifié par ses soins et que chaque logiciel soumis pour une publication sur le Windows Store est analysé avant mise en ligne effective. La troisième et dernière raison est que Microsoft reconnait qu'un système parfait n'existe pas mais que si un logiciel malveillant était passé entre les mailles du filet il serait immédiatement supprimé. Sur ce point on vous rappelle que Microsoft a la possibilité de supprimer sur tous nos Windows Phone des logiciels déjà installés par l'intermédiaire du Windows Store.

En résumé Windows Phone est sûr car il est totalement fermé. C'est dans les faits une bonne chose pour la majorité des utilisateurs qui est aujourd'hui bien plus en sécurité avec un Windows Phone qu'un autre type de smartphone. Le problème est que ceci se fait au détriment de la liberté de chacun ce qui fait qu'un certain nombre d'utilisateurs vont voir ailleurs. Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait peut être à Windows Mobile une clientèle un peu plus large.

Lundi 1 Mai 2017

Le terrorisme va-t-il tuer les avertisseurs de radars ?
Voici un titre un poil provocateur comme on en a le secret mais la question est tout à fait sincère même si le terrorisme ne tuera tout naturellement pas au sens propre du terme les avertisseurs de zones de danger. Par contre selon nos chers dirigeants politiques, ces avertisseurs de zone de danger, qu'on appelle ainsi pour leur faire plaisir déjà alors qu'on sait tous à quoi ils servent, pourraient être interdits ou avoir des fonctionnalités limitées ... au nom de la lutte anti-terrorisme !

Si le projet de décret transmis par le Ministère de l’Intérieur à la Commission européenne pour interdire le signalement de contrôles routiers est validé, toute personne qui signalera la présence des autorités sur la route s’exposera à une amende d’un montant de 1500 Euros ! Cette interdiction concerne aussi bien les contrôles visant à lutter contre le terrorisme, la recherche de fugitifs ou même les simples opérations de routine de sécurité routière. C'est là que nous ne sommes pas d'accord car on en a marre des mensonges, de cet état policier ... surtout quand c'est un gouvernement de gauche qui est aux commandes.

Une situation qui pourrait être synonyme de mort prématurée pour des appareils dédiés comme ceux de Coyote ou des applications mobiles comme Waze. Ce qui nous dérange vraiment c'est que ce décret est présenté par le gouvernement dans le cadre du programme de lutte anti-terroriste alors qu'on peut facilement comprendre que très rares sont les contrôles radar réalisés dans ce cadre. Une affaire à suivre de près en gardant à l'esprit qu'un policier ou un gendarme ne peut légalement pas vous obliger à l'autoriser à regarder ce qu'il y a dans votre smartphone, sauf en cas de flagrant délit (C'est à dire qu'il a pu voir avant même de vous arrêter que vous utilisiez avec précision une application en particulier).

Nombre d'enregistrements affichés : 21/7068
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news