Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 123 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Aout 2013
Rechercher dans les news
 
Vendredi 30 Aout 2013

Les fabricants de smartphones sont ils tous hors la loi ?
Afin de réduire les coûts et souvent avec de fausses excuses écologiques les fabricants de smartphones dans leur grande majorité ne fournissent plus aujourd'hui de mode d'emploi papier en se contentant de nous fournir des fichiers PDF sur leur site Internet (voir précédent article sur le sujet). Si bon nombre d'utilisateurs de smartphones savent aujourd'hui s'en sortir sans être obligés de devoir lire un manuel complet de plusieurs dizaines de pages, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Que faire alors sans ce manuel papier pourtant souvent nécessaire quand on ne possède pas de matériel informatique permettant de le récupérer ?

Déjà la première chose à savoir est que la législation française impose normalement à toute société l'obligation en tant que vendeur de bien renseigner l'acheteur. Si l'on en croit cet article publié sur le site officiel du Sénat les choses sont clairement stipulées : « ... un consommateur qui ne dispose pas d'un ordinateur peut demander à un professionnel qui renvoie à une notice d'emploi sur un support informatique, un mode d'emploi rédigé sur papier. En cas de refus de la part du professionnel, celui-ci pourrait engager sa responsabilité contractuelle et être condamné à réparer le préjudice qui a pu en résulter pour l'acquéreur, par le versement de dommages et intérêts ... ».

La question qui nous vient logiquement est donc est ce que les fabricants de smartphone dans leur grande majorité comme Nokia sont-ils hors la loi en ne proposant pas à leurs clients qui en font la demande un manuel au format papier complet en ne se contentant pas des 3 pages du manuel de prise en main rapide ?

Une question qui est bien entendue posée non pas pour crier au scandale envers ses méchants fabricants mais juste une question légitime à laquelle un certain nombre de personnes sont confrontées tous les jours et ce pas uniquement dans le domaine des smartphones. Les fabricants font tous des économies ce qui est compréhensible mais ne poussent il pas la chose un peu trop loin en ne prenant pas en compte les demandes des clients qui les font vivre ?

Jeudi 29 Aout 2013

Attention avec les alias Outlook.com et votre Windows Phone
Microsoft a introduit il y a un certain temps déjà pour son service de messagerie électronique la notion d'alias qui permet de rajouter des emails virtuels à son email de type "Outlook.com". Une possibilité vraiment pratique qui vous permet par exemple de créer une nouvelle adresse email pour un besoin ponctuel sans être obligé de fournir à vos contacts votre adresse email principale afin d'éviter le SPAM par exemple. A cette fonctionnalité Microsoft a ajouté plus récemment la possibilité de définir comme email principal un de ces alias créés par la suite. C'est cette nouvelle possibilité qui peut créer des problèmes sur Windows Phone.

Comme vous le savez certainement il est possible et même fortement recommandé de configurer son Windows Phone avec un compte Microsoft afin de profiter des nombreux services en ligne comme Skydrive utilisé un peu partout dans un Windows Phone (Hub Photo, Salons de WP8, Partage, Office, ...). Si vous changez votre email principal, celui qui sert à se connecter à son compte Microsoft, il y a de fortes probabilités que vous soyez obligés d'effectuer un Hard Reset (Effacement total) de votre Windows Phone car celui-ci n'offrant pas la possibilité de modifier son compte Microsoft, il vous sera alors impossible de connecter votre smartphone à tous les services en ligne de Microsoft ! Un véritable problème !

Le souci n'est pour le moment pas très bien ciblé mais il ne semble arriver que quand on supprime l'ancienne adresse email principale. Si vous le faites, vous serez certainement obligés de passer par cette étape Hard Reset ! La bonne nouvelle est que si vous ne supprimez pas cette ancienne email principale, il suffit de la repasser en adresse principale pour que tout refonctionne normalement. Si vous envisagiez de changer l'adresse email principale de votre compte Microsoft, autant être au courant de ce problème que Microsoft a pris en compte mais qu'il mettra certainement des semaines à solutionner comme c’est souvent le cas.

Source de l'information : Blog de Paul Thurrott ...

Mercredi 28 Aout 2013

Des problèmes avec votre smartphone ? Lisez les modes d'emploi !
Dans les forums de nombreux utilisateurs appellent "au secours" car ils n'arrivent pas à utiliser leur Windows Phone pour faire ou telle chose et crient même au scandale car "c'est de la merde ça ne fonctionne pas !". Ont ils au moins pris la peine de lire le manuel d'utilisateur de leur ordinateur de poche qui demande tout de même un certain apprentissage ?

Nous sommes certains que non car quand on voit régulièrement revenir des questions du type "Comment réaliser une capture d'écran avec mon nouveau Windows Phone", la réponse qu'on donne est en général "Va regarder dans le manuel", une réponse qui énerve mais à qui la faute quand le manuel d'utilisation dit clairement comment faire ?

Afin d'aider ceux qui n'ont pas pris la peine de lire leur manuel d'utilisation, voici quelques liens pour les télécharger et les prendre comme livre de chevet avant d'aller faire dodo :
- Nokia Lumia 925, Lumia 920, Lumia 820, Lumia 720, Lumia 620, Lumia 520 ...
- Nokia Lumia 900, Lumia 800, Lumia 710, Lumia 610, Lumia 510 ...
- HTC 8X et HTC 8S ...
- HTC Radar et HTC Titan ...
- Samsung Ativ S ...

Bonne lecture à tous ...

Mardi 27 Aout 2013

Applications mobiles : Quand la publicité peut être intelligente
De plus en plus présente dans les applications mobiles la publicité peut déranger certains utilisateurs qui peuvent ne pas apprécier cette intrusion dans leur vie quotidienne. Si nous ne sommes évidemment pas contre cette publicité qui permet de financer bon nombre de choses dont nous pouvons alors profiter totalement gratuitement, comment mettre tout le monde d'accord entre ceux que la publicité dérange et ceux qui s'en accommodent facilement.

Rudy Huyn dont nous vantions les mérites dans un précédent article semble avoir trouvé un bon compromis en proposant gratuitement certains de ses titres comme 6sec & 6tag en proposant ces derniers totalement gratuitement mais affichant en contre partie à certains endroits du logiciel des bandeaux publicitaires.

Si vous utilisez ces logiciels que de temps en temps ou que ces bandeaux ne vous dérangent pas vous pouvez alors profiter d'excellents titres sans aucune limitation et tout naturellement sans dépenser le moindre centime. Une manière de faire qui vous permet par exemple de tester totalement un logiciel avant de vous orienter éventuellement sur une version sans publicité mais moyennant finance.

C'est sur ce point que Rudy a très bien fait les choses en laissant le choix à l'utilisateur sur le mode de financement de l'application. Bah oui ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ? Si vous en avez marre de ces pubs ou que vous désirez remercier directement Rudy pour son excellent travail il suffit juste de cliquer sur "la petite croix" s'affichant en haut à droite des bandeaux publicitaires. A ce moment-là le logiciel vous renvoi sur le Windows Phone Store en vous proposant de payer l'option "Supprimer la pub" qui comme son nom l'indique supprimera l'affichage de toutes pubs dans l'application.

Une idée simple que nous avons déjà soumise à différents auteurs de logiciels Windows Phone qui nous ont contactés pour présenter leurs applications dans les colonnes de PocketPC France mais qui avait trouvé peu d'écho auprès de ces derniers. Nous ne l'avions pas soumise à Rudy mais nous sommes vraiment heureux de voir "notre idée" en pratique car elle permet de satisfaire tous les types d'utilisateurs en permettant aux développeurs de logiciels de s'y retrouver.

Vendredi 23 Aout 2013

Breaking News : Steve Ballmer va quitter Microsoft !
Voici un communiqué de presse de chez Microsoft qui va faire beaucoup de bruit : Le PDG de Microsoft Steve Ballmer va se retirer dans moins d'un an !

Une information qui devrait faire le bonheur de tous ceux qui trouvent que depuis le départ de Bill Gates la société n'a pas fait que des bons choix à cause de son emblématique PDG qui est tout de même en place depuis plus de 13 ans ! Arrivé chez Microsoft en 1980, soit 5 ans après la création de la société par Bill Gates et Paul Allen, Steve malgré les nombreuses critiques à son encontre restera certainement dans l'histoire en ayant par exemple activement participé au lancement de la mythique Xbox, un des produits phare de la marque.

"Il n'y a pas de moment idéal pour ce type de transition mais le moment est venu de partir" suivant les propres paroles termes de l'intéressé. Un départ annoncé qui va certainement faire bouger pas mal les choses chez Microsoft car les prétendants vont certainement être nombreux. On pense que cette annonce est une bonne chose pour Microsoft car Steve Ballmer n'a jamais eu la charisme d'un Bill Gates dont l'ombre planera toujours sur la société.

Ne reste à espérer que l'heureux élu fera les bons choix car Microsoft a beaucoup perdu de sa superbe et le fait d'avoir un nouveau PDG devrait lui permettre de retrouver un second souffle à moins que cela ne coule la boite comme ça semble arriver à Apple depuis le décès prématuré d'un certains Steve Jobs.

Candy Crush Saga sur Windows Phone ? Pas vraiment prévu !
Titre connaissant un énorme succès sur les plateformes pour lesquelles il a été développé, Candy Crush Saga connaitrait certainement le même succès sur Windows Phone mais ça ne semble pas vraiment être à l'ordre du jour pour son éditeur.

Plutôt curieux nous contactons régulièrement les éditeurs des plus gros titres, enfin ceux qui sont les plus populaires mais qui sont absents sur la plateforme Windows Phone afin de savoir si un éventuel portage était envisageable pour notre plateforme mobile préférée qui s'installe comme troisième plateforme mobile dans le monde. Pour être honnête rares sont les sociétés qui font l'effort de nous répondre mais tous ces efforts ne sont pas faits pour rien car certaines ont quand même la politesse de répondre à nos demandes.

La dernière en date à nous avoir répondu est la société King l'éditeur du célèbre Candy Crush Saga dont nous vous parlions au début de cet article. Leur réponse à notre demande est plutôt honnête et comme qui dirait diplomate : « Le jeu n'est aujourd'hui pas disponible sur Windows Phone mais nous espérons avoir notre jeu sur plus de terminaux dans le futur ».

En résumé on n'a rien prévu aujourd'hui mais pourquoi pas un jour si ... enfin un jour si ... sera certainement trop tard car ce type de jeu connait certes le succès rapidement mais ce succès ne perdure pas des années en général à moins de réamorcer la pompe très régulièrement comme Angry Birds, qui a certes été téléchargés à des millions d'exemplaires mais qui intéresse bien moins aujourd'hui par rapport à ses débuts.

Jeudi 22 Aout 2013

Instagram presque officiellement disponible sur Windows Phone !
Ca y est la nouvelle est tombée. Le très attendu client instagram pour Windows Phone vient tout récemment d'être disponible pour tous dans le Windows Phone Store. 6tag puisqu'il s'agit de lui est un logiciel réalisé par le développeur français de talent Rudy Huyn qui s'est fait une belle réputation avec ses différentes créations comme "développeur majeur Windows Phone".

Si nous avons évoqué dans le titre de cet article "une application presque officielle" c'est que celle-ci n'a pas été réalisée par les services de instagram directement mais que Rudy a pu affirmer à diverses reprises via son Twitter par exemple qu'il a pu bénéficier du soutien officiel de instagram afin que son œuvre ne subisse pas le même sort que les autres clients alternatifs.

Si en ce qui nous concerne nous n'avons toujours pas compris l'engouement pour ce service de publication de photos où le truc est de leurs appliquer des filtres pour les enlaidir, si vous êtes un utilisateur de ce service qui possède un Windows Phone voici certainement la bonne nouvelle du jour. Le petit bémol est qu'il faut posséder un Windows Phone 8 mais à part ça tout est parfait !
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mardi 20 Aout 2013

Toujours la misère pour les mises à jour Windows Phone !
Alors que la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 est disponible sur le Nokia Lumia 925 de manière native depuis de très nombreuses semaines, que Olivier Lagreou, responsable Marketing produit chez Nokia France, nous annonçait que cette mise à jour était en cours dès le 6 Août dernier la situation semble être toujours aussi "bordelique" !

Les plus compréhensifs nous rétorquerons que nous sommes des râleurs nés, qu'il suffit d'être patient mais trouvez-vous tout de même normal que cette mise à jour dont le déploiement effectif sur les Nokia n'ai débuté que le 15 Août dernier après les nombreuses annonces officielles qui ont été faites sur le sujet ? Nous non ! Le pire c'est que les plus malchanceux n'ont toujours pas vu cette mise à jour alors que d'autres possédant le même Windows Phone l'ont reçue !

Puisqu’on n’est pas mieux servi que par soi-même nous allons prendre notre petit cas personnel où plusieurs membres de la rédaction de Smartphone France, enfin ceux qui aident de manière bénévole et discrète au bon fonctionnement du site, ne sont pas traités à la même enseigne. Parmi nous ce sont donc 3 Nokia Lumia 920 achetés nus et 2 HTC 8X (Un nu et un Orange) qui sont disponibles. Sur les 3 Nokia Lumia 920 achetés nus un seul s'est vu proposé cette mise à jour Windows Phone 8 GDR2 ! Pourquoi donc cette différence de traitement pour des appareils identiques sur le papier ? Les plus malchanceux sont les HTC 8X dont aucun ne s’est vu proposé la dernière version du système Windows Phone !

On veut bien être patients et compréhensifs mais est-il normal d'attendre autant de temps pour une mise à jour mineure du système et une fois cette mise à jour déployée est-il normal de devoir attendre plusieurs semaines pour qu'elle soit réellement disponible pour tous les appareils éligibles ? Ça se passe comme ça sur iPhone ? Bien sûr que non et même si on n'aime pas trop l'iPhone sur Smartphone France on sait lui reconnaitre cette qualité. Après qu'on nous parle pas de mise à jour validée ou non par les opérateurs car pour nos Lumia 920 le dysfonctionnement de la part de Microsoft est flagrant !

Lundi 19 Aout 2013

Windows Phone : Un système pour appareils photo ?
Avec un Nokia qui nous propose des smartphones qui n'ont rien à envier ou presque à la majorité des appareils photos numérique si l'on excepte tout naturellement les appareils reflex et qui base la majorité de sa communication sur cette fonctionnalité appareil photo, on se demande vraiment comment est perçu aujourd'hui Windows Phone par tous ceux qui n'y connaissent pas grand-chose sur le marché des smartphones. Quand là-dessus Microsoft lui-même en remet une couche sur le site officiel Windows Phone on s'interroge vraiment sur la manière dont Microsoft veut que son système mobile soit perçu par le grand public.

Alors Windows Phone c'est quoi ? Des smartphones qui comme principale fonctionnalité savent prendre d'excellents clichés ? Ou sont ce des smartphones offrant tout ce qu'un smartphone moderne peut proposer avec en plus la possibilité de prendre de sublimes photos ? La question est posée, non pas sur Smartphone France où la majorité sait très bien que Windows Phone est avant tout un excellent système d'exploitation mobile qui se place doucement mais surement comme 3ème plateforme mobile du marché, mais est-ce le cas pour tout le monde ?

C'est qu'on l'aime nous Windows Phone, on ne voudrait pas qu'il ne soit pas apprécié à sa juste valeur :)

Vendredi 16 Aout 2013

YouTube sur Windows Phone : La saga continue !
Alors qu'on pouvait croire que Microsoft et Google avaient trouvé un accord concernant le développement d'une application "Officielle" YouTube pour la plateforme Windows Phone, la réalité semble être malheureusement toute autre et même pire la guerre Microsoft <-> Google semble être officiellement déclarée !

Si vous avez suivi cette saga vous savez certainement que le dernier épisode de ce feuilleton est que Microsoft a mis en ligne il y a 2 jours une nouvelle application qui était censée répondre aux différentes demandes faites par Google afin que Microsoft puisse tout de même offrir à son système mobile "une meilleure expérience" utilisateur. Seulement quelques heures après cette mise en ligne la réaction de Google n'a pas tardée et le géant de l'internet a purement et simplement bloqué l'accès à son service YouTube à cette application développée par Microsoft !

Si nous évoquions cette éventualité dans un précédent article, la clarification de la situation nous vient de Microsoft qui par la voix de David Howard un des vice-présidents de Microsoft qui publie sur un des sites de la société un résumé sans ambiguïté sur la situation. Oui Google a bien décidé de bloquer volontairement à cette application l'accès à YouTube !

Si l'on peut comprendre que Google exigent certaines choses de la part des développeurs, ce qu'on n'arrive vraiment pas à expliquer ce sont les raisons qu'auraient données Google pour justifier cette situation. La première chose est que Google exigerait que l'application soit développée en HTML5 alors que ce n'est pas du tout le cas des applications iOS et Android. La seconde chose est que Google reproche à Microsoft de ne pas afficher toutes les publicités qui devraient l'être ce que Microsoft ne nie pas mais qu'il dit être dans l'impossibilité de faire car Google ne lui donne pas les informations nécessaires !

Au final cette guerre ne semble pas être sur le point de se terminer et David Howard n'y va pas avec le dos de la cuillère en concluant son article ainsi : « Nous pensons sincèrement que Google ne veut tout simplement pas que les utilisateurs de Windows Phone puissent profiter de la même expérience que sur Android et iOS et que leurs objections ne sont rien d'autre que de fausses excuses. Néanmoins, nous nous sommes engagés à offrir à nos utilisateurs l'expérience utilisateur qu'ils méritent et nous sommes heureux de travailler avec Google afin de résoudre la préoccupation légitime qu'ils peuvent avoir. En attendant nous demandons une nouvelle fois que Google cesse de bloquer notre application YouTube. »

Jeudi 15 Aout 2013

Windows Phone 8 GDR3 presque terminé ?
Alors que la majorité des propriétaires de Windows Phone 8 attendent désespérément leur mise à jour Windows Phone 8 GDR2, une mise à jour dont le déploiement a tout de même débuté il y a presque un mois déjà pour certains terminaux dans certains pays, il semble que la prochaine version Windows Phone 8 GDR3 soit sur le point d'être terminée ! C'est en tous cas ce qu'affirme un certain nombre de sites renommés comme TheVerge.

Si cette mise à jour est sur le point d'être terminée, enfin d'ici quelques semaines tout de même, il ne faut surtout pas s'emballer car mis à part le fait que la GDR2 ne soit pas encore disponible pour la majorité, cette future version du système Windows Phone 8 ne sera pas disponible avant de nombreux mois afin que toutes les procédures de test et de validation soient effectuées auprès des différents partenaires de Microsoft et des fabricants de Windows Phone.

Si l'on en croit les rumeurs les plus persistantes au sujet de cette prochaine version, des rumeurs qui en général s'avèrent vraies, les principaux apports de Windows Phone 8 GDR3 devraient être :
- Support des résolutions écran de type 1080p (1920x1080)
- Support des processeurs quadruples cœurs
- Blocage de l'orientation écran possible
- Plus de tuiles sur l'écran principal (3 tuiles de taille moyenne en largeur)
- Affichage permanent des informations réseau comme le WIFI ou le Bluetooth
- Mode "conduite" si oreillette Bluetooth connectée
- ...

En bref une mise à jour de plus qui améliore le système Windows Phone comme chaque mise à jour qui se respecte. Pour le moment tout ne restant que rumeur on ne peut pas vraiment se prononcer sur celle-ci mais on espère tout de même qu'il s'agira d'une véritable mise à jour majeure car même si Windows Phone est aujourd'hui un système très performant et très agréable à utiliser, ses petits manques comme par exemple le fait de pouvoir avoir des volumes séparés (Sonnerie, téléphone, alarmes, ...) ou mettre des alarmes personnalisées au même titre que les sonneries, sont tout de même pénalisant dans une utilisation quotidienne.

Mercredi 14 Aout 2013

Dévelopez directement sur votre Windows Phone !
Lancé il y a plus de 2 ans déjà sous le nom initial de TouchStudio ce service de développement en ligne et sur terminaux mobiles s'appelle aujourd'hui TouchDevelop. Toujours proposé par Microsoft Research, c'est un service qui devrait faire le bonheur de tous les développeurs de l'amateur au plus expérimenté en leurs permettant de développer de petites applications directement à partir de n'importe quel ordinateur vu que celui-ci est accessible à partir d'une interface WEB.

Si cet accès à partir d'une interface WEB l'ouvre à tous les systèmes, c'est tout de même à partir de Windows 8 et Windows Phone qu'il prendra toute son ampleur en permettant d'exporter les scripts développés en applications autonomes pour le Windows Store ou le Windows Phone Store. Sur Windows Phone l'application TouchDevelop est tout naturellement totalement gratuite et parfaitement compatible avec toutes les versions du système Windows Phone même si elle offre un peu plus de possibilités dans le développement sur Windows Phone 8.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mardi 13 Aout 2013

Supervisez vos serveurs à partir de votre Windows Phone
Aujourd'hui beaucoup de professionnels de l'informatique trouvant que l'Open Source est un véritable "mode de vie" qui possède en outre l'immense avantage d'être financièrement intéressant, ont également adopté "Le Libre" dans leur Windows Phone, même si mettre "Microsoft" et "Libre" dans une même phrase peut faire grincer des dents. Cette situation fait qu'on trouve sur la plateforme Windows Phone pas mal d'utilitaires forts intéressants pour tous les professionnels de l'informatique, quel que soit leur niveau de compétence ou de responsabilités (Simple utilisateur, Technicien, Administrateur, Ingénieur, ..., ou même Big Boss).

Recherchant un bon outil de supervision pour assurer un fonctionnement optimum à PocketPC France nous sommes adopté il y a quelques temps déjà la solution Zabbix qui nous semble une bonne alternative aux usines à gaz trop professionnelles qui ne sont pas adaptées à la supervision de quelques serveurs qui fonctionnent principalement sous Windows. Nous aurions pu jouer la facilité en choisissant un produit Microsoft mais comme nous aimons les challenges on a opté pour une solution Linux :)

La bonne nouvelle est que cette solution Zabbix nous semble véritablement performante, fiable et très évolutive. Grâce à elle on arrive aujourd'hui et depuis plusieurs mois déjà à mesurer en temps réel les performances du site (Temps de réponse par exemple), chose que nous n'avions jamais réalisée auparavant en plus de 10 ans d'existence ! L'autre bonne nouvelle est que "ce Zabbix" est doté sur le Windows Phone Store d'une application permettant d'avoir un œil sur les serveurs dont on a la responsabilité en tous lieux et à tout moment.

Pour ceux qui seraient intéressés l'utilitaire en question s'appelle Zabbkit qui malgré une interface pas vraiment optimisée s'avère plutôt fonctionnel en permettant d'accéder assez simplement et efficacement aux informations principales utiles lorsqu'on réalise de la supervision de serveurs. En outre vu qu'il est totalement gratuit et aussi bien compatible Windows Phone 7 que Windows Phone 8, que demander de plus ?

Lundi 12 Aout 2013

Faille de sécurité avec le WIFI sur Windows Phone ?
Suite à un bulletin de sécurité récemment publié par Microsoft, avetissant d'un problème de sécurité sur le WIFI de Windows Phone, bon nombre de sites d'information ont fait un raccourci rapide pour affirmer que Windows Phone possédait une grosse faille de sécurité permettant alors d'accéder à toutes les données du smartphone. Une conclusion heureusement trop rapide car la vérité est toute autre et pour le moment la sécurité même de Windows Phone n'a pas encore été mise en défaut.

Le problème réel remonté par Microsoft est que si un pirate met en place "une borne pirate WIFI" ayant un nom déjà enregistré dans un Windows Phone 7.8 ou 8.0 utilisant le protocole d'authentification PEAP-MS-CHAPv2, le pirate peut obtenir les informations de connexion du véritable réseau WIFI dont il a mis en place "une fausse borne". A aucun moment il n'obtient un accès quelquonque sur le Windows Phone concerné. Un problème qui est tout de même une faille de sécurité mais pas pour le Windows Phone lui même mais pour le réseau WIFI concerné et surtout pour le réseau informatique qui est derrière car ces informations de connexion sont un couple "Nom d'utilisateur / Mot de passe" d'un compte de domaine Microsoft qui permet alors à un pirate d'accéder sur le réseau concerné à toutes les données accessibles à cet utilisateur.

Pour rassurer les plus inquiets cette méthode d'authentification concerne à 99% des entreprises qui ont choisi une infrastructure Microsoft pour leur système d'information. Une situation qui ne concerne donc pas 99% des propriétaires de Windows Phone. Sur ce problème Windows Phone n'est que l'outil qui permet de pirater un système informatique, à cause d'un de ses bugs il est vrai, mais un Windows Phone n'est en aucun cas vulnérable à une quelquonque attaque par réseau WIFI. Conscient de ce problème, Microsoft donne une solution temporaire pour régler ce souci de sécurité. Il invite les responsables informatiques de tels réseaux WIFI à imposer l'installation de certificats sur les appareils se connectant à leur réseau WIFI. En agissant ainsi, le problème n'est plus présent, enfin le temps que Microsoft le corrige tout de même.

Une affaire qui doit nous rappeler que la plus grande vigilance est de mise quand on possède un appareil mobile pouvant se connecter à des réseaux d'entreprise où des données sensibles sont présentes. Ces smartphone ne sont pas en eux même de véritable danger mais le fait qu'ils permettent de se connecter à ces réseaux, ils sont autant de portes dérobées qu'il faut protéger autant que faire se peut. N'oubliez jamais que s'il existera toujours des failles de sécurité dans les systèmes informatique, les plus grosses failles sont en général les utilisateurs eux même avec des comportements pas très prudents (PostIt avec des mots de passe, Mots de passe griffonnés jetés à la poubelle, Mots de passe trop simple, ...).

Vendredi 9 Aout 2013

Deezer s'offre une seconde jeunesse sur Windows Phone 8
Jusque-là disponible uniquement en version Beta privée, voir précédent article du 18 Juillet dernier, Deezer le service de musique en ligne "Made in France", s'offre une véritable cure de jouvance en venant de très récemment publier sur le Windows Phone Store la version finale de la nouvelle mouture de l'application.

Offrant une interface totalement remaniée par rapport à la précédente version, cette nouvelle version offre enfin à Windows Phone le client Deezer qu'il mérite. Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Écouter des millions de chansons, encore et encore, sans publicité avec Deezer Premium+
- Synchroniser votre musique pour en profiter même sans connexion avec Deezer Premium+
- Profiter de vos propres MP3 préalablement téléchargés sur le site Deezer avec Deezer Premium+
- Fouiller parmi la sélection musicale de nos Deezer Editors.
- Écouter des milliers de radios artistes et thématiques.

Petit plus PocketPC France : Si vous désirez profiter gratuitement d'un compte Premium+ renseignez-vous dans votre entourage. Vous connaissez certainement une grand-mère ou un ami qui s'est fait refiler une formule quadruple Play qu’il n’utilise pas vraiment. Dans ces offres sont en général inclus l'offre "Deezer Orange" qui fonctionne parfaitement avec n'importe quel autre forfait, même chez un autre opérateur ! Pour en profiter il suffit juste d'associer le compte Deezer avec le compte Orange et le tour est joué :)
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Jeudi 8 Aout 2013

Microsoft démocratise le développement d'application WP8
Microsoft vient récemment de mettre en ligne un outil vraiment génial qui risque de démocratiser réellement le monde Windows Phone en rendant le développement d'applications pour Windows Phone 8 vraiment accessible à tous ! The Windows Phone App Studio puisque tel est son nom, est un outil en ligne optimisé pour une utilisation avec Internet Explorer 10 qui permet à n'importe qui de créer une application Windows Phone en quelques minutes seulement sans devoir taper la moindre ligne de code !

Si de nombreux outils de ce genre existent déjà, principalement sur d'autre plateformes, nous avons trouvé celui-ci vraiment excellent en permettant au débutant de créer facilement une application sans rien y connaître tout en permettant aux développeurs avertis d'aller bien plus loin en leur permettant de personnaliser véritablement leurs œuvres et en leur permettant même de reprendre celles-ci de manière totalement autonome pour un développement plus classique sous Visual Studio 2012.

Si nous sommes tombés sous le charme de cet outil c'est que celui-ci permet vraiment d'appréhender le développement en posant les première pierres et aux développeurs les plus exigeants d'aller bien plus loin en leur permettant de ne pas perdre trop de temps à créer le squelette d'une application. Un véritable gros coup de la part de Microsoft qui démocratise vraiment le développement Windows Phone 8, surtout que les applications peuvent être directement testées sur n'importe quel Windows Phone 8 après leur génération ! Une véritable révolution pour Windows Phone !

En plus de permettre de récupérer le code source de l'application générée en ligne, il est même possible par la suite de publier l'application générée sur le Windows Phone Store pour ceux qui possèdent un compte développeur, un compte actuellement proposé au tarif promotionnel de 19$ pour la première année. Encore bravo à Microsoft pour cet excellente initiative qui devrait certainement nous permettre de vous proposer d'ici quelques semaines une application Smartphone France digne de ce nom.

Mardi 6 Aout 2013

Consommez français, même sur Windows Phone !
Avec un nom comme le nôtre, PocketPC France ne peut être qu'un fervent défenseur du "Made In France", même s'il est compliqué d'être 100% patriote vu que notre pays comme la majorité des pays occidentaux ne fabriquent de smartphones sur leurs terres. Une situation qui ne nous empêche pas de défendre le "Made In France" dès que nous le pouvons.

Microsoft proposant actuellement sur le Windows Phone Store une collection Made In France recensant un certain nombre d'applications développées par des français, nous n'avons pas pu résisté à vous en faire part afin que vous la visitiez sans attendre.

Même si PocketPC France n'est pas le meilleur endroit pour faire de la politique ou pour donner des leçons d'économie, nous restons persuadés que défendre dès qu'on le peut les produits qui sont fabriqués chez nous et dans une moindre mesure par des société françaises produisant à l'étranger ne pourra être que bénéfique pour notre économie et la santé financière de notre pays qui a connu des jours meilleurs.

Dès que vous le pouvez, achetez donc français, en comparant plus un rapport qualité/prix qu'un prix seul et vous verrez à terme nous y gagnerons tous en faisant baisser ce fléau qu'est le chômage et en faisant en sorte que les rentrées fiscales soient plus importantes. Acheter français devrait être la manière de vivre de tous les français ... même ceux qui possèdent un Windows Phone d'un fabricant finlandais, taiwanais ou coréen fabriqué en Chine !

Lundi 5 Aout 2013

Aidez les développeurs en signalant les bugs de leurs programmes
Malheureusement présents dans tous les logiciels, les bugs ou ces dysfonctionnements non prévus par leurs auteurs, nous gâchent régulièrement le plaisir d'utiliser de nombreux programmes. Si les développeurs font en général tout leur possible pour que leurs œuvres ne contiennent pas ces méchants bugs, la réalité les rejoint tous avec le cas de figure qu'ils n'avaient pas prévu et qui fait que leur application ne réagisse pas comme elle le devrait.

Si les utilisateurs que nous sommes ne peuvent dans la majorité du temps rien faire pour corriger ces bugs, il y a tout de même une chose que vous pouvez faire pour que ces bugs soient corrigés : Les signaler à leurs auteurs ! Une aide qui en règle général ne vous prendra que quelques minutes et qui dans les faits permettra à tous d'avoir des logiciels parfaits ou presque.

Ceux qui visitent régulièrement Smartphone France le savent très bien, nous avons la critique facile. Si c'est vrai nous pensons par contre que la critique est bénéfique quand elle est constructive, et c'est pour cela que nous la faisons. L'autre chose que nous essayons de faire régulièrement est de prévenir les auteurs de logiciels quand nous trouvons des bugs dans leurs programmes. La dernière réponse que nous avons reçu à ce sujet concerne l'application metronews où l'équipe en charge du projet a même fait l'effort de nous répondre en nous prouvant que même une petite action comme la nôtre peut servir à tous. C'est pour cette raison que nous vous encourageons vraiment à le faire.

Critiquer et râler de son côté ne sert en général pas à grand-chose, mais le faire poliment auprès des personnes concernées est par contre très efficace et bénéfique pour tous. C'est tous ensemble que nous pouvons faire en sorte que Windows Phone soit encore meilleur :)

Vendredi 2 Aout 2013

Windows Phone le système qui fait peur à Apple et Google ?
Windows Phone fait il peur à Apple et Google ? Voici une question qui peut faire sourire certains mais quand on voit les pratiques de ces sociétés à l'encontre du système mobile de Microsoft on est certainement en droit de s'interroger. Entre un Google qui ne veux pas développer d'applications sur Windows Phone sous prétexte que la plateforme n'est pas assez populaire alors que la véritable raison est de certainement freiner son essor, et un Apple qui a de basses pratiques à vous de vous faire votre propre opinion.

Le dernier coup bas de la marque à la pomme est qu'après avoir racheté le service HopStop, l'accès à ce service aux Windows Phone a purement été supprimé ! Dans un premier temps l'application officielle a été supprimée du Windows Phone Store puis dans un second temps elle ne fonctionne plus avec un message d'avertissement explicite pour ceux qui l'auraient déjà installée sur leur Windows Phone !

Comme nous en informe différents sites anglophones comme WPCentral ou WMPowerUser le service reste pleinement accessible sur iOS et Android alors que sur Windows Phone il n'est plus possible d'utiliser l'application officielle mais uniquement un site WEB mobile. N'est pas ça la concurrence déloyale ? Que dirait l'opinion publique si c'était le méchant Microsoft qui adoptait les mêmes pratiques ?

Jeudi 1 Aout 2013

Windows Phone en avance sur Android !
Alors que les plus médisants n'hésitent pas à critiquer bêtement le système Windows Phone en n'ayant souvent même pas pris la peine de le tester, saviez-vous que le Bluetooth LE (Low Energy / Basse Consommation) ne sera proposé que sur la prochaine version 4.3 du système Android ?

Une information clin d'œil pour rappeler aux plus pessimistes que cette compatibilité Bluetooth LE est d'ores et déjà d'actualité sur Windows Phone et même disponible depuis plusieurs semaines déjà car intégrée dans la version GDR2 du système Windows Phone. Qui a dit que Windows Phone était en retard sur ses principaux concurrents ?

Sympa nous direz vous mais au fait ça sert à quoi le Bluetooth LE aujourd'hui ? Ils sont où les périphériques compatibles avec ce Bluetooth LE ? En tous cas une chose est sûre maintenant, Windows Phone est même en avance sur son temps :)

Nombre d'enregistrements affichés : 20/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news