Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 45 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Septembre 2013
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Septembre 2013

L'AppStudio de Microsoft continue d'évoluer
Le Windows Phone App Studio de Microsoft, le service qui permet de créer en ligne des applications Windows Phone basiques sans être obligé de taper la moindre ligne de code évolue doucement mais sûrement. Toujours e face de test il vient récemment de passer à la version "Beta 2".

En plus de des habituelles optimisations et corrections de bug, les nouveautés annoncées sont :
- Ajout de Bing comme source de données
- Amélioration de la manipulation des images (Plein écran ou Zoom)
- Import / export des données au format CSV pour des transferts faciles
- Gestion des images dans le Cloud maison qu'est Skydrive
- Amélioration du support du HTML

En bref un service qui s'améliore et qui permettra vraiment à tous ceux pour qui le langage C# reste du chinois de pouvoir développer facilement de petites applications pour promouvoir un site WEB, une entreprise, une boutique, ... de pouvoir le faire sans être obligé d'investir dans un budget développement.

Mercredi 25 Septembre 2013

Retrouvez votre carnet de santé sur votre Windows Phone
Patrice de Biperra Production à qui nous devons déjà un certain nombre de logiciels Windows Phone nous a récemment contactés afin de porter à notre connaissance sa dernière création. Carnet de santé est le premier véritable carnet de santé numérique sur votre Windows phone. Il vous permet de gérer tous vos renseignements et informations médicales ainsi que ceux de votre famille ou même tout votre village ! Vous ne serez jamais plus pris au dépourvu quand un professionnel de santé vous questionnera.

Grâce à lui vous pouvez gérer :
- Vos rendez-vous chez les professionnels de santé (médecin, spécialistes, examens, dentistes,…)
- Vos vaccins
- Suivre votre poids et votre taille au moyen d’un graphique
- Ajouter automatiquement un rappel dans votre calendrier afin de penser à prendre un rendez-vous, renouveler une ordonnance, allé chercher des médicaments,…

En outre vous pourrez aussi localiser très rapidement les professionnels de santé se trouvant aux alentours et accéder à votre compte de sécurité sociale « Amélie ». Si vous achetez Carnet de santé, vous pourrez en plus sauvegarder et restaurer vos carnets de santé sur Skydrive de manière entièrement sécurisé afin de pouvoir récupérer toutes vos informations si vous changez de Windows Phone par exemple.

Carnet de santé est proposé au tarif raisonnable de 1,49 Euro avec version d’essai disponible et est compatible toutes versions du système Windows Phone.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mardi 24 Septembre 2013

Photos géolocalisées ? Attention à préservez votre vie privée
Véritables ordinateurs de poche offrant même plus de possibilités que bon nombre d'ordinateurs, les smartphones sont aujourd'hui capables de faire beaucoup de choses. Si cet afflu de fonctionnalités est excellent pour les utilisateurs de plus en plus exigeants que nous sommes, il faut tout de même être très conscient de ce qu'ils sont capables de faire afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Fonctionnalités de base d'un smartphone la prise de vue ainsi que la présence d'une puce GPS sont aujourd'hui plus utilisée que le simple fait de téléphoner. Les smartphones sont par exemple aujourd'hui plus utilisés que les appareils dédiés pour prendre des photos. Toujours disponibles et prenant des clichés d'excellente qualité il est logique que ce soit le cas. Lors de ces prises de vue avec un smartphone il est possible de sauvegarder automatiquement les coordonnées GPS du lieu où le cliché a été pris. Une fonctionnalité vraiment géniale qui peut permettre de retrouver facilement où l'on a fait ses photos avec des logiciels comme GeoPhoto.

Si cette fonctionnalité est très pratique il faut par contre être conscient que ces informations, ainsi que beaucoup d'autres d’ailleurs comme l'appareil utilisé, les paramètres d'exposition, ... sont également sauvegardées. Quand on garde ses clichés pour son usage personnel c'est génial mais il faut vraiment être vigilant quand on partage ses photos sur des réseaux sociaux ou des sites de partage. Quand on n'a rien à cacher ce n'est pas très grave mais ça peut tout de même le devenir quand on connait la nature humaine qui ne vous veut pas forcément du bien. Vous prenez de belles photos de chez vous avec votre belle télé, votre ordinateur dernier cri, vos bijoux sur la table, ... et vous la publiez sur Facebook. A ce moment-là si vous ne supprimez pas les coordonnées GPS de votre photo un voleur éventuel a un inventaire précis de chez vous, le modèle de smartphone que vous possédez et en cadeau l'adresse précise où ça se trouve à 10 mètres près !

Il ne faut certes pas voir le mal partout mais l'homme étant ce qu'il est, moins on publie publiquement d'informations personnelles, plus on limite les risques éventuels. Pour éviter ces risques il suffit soit de ne pas enregistrer les coordonnées GPS dans ses photos, soit ne pas oublier de les supprimer avent toute publication ou partage en ligne. Un comportement logique mais encore faut il le savoir. Etiez-vous sensibilisé à cet aspect des choses ?

Lundi 23 Septembre 2013

Nokia proposait déjà des mobiles en couleur au siècle dernier !
Alors que certains sont heureux de découvrir que leur futur iPhone chéri 'lowcost' à 599 Euros sera proposé en différentes couleurs, chez Nokia on a réagi plutôt avec ironie (Mélange d'humour et de petite moquerie pour ceux qui ne le sauraient pas) en proposant plusieurs images montrant que les téléphones mobiles ou les smartphones en couleurs existent depuis un certain temps déjà.

C'est par exemple le cas avec la photo "Polaroïd" illustrant cet article que Nokia France a publié sur sa page Facebook. Une photo qui nous fait beaucoup rire car elle résume très bien une situation alors que de nombreuses personnes ne vont certainement découvrir qu'aujourd'hui qu'un téléphone ou un smartphone en couleur c'est possible.

Si certains d'entre vous n'apprécient pas cet humour moqueur en arguant que Nokia ferait mieux de se consacrer à leur métier et qu'ils sont très loin d'Apple, nous on apprécie beaucoup car s'il est vrai qu'Apple est encore largement devant Nokia, l'histoire nous a prouvé à maintes reprises que les leaders du marché sont fait pour être détrônés. Nokia s'est fait piqué sa place par Apple, Apple s'est fait piqué sa place par Samsung, ... Qui piquera la place à Samsung dans les années qui viennent ? Nokia peut être !

Vendredi 20 Septembre 2013

Les cartes cadeaux Microsoft bientôt disponibles ?
Evoquée il y a plusieurs mois déjà, la possibilité de régler ses achats par l'intermédiaire de cartes cadeau proposée par Microsoft à la vente serait elle sur le point de se concrétiser ? Certains indicateurs semblent aller dans ce sens.

Alors qu'initialement il n'était possible d'acheter ses logiciels Windows Phone uniquement par l'intermédiaire d'une carte bancaire, les choses ont évoluées il y a pas mal de temps déjà en permettant à tous ceux qui possédaient un compte Paypal de réaliser leurs emplettes Windows Phone grâce à ce mode de règlement. Un pas en avant sympathique pour tous ceux qui ne désiraient pas confier leur numéro de CB à Microsoft mais une étape pas suffisante pour tous ceux comme les plus jeunes qui ne peuvent pas être titulaires d'un tel moyen de paiement.

Annoncée en mai dernier comme devant être disponible d'ici la fin de cette année, la possibilité de régler ses achats Windows Phone et même Windows 8 par l'intermédiaires de cartes cadeau semble se préciser avec dorénavant la possibilité de régler ses achat à l'aide de "Son Compte Microsoft". Quand on sait que pour alimenter ce dernier il faut utiliser les fameuses cartes cadeau, il est plus que probable qu'on soit prêts chez Microsoft pour lancer ce nouveau mode de règlement.

A noter que cette nouvelle possibilité de régler avec un compte Microsoft, comme la possibilité de régler en utilisant un compte Paypal d'ailleurs, n'est possible que pour les propriétaires de Windows Phone 8. Pour Windows Phone 7 le mode de règlement reste bloqué à carte bancaire.

Jeudi 19 Septembre 2013

Pourquoi certains jeux sont ils si volumineux ?
Alors qu'on était heureux hier de découvrir la publication de « Where's My Water? 2 / Mais où est Swampy ? 2 » sur le Windows Phone Store, après installation de ce dernier nous avons étés plus que surpris par la taille qu'il occupe au sein de la mémoire d'un Windows Phone une fois installé.

Alors qu'il affiche une taille de "seulement 78Mo", une taille déjà importante, sur sa description du Windows Phone Store, une fois installé il occupe plus de 760 Mo sur le terminal mobile ! Qu'est ce qui peut justifier un tel volume ? A titre de comparaison le précédent opus n'occupe que 52 Mo. On sait que c'est la crise que tout augment en ce moment mais à ce point là on ne comprend vraiment pas. Même d'autre titres bien plus riches graphiquement occupent bien moins de place. Sur ce coup gros problème d'optimisation de la part des développeurs.

Concernant la différence entre la taille annoncée sur le Windows Phone Store et l'espace réellement occupé une fois le logiciel installé il faut savoir que quand on logiciel est téléchargé du Windows Phone Store il est à un format spécial, un XAP. Ce XAP est dans les faits un fichier ZIP encrypté qui sera décompressé par le Windows Phone lors de l'installation. C'est cette situation qui explique la différence entre taille annoncée et taille réellement occupée. Sur ce point Microsoft pourrait améliorer les choses en affichant les 2 tailles ce qui éviterait une mauvaise surprise aux utilisateurs.

Si l'on peut comprendre que certains jeux soient volumineux à cause de leur richesse graphique, les développeurs devraient tout de même se rappeler que sur Windows Phone malgré la présence d'une carte mémoire sur certains appareils que les programmes ne peuvent s'installer que sur la mémoire interne et que certains Windows Phone n'ont en réalité que quelques petits Go de disponible ce qui fait qu'on peut arriver à saturer leur mémoire en installant seulement 2 ou 3 jeux !

Pour conclure on espère avoir attiré votre attention sur le fait qu'il faut vraiment être vigilant sur les programmes qu'on installe, principalement les jeux, car il est aujourd'hui très facile sur Windows Phone se saturé la mémoire de son appareil. Le jour où les fabricants de smartphones arrêteront de proposer des appareils avec seulement quelques petits Go, même sur des appareils dit haut de gamme, et Microsoft fera quelque chose pour que les logiciels puissent s'installer sur carte mémoire le problème ne sera posera plus mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Mercredi 18 Septembre 2013

Partagez le presse papier de votre PC avec votre smartphone !
Etienne Baudoux, jeune développeur français toujours étudiant en informatique à qui nous devons déjà un certain nombre de petits logiciels Windows Phone et même Windows, nous a très récemment contactés afin de porter à notre connaissance sa toute dernière création. ClipboardZanager puisque tel est son nom est un concept vraiment génial, tellement génial qu'on se demande même pourquoi personne n'y avait pensé avant !

ClipboardZanager est un double programme sur PC ou tablette fonctionnant avec Windows et sur Windows Phone qui permet tout simplement de partager le presse papier de son ordinateur pour le retrouver sur son Windows Phone ! Simple et génial surtout que l'application est installable sur différents PC ou différents Windows Phone ce qui permet de partager simplement des données avec différents terminaux. Un simple CTRL+C sur son PC et l'information est disponible partout ailleurs !

Si le concept est vraiment génial, enfin nous le pensons, il mérite toutefois d'être amélioré car pour le moment seules les données de type texte sont disponibles coté Windows Phone malgré une synchronisation en ligne sur Skydrive qui vous garantit un certain niveau de sécurité tout en restant totalement gratuit. Pourquoi cette limitation alors que l'application PC permet de synchroniser beaucoup plus de choses comme des images, des fichiers complets de type Office, ...

Si comme vous l'avez certainement compris, le concept nous plait vraiment beaucoup, d'autant plus qu'il s'agit d'une création française, on regrette tout de même que coté Windows Phone elle se contente du strict minimum. Les bases et surtout l'idée étant là charge à Etienne maintenant d'en faire un logiciel vraiment complet pour qu'il devienne un des incontournables de la plateforme Windows Phone et offre au système mobile de Microsoft une fonctionnalité qui lui donne une véritable valeur ajoutée.

Mardi 17 Septembre 2013

SFR s'intéresse timidement à Windows Phone
Opérateur français le plus timide en ce qui concerne son implication dans le monde Windows Phone, tout du moins parmi les 3 opérateurs les plus importants, SFR vient officiellement d'ouvrir sa sélection sur le Windows Phone Store ! Après 3 ans de présence sur le marché de la plateforme mobile de Microsoft et son Marketplace / Windows Phone Store, ce n'est pas trop tôt.

Une bonne nouvelle que nous devons à "guigui2306" et que nous remercions sincèrement de nous en avoir averti, qui nous montre que la plateforme Windows Phone commence réellement à intéresser de plus en plus et que même les opérateurs les plus méfiants trouvent que Windows Phone devient un système à part entière et que son écosystème mérite qu'on s'intéresse à lui.

Dans cette nouvelle rubrique du Windows Phone Store uniquement accessible à ceux qui ont une carte SIM SFR insérée dans leur Windows Phone, on retrouve naturellement les applications de l'opérateur comme SFR Mon Compte, SFR TV, SFR GPS et SFR WiFi mais on y trouve également une sélection d'application recommandées par l'opérateur tout comme cela est déjà le cas dans la rubrique "Orange Sélection" ou "Nokia Collection".

Une nouvelle qui nous fait vraiment plaisir car il ne faut pas se voiler la face aujourd'hui ce qui fait en France le succès d'un modèle de smartphone est principalement l'implication des opérateurs. Même si avec l'arrivée des opérateurs 'lowcost" le marché des appareils nus a explosé, la majorité des français achètent encore leurs appareils avec un forfait et cette implication de SFR ne pourra que démocratiser encore plus le système mobile de Microsoft.

On espère que cette arrivée de SFR sur le Windows Phone Store donnera des idées à d'autres opérateurs comme Free Mobile qui propose certes des Windows Phone dans son catalogue mais qui reste toujours très timide avec la plateforme Windows Phone en ne proposant par exemple pour le moment aucune application officielle permettant d'accéder à ses services avec un Windows Phone.

Mardi 10 Septembre 2013

Gagnez un Windows Phone Nokia Lumia 520 !
En plus de m'occuper bénévolement de PocketPC France & Smartphone France afin de partager ma passion pour les smartphones de type Android et les Windows Phone, le webmaster que je suis est accessoirement ce qu'on appelle vulgairement un professionnel de l'informatique. Comme tout informaticien je suis régulièrement appelé à la rescousse par mes amis et les amis de mes amis pour leur rendre un petit service informatique. Malgré les efforts des fabricants et des développeurs de logiciels, l'informatique n'est toujours pas aussi accessible qu'on le désirerait et c'est donc naturellement que je réponds par l'affirmative à certaines de ces demandes. Et les amis ça sert bien à ça non ?

Il y a quelques semaines, enfin il y a près de 5 mois déjà pour être précis j'ai totalement mis en ligne pour un ami le blog Sam Gonfle, un blog qui n'a vraiment rien à voir avec l'informatique mais qui restait très intéressant pour l'informaticien que je suis en étant ma première expérience Wordpress, mySQL, Linux, Apache, ..., c'est donc avec plaisir que j'ai mis en œuvre ce projet qui a permis à Sam d'assurer sa présence en ligne afin de râler publiquement. Le problème qu'il rencontre aujourd'hui est celui de tout nouveau site amateur à savoir trouver son public et faire décoller son audience.

Smartphone France étant installé depuis plus de 10 ans déjà il a donc fait appel à moi une nouvelle fois afin de donner plus de visibilité à son blog. Voyant le succès rencontré par les différents petits jeux où Smartphone France vous proposait de gagner un smartphone il a décidé d'organiser son propre jeu où un Windows Phone Nokia Lumia 520 est à gagner ! C'est pour cette raison que je compte sur vous pour lui rendre visite pour ce concours où le seul risque que vous prenez est de peut-être gagner un smartphone !

J'espère également que vous trouverez le Blog de Sam intéressant et que vous le visiterez régulièrement et ce de manière active. Les français ont une réputation de râleurs et je suis certain que parmi vous il y en a. Le blog de Sam est un bon moyen de trouver des râleurs comme vous et de confronter vos avis sur des sujets divers et variés. Bonne chance à tous en espérant que ce soit un visiteur de Smartphone France qui remporte ce Nokia Lumia 520.

Lundi 9 Septembre 2013

Nouvelle image de Windows Phone 8.1 ?
Ce n'est plus un secret, Microsoft est en train de développer les versions futures du système Windows Phone que ce soit un Windows Phone 8 GDR3, un Windows Phone 8.1 ou même un Windows Phone 9. Logiquement pour valider les développements en cours ou tout simplement pour tester ce qui est en train d'être codé ces futures versions sont installées sur des appareils d'aujourd'hui.

Si la situation est normale ce qui l'est moins c'est le fait que ces appareils sont confiés à des personnes qui ne sont pas vraiment prudentes et qu'il arrive très régulièrement que des appareils soient vendus d'occasion avec des versions système qui ne devraient pas sortir du cadre des entreprises concernées que ce soit chez Microsoft ou ses partenaires fabricants.

"when im gone" a publié sur le forum xdadevelopers une photo qu'il affirme avoir trouvée sur une carte mémoire. Sur cette photo on voir clairement un Nokia Lumia 620 fonctionnant avec une version non connue jusque-là du système Windows Phone et une tuile inédite "Notifications". Est ce une version future du système Windows Phone ?

Etant facile de réaliser des faux sur de simple photos on ne va pas se prononcer mais une chose est sûre, alors que certains comme nous attendent encore leur Windows Phone 8 GDR2, les futures versions du système Windows Phone n'ont jamais autant fait parler d'elles !

Jeudi 5 Septembre 2013

Radio FM sous Windows Phone 8 ? Oui mais pas pour tous !
L'une des nouveautés de la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 est la possibilité d'avoir sur le système Windows Phone 8 la fonctionnalité radio FM comme cela était précédemment le cas sur Windows Phone 7. Certains utilisateurs de Windows Phone 8 ayant reçu cette mise à jour GDR2 s'étonnent de ne pas avoir cette nouvelle possibilité sur leur terminal, une situation logique quand on connait le pourquoi du comment.

La seule véritable chose à savoir en fait c'est que pour profiter de cette fonctionnalité radio FM est qu'il faut que le Windows Phone 8 concerné soit compatible matériellement parlant. Le truc est que même si le système Windows Phone 8 est compatible "Radio FM", seuls les appareils embarquant une puce "Radio FM" pourront profiter de cette possibilité. Une chose toute somme logique mais encore faut-il le savoir.

Aujourd'hui la majorité des Windows Phone 8 étant matériellement compatibles "Radio FM", nous préférons vous donner une petite liste de tous les appareils qui NE SONT PAS compatibles avec cette fonction en raison de leurs caractéristiques matérielles : Aucun ! Bah oui petite blague avant ce début de WE, tous les Windows Phone 8 actuellement proposés sur le marché sont compatibles grâce à la puce "qui fait tout" qu'ils embarquent ;)

Par contre le truc qui se passe est que certains appareils sont matériellement compatibles radio FM mais ne proposent pas la fonctionnalité même avec la mise à jour GDR2 appliquée. C'est par exemple le cas du Samsung Ativ S. Dans ce cas présent il semble que le problème vienne du fabricant lui-même mais les choses ne sont pas très claires à ce sujet. Limitation volontaire de Samsung qui ne propose pas non plus DataSense ? Problèmes de pilotes ? Pour le moment c'est le flou le plus total mais au final le Samsung Ativ S semble être le seul Windows Phone 8 GDR2 à ne pas proposer la fonction radio FM :(

Mercredi 4 Septembre 2013

Delta Air Lines : 19000 smartphones Nokia pour son personnel !
Delta Air Lines a fourni 19000 smartphones à son personnel navigant commercial, PNC pour les intimes, afin de lui simplifier le travail à bord des avions, a indiqué la compagnie américaine dans un récent communiqué de presse.

Les 19000 smartphones choisis sont des Nokia Lumia 820 fabriqués par la firme finlandaise, avec tout naturellement le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft. L’application dédiée au PNC a été développée par la société américaine Avanade dont Microsoft est actionnaire. Les appareils sont connectés au réseau internet en WIFI à bord des avions de Delta Air Lines et au sol via un réseau classique 3G/4G.

Grâce à un lecteur de cartes bancaires associé, ces smartphones peuvent enregistrer les différentes commandes de nourriture, boissons et autres produits de consommations disponibles à 30 000 pieds. Les hôtesses et stewards peuvent en outre joindre directement les reçus de transactions par e-mail aux passagers ou encore accéder rapidement aux différentes informations concernant les voyageurs munis de cartes de miles pour les surclasser éventuellement.

Mardi 3 Septembre 2013

Microsoft devrait racheter Nokia pour 7.2 milliards de dollars !
La nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe ce matin : Microsoft a racheté Nokia ! Pour être plus précis Microsoft devrait s'offrir pour la modique somme de 7,2 milliards de dollars (Près de 5.5 milliards d'Euros) l'activité téléphonie mobile du fabricant finlandais. Pour le moment il ne s'agit que d'un projet presque conclu il est vrai mais qui demande encore l'accord des actionnaires et des différentes autorités, un accord qui ne devrait pas pouvoir être effectif avant plusieurs mois.

Si l'achat est validé il ne sera certainement pas sans conséquence aussi bien chez Nokia que chez Microsoft, surtout pour ce qui nous intéresse le plus à savoir Windows Phone. Dans un premier temps au niveau de l'organisation des 2 sociétés Stephen Elop, l'actuel PDG de Nokia devrait céder sa place à un certain Risto Siilasmaa, un finlandais qui a créé la société F-Secure. Après le départ annoncé de Steve Ballmer de la tête de Microsoft, cet acquisition nouvelle de la part du géant de l'informatique place Stephen Elop comme le candidat parfait en rapprochant vraiment Microsoft et Nokia pour développer au mieux l'activité mobile des 2 sociétés.

Si ces rapprochements sont fréquents dans l'industrie, on espère en ce qui nous concerne que ça ne sera pas la mort annoncée de Windows Phone pour les autres fabricants de smartphones. Si aujourd'hui Nokia s'octroie 80% du marché des Windows Phone, la diversité est pour nous une richesse et le fait d'avoir le choix de la marque de son smartphone est important. Que Nokia reste le partenaire privilégié de Windows Phone c'est bien mais qu'il en devienne l'unique dépositaire ça sera certainement moins intéressant pour les utilisateurs finaux que nous sommes. Google a bien réussi ce pari en rachetant la division mobile de Motorola, pourquoi Microsoft n'y arriverait pas ?

Affaire à suivre ...

Lundi 2 Septembre 2013

Le Nokia Lumia 1020 sera disponible en France le 2 Octobre !
C'est grâce à un communiqué de presse officiel de la part de Nokia France que nous sommes heureux de vous annoncer que le Nokia Lumia 1020 sera disponible en France à partir du 2 Octobre 2013 pour un prix public conseillé de 699 Euros TTC !

Équipé de technologies photographiques avancées, telles que 41 mégapixels, une optique Carl ZEISS et une stabilisation optique de l'image, le meilleur smartphone - appareil photo - au monde détient des capacités photographiques extraordinaires. De nombreuses innovations équipent également ce smartphone comme l’écran ultra sensitif que l’on peut utiliser même avec des gants, la charge par induction avec une coque complémentaire. Enfin plus de 165 000 applications disponibles sur le Windows Phone Store permettent de personnaliser facilement le Nokia Lumia 1020.

Le Nokia Lumia 1020 sera disponible en jaune, blanc et noir. Deux accessoires seront également disponibles : une coque de protection permettant la charge à induction, et le Camera Grip Nokia à 69 Euros TTC. Il s'agit d'un accessoire qui vient en complément des fonctionnalités habituellement réservées aux appareils photo numérique, comme le flash au xénon et l’obturateur mécanique incorporés du Nokia Lumia 1020. L’accessoire Grip Caméra Nokia est également munie d'une vis pour l’usage d’un trépied photo.

Nombre d'enregistrements affichés : 14/7065
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news