Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 70 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Septembre 2015
Rechercher dans les news
 
Mercredi 30 Septembre 2015

Chez Système U on ne connait pas du tout les Windows Phone !
Même s'il faut admettre que la grande distribution n'est pas le canal privilégié pour vendre des smartphones en France, il faut tout de même reconnaître que ces vendeurs spécialisés dans "le Mass Market" sont des acteurs à ne pas négliger et qui méritent une certaine attention. Si nous vous parlons d'eux aujourd'hui en prenant comme exemple le groupe Système U aujourd'hui présidé par le vendéen Serge Papin c'est qu'il y a certainement un gros travail de démocratisation des Windows Phone à faire du coté de cette grande distribution.

Si leur métier premier est de vendre en s'en foutant un peu de ce qu'ils vendent tant que ça se vend, l'exemple de ce TELEPHONE PORTABLE LUMIA 435DS vendu au tarif de 69,99 Euros est très représentatif d'une situation. Si au niveau des caractéristiques annoncées tout semble correct même si les informations sont succinctes, au niveau de l'illustration c'est la catastrophe totale avec on ne sait pas quel smartphone Android choisi pour le recto de l'illustration alors que le verso semble quant à lui correct.

Une situation qui au final nous énerve un peu car si les Windows Phone ne se vendaient pas à cause de leur médiocrité ça ne serait que légitime mais au final on a l'impression qu'il ne se vendent pas car ceux qui pourraient les vendre ne font pas les efforts de les mettre en valeur. Chez Système U ils ont tout de même dû acheter un stock conséquent pour faire une promotion nationale et le commercial qui a négocié cette affaire ne semble même pas savoir ce qu'il a acheté ! Même pour les patates les variétés c'est important alors messieurs les revendeurs faîtes au moins l'effort de bien connaître les produits que vous vendez ce qui permettra aux clients que nous sommes de faire le bon choix.

Une situation qui explique peut-être le fait que Système U ne propose aucune de ses applications sur Windows mais sans preuve de notre part ça ne reste qu'une simple supposition ;)

Lundi 28 Septembre 2015

Windows 10 Mobile prêt pour Android ?
Comme vous le savez tous, Microsoft travaille sur la possibilité de faire fonctionner des applications Android au sein de Windows 10 Mobile. Si cette possibilité peut être intéressante en permettant aux Windows Phone de profiter de certaines applications qui lui font défaut, dans les faits cette possibilité reste tout de même normalement limitée en ne permettant pas d'installer les services Google qui sont nécessaires au fonctionnement de bon nombre d'applications Android. Oui mais ça c'était avant !

En effet le site WMPowerUser nous présente une vidéo où certains services Google comme le Google Play fonctionnent sur un Nokia Lumia 830 à cause d'un bug de la version actuelle de Windows 10 Mobile. Un bug qui semble avoir déjà avoir été corrigé par Microsoft mais qui nous prouve que la société a poussé assez loin l'intégration d'Android sur Windows 10 Mobile. Est-ce une bonne chose ? Seul l'avenir nous le dira.

Vendredi 25 Septembre 2015

Sans Titre
Pour chaque version de Windows, Microsoft publie à destination des fabricants ses recommandations matérielles pour faire en sorte que ces versions de Windows fonctionnent correctement et offrent à l'utilisateur une bonne expérience. Windows 10 n'échappe donc pas à la règle en nous livrant les caractéristiques matérielles recommandées pour que la dernière de version de Windows fonctionne correctement.

Windows 10 étant compatible ordinateurs classiques, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, ... c'est donc pour tous ces formats de terminaux informatiques que nous sont livrées ces recommandations. Des caractéristiques à ne pas prendre au pied de la lettre car celles-ci date d'un certain nombre de mois déjà et la technologie mobile évoluant encore assez rapidement ces caractéristiques sont certainement amenées à évoluer comme cela a déjà été le cas (Voir article du 18 Mars 2015 sur Smartphone France par exemple).

Si on connaît les caractéristiques de nos futurs Windows Phone, ce qu'on aimerait maintenant c'est que les fabricants se manifestent en présentant leur futurs terminaux Windows 10 Mobiles car pour le moment c'est un peu la misère de ce coté des choses.

Mardi 22 Septembre 2015

Microsoft Office 2016 est enfin là !
Comme tous les 3 ans environ, Microsoft vient de récemment rendre disponible la nouvelle version de sa célèbre suite bureautique qui a su au fil des années devenir la référence du domaine. Avec Office 2016, il est désormais possible de travailler à plusieurs sur un même document Word, Powerpoint ou OneNote et en temps réel sur Word. Le bouton de partage fait son apparition directement dans Word, Excel et PowerPoint. En un clic, on peut inviter d’autres personnes à compléter, revoir ou modifier les documents ; gérer les accès et le niveau d’autorisation (affichage ou modification) sans quitter le document.

Si Office est un bel exemple de la stratégie d’ouverture de Microsoft en étant présent sur d'autres plateformes avec notamment Office 2016 pour Mac, l’expérience Office prend tout son sens sur Windows 10. Les applications Office ont été optimisées pour Windows 10, notamment Sway pour Windows 10, qui permet de créer des présentations interactives et partageables en quelques clics sur tous les écrans d’un même utilisateur. En ce qui nous concerne nous l'avons adopté depuis les premières heures de sa disponibilité effective mais sommes-nous les seuls ? Si non qu'en pensez-vous ?

Lundi 21 Septembre 2015

Microsoft annonce la fin prochaîne de son service Zune
Créé par Microsoft en novembre 2006 pour tenter de contrer l'insolent succès d'Apple et de son couple iTunes / iPod, le service Zune fermera définitivement le 15 novembre prochain soit presque 9 ans jours pour jours après sa naissance. Très prometteur sur le papier, comme souvent avec Microsoft nous direz-vous, le service et les baladeurs associés n'a jamais rencontré le succès. Une histoire qui se répète souvent pour Microsoft avec des appareils qu'il est quasiment impossible d'acheter ailleurs qu'aux USA. Quand est ce que les gens de Microsoft comprendront que les USA ne sont pas le centre du monde ?

Si nous vous parlons de la fermeture de ce service c'est que lors de la naissance de Windows Phone 7, Microsoft a fait le choix comme Apple avec iTunes, de faire de Zune le service musical de ses smartphones. Une situation qui n'a pas permis au service de connaître le succès avec des Windows Phone 7 qui eux même sont restés très confidentiels. Le service laissera la place pour Microsoft à Groove Music qui espérons le connaîtra un meilleur sort grâce à Windows 10 pour lequel le géant de l'informatique mise beaucoup. Si vous possédez un lecteur Zune gardez le précieusement car celui-ci fonctionnera toujours, sauf pour certains morceaux protégés par DRM, et deviendra une pièce de collection que vous pourrez léguer à vos enfants en leur donnant bien la consigne de ne pas le mette à la poubelle, même si pour eux musique et Microsoft dans la même phrase ça ne veut rien dire.

Samedi 19 Septembre 2015

Des Microsoft Lumia 950 et 950XL sont arrivés en France !
Comme vous le savez certainement les Microsoft Lumia 950 et 950XL devraient être officiellement présentés par Microsoft le 6 Octobre prochain, une date à laquelle il devrait être normalement possible de précommander ces modèles pour une livraison effective à partir du 28 Octobre de la même année ... si tout se passe bien. Ayant la chance de connaître certaines personnes qui en savent un peu plus que la moyenne et qui ont eu la chance de les voir en vrai dans l'hexagone, d'où le titre de cet article, nous sommes aujourd'hui en mesure de vous livrer quelques petites indiscrétions en avant-première.

En premier lieu contrairement à ce que nous avons nous même indiqué, veuillez accepter nos excuses pour cette mauvaise information, ces 2 modèles ne devraient pas être proposés à des tarifs prohibitifs. Ils resteront néanmoins assez onéreux avec des tarifs dans le même ordre de prix que les iPhone 6S et 6S+, tout en restant tout de même moins chers que ces derniers. Concernant le 950XL pour lequel nous avons le plus d'informations l'appareil ferait réellement haut de gamme malgré une matière plastique qui semble indispensable pour la recharge sans-fil qu'il intègre tout comme la recharge rapide via son port USB type C. Pour le reste, écran de résolution Quad HD, APN 20MP avec Flash LED 3 couleurs (RVB) pour une meilleure restitution des couleurs, livré avec un certain nombre d'accessoires (Valeur présentée environ 200 Euros), carte mémoire MicroSD avec capacité max de 2To (!!!), compatibilité avec Windows Hello (Lecteur d'iris) quand la fonctionnalité sera validée par Microsoft, batterie amovible, ...

Pour le 950 pas trop d'informations particulières car les 950 et 950XL sont très proches comme peuvent l'être les 640 et 640XL aujourd'hui. Au final ces smartphones semblent être réellement à la hauteur de leur statut haut de gamme contrairement à ce qu'on pouvait craindre. Tout naturellement même si nous faisons confiance à "notre contact", ces informations ne peuvent que rester des rumeurs tant que Microsoft n'a rien officiellement annoncé. Si le matériel semble être à la hauteur reste juste à espérer que Windows 10 Mobile soit prêt de son côté car même si les choses progressent dans la bonne direction nous en sommes encore loin aujourd'hui.

Mardi 15 Septembre 2015

VPN Unlimited dorénavant compatible Windows Phone
Que ce soit pour des raisons de sécurité quand on est paranoïaque et qu'on n'a pas envie d'être surveillé par son opérateur Internet ou tout simplement pour faire croire à certains services étranger qu'on les utilise localement, faire recours à des services VPN (Virtual Private Network / Réseau Privé Virtuel) peut s'avérer être très intéressant. Si de nombreux services existent à travers le monde en ce qui nous concerne nous avions jeté noter dévolu il y a quelques mois sur VPN Unlimited qui grâce à une promotion nous a permis de souscrire au service pour moins de 1 euros par mois durant 6 ans !

Fonctionnant très bien sur différentes plateformes grâce à des applications dédiées, le service avait tout de même comme gros point faible d'être incompatible Windows Phone pour la simple et bonne raison que le système mobile de Microsoft ne permet pas de développer facilement et de manière efficace un véritable client VPN avec un nouveau protocole, VPN Unlimited utilise OpenVPN qui n'est pas intégré dans Windows Phone 8.1. Fort de ce constat la société a développé une application Windows Phone disponible sur le Windows Phone Store qui une fois connecté avec vos informations d'authentification au service vous permettra de générer les informations nécessaires à une connexion VPN de type L2TP / IPSEC qui elle est intégrée au système Windows Phone 8.1.

Si VPN Unlimited n'a pas réussi à développer un véritable client VPN pour Windows Phone, on applaudit tout de même la démarche car grâce à cette astuce ils ont tout de même réussi à rendre leur service compatible Windows Phone. Une astuce qui permet même d'aller plus loin car grâce à elle il est possible de générer des données (Identifiant, Mot de passe et clé) qui pourront être réutilisées sur d'autres systèmes sur lesquels on n'a pas envie d'installer le client OpenVPN fourni par le service.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Lundi 14 Septembre 2015

Microsoft nous invite à partager quelque chose d'excitant !
Microsoft pour qui le lancement et surtout la réussite de Windows 10 est vital, invite les journalistes américain à partager avec eux un événement le Mardi 6 Octobre 2015. Durant cette présentation consacrée aux terminaux Windows 10, Microsoft affirme avoir des informations excitantes à partager. Quelles seront-elles ? De nouveaux ordinateurs de la mort qui tue ? De nouvelles tablettes Surface à des tarifs accessibles ? Les Lumia haut de gamme auxquels nous rêvons tous ou presque ? Les paris sont ouverts.

Même si on est un peu moqueurs en ce moment, on espère vraiment que Microsoft réussira à nous faire de nouveau rêver comme il a pu le faire par le passé. En ce qui concerne Windows Phone le système est prometteur depuis ses débuts mais en cette période de coupe de monde de Rugby il serait vraiment temps que Microsoft transforme l'essai. En tous cas si tous les paris sont ouverts, en ce qui nous concerne le rendez vous est pris d'autant plus que l'événement sera retransmis en ligne en direct.

Vendredi 11 Septembre 2015

Microsoft est-il réellement motivé pour vendre Windows Mobile ?
Microsoft est-il réellement motivé pour vendre Windows Mobile ? Voici une nouvelle fois une question polémique de la part d'un site qui a fait le choix de promouvoir et partager sa passion envers les systèmes d'exploitation mobiles de Microsoft mais une question qu'on se pose réellement. Comme vous le savez certainement, Microsoft comme la majorité des vendeurs de smartphones fait "du lobbying" ou de la prospection commerciale pour promouvoir ses produits auprès des réseaux de distribution censés pouvoir les vendre (Opérateurs, Magasins de téléphonie mobile, grande distribution, ...).

Pour se faire il utilise des équipes sur le terrain, des équipes de commerciaux qui doivent agir selon une stratégie définie par Microsoft France en ce qui concerne notre beau pays. Le problème est que cette stratégie et les moyens mis à la disposition de ces équipes semblent être totalement en décalage de la réalité actuelle du marché. Pour commencer suivant les dernières informations que nous avons, les premiers Windows 10 Mobile haut de gamme devraient toujours être proposés entre 800 et 100 Euros (Article du 11 Août 2015) ! Ensuite pour promouvoir Windows 10 Mobile les équipes n'ont aujourd'hui que des photos d'écran de Windows 10 pour ordinateur avec interdiction de présenter la version Insider qu'ils pourraient avoir sur leur Windows Phone personnel !

Vu la position actuelle de Microsoft, comment peut-il espérer vendre et promouvoir réellement Windows 10 Mobile avec des captures d'écran d'un Windows version ordinateur ou tablette ? Aujourd'hui Microsoft fait sourire auprès des revendeurs de téléphonie mobile et il ne met aucunement les moyens pour les motiver à vendre des Windows Phone. Comment peut-il croire qu'il va faire rêver avec un Windows 10 Mobile qu'il n'est même pas capable de présenter en vrai ? Aujourd'hui Microsoft ne sait pas vendre ses Windows Phone et on le regrette vraiment car le système avait tout pour plaire sur le papier et son seul et unique problème est qu'il ne sait pas les vendre auprès de ceux qui doivent les vendre !

Jeudi 10 Septembre 2015

Windows 10 Mobile même sur les appareils avec 4Go de stockage ?
S'il y a un point qui reste bien flou en ce moment concernant Windows 10 Mobile et la mise à jour des Windows Phone 8 actuellement en circulation, c'est la liste précise des terminaux qui pourront réellement en profiter. Dans un premier temps Microsoft a affirmé que tous les appareils seraient compatibles et nombreux ont fait le raccourci pour conclure que tous les appareils profiteront bien de cette mise à jour majeure.

Par la suite Microsoft a entretenu le doute avec différentes publications qui pourraient laisser penser que seules certaines références profiteraient de cette mise à niveau. Dernièrement Microsoft a même publié des informations laissant entendre qu'il faudrait qu'un appareil possède au moins 8Go de stockage interne pour pouvoir être mis à jour vers Windows 10 Mobile. Qu'en est-il réellement ?

A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes nous n'en savons malheureusement pas plus mais grâce à Guillaume qui nous a fait parvenir cette photographie d'une publicité Leclerc prise avec son Nokia Lumia 925, on y voit clairement qu'Acer / Leclerc nous promettent une mise à jour Windows 10 Mobile pour l'Acer M220. Le truc c'est que celui-ci ne possède que 4Go de stockage interne ce qui relance le débat tant que Microsoft ne nous fournira pas une réponse claire à une question pourtant simple.

Mercredi 9 Septembre 2015

Microsoft supprime certains services Windows Phone !
Planifiant certainement l'arrivée prochaine de Windows 10 Mobile, Microsoft a fait l'étonnant choix de supprimer dès le 30 Octobre prochain un certain nombre de services exclusifs à sa gamme de Windows Phone de la famille Lumia. Si l'on peut comprendre que les services en lignes ne garantissent pas "une présence à vie", on reste tout de même étonnés de la précipitation de Microsoft de supprimer ces services en ligne de manière aussi rapide et de l'annoncer avant même que Windows 10 Mobile ne soit réellement disponible.

Si les informations données par Microsoft sont mises en œuvre, une situation qui ne se vérifiera pas forcément à la date initialement annoncée vu l'expérience que nous avons avec Microsoft et ses annonces hâtives, ce sont les services en ligne de "Lumia Carnet de Voyage", "Photo Beamer" et "Lumia Refocus" qui seront purement et simplement arrêtés dès le 30 Octobre 2015 ! Une décision que nous trouvons plus que précipitée car si pour Windows 10 Mobile il n'y a pas à s'inquiéter avec de nouveaux services ou de nouvelles applications, il est certain qu'à cette date butoir une très grande partie des Windows Phone actuellement sur le marché fonctionneront encore sous le système Windows Phone 8.1. Pas très sympa de la part de Microsoft de priver ses clients d'un service qu'ils utilisent encore.

Si l'arrêt de ces services n'est pas une affaire d'état, elle doit tout de même nous rappeler que si nos smartphones nous permettent de faire plein de choses, ils restent aujourd'hui trop dépendants de nombreux services en ligne qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain. Aujourd'hui on achète un smartphone offrant un certain nombre de services et pour des raisons totalement indépendantes de notre volonté ces services peuvent disparaître.

Ainsi va notre société d'aujourd'hui mais même si ces services "dans le cloud" sont très pratiques on regrette vraiment cette époque où ces services en ligne n'étaient pas obligatoires pour profiter réellement de son smartphone comme par exemple la possibilité de synchroniser localement son appareil mobile (Agenda, Contacts, ...) avec un simple cordon et son ordinateur personnel.

Source de l'information : Lumia Conversations ...

Mardi 8 Septembre 2015

Protégez efficacement et personalisez votre Windows Phone
Que l'on achète son Windows Phone pour seulement quelques dizaines d'Euros ou pour plusieurs centaines de ces mêmes Euros, en règle générale on fait tout pour protéger au mieux son assistant numérique des risques de la vie quotidienne. Même si les fabricants font régulièrement des efforts pour tenter de nous offrir des appareils les plus résistants possibles, le constat reste aujourd'hui sans appel : A la moindre chute nos chez smartphones risquent leur vie ! Pour éviter cette éventualité une seule solution semble s'offrir à nous : La housse ou la coque de protection.

Ayant eu le plaisir d'en tester des dizaines de marques différentes depuis notre premier PDA, nous avons récemment découvert le site CokiTec, une société française basée dans les Alpes de Haute Provence, qui propose un choix important de coques et housses personnalisées ou même personnalisables. Tout naturellement si nous vous en parlons c'est qu'un choix assez important d'accessoires pour Windows Phone est proposé.

Pour notre usage personnel nous avons choisi 2 types d'accessoires : Une coque classique et une housse cuir, toutes 2 personnalisées. Si nous vous parlons d'eux aujourd'hui c'est qu'au final nous sommes très satisfait de leur rapport qualité / prix et que nous sommes heureux de vous les présenter sans aucune arrière-pensée en cachant par exemple un lien sponsorisé dans l'article comme cela est le cas sur 99% des sites WEB technologiques. Sur Smartphone France on essaye d'être honnête autant que faire se peut et quand un truc nous plait on n'hésite pas à partager "notre bon plan".

Dans notre cas on a choisi une housse "Star Wars" et une coque "Jack Daniel's" mais quel serait le vôtre ? La coupe du monde de Rugby ? Votre image personnalisée ? A noter que si le matériel vient de Chine comme chez 99,99% des marques, l'impression est réalisée "Made in France" et rien que pour ça on est heureux de les avoir choisi.

Lundi 7 Septembre 2015

Écoutez et suivez l'actualité de Radio France sur Windows Phone
À défaut de présence officielle sur la plateforme mobile de Microsoft et après l'excellente application Radio France Direct de Samuel Blanchard, un autre développeur indépendant s'est penché sur le portage des applications officielles disponibles sur iOS et Android. Nicolas Dagnas nous livre aujourd'hui France Infos et France Inter permettant l'accès à toute l'actualité de ces deux radios, ainsi qu'aux directs associés.

Aucune de ces 3 applications n'ont pour l'instant pu être considérées comme officielles, mais des discussions sont toujours en cours afin que l’une d’entre elle ou même toutes puissent avoir le soutien du groupe Radio France qui pour rappel est principalement financé par les français qui payent la redevance télévisuelle. Nous espérons qu'un jour les travaux bénévoles de nos développeurs français engagés et de talent bénéficieront de la reconnaissance du premier groupe radiophonique français selon les données de Médiamétrie datant d’avril-juin 2015.

Vendredi 4 Septembre 2015

Mise à jour de FeedLab, le client RSS pour Windows Phone
En cette semaine de rentrée, c’est l’occasion pour FeedLab, le nouveau client Feedly pour Windows Phone dont nous vous avons parlé dans un précédent article, de se mettre à jour avec plusieurs fonctionnalités très attendues, mais également un nouveau logo.

Les nouveautés de cette version v1.2 :
- Réalisation d'un nouveau logo FeedLab
- Possibilité d’afficher tous les articles non lus directement sur la page d'accueil (option disponible dans les paramètres)
- Possibilité de marquer à lu tous les articles affichés sur la page d’accueil
- Ajout du support des articles écrits en arabe et hébreu
- Ajout de la lecture des articles en mode paysage
- Amélioration de la tuile dynamique
- Bug fixes comme pour toutes les mises à jour

A noter que ce nouveau logo fait suite à une demande de Feedly afin que FeedLab ait une identité plus démarquée de la leur. Ils ont donc opté pour ce nouveau logo qui est une combinaison entre le traditionnel sigle RSS et Cortana.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Jeudi 3 Septembre 2015

Acer compte relancer les PocketPC !
Alors que "Smartphone France" a vu le jour pour succéder à "PocketPC France" il y a près de 13 ans, Acer envisage de nouveau de lancer un "PocketPC" ! Le Jade Primo devrait être un smartphone fonctionnant sous Windows 10 Mobile un peu plus haut de gamme avec comme principale fonctionnalité une compatibilité avec Continuum, le gros plus de Windows 10 qui devrait permettre à tous ceux qui le désirent de commencer une tâche sur leur ordinateur de pouvoir la poursuivre comme si de rien n'était sur leur terminal mobile fonctionnant également sous Windows 10 (Smartphone ou tablette).

Si les informations que nous avons pu récolter sur ce Jade Primo, l'appareil semble prometteur sur le papier avec un écran AMOLED de 5,5 pouces, un processeur de type Qualcomm Snapdragon 808, un appareil photo principal de 21MP et un secondaire frontal de 8MP, un port de type USB-C, ... Malheureusement pas d'informations supplémentaires pour le moment comme une date de disponibilité prévue. Un gros problème récurrent pour les smartphones Windows qui sont annoncés et qui voient le jour quand ils le peuvent avec des clients potentiellement intéressés qui ont craqué pour un autre smartphone, souvent un Android, car en ayant trop marre d'attendre !

Nombre d'enregistrements affichés : 15/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news