Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 87 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Novembre 2013
Rechercher dans les news
 
Vendredi 29 Novembre 2013

Pourra t'on se faire offrir le Nokia Lumia 1520 pour Noël ?
A moins d'un mois du réveillon de Noël où les smartphones devraient être assez nombreux aux pieds des sapins, on s'interroge sur la disponibilité réelle du Nokia Lumia 1520, le première phablette Windows Phone. Quand on sait que dans certains pays l'appareil est déjà en rupture de stock que va t'il en être chez nous ?

Si on se félicite d'un succès annoncé, on espère tout de même que Nokia a bien estimé ses stocks pour ces fêtes de fin d'année car si l'appareil venait à arriver à ne pas être disponible il est fort probable que les acheteurs se tournent vers d'autres produits et pas ceux de chez Microsoft / Nokia. Noël c'est le 25 décembre et non pas le 25 janvier.

Pour ne rien vous cacher si on s'interroge sur la situation c'est que le webmaster de Smartphone France aimerait vraiment que le Père Noël lui apporte ce nouveau jouet pour ce Noël 2013, hors aujourd'hui à seulement quelques semaines de la date fatidique il n'est pas réellement disponible sauf chez un opérateur mobile, une situation étonnante.

Et vous espérez vous vous faire offrir ce nouveau Windows Phone qui fait les choses en grand ?

Jeudi 28 Novembre 2013

Notez et évaluez les applications que vous téléchargez :)
Que ce soit sur l'AppStore, le Google Play ou le Windows Phone Store ou même le Windows Store, aujourd'hui toutes les boutiques en ligne de logiciels offrent la possibilité à chacun d'entre nous de noter et évaluer les applications qu'il télécharge. Fonctionnant très bien dans certains pays, cette fonctionnalité semble par contre être très peu ou trop peu utilisée chez nous.

Si nous nous permettons de parler de ce sujet c'est qu'en tant qu'éditeur de logiciels, éditeur modeste certes mais éditeur tout de même, nous avons remarqué que le taux de retour de la part des utilisateurs français est vraiment très faible. Par exemple en ce qui nous concerne pour la première application Smartphone France ce sont moins de 1% des personnes qui ont noté l'application et pour la nouvelle version c'est certes mieux mais pas de quoi pavoiser avec moins de 5% d'évaluations effectuées.

Si nous tenons à vous inviter à évaluer les applications, ou du moins à laisser une petite note de 0 à 5 étoiles, c'est que ces notations servent aussi bien aux utilisateurs qu'aux développeurs. Pour les utilisateurs ça permet de voir rapidement les applications de qualité sans être obligé de toutes les tester. Pour les développeurs si les notes sont complétées de commentaires intelligents autre que "C'est nul à chier", ça leur permet de corriger les éventuels bugs qui auraient pu leur échapper ou ajoute des fonctionnalités très attendues par "leurs clients".

C'est par exemple grâce à ces commentaires que la nouvelle application Smartphone France a été débarrassée de certains de ses méchants bugs, et propose aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de commenter les articles du site directement à partir de l'application mobile. D'autres suggestions ont également été prises en compte et seront disponibles dans la future version en attente de validation par Microsoft comme un compteur sur la tuile dynamique.

Si vous avez téléchargé des applications mobiles, merci donc d'avance au nom de tous les développeurs de noter celles ci en commençant tout de même votre bonne action par la nôtre :)

Mercredi 27 Novembre 2013

Microsoft ouvre sa boutique 'Anti Google' !
Alors qu'on sait tous que la guerre fait rage entre Google et Microsoft, le "vieux Microsoft" vient récemment d'ouvrir dans son Microsoft Store américain un nouveau rayon "Scroogled store" tout spécialement dédié à Google.

Enfin dédié à Google est un bien grand mot car les articles qui sont proposés dans ce rayon attaquent de front le géant de l'internet avec par exemple des t-shirt aux slogans sans équivoque qui nous montre l'amour qui existe entre les 2 sociétés qui y gagneraient certainement plus en trouvant des accords pour utiliser les spécificités de chacune d'entre elles plutôt que de de s'affronter.

Pour ceux qui suivent un peu cette guerre, ce nouvel épisode fait suite à la campagne Scroogled! lancée il y a quelques mois déjà par Microsoft pour dénoncer les pratiques du méchant Google qui s'approprie nos vies privées. Qu'on soit d'accord ou pas, Microsoft n'est il tout de même pas un peu dans le vrai ?

Mardi 26 Novembre 2013

Connait on les Windows Phone chez 'Le Parisien' ?
Alors que le quotidien "Le Parisien" a été un des premier à nous proposer une application Windows Phone, suite à l'un de leur dernier articles publiés, "Noël : 5 smartphones compatibles 4G", on s'interroge vraiment sur le fait de savoir s'ils savent que les Windows Phone existent.

Dans cet article présentant 5 smartphones compatibles 4G on est vraiment étonné de ne pas retrouver au moins un Windows Phone Nokia Lumia alors que ces derniers sont compatibles 4G depuis plus d'un an déjà. Que la rédaction ait des préférences on peut le comprendre mais de là à ne proposer 3 Android, un iPhone et un BlackBerry mais aucun Windows Phone on s'interroge vraiment sur l'impartialité que devrait avoir les journalistes professionnels.

Pas plus partisans que ça on aurait tout de même aimé que ce quotidien professionnel soit plus honnête en ne mettant pas de coté le système Windows Phone avec par exemple les tous récents Lumia 1020 ou 1520 qui eux aussi sont compatibles 4G et n'ont vraiment rien à envier aux appareils cités. Une nouvelle fois regrettable de la part de professionnels !

Lundi 25 Novembre 2013

Medical tools, un outil pour les professionnel de la santé
Ceriboo qui pour raisons personnelles doit faire trop régulièrement appel aux services des APHP, le regroupement des hôpitaux parisiens, a décidé de sortie sa cape de bénévole selon ses propres mots pour réaliser une application Windows Phone qui regroupe plusieurs outils médicaux.

Baptisée Medical tools, cette application offre à tous les professionnels de la santé qui possèdent un Windows Phone différents petits outils plus pratique les uns que les autres. Si vous êtes un professionnel de la santé qui utilise son Windows Phone de manière professionnelle, Ceriboo vous invite à le contacter afin d'améliorer ou d'étoffer cette outil.

Si un Windows Phone peut aider à sauver des vies ou à soulager ceux qui sont malades, il ne faut surtout pas hésiter à le faire savoir :)

Vendredi 22 Novembre 2013

Test en français du Windows Phone Nokia Lumia 1520
Appareil faisant rêver pas mal de monde dont le webmaster de Smartphone France, le Nokia Lumia 1520 a tout pour plaire sur le papier en étant le Windows Phone le plus puissant n'ayant jamais été proposé. Les caractéristiques techniques c'est bien mais que vaut il réellement ?

Si nous n'avons pas eu le plaisir et l'occasion de pouvoir le tester, le site Nokians, La Parole aux Fans de Nokia nous propose un test très complet et en français de l'appareil.

Une lecture que nous vous recommandons sans aucune retenue pour essayer de vous faire un avis plus précis sur l'appareil et peut être passer commande auprès du Père Noël ... ou bien tout simplement passer votre chemin. Alors qu'en pensez vous ? As t'il une chance d'être sur votre liste de Noël ?

Jeudi 21 Novembre 2013

La diversité de Windows Phone ne fait pas que des heureux
C'est en développant "notre application Windows Phone" que nous sommes rendu compte d'une chose, la diversité dans les caractéristiques matérielles des Windows Phone peut devenir un véritable enfer pour les développeurs ! A l'époque de Windows Phone 7 les choses étaient simples car mis à part une quantité de mémoire qui pouvait différer, et des processeurs plus ou moins rapide, tous les Windows Phone avaient des caractéristiques très proches et ne nécessitaient pas de prendre en compte cette différence lors du développement d'une application.

Si cette diversité est une excellente chose pour les utilisateurs qui peuvent choisir "leur Windows Phone" en fonction de leur budget, de leur envie, de leur préférence, de leur attirance, ... pour ceux qui créent des applications propres et compatibles sur un maximum de Windows Phone différents, il faut vraiment faire des tests poussés et faire en sorte que leur application s'adapte bien à tous les appareils, du moins puissant avec pas beaucoup de mémoire à celui de la mort qui tue qui vient de voir le jour.

Utilisant notre propre petite expérience voici les gros points auxquels nous avons été confrontés pour faire en sorte que notre application fonctionne au mieux sur tous les Windows Phone :
- 3 versions "majeures" du système avec leurs spécificités (WP7.1, WP7.8 et WP8)
- Mémoire pouvant aller de 256Mo à 2Go
- Résolution écran allant de 800x480 à 1280x768 avec proportions différentes

Des différences qui peuvent paraître mineures en tant qu'utilisateur mais qui au final demandent beaucoup de travail au niveau du développement. Si la mémoire est un point mineur facile à gérer au niveau du développement, les 2 autres à savoir la différence de version système et les proportions des écrans sont bien plus problématiques. Concernant cette différence de résolution écran on peut jouer la facilité comme nous l'avons fait pour la première version de notre application avec un programme qui ne s'affiche pas en plein écran sur certains appareils mais est ce la bonne solution ?

Pour que chaque utilisateur de Windows Phone 8 profite pleinement de son smartphone et de son écran un développeur est donc obligé de bien penser à faire en sorte que son interface soit évolutive et s'adapte bien à toutes les résolutions écran, ce n'est certes pas insurmontable car nous y sommes arrivés dans la dernière version Beta mais ça demande beaucoup de travail aussi bien au niveau du développement lui même que des tests.

Pour le dernier point à savoir les différentes versions du système Windows Phone, on peut aujourd'hui comprendre pourquoi la majorité des logiciels qui sortent aujourd'hui font l'impasse sur Windows Phone 7, les différences entre les 2 systèmes peuvent paraître minimes mais des différences existent et être obligé de maintenir un code source différent coute de l'argent et faire le choix de ne développer que pour Windows Phone 8 s'explique. C'est juste dommage pour l'utilisateur qui a fait confiance à Windows Phone depuis ses débuts.

Mercredi 20 Novembre 2013

SFR enfonce le cloud sur Windows Phone !
Après Orange et son application Le Cloud d'Orange, c'est au tour de SFR de nous proposer son application Windows Phone permettant d'accéder à son service de stockage en ligne. Tout simplement baptisé SFR Cloud cette application comme toutes celles du genre reste très basique au niveau de son interface mais semble offrir un peu plus que les autres tout de même.

N'étant pas éligibles à ce service faute d'être client SFR, nous n'avons pas pu tester cette application mais nous sommes certains que des sympathiques visiteurs de Smartphone France n'hésiteront pas à faire ce petit effort afin de partager leur expérience. Même si nous n'avons pas pu tester ce titre on apprécie beaucoup l'existence d'une telle application qui nous prouve que la plateforme Windows Phone commence à compter pour les opérateurs français.

Mercredi 13 Novembre 2013

Microsoft ferme les vannes d'accès à Skype !
Un peu à la manière de Google qui fait tout pour que des applications tierces n'accèdent pas à certains de ses services, une situation qui fait que par exemple il n'existe pas d'application "Made by Microsoft" permettant d'accéder à YouTube, le même Microsoft a décidé de fermer l'accès aux API de Skype à toutes les application tierces à compter de Décembre 2013.

Une situation qui nous surprend un peu car d'un coté Microsoft joue les victimes comme dans l'affaire YouTube, mais d'un autre coté il a les même pratiques que ce qu'il dénonce. En ce qui concerne les utilisateurs que nous sommes l'impact devrait être assez faible dans le sens où des clients officiels Skype sont présents sur presque toutes les plateformes informatiques qu'elles soient classiques ou mobile.

Ne reste a espérer que les raisons invoquées par Microsoft / Skype soient réelles et que la qualité de service s'améliore comme cela est promis car actuellement, tout du moins sur Windows Phone, la réception des messages instantanées n'est pas toujours des plus efficaces.

Mardi 12 Novembre 2013

Transformez votre Windows Phone en dictaphone
Stéphane Sibué nous informe qu'il vient de publier sur le Windows Phone Store une nouvelle version de son excellent The Voice qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser ne concerne pas le populaire Télé Crochet de TF1.

C’est un dictaphone qui permet d’enregistrer depuis le micro de son Windows Phone tout ce qu’on veut. Il permet d’enregistrer des sons d’une longueur illimitée contrairement à beaucoup d’autres applications qui stockent tout en mémoire avant de créer le fichier son, ce qui les limitent à quelques minutes d’enregistrement avant d’exploser. Tant qu’il y a de la place dans le stockage de l'appareil, The Voice enregistre. Même chose pour la lecture des mémos, pas de limite non plus.

Dans sa version gratuite, The Voice permet d’enregistrer 5 mémos de 5 minutes max. Dans sa version payante, pas de limite, avec en prime la sauvegarde/restauration sur son Skydrive ! A noter que sous Windows Phone 8, le système d’exploitation ne permet pas d’enregistrer pendant un appel téléphonique, pour des raisons de protection de la vie privée, ce n’est pas une limitation de l’application.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Lundi 11 Novembre 2013

Il est possible de se faire rembourser ses achats Windows Phone
Faire des achats sur le Windows Phone Store est simple et rapide et il peut arriver qu'on soit totalement insatisfait d'un achat réalisé un peu dans la précipitation. Si cette mésaventure vous arrive il suffit de demander à Microsoft le remboursement. Mais comment faire ?

C'est très simple il suffit de suivre ces étapes :
- Vous rendre sur le site Windows Phone
- Cliquer sur le lien "Nous contacter"
- Cliquer sur le lien Support technique de Windows Phone
- Cliquer sur "Comptes et facturation"
- Sélectionner "Nous contacter"
- Sélectionner "Conversation" puis saisir les informations demandées
- Puis chatter avec "votre conseiller Microsoft"
- Ne pas oublier de rester poli avec votre interlocuteur :)
- Et normalement tout sera réglé en très peu de temps

Simple et vraiment efficace à notre plus grande surprise. C'est par exemple en moins de 5 minutes que nous avons pu nous faire nous rembourser un "Temple Run: Oz" qui ne fonctionnait pas. Pour une fois bravo Microsoft !

Vendredi 8 Novembre 2013

Imprimez un support pour votre Nokia Lumia !
Vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nokia Lumia qui utilise la fonctionnalité recharge sans fil de votre Windows Phone ? Vous êtes également l'heureux propriétaire d'une imprimante 3D ou avez accès à un tel périphérique ? Qu'attendez vous pour "imprimer" votre support de recharge sans fil pour votre Windows Phone ?

"Relief" nous propose en effet sur shapeways, un site spécialisé dans les modèles 3D à imprimer, son Lumia Wireless Charger Cradle qui vous permet d'offrir à votre Windows Phone une véritable station d'acceuil / recharge sans fil, à condition tout naturellement de posséder déjà les 2 accessoires.

Si vous n'avez pas le plaisir de posséder une imprimante 3D mais que le support vous intéresse tout de même, il est possible de l'acheter sur le site shapeways à partir de 57,66 Euros pour la version la plus basique en blanc et jusqu'à 274,47 Euros pour la version "en or".

Jeudi 7 Novembre 2013

Le Huawei Ascend W2 bientôt disponible en France ?
Alors que Nokia est depuis de très nombreux mois le seul fabricant à proposer de nouveaux Windows Phone, le fabricant chinois Huawei devrait très prochainement proposer son Ascend W2 en Russie et aux Pays bas. Une bonne nouvelle qui espérons le nous permettra de le voir chez nous car si Nokia c'est bien, avoir le choix c'est mieux.

Pour rappel ce Windows Phone d'entrée de gamme nous offre :
- Un écran de4,3 pouces WVGA (800 x 480)
- Un processeur double cœur cadencé à 1,4 GHz
- 512 Mo de mémoire vive
- 8 Go de stockage interne sans port d'extension
- Un appareil photo de 5 mégapixels
- Une batterie de 1700 mAh

Si l'appareil ne fera pas le bonheur des utilisateurs les plus exigeants, n'oublions pas que ce qui fait aujourd'hui le succès d'une plateforme mobile ce sont les appareils d'entrée de gamme comme le prouve le Lumia 520 qui est aujourd'hui le Windows Phone le plus vendu à travers le monde.

Mercredi 6 Novembre 2013

Les transports pariseiens faciles grâce à votre Windows Phone
Steeven, alias CambO, nous informe qu'il vient tout juste de publier sur le Windows Phone Store une nouvelle application. Baptisée TransParis, celle-ci vous permettra grâce à votre Windows phone 8 d'utiliser de manière optimum les transports en commun franciliens qui ne sont pas toujours facile à apprivoiser.

Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Horaires en temps réel de plus de 300 gares Transilien.
- Ajouter des gares en favoris pour un accès instantané.
- Épingler des gares sur l'écran d'accueil.
- Les plans du Métro, RER, Noctilien, Bus et Tramway en consultation hors-ligne.
- Etat du trafic en temps réel
- Rechercher un itinéraire (Métro, RER, Bus, Noctilien,...).
- Consulter les prochains Noctilien.

D'autres fonctionnalités comme les horaires des bus ou une tuile dynamique pour vous avertir en temps réel ou presque des éventuelles perturbations sont déjà planifiées. A noter que l'application est actuellement proposée totalement gratuitement mais que cette offre est limitée dans le temps alors ne tardez pas pour télécharger ce programme.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Mardi 5 Novembre 2013

Nokia continue d'innonder le marché
Après s'être timidement lancé sur la marché des Windows Phone, aujourd'hui Nokia n'arrête pas de proposer de nouveaux modèles à un rythme plutôt soutenu. S'il est vrai que les utilisateurs les plus avertis peuvent constater que ces différents appareils se ressemblent beaucoup tous tant au niveau du design que des caractéristiques, la situation est que Nokia inonde le marché avec un nombre d'appareil de plus en plus important. Une politique qui semble s'avérer payante et qui est assez proche de celle du leader du marché Samsung qui décline chacun de ses Galaxy à toutes les sauces qu'il peut.

Le prochain Windows Phone 8 Nokia devrait être si l'on en croit la très fiable source @evleaks qui a réussi à nous annoncer en avance presque tous les tous les modèles de Nokia Lumia, devrait être le Lumia 525.

Si l'on en croit cette source les caractéristiques de cet appareil devraient être très proche de l'actuel Lumia 520 que vous connaissez peut être avec comme principale amélioration une mémoire vive passant de 512Mo à 1Go. SI ce changement peut parra^tre mineur pour beaucoup dans les faits il s'agit d'une caractéristique très importante car un certain nombre de programmes, principalement des jeux, ne fonctionnent pas sur les terminaux ne proposant pas ces fameux 1Go de mémoire vive. Si cette nouvelle référence est une bonne chose pour la gamme Lumia, on ne sait par contre pas s'il sera proposé ou non chez nous.

Lundi 4 Novembre 2013

Cdiscount lance son application Windows Phone
Cdiscount, une des premières boutiques en ligne française qui se définit même comme numéro 1 français dans le domaine, nous a très récemment réservé une bonne surprise en nous proposant son application officielle sur Windows Phone. Une arrivée qui nous prouve une fois de plus l'intérêt grandissant envers Windows Phone.

Si cette arrivée nous fait plaisir, le résultat ne semble cependant pas à la hauteur du numéro 1 français avec une application pas très réactive, pas vraiment optimisée Windows Phone en incluant trop de pages WEB ayant un rendu pas très bon sur nos smartphones préférés, et un certain nombre de petits bugs ici et là. Pour être en train de développer notre propre application mobile on sait très bien que les choses ne se font pas en un jour mais les moyens de Cdiscount doivent être sans commune mesure par rapport aux nôtres.

Même si tout n'est pas parfait on applaudit tout de même l'initiative de Cdiscount qui a au moins fait l'effort de publier son application officielle qui permet tout de même de faire ses emplettes et / ou de suivre ses commandes directement à partir de son Windows Phone. A noter que l'application comme beaucoup d'autres n'est malheureusement pas compatible avec les Windows Phone 7 que l'enseigne essaie toujours d'écouler.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Nombre d'enregistrements affichés : 16/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news