Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 31 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Decembre 2015
Rechercher dans les news
 
Jeudi 31 Decembre 2015

Windows 10 Mobile est il prêt pour une utilisation quotidienne ?
Système certainement sorti un peu trop tôt, Windows 10 Mobile est-il cependant utilisable sur un smartphone qu'on juge de plus en plus indispensable dans nos vies au point de lui confier tout ou presque. Si les détracteurs de Windows Mobile trouveront toujours des arguments, plus ou moins fondés, pour descendre un système qu'ils n'ont pas toujours testés, malgré les critiques que nous avons pu faire nous-même, nous allons essayer de peser le pour et le contre pour savoir si un Lumia 550, 950 ou 950XL peut réellement devenir aujourd'hui son smartphone de tous les jours.

Voulant rester honnêtes nous n'avons pas pris en compte l'utilisation de Windows 10 Mobile dans le cadre du programme Windows Insiders car malgré les nombreuses avancées réalisées des problèmes divers et variés subsistent sur des appareils qui ne sont clairement pas tous optimisés pour la dernière version de Windows Mobile. Les Lumia 550, 950 et 950XL étant vendus directement avec cette version de Windows, ils devraient normalement être prêts à pouvoir être utilisés de manière quotidienne aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, le nouveau cheval de bataille de Microsoft. Est-ce réellement le cas ?

Utilisant Windows 10 Mobile "dans sa version finale" depuis qu'il est disponible ou presque voici les points positifs que nous lui avons trouvés (Test sur différents Lumia 950 Simple SIM) :
- Des performances au rendez-vous malgré quelques latences sur les lancements de programmes
- Une interface plus moderne et plus actuelle même si toujours très proche de "Modern UI"
- Une offre logicielle bien plus riche que WP8 (Ça arrive avec les applications universelles)
- Une stabilité au rendez-vous (Pas de plantages chez nous)
- De nouvelles possibilités (4G, Continuum, Windows Hello, Recharge rapide, Personnalisation, ...)

Ce qui nous a plu un peu moins mais qui devrait s'améliorer au fil des mises à jour :
- Autonomie de tous les Windows 10 Mobile en deçà de Windows Phone 8
- Une interface pas totalement finalisée qui évolue dans les logiciels au fil des versions
- Une logithèque où il manque encore certains gros hits
- Des logiciels en arrière-plan qui peuvent vider rapidement la batterie

Malgré les critiques qu'on a pu lire ici et là on pense sincèrement qu'un Lumia 550 ou 95x peut servir aujourd'hui de smartphone de tous les jours. Faire un petit effort dans sa configuration lui permettra d'offrir des performances au moins égales à ce que les autres smartphones du marché peuvent offrir. Chance ou pas mais Windows 10 Mobile dans "sa version 1511" reste très stable et en plusieurs semaines d'utilisation sur plusieurs Lumia 950 nous n'avons observé qu'un seul redémarrage intempestif ! Pour conclure, Windows 10 Mobile est pour nous prêt pour une utilisation quotidienne même si Microsoft a encore beaucoup de travail pour le rendre plus attrayant et motiver les utilisateurs d'iOS ou Android à venir dans leur camp.

Mercredi 30 Decembre 2015

Les smartphones ont tué les cabines téléphoniques !
L'évolution de la technologie a toujours amenée à la disparition d'objets qu'on croyait pourtant immortels. En déclin et de moins de moins utilisées depuis des années, il semble que la messe soit dite pour les cabines téléphoniques. Alors que la loi obligeait l'opérateur historique qu'est Orange, ex France Télécom, à maintenir au moins une cabine téléphonique dans chaque ville et village et au moins 2 quand il y avait plus de 1000 habitants, cette obligation n'est plus tout comme l'obligation pour "Pages Jaunes" d'éditer un annuaire papier.

En faisant un résumé rapide on peut affirmer que nos smartphones ont tués les cabines téléphoniques ce qui au final n'est pas si faux que ça avec des cabines de moins en moins utilisées avec des personnes qui ont remplacé "leur télécarte" par leur smartphone. Une évolution inéluctable mais qui devrait au passage bénéficier aux utilisateurs de téléphones mobile où la couverture réseau n'est pas aujourd'hui assurée. Dans les conditions autorisant ce démantèlement des cabines téléphoniques est stipulé une obligation de faire en sorte qu'il existe de moins en moins de zones blanches en France.

Si la mort des cabines téléphonique est amorcée depuis plusieurs années déjà, il faut être conscients que malgré cette loi Macron votée en Juillet 2015, elles ne disparaitront pas du jour au lendemain car reste une grosse question en suspens : Qui va prendre en charge leur démontage et leur recyclage ? Une question très importante car dans nos sociétés occidentales l'écologie n'a d'écoute que si elle est également économiquement rentable ou socialement acceptable.

Alors ça vous fait quoi de penser que les cabines téléphoniques vont disparaître de notre paysage ?

Mardi 29 Decembre 2015

HP de retour dans le monde des terminaux Windows Mobile ?
Partenaire de longue date de Microsoft et de ses systèmes d'exploitation mobile, même si à l'époque les terminaux Windows Mobile étaient conçus par la société taiwanaise High Tech Computer Corporation que vous connaissez certainement sous l'acronyme HTC, la société américaine Hewlett Packard va t'elle revenir dans le monde des terminaux Windows Mobile ? Si rien n'est pour le moment confirmé c'est ce que laisse entendre le site allemand Dr.Windows qui nous rapporte que le "HP Falcon" pourrait être présenté lors du prochain Mobile World Congress qui pour rappel se tiendra en Février prochain à Barcelone en Espagne.

Une information qui espérons-le se vérifiera car malgré tout le bien qu'on peut penser de Windows Mobile, sans fabricants de renom le système mobile de Microsoft ne décollera jamais ! Triste à dire mais avec la seule marque de Microsoft on ne voit pas qui va acheter des smartphones Windows. HP n'est certainement pas le partenaire idéal pour écouler des appareils auprès du grand public mais pour s'imposer sur le marché des professionnels il reste un excellent partenaire. Affaire à suivre mais on aimerait vraiment revoir sur le marché une marque et ses PocketPC de la famille iPaq (Initialement proposés par Compaq qui a été racheté par HP) qui a tout de même permis au premier système Windows Mobile de voir le jour.

Anecdote : L'illustration de cet article correspond à un vieux test du HP iPAQ 6515 Messenger que nous avions effectué il y a plus de 10 ans déjà !

Lundi 28 Decembre 2015

Microsoft Windows 10 m'a volé mes tâches Microsoft Exchange !!!
Outil de productivité par excellence, un serveur de messagerie de type Microsoft Exchange est sans aucun doute le système qui offre le plus de possibilité aux entreprises qui veulent un système de messagerie électronique qui fasse bien plus que de permettre d'envoyer ou recevoir des emails. Exploité avec le logiciel Outlook intégré dans la suite Office, un serveur Exchange permet de gérer réellement et de manière très efficace l'organisation de tous les collaborateurs d'une entreprise avec la messagerie, les calendriers, les contacts, les notes ou les tâches.

Jusqu'à présent les terminaux mobiles fonctionnant avec Windows (Windows Mobile 6.x et antérieur, Windows Phone 7x. ou Windows Phone 8.x) permettaient de synchroniser les principaux éléments d'un serveur Exchange à savoir les contacts, l'agenda, les emails et les tâches. La mauvaise nouvelle à retenir est qu'avec Windows 10 on perd la synchronisation des tâches ! Un véritable problème pour beaucoup, surtout en milieu professionnel au point qu'on se demande si les personnes de Microsoft se parlent quand elles ne sont pas du même service !

Pourquoi cette régression stupide ? Pourquoi ce type de chose est récurrent chez Microsoft avec des nouvelles versions qui enlèvent des fonctionnalités présentes dans les versions précédentes ? On espère vraiment que Microsoft reverra sa copie sur ce point car si en informatique il existe toujours des solutions alternatives, pourquoi en arrive-t-on toujours là à être obligés de réinventer la roue pour avancer à la même vitesse qu'avant ?

Jeudi 24 Decembre 2015

Paiement sur mobile ... la CB a encore de beaux jours à vivre !
Plutôt curieux et aimant surtout vous parler de ce qu'on connait réellement pour l'avoir testé ou au moins vu de nos yeux vus, nous avons testé ce matin le paiement sans contact avec un smartphone. Le nombre de solutions actuellement disponibles sur Windows Phone étant assez restreint, nous avons donc testé le service Orange Cash dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article. Fonctionnant normalement sur tous les Windows Phone compatibles NFC, ce service semble très prometteur tout du moins sur la papier en vous proposant un solution simple, sécurisée et économique. Qu'en est il réellement ?

Au niveau des prérequis il faut posséder un smartphone compatible NFC, une carte SIM compatible NFC et c'est tout. La première bonne chose est que c'est vrai. A noter que nous avons tenté l'expérience sur "un Microsoft Lumia 950 Orange" et que si le service est affiché comme étant aujourd'hui compatible même avec les smartphones non vendus en pack Orange, nous ne pouvons pas vous le confirmer. Une fois l'application installée il suffit de se laisser guider et c'est globalement très simple et accessible à tous. La preuve nous avons réussi !

Pour pouvoir utiliser le service la première chose à faire est de recharger son compte. C'est là que commencent les soucis selon nous car pourquoi n'est-il pas possible d'associer au service une carte bancaire existante ou un compte en banque comme c'est le cas avec Paypal. Un truc pas du tout pratique et onéreux car chaque rechargement est facturé 0,79 Euro ! C'est bien pour la sécurité avec un compte qui ne peux pas être vidé mais le revers de la médaille est que ça n'est pas vraiment pratique. Par exemple impossible de craquer pour un achat non prévu si l'on n'a pas l'argent sur son compte Orange Cash alors qu'on l'a sur son compte en banque. Il reste tout de même la possibilité de recharger manuellement son compte avec sa carte bancaire mais autant utiliser directement celle-ci non ?

Pour l'utilisation elle-même nous devons admettre une nouvelle fois que la praticité n'est vraiment pas au rendez-vous. Lors de notre achat il a fallu présenter une première fois le smartphone au terminal de paiement, à ce moment-là l'application nous a demandé de saisir notre code PIN, puis de la représenter une seconde fois au terminal de paiement et ceci en moins de 30 secondes ! Vraiment pas génial alors qu'avec un CB on va largement plus vite. C'est bien d'avoir voulu mettre en place des choses pour la sécurité du service mais quand cette sécurité nuit à l'utilisation c'est la mort assurée pour ledit service.

Si pour le coté paiement sans contact NFC on persiste à penser que les banquiers se doivent de nous proposer une solution plus pratique en étant plus sécurisée, on a par contre bien apprécié dans le service Orange Cash la fonctionnalité "Carte Bancaire Virtuelle". Grâce à cette fonctionnalité il est possible de créer un numéro de carte bancaire à usage unique pour par exemple payer un truc sur Internet. Ça c'est vraiment bien quand on achète des trucs sur des sites pas trop sûrs. On a également bien apprécié les offres de bienvenue qui sont proposée en ce moment comme les 10 Euros offerts car pour tout vous dire on n'aurait certainement pas testé ce service sans ça.

Au final si l'on est heureux que le service Orange Cash fonctionne sur Windows Mobile, malgré quelques petits bugs de l'application, il est clair pour nous que le paiement avec son mobile n'est pas encore mature pour remplacer la carte bancaire. Si les banquiers veulent que ce type de service remplacent les cartes, à eux de faire en sorte que ça soit au moins aussi pratique et surtout pas plus cher.

Mercredi 23 Decembre 2015

Windows 10 Mobile vous permet d'utiliser un VPN
Que ce soit pour des raisons de sécurité, quand on est paranoïaque et qu'on n'a pas envie d'être surveillé par son opérateur Internet ou tout simplement pour faire croire à certains services étrangers qu'on les utilise localement, faire recours à des services VPN (Virtual Private Network / Réseau Privé Virtuel) peut s'avérer être très intéressant. Depuis Windows Phone 8.1 la possibilité de se connecter au réseau en utilisant un VPN étant possible, pourquoi n'utiliseriez-vous pas cette possibilité si le besoin s'en fait sentir ?

Pour installer et utiliser votre VPN sur Windows 10 Mobile la manipulation est assez simple, puisque le système accepte les protocoles PPTP, L2TP et IKEv2. Vous devrez donc aller sur « Paramètres » puis dans « Réseau et sans fil » puis « Réseau privé virtuel ». Vous pourrez ensuite créer le profil en rentrant les informations communiquées par la société gérant votre VPN comme votre entreprise par exemple. L’adresse IP du serveur, le type généralement « L2TP » et choisissez de vous connecter en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Renseignez ensuite votre nom d’utilisateur et le mot de passe fourni par la société VPN. Ensuite quand le VPN sera connecté, toutes les données que vous échangerez en ligne seront parfaitement sécurisées, puisque cryptées généralement en 256 Bits et totalement invisibles pour votre opérateur.

Le principe de fonctionnement d’une connexion VPN vous permet de protéger votre identité et de surfer de manière anonyme sur le NET. Un VPN va en effet masquer et remplacer votre adresse IP, les autorités ou les organismes de surveillances seront donc incapables de retrouver immédiatement votre véritable identité et donc de surveiller vos activités en ligne. A noter tout de même qu'on n'est pas totalement anonyme avec un VPN car celui qui fournit le service de VPN est quant à lui tout à fait capable de suivre tout ce que vous faites. Un VPN permet aussi de contourner la censure du WEB et d’accéder à tous les sites normalement bloqués dans le pays. Un VPN est donc un formidable outil pour vous assurer un accès libre et total au WEB tout en préservant un peu mieux sa vie privée.

Un VPN protège donc de manière plutôt efficace toutes les données que vous échangez, mais vous offre aussi de nombreux autres petits avantages. Un VPN vous offre ainsi la possibilité de choisir la géolocalisation de votre adresse IP, ce qui vous permet de contourner les restrictions géographiques de certains services. Un VPN vous permettra par exemple de regarder la télévision française en direct ou en rediffusion de l’étranger, vous pourrez aussi jouer au poker en ligne de l’étranger sur des sites qui n’acceptent normalement que les joueurs français.

Mardi 22 Decembre 2015

L'impression, une des nouveautés de Windows 10 Mobile
Avec Windows 10 Mobile un certain nombre de petites nouveautés sont apparues, en même temps que des régressions diront les plus pessimistes. Ne voulant pas être trop méchant avec un système d'exploitation qui fait ce qu'il peut pour rivaliser avec ses 2 concurrents, nous allons donc parler un peu d'une nouvelle possibilité offerte à Windows Mobile : L'impression directement à partir du terminal mobile. Un sujet que nous avions déjà survolé il y a quelques temps en vous parlant des près de 2.000 imprimantes réseau compatible Windows 10 Mobile.

Avec des appareils de plus en plus performants, des logiciels permettant de faire de plus en plus de choses et des imprimantes pouvant être aujourd'hui utilisée sans câble mis à part celui qui les raccorde au réseau électrique, il était toute somme logique que nos chers Windows Phone puissent nous permettre d'imprimer directement les données qu'ils sont capables d'afficher. Une fonctionnalité qui pour le moment n'est pas hyper pratique car dans un premier temps il faut obligatoirement posséder une imprimante affichée comme compatible. Pas la peine d'espérer comme sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 d'installer à l'arrache un pilote venant de Windows 7 qui fonctionne parfaitement malgré les affirmations contraires de Microsoft et du fabricant de l'imprimante.

Quand on a la chance de posséder une imprimante compatible tout n'est pas parfait non plus car ils sont encore rares les logiciels qui permettent d'imprimer à partir de son smartphone Windows. Même la majorité des applications de base comme le calendrier, les contacts ou le client email ne permettent pas encore d'imprimer leurs données ! Vu que nous ne voulons pas en ce WE être totalement négatif soulignons tout de même que certaines applications comme Cartes, Word, Excel, Powerpoint ou OneNote permettent déjà d'imprimer et que grâce à elles et un peu d'astuces il est possible d'imprimer énormément de choses.

Toute jeune sur Windows Mobile, cette possibilité d'imprimer ne demande qu'à s'améliorer. Dans un premier temps on espère que plus de logiciels permettront d'imprimer directement à partir d'un smartphone Windows et dans un second temps que plus de modèles pourront être supportés par le système. Concernant ce second point il est important de noter qu'une "Imprimante PDF" est intégrée au système et que grâce à elle il sera possible d'exporter ou imprimer assez facilement ses données et ce même sur certaines imprimantes non compatibles qui possèdent la faculté d'imprimer les fichiers PDF qu'on leur envoi par email.

Y en a t-il parmi vous qui ont déjà utilisé cette fonctionnalité ?

Lundi 21 Decembre 2015

Pilotez BB-8™ à partir de votre smartphone Windows
Actualité du moment, la sortie de Star Wars - Le réveil de la force, n'a jamais fait autant parlé de la saga et de ses très nombreux produits dérivés. Parmi ce marchandising on trouve le Sphero BB-8 qui fait rêver beaucoup de geeks qui aimeraient le retrouver au pied du sapin de Noël. Le gros problème est que ce robot pilotable à partir d'un smartphone n'était compatible qu'iOS et Android comme trop souvent. Mais ça c'était avant !

En effet l'application officielle BB-8™ App Enabled Droid vient de très récemment être publiée sur le Windows Store. Une excellente nouvelle qui devrait faire le bonheur de tous ceux qui voulaient commander ce jouet au Père Noël et ne l'avaient pas encore fait, faute de compatibilité avec Windows. Le seul problème est que l'application est une "Application Universelle Windows 10" et que par conséquent il faudra s'offrir un nouveau Lumia ou passer par le programme Windows Insiders pour en profiter avant la fin de cette année.

Une situation qui nous prouve que le choix fait par Microsoft de proposer le même système d'exploitation sur différents types de terminaux (Smartphones, Tablettes, Ordinateurs, ...) sera sans aucun doute un pari payant assez rapidement en motivant tous ceux qui ne voulaient pas développer pour Windows Phone de le faire avec un nombre potentiel d'utilisateurs très important dès aujourd'hui grâce à la présence de Windows dans la très grande majorité des foyers. Si quelqu'un veut bien nous offrir ce BB-8™, sachez qu'on est preneur :)

Vendredi 18 Decembre 2015

Mise à jour Windows 10 Mobile ... pas avant l'année prochaine
Comme pour chaque mise à jour Windows Phone et ce depuis plus de 5 ans, il semble que Microsoft ait pris un peu de retard sur son planning prévisionnel. Alors que la société avait promis que les premiers « vieux Windows Phone 8 » à profiter de leur mise à jour seraient mis à niveau courant décembre 2015, si l'on en croit Paul Thurrott, un blogueur américain très bien informé et très fiable, le début des mises à jour ne débutera pas avant « début 2016 » sans qu'aucune date précise ne soit donnée.

Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient avec impatience leur mise à jour officielle Windows 10 Mobile mais est-ce réellement une si mauvaise surprise que ça ? Dans sa version actuelle Windows 10 Mobile n'est clairement pas prêt et s'il fonctionne globalement bien sur les Lumia 550 et 95x, le saut Windows Phone 8 -> Windows 10 n'est pas si exceptionnel que ça. Avec un peu de recul on pense aujourd'hui qu'il vaut mieux attendre un peu un système stable que se jeter sur un truc pas fini qui créera obligatoirement la déception. Dans le pire des cas il reste toujours le programme Windows Insiders pour profiter de Windows 10 Mobile dès aujourd'hui.

Jeudi 17 Decembre 2015

Microsoft Lumia 950 excellent smartphone .... dans 3 mois ...
Premiers smartphones hauts de gamme de l’ère Microsoft suite au rachat de la division téléphonie mobile de Nokia par le géant de l’informatique, les Microsoft Lumia 950 et 950XL sont des appareils très attendus par tous les utilisateurs de Windows Phone qui s’intéressent un tant soit peu à la téléphonie mobile « Made by Microsoft ».

Afin de vous donner un avis totalement honnête sur cette nouvelle gamme de Windows Phone nous avons fait le choix de tester ce qui est selon nous l’appareil le plus intéressant pour une utilisation quotidienne d’un smartphone à savoir le Lumia 950. Le 950XL n’est pas pour autant dénué d’intérêt, bien au contraire, mais avec ses dimensions imposantes il s’adresse à une catégorie de personnes bien particulière.

En outre quand on y regarde de près mis à part quelques petits points de détails les Lumia 950 et 950XL sont quasiment identiques au niveau de leurs caractéristiques et faire le test de l’un équivaut presque à faire la présentation de l’autre même si le 950XL sera légèrement plus performant avec un processeur un peu plus véloce (2 cœurs en plus et horloge plus rapide) et offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le refroidissement liquide de son processeur ou la radio FM ...

Suite et intégralité du test ...

Mercredi 16 Decembre 2015

Important : Gardez vos 15Go de stockage gratuits sur OneDrive !
Vous qui nous suivez régulièrement vous savez certainement que Microsoft a décidé il y a quelques semaines de revoir à la baisse son offre OneDrive gratuite en repassant par exemple l'espace de stockage offert gracieusement de 15 à 5Go pour tous les utilisateurs ! Une très mauvaise nouvelle car si OneDrive n'est pas mieux ou pire que les autres il s'avère quasiment incontournable quand on utilise Windows.

Afin que les anciens n'hurlent pas de trop, Microsoft a mis en place une page spéciale (http://aka.ms/onedrivestorage) qui permet à tous ceux qui possèdent déjà un OneDrive de ne pas perdre les 15Go offerts gracieusement à l'ouverture de leur compte OneDrive. Une procédure que nous vous encourageons à faire sans attendre car elle ne sera possible à faire que jusqu'au 31 Janvier 2016. Ne loupez pas le coche car 15Go sur OneDrive pour sauvegarder ses images c'est déjà vraiment limite.

Source de l'information : UserVoice OneDrive ...

Mardi 15 Decembre 2015

Le Microsoft Lumia 950, le nouveau smartphone de Superman ?
Suite à une image postée sur Instagram par Henry Cavill acteur britannique qui endosse le costume de Superman depuis 2013, le petit monde de l'actualité mobile selon Microsoft s'est un peu emballée : Le Microsoft Lumia 950 serait-il le nouveau smartphone de Superman ? Une information qui au final ne doit pas nous étonner tant que ça car quand on n'a pas la mémoire courte on se rappelle que le précédent smartphone de l'enfant de Krypton était tout simplement un Nokia Lumia 925 que nous avons même offert à un visiteur de Smartphone France il y a plus de 2 ans déjà (Voir article du 10 Juin 2013).

C'est une bonne chose que Microsoft arrive à faire ce qu'on appelle du placement de produit mais on s'interroge vraiment sur cette nouvelle manière de faire du Marketing où "les stars" utilisent leur twitter, leur facebook ou leur instagram pour faire la promotion de tel ou tel produit en affirmant qu'il est génial alors que la majorité est parfaitement consciente que ce n'est pas du tout la vérité comme par exemple le pilote français de Formule 1 Romain Grojean qui vante les mérite des Lumia en utilisant à titre personnel un iPhone.

Enfin soyons positifs et retenons juste l'information principale : Superman a adopté un Microsoft Lumia 950. On espère juste qu'il vaincra Batman dans ces prochaines aventures car on n'aimerait pas posséder le même smartphone qu'un perdant ;)

Lundi 14 Decembre 2015

Windows 10 Mobile : Méfiance avec la consomation de données
Avec Windows 10 Mobile beaucoup de choses ont changées par rapport à Windows Phone 8.x même si au premier abord ces changements peuvent paraître mineurs. Reparti totalement de zéro ou presque, Windows 10 Mobile est un système radicalement différent de Windows Phone 8 même s'il en reprend les codes graphiques et l'interface utilisateur. Avec Windows 10 Mobile beaucoup plus de possibilités et de choix sont laissés à l'utilisateurs qui se doit alors être vigilant s'il veut éviter les mauvaises surprises.

Dans ces choix il y a par exemple maintenant la possibilité de sauvegarder automatiquement, mais toutefois de manière optionnelle, sur OneDrive "en haute définition" ses images en utilisant son forfait mobile. Excellente chose que nous réclamions depuis des années sur Windows Phone cette nouvelle possibilité doit cependant être utilisée avec prudence sous peine de mauvaise surprise. Dans notre utilisation normale nous avons par exemple déjà utilisé plus de 1Go dont 600Mo de photos sauvegardées sur OneDrive en seulement 4 jours ! Dans notre cas ce n'est pas trop grave car nous avons le forfait adapté mais est-ce bien votre cas ?

Si vous n'avez pas un forfait 4G Free qui inclus 50Go il convient donc de bien observer le fonctionnement de votre smartphone Windows pour éviter toute mauvaise surprise. Avec des nouveaux modes de fonctionnement, des applications qui fonctionnent aujourd'hui réellement en tâche de fond, les habitudes changent et s'habituer à ces nouvelles habitudes est indispensable pour vivre au mieux sa nouvelle expérience mobile. C'est pour cette raison qu'on vous invite, tout du moins dans les premiers temps, de bien surveiller la consommation data de votre smartphone afin de vous assurer que la configuration de ce dernier et compatible avec le forfait que vous avez souscrit.
Vendredi 11 Decembre 2015

Propriétaires de Lumia 950XL commandez votre dock Continuum
Vous avez peut être acheté votre tout nouveau Microsoft Lumia 950XL à cause de cette offre promotionnelle qui fait que pour l'achat de ce smartphone haut de gamme dans une enseigne participante (Amazon, Boulanger, Bouygues Telecom, Cdiscount, Darty, Fnac, Microsoft Store, Rue du Commerce) jusqu'au 31 Janvier 2016 une station d'accueil HD-500 Continuum vous est gracieusement offerte. Si l'offre est sympathique comment en profiter se demandent certains utilisateurs car contrairement aux autres offres aucun dossier n'est à renvoyer pour faire valoir son droit.

Comme Microsoft l'a déjà fait sur certains de ses smartphones proposant une offre promotionnelle comme le Lumia 640, il faut utiliser une application baptisée Lumia Offers puis suivre les consignes qui vous sont fournies. Vous pourrez ensuite commander une station d'accueil HD-500 sur le Microsoft Store avec le code promotionnel que vous recevrez par e-mail. Cerise sur le gâteau le dock est au moment où nous écrivons ces quelques lignes en stock sur le Microsoft Store, il est donc actuellement livré en 48h chrono pour en profiter sans attendre :)

Normalement cette application est préinstallée sur les Lumia 950XL mais si vous ne l'avez pas ou si vous l'avez supprimée il suffit de la réinstaller avec le lien donné dans cet article. A noter que cette application a été mise à jour et qu'il est indispensable d'avoir fait cette mise à jour pour profiter de cette offre.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Jeudi 10 Decembre 2015

Première mise à jour 'finale' de Windows 10 Mobile
Certainement conscient des grosses lacunes de la version 10.0.10586.0 de Windows qu'il a livré avec ses premiers smartphones Windows 10 Mobile que sont les Lumia 550, 950 et 950XL, Microsoft vient de rendre disponible pour tous les 950 déjà en circulation la version 10.0.10586.29 normalement réservée aux utilisateurs qui ont fait le choix de participer au programme Windows Insiders. Une mise à jour bienvenue car si la version 10.0.10586.0 reste utilisable, il faut bien reconnaître qu'elle n'est pas vraiment idéale et que tous les petits dysfonctionnements qu'elle impose gâchent un peu le plaisir d'avoir faire le choix de faire confiance à Microsoft en ayant acheté ses nouveaux Lumia.

Déjà proposée sur d'autres modèles depuis quelques jours dans le cadre du programme Windows Insiders, voici pour rappel ce qu'apporte cette nouvelle mise à jour mineure du système Windows 10 Mobile :
- Meilleure gestion des mises à jour en cas de stockage libre limité
- Meilleure compatibilité des applications prévues pour Windows Phone 8.1
- Amélioration des performances du navigateur Microsoft Edge
- Amélioration des performances et de la stabilité du Bluetooth
- Amélioration sensible des performances générales
- Grosse amélioration de l'autonomie
- Nombreux bugs connus corrigés

Une mise à jour que nous ne pouvons que recommander à tous ceux qui ont déjà la chance de posséder un Microsoft Lumia 550, 950 ou 950XL quel que soit le modèle de celui-ci car chose rare, la mise à jour concerne bien tous les modèles actuellement en circulation que ceux-ci soient "nus" ou "opérateurs".

Mercredi 9 Decembre 2015

Le Windows Device Recovery Tool compatible Windows 10 Mobile
Le Windows Device Recovery Tool, l'utilitaire développé et mis à disposition par Microsoft qui permet de réinitialiser complètement son Windows Phone avec la dernière version du système d'exploitation disponible pour lui, vient de récemment être mis à jour. Une nouvelle version 3.1.5 qui apporte comme principale nouveauté une compatibilité avec les premiers smartphones Windows 10 Mobile du marché que sont les Lumia 550, 950 et 950XL. Une excellente nouvelle pour ceux qui possèdent ces smartphones et qui voulaient intégrer le programme Windows Insiders car c'est un des prérequis pour qu'un modèle d'appareils fasse partie de ce programme.

Même s'il ne s'agit pas d'un utilitaire dont on a besoin tous les jours, c'est un programme que nous ne pouvons que vous encourager d'installer sur votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7 et ultérieur car c'est le genre de programme dont on n'a jamais besoin mais qu'on regrette de ne pas avoir à disposition le jour où l'on en a besoin en se demandant : "Mais où ai-je lu cette information sur ce programme ?". Au moins en l'installant dès maintenant vous éviterez peut-être un moment de stress. A noter que ce programme ne s'adresse pas qu'aux Windows Phone de la famille Lumia et qu'il est compatible avec des appareils d'autres marques comme ceux proposés par HTC ou LG.

Mardi 8 Decembre 2015

Le Microsoft Lumia 550 est disponible dès aujourd’hui
Microsoft annonce la disponibilité du Lumia 550, un smartphone 4G accessible offrant le meilleur de l’expérience Windows 10 pour encore plus de productivité. Disponible à 129 Euros TTC, équipé de Windows 10 et de ses innovations, synchronisé au PC de son utilisateur via One Drive, il est pensé pour faire les choses vite et bien grâce à Cortana, Edge ou encore le multitâches.

Voici comment Microsoft France nous présente l'appareil : « Le Lumia 550 est le compagnon idéal d’un PC ou d’une tablette Windows 10. Les applications Microsoft Office s’adaptent à son écran HD de 4,7 pouces et permettent de consulter, créer et éditer des documents en toute mobilité. Avec Cortana, être prêt et organisé en permanence devient naturel grâce à ses rappels délivrés au bon moment, au bon endroit, sur tous les appareils Windows 10. Avec sa connexion internet 4G ultra rapide combinée à la puissance du processeur quad-core Qualcomm Snapdragon et de 1Go RAM, le Lumia 550 offre le meilleur de Microsoft aux utilisateurs à la recherche du meilleur prix sans faire de compromis sur la qualité et l’innovation. »

Si vous n'avez pas les moyens ou tout simplement envie de mettre plusieurs centaines d'euros dans un smartphone Windows 10, voici une offre qui mérite sincèrement d'être étudiée car pour profiter pleinement de Windows 10 Mobile il n'est contrairement à d'autres systèmes pas obligatoire de s'offrir un appareil haut de gamme.

Lundi 7 Decembre 2015

Transformez votre Windows Phone en borne d'appel d'autoroute !
Alors que nous annoncions ici même il y a plus d'un an déjà que l'application SOS Autoroute devrait être disponible initialement sur la plateforme Windows fin 2014 puis repoussée à début 2015, la bonne nouvelle du jour est qu'elle est enfin disponible sur le Windows Phone Store (Windows Phone 8.x uniquement !!!).

Pour rappel cette application gratuite vous permet d’être mis rapidement en relation avec le poste de sécurité le plus proche pour signaler une situation d’urgence. Pour optimiser l’intervention des secours, SOS Autoroute détermine votre position par géolocalisation et permet de joindre une photo de la situation ainsi que les informations sur votre ou vos véhicules enregistrés à l’avance.

Comme souvent sur Windows il faut être patient pour voir les applications arriver mais au lieu de critiquer une situation stupide dont les seuls responsables sont des sociétés qui ne jurent que par iOS et proposent par la suite leur application sur Android constatant que celui-ci occupe 80% du marché, réjouissons-nous de voir que les yeux de certains s'ouvrent et ont peut être vu qu'en France un autre système mobile se vendait presque aussi bien que les iPhones.

Vendredi 4 Decembre 2015

Windows 10 Mobile est il sorti trop vite ?
Windows 10 Mobile est-il sorti trop vite ? Voici une question qui devrait étonner tous ceux qui nous connaissent car ne sommes-nous pas ceux qui critiquent régulièrement les lenteurs de Microsoft face à des concurrents qu'il ne rattrapera certainement jamais. Pour une fois que Microsoft essaie d'accélérer le mouvement en lançant "assez rapidement" Windows 10 Mobile on trouve encore à redire ! Sur la date de sortie on ne va surtout pas critiquer Microsoft car on continue de penser que Windows Mobile est largement en retard par rapport à iOS et Android et que Microsoft se doit de faire son possible pour tenter de rattraper ce retard, chose qui semble malheureusement vouée à l'échec avec des concurrents qui avancent en même temps que Microsoft.

Avec la disponibilité sur le marché des premiers terminaux Windows 10 Mobile on peut en tirer la conclusion, tout du moins avec le regard du client final, que la version du système mise à disposition par Microsoft est une version finalisée. Le problème c'est qu'après quelques jours d'utilisation on est obligé de se rendre à l'évidence, ce n'est pas du tout le cas. Si le système fonctionne globalement bien, il faut admettre que les petits dysfonctionnements et manques de cette première version commerciale sont assez désagréables dans une utilisation quotidienne de son smartphone pourtant acheté à plusieurs centaines d'euros !

Qu'on ne se méprenne pas on n'accuse pas Microsoft d'avoir sorti "une grosse merde" ou une énième version de "Windaube" mais juste que la société aurait soit du mettre plus de moyens humains ou attendre un peu avant de sortir son nouveau Windows. Les critiques qu'on peut apporter à Windows 10 Mobile sont en réalité les mêmes qu'on pourrait faire à Windows 10 de manière générale en donnant l'image d'un système pas vraiment abouti dont des mises à jour quotidiennes des différents composants sont proposées pour tenter de colmater les brèches.

Ne voulant pas être trop méchant avec un Microsoft qui fait pas mal d'efforts pour améliorer "son Windows 10", on ne va pas descendre bêtement Windows 10 Mobile qu'on trouve très prometteur avec une interface utilisateur très moderne et cohérente, mais on aimerait vraiment que Microsoft mette les bouchées doubles pour faire en sorte que son nouveau système d'exploitation mobile ne fasse pas trop de déçus à cause des finitions. Le gros œuvre a été fait et il serait vraiment dommage de ne pas rendre viable le projet dans la dernière ligne droite.

Pour en revenir à la question initiale, on pense sincèrement que Microsoft a sorti trop vite toutes les versions de Windows 10 mais la bonne interrogation à se poser n'est-il pas : Pouvait-il faire autrement ?

Jeudi 3 Decembre 2015

Offrez une clé USB à votre nouveau Windows Phone !
Avec l'arrivée des nouveaux smartphones fonctionnant sous système Windows 10 Mobile et équipés d'un connecteur USB Type C, de nouvelles opportunités s'offrent à nous comme la possibilité de connecter une clé USB à un smartphone. Les puristes nous rétorqueront, avec raison d'ailleurs, que ceci est possible depuis pas mal de temps déjà comme à l'époque de Windows Mobile 6 où on pouvait brancher des disques durs sur certains smartphones, mais aujourd'hui les choses sont bien plus simples. Déjà pour commencer pas besoin de s'offrir 10 adaptateurs différents en fonction du type de périphérique car les accessoires proposant un connecteur au format USB Type C seront de plus en plus courants. Rien que ça, ça risque de changer les habitudes.

C'est par exemple le cas de la Clé USB 2 en 1 DUO USB-C de la société EMTEC qui malgré une taille très réduite possède d'un côté un connecteur USB 3.0 et de l'autre côté un connecteur USB Type C. Si nous vous parlons de ce type d'accessoire c'est qu'ayant la chance de tester le Microsoft Lumia 950 nous avons profité de l'occasion pour brancher la clé USB sur l'appareil comme on pourrait le faire sur un PC et ça marche ! Une vraiment bonne chose car si connecter une clé USB ou un disque dur à un smartphone peut paraître totalement inutile, de nouvelles opportunités s'offrent réellement. Il sera par exemple possible de réaliser des transferts de fichiers sans être obligé de passer par le Cloud ou tout simplement pour réaliser la sauvegarde des données de son smartphone quand on est en déplacement.

Si vous vous posiez des questions sur une éventuelle possibilité de réaliser la chose vous savez maintenant que c'est possible. Comme sur un ordinateur classique sous Windows, la clé USB est vue comme un nouveau disque (E:\ dans notre cas vu que D:\ correspond à la carte MicroSD) et elle est utilisable de manière tout à fait normale par toutes les applications étant capables d'accéder à la carte mémoire d'un Windows Phone. Grâce à l'explorateur de fichiers de Windows 10 il est ainsi très simple de réaliser des transferts de fichiers en ayant des performances dignes de ce qu'on observe sur un ordinateur de bureau. La révolution mobile serait-elle en marche grâce à Microsoft ?

Mercredi 2 Decembre 2015

Ballmer pense que l'avenir de Windows Mobile passe par Android !
Ex PDG de Microsoft, Steve Ballmer pense que l'avenir du système Windows Mobile et des Windows Phone ne pourra marcher qu'en faisant en sorte que les Windows Phone puissent faire fonctionner les applications Android. Il n'hésite pas au passage à critiquer son successeur qui quant à lui croit que l'avenir de Windows Phone passera par les applications universelles.

S'il est clair qu'à court terme faire en sorte que les applications Android fonctionnent sur les smartphones Windows est une solution, on pense au contraire qu'à long terme c'est la mort assurée pour Windows Mobile et les applications optimisées. Avec son concept d'application universelles Microsoft semble aller dans la bonne direction en utilisant le moteur Windows pour dynamiser Windows Mobile. Et puis entre nous quel crédit à apporter à une personne qui n'a jamais rien su faire avec ses terminaux mobiles quand il avait le pouvoir de faire quelque chose ?

Source de l'information : Bloomberg Business ...

Mardi 1 Decembre 2015

Apple va nous permettre d'utililiser nos smartphones gantés !
Voici certainement la bonne nouvelle du jour, Apple vient de récemment déposer aux USA un brevet qui devrait révolutionner le marché des smartphones, comme toute invention de la marque d'ailleurs. Baptisé « Glove Touch Detection » cette invention exceptionnelle explique la possibilité de de détecter une pression sur l’écran, même s’il y a une barrière entre le doigt et l’écran. La barrière en question pouvant être par exemple un gant.

Nous tenons à informer les plus sceptiques sur cette nouvelle invention Apple que ce n'est pas parce qu'il est possible d'utiliser des Lumia depuis des années avec des gants que ceci n'est pas une nouvelle révolution en préparation grâce à la marque à la pomme. Sans être de grands devins nous pouvons vous informer dès aujourd'hui qu'un prochain iPhone sera présenté comme étant utilisables avec des gants, chose quasiment impossible aujourd'hui, et qu'à ce moment-là les journalistes les plus chevronnés nous présenteront enfin cette révolution mondiale.

Merci une nouvelle fois à Apple de révolutionner nos vies, enfin celles des moutons car en ce qui nous concerne le futur d'Apple est depuis longtemps notre présent.

Nombre d'enregistrements affichés : 22/6999
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news