Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 81 visiteurs en ligne


Astuce PocketPC France
Si vous êtes arrivés sur cette page c'est que vous devez avoir la mise à jour PocketPC 2002 entre les mains. Bonne nouvelle pour vous car maintenant nous allons voir comment installer cette nouvelle version au sein de votre iPAQ (Oui iPAQ uniquement car les autres 'vieux' PocketPC de type HP ou Casio sont impossibles à mettre à jour pour 2 raisons : ROM non flash et CPU non suporté).

Installation normale ...
Quand tout se passe bien il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il faut obligatoirement la version 3.5 de ActiveSync qui est téléchargeable sur ce site en rubrique Mises à jour iPAQ. Il suffit en fait de suivre les instructions données par le programme d'installation. A savoir je branche mon iPAQ sur un port série ou USB, je lance le logiciel, et je clique où on me demande en priant très fort que tout se passe bien. A noter que le passage de la version 1.xx à la 2.xx aura pour conséquence d'effacer totalement la mémoire de votre iPAQ et qu'aucune sauvegarde des programmes et données n'est possible. Seuls les données d'Outlook seront automatiquement remises dans le PocketPC lors de la première synchronisation. Pour les autres fichiers ou programmes il faudra tout réinstaller à la main donc "N'OUBLIEZ PAS DE COPIER VOS FICHIERS IMPORTANTS DE VOTRE IPAQ VERS VOTRE PC AVANT TOUTE CHOSE". Si vous en avez la possibilité connectez votre machine sur port USB car les temps de flashage entre l'USB et le série sont incomparables. En USB on va 5 fois plus vite ! C'est si ça se passe mal que vous aurez besoin de quelques conseils que je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible. Il existe plusieurs méthodes pour récupérer un iPAQ lors d'un problème de flashage mais je vais juste vous donner une méthode. J'ai en effet trouvé plusieurs méthodes sur le NET mais une seule a réellement fonctionné et elle est très simple à mettre en oeuvre. Son seul problème est qu'elle nécessite un peu de matériel que vous n'aurez pas forcemment sous la main.

Que faire en cas de problème ?
Comme je vous l'ai dit préceddement il vous faudra un peu de matériel pour pouvoir récupérer votre iPAQ en cas de crash. Pas besoin de matériel extraordinaire mais si vous n'avez pas tout ça ne fonctionnera pas. Le plus simple pour vous procurer ce matériel est de trouver des amis qui ont également un iPAQ ou mieux, votre revendeur qui lui devrait posséder tout le necessaire et vous aider à remettre votre machine en oeuvre si c'est un bon commeçant. Voici donc la liste necessaire.
 - Un cordon série ou un craddle série
 - Une jaquette supportant les cartes Compact Flash
 - Une carte mémoire CF de 32Mo minimum que vous effacerez
 - Un autre iPAQ qui fonctionne

Comme vous le voyez il ne faut pas grand chose mais tout le monde n'a pas la chance de posséder une jaquette avec une carte CF de 32Mo et un autre iPAQ à portée de main. Concernant mon cas personnel je possèdais une jaquette CF j'ai répiqué la carte CF de mon appareil photo numérique et emprunté l'iPAQ de mon frangin. De votre coté vous devrez être imaginatif pour vous procurez le matériel. Si vous n'avez pas ce qu'il faut et que vous avez réalisé la MAJ avec une version officielle obtenue à votre nom auprès de Compaq, sachez que votre machine est sous garantie et que dans le pire des cas vous pourrez renvoyer votre machine en SAV. Si par contre vous avez une version 'pirate' il faudra vous débrouiller seul comme je l'ai fait.
Maintenant que vous avez le matériel nécessaire sachez que la manipulation est très simple et prend pas plus de 10mn pour remettre votre iPAQ en état de marche. En premier lieu il faut passer l'iPAQ en mode 'Perroquet' en appuyant simplement simultanément sur la touche action (Haut parleur) et en mettant son stylet dans le trou du reset en bas à droite. Il faut ensuite lacher en premier le reset et la machine doit afficher un beau prerroquet. Si ce n'est pas le cas une retour chez Compaq s'impose car l'iPAQ est vraiment mal en point. En second lieu il faut connecter l'iPAQ qui est malade sur le port série de votre ordinateur (Windows, Linux ... peu importe). Une fois ceci réalisé il suffit de lancer un émulateur de terminal (Hyperterminal est fourni en standard avec Windows) avec les paramètres donnés dans les captures d'écran qui suivent :

 
Lancement d'Hyperterminal sous Windows


Paramètres de connexion

Si tout se passe bien en appuyant sur la touche retour de votre PC vous devrez avoir un 'prompt' du type FW 0:15:15. Si vous n'avez pas ceci verifiez bien qu'un perroquet est affiché sur votre iPAQ, que le cordon est bien connecté, que l' émulateur de terminal est bien configuré (Port, Vitesse, ...). Si tout à l'air d'être bon et que ça ne marche toujours pas un retour SAV me semble le meilleur choix si vous voulez sauver votre iPAQ.


Vous devez avoir un écran comme ça sous les yeux

Il faut 'piquer' la ROM d'un iPAQ sain ...
Maintenant que nous sommes sûr que l'iPAQ malade est récupérable nous allons récupérer la ROM de l'iPAQ sain dans une Compact Flash. Assurez vous que la CF ne contient pas de données importantes car la carte sera totalement effacée. Dans l'ordre insérez la CF dans la jaquette CF et l'iPAQ sain dans la même jaquette. Ensuite passez l'iPAQ sain en mode 'perroquet' comme l'iPAQ malade. Mettez le en place sur le cordon série à la place de l'iPAQ malade puis sous hyper terminal appuyez sur retour pour constaster que tout marche puis tapez r2c suivi de retour. Cette commande aura pour action de copier l'intégralité de la ROM de l'iPAQ sain dans la CF. Attendez que l'iPAQ vous dise que l'opération est terminée sous hyperterminal (Voir photo d'écran).


Copie de la ROM sur CF

Maintenant que la ROM est copiée sur la CF vous pouvez enlever l'iPAQ sain de son cordon série, lui enlever le couple jaquette / CF et lui faire un reset. A noter que le passage en mode perroquet de l'iPAQ sain ne lui fait perdre aucune donnée mais que la prudence vous incite à en faire quand même un backup avant. Maintenant attaquons la seconde partie en insérant le couple jaquette / CF dans l'iPAQ malade puis en connectant l'ensemble sur le cordon série. Il suffit alors de taper la commande c2r dans hyperterminal et attendre que la copie se fasse. Normalement à l'issu de cette copie il suffit de faire un reset de l'iPAQ malade pour qu'il redevienne sain. Si vous avez bien suivi toutes les étapes vous devriez vous retrouver avec 2 iPAQ sains à présent. Si ce n'est pas la cas reprenez toutes les opérations dans la calme car je n'ai normalement rien oublié et j'ai même fait faire la manip à une femme non informaticienne qui a passé l'examen avec succès.

Derniers conseils ...
Normalement vous en savez maintenant presque autant que moi. Si vous avez choisi un iPAQ sain avec PocketPC 2002 vous n'avez plus rien à faire car votre iPAQ malade possède maintenant le même OS. Par contre si la machine saine que vous avez pu prendre possède un OS 1.xx vous devrez relancer le logiciel de mise à jour pour passer votre machine en PocketPC 2002. C'est personnellement cette procédure que j'ai suivi en partant d'un iPAQ sain en OS 1.37. Après mon intervention mon iPAQ malade s'est retrouvé lui même en 1.37 et j'ai pu lui appliquer sans problème la mise à jour 2.14 qui s'est très bien passée cette fois ci. A noter que si vous avez un PocketPC US que vous désirez passer un FR ou inversement, cette manipulation fonctionne à merveille sans aucune autre bidouille supplémentaire. Toujours dans mon cas j'avais OS en panne 2.07 US, OS sain 1.37 FR puis passage en 2.14 FR. Voilà J'espère que ce petit article vous aura été utile et que grâce à lui vous pourrez récupérer vos machines.
Je tiens à préciser que les opérations suscitées n'engagent que vous et que si vous ne vous en sentez pas capables ne vous lancez pas car Compaq ou moi même déclineront toute responsabilité en cas de problème vu que ces opérations ne sont pas une utilisation normale du PocketPC.

Quelques liens ...
Vous imaginez bien que je n'ai pas deviné tout ce qui a été décrit. Je me suis tout simplement inspiré de quelques sites et mon intelligence et mon esprit bidouilleur ont fait le reste.
 - http://www.pocketpcpassion.com/iPAQ/Parrot/debug.htm.
 - http://www.multimania.com/ppc2002/sujets.php?cat=Astuces.




Pratique
Guide d'achat
Trucs & Astuces
Ecrire au Webmaster
Imprimer Page