Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 139 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Envie de papoter un peu ? Retrouvez nous sur "Olvid".
Envie de partager votre passion des smartphones ? Rejoignez nous sur "notre discord".
Marre des publicités sur votre smartphone ? Utilisez notre DNS Privé !

  Bientôt limité 3Go d'Internet par semaine en France ?
 Publié le 18/03/2024 à 22:30 | 3 commentaires

Coder sans ordinateur, mettre une limitation à 3Go d'Internet par semaine par français, voici un avenir qui pourrait faire rire s'il ne s'agissait pas de propositions émanant d'une ancienne ministre socialiste. Dans une tribune publiée ce lundi 18 mars dans le Figaro, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a appelé à une « action politique d’ampleur » visant à « rationner Internet ». Un principe appliqué dans certains pays, dont la Chine.

Si la tribune peut faire sourire, elle persiste et signe en relayant l'article du Figaro sur X en le complétant de cette réflexion hautement réfléchie : « Libérons-nous. Je sais que ce sujet est rarement abordé comme cela, mais avons-nous vraiment envie de cette emprise d’Internet sur nos vies ? Une invitation à y réfléchir. »

Dans un pays de plus en plus sous surveillance et où nos libertés sont de moins en moins nombreuses, la prochaine étape sera-t-elle comme en Chine un Internet filtré où tous les sites ne seront plus autorisés et où le temps de navigation sera limité ? Une question qui pourrait nous faire aller tout droit en prison pour délit de trahison dans certains pays mais qui ne semble pas saugrenue pour « nos dirigeants ». Les complotistes hués hier ne sont-ils pas en réalité des visionnaires ? Une chose est sûre, entre les taxes et une surveillance de plus en plus pesante, la France d'aujourd'hui nous fait de moins en moins rêver !

  Un smartphone sur cinq utilisé en France est d’occasion
 Publié le 16/03/2024 à 16:30 | 7 commentaires

Recommerce Group qui se présente comme le leader du rachat, du reconditionnement et de la revente de produits comme les smartphones reconditionnés en Europe, est fier de présenter les résultats de la 7e édition de son Baromètre annuel sur « le marché du mobile d'occasion ». Selon cette étude, en 2024, les smartphones d'occasion représentent 20% du marché français, une belle preuve de l'attrait croissant pour des choix plus durables et économiques. Avec plus de 309 millions d'unités reconditionnées écoulées mondialement en 2023 (source IDC), l'engouement pour le reconditionné ne semble plus à prouver.

Posséder un smartphone d'occasion est devenu un geste courant, avec près de la moitié des français (45%) ayant déjà opté pour cette alternative avantageuse, notamment pour des raisons budgétaires (72%). 47% des Français envisagent de revendre leur téléphone à un professionnel, soit davantage que les intentions de garder son ancien smartphone dans son tiroir (34%), un signe positif vers des comportements plus responsables. Près d'un Français sur deux reste cependant sceptique, invoquant notamment des raisons de fiabilité.

Pour être honnêtes avec vous, nous sommes certainement de mauvais élèves à ce sujet. Trop maniaques avec nos smartphones nous les revendons quasiment tous sur le marché de la seconde main. Cependant pour acheter un smartphone d'occasion ou reconditionné, nous n'avons pas encore réussi à franchir le pas. Et vous ?

  Le contrôleur SNCF n'aime pas les pièces d'identité numériques !
 Publié le 13/03/2024 à 19:30 | 5 commentaires

Alors que le numérique et les smartphones ont envahi notre quotidien, certaines professions semblent faire du zèle en ce qui concerne l'acceptation de documents numériques. C'est par exemple le cas de la SNCF et de ses contrôleurs comme nous le révèle le journal Le Parisien pour qui « Certains ont le sang chaud » : ces contrôleurs SNCF « cow-boys » toujours prêts à dégainer des amendes.

Si ces contrôleurs tatillons ne représentent heureusement pas la majorité, clame-t-on en interne, le problème est qu'ils existent et qu'ils pourrissent la vie de nombreux voyageurs qui n'ont pas voulu perdre leur temps à lire toutes les petites lignes de conditions de vente de la SNCF. L'une des dernières mésaventures en date concerne une certaine Marie, 24 ans, qui s'est vu infliger 170 euros d'amende sur un La Rochelle-Paris pour avoir présenté un PDF de sa carte d'identité. « Cerise sur le gâteau », pour dresser le procès-verbal, le contrôleur a utilisé... les infos affichées sur le PDF ! Il est vrai que le site de la SNCF précise : « Seuls les voyageurs munis d’un billet sont admis en zone d’embarquement. Un seul accompagnateur majeur est autorisé à accéder au quai pour certains voyageurs. Votre pièce d’identité (originale et valide) et, le cas échéant, votre carte de réduction ou votre abonnement peuvent vous être demandés lors du contrôle de votre billet. Pensez à garder ces documents à portée de main. »

A une époque où l'état nous impose la dématérialisation de nos documents d'identité comme via l'application mobile "France Identité" par exemple, ne trouvez-vous pas que notre pays marche de plus en plus sur la tête ?

  Méfiance concernant les appels téléphoniques de votre banquier
 Publié le 13/03/2024 à 13:00 | 9 commentaires

Vous avez reçu un appel de votre "conseiller bancaire" vous demandant vos informations personnelles ? Attention ! Il s’agit peut-être d’une arnaque visant à vous dérober de l’argent !

Que faire si vous être confrontés à cette situation ?
- Ne communiquez jamais vos identifiants et mots de passe !!!
- En cas de doute, raccrochez et contactez immédiatement votre banque pour vérifier que vous avez le bon interlocuteur. Ou si vous voulez vous faire plaisir, entamez le meilleur rôle d'improvisation de votre vie.
- Si vous avez été victime de ce type de fraude, modifiez sans délai vos codes d’accès à votre espace bancaire, contactez votre banque et déposez plainte sans délai.

Pour plus d'informations sur ce sujet : cybermalveillance.gouv.fr.

  Il est possible de voler une Tesla avec un Flipper Zero !
 Publié le 11/03/2024 à 14:30 | 5 commentaires

Si le monde du tout connecté fait rêver la majorité, pour d'autres ce monde de plus en plus numérique est un véritable cauchemar. C'est par exemple notre cas. Bien sûr le monde numérique avec smartphones, gadgets connectés est génial et très pratique, mais c'est un colosse aux pieds d'argile dont le talon d'Achille s'appelle cybersécurité. Le site Bleeping Computer nous révèle qu'il est possible assez facilement de pirater une Tesla avec ce petit gadget de geek qui se fait appeler Flipper Zero.

Si la Tesla n'est pas encore trop facilement piratable directement, tant qu'une véritable faille de sécurité n'aura pas été découverte, le principe du piratage est globalement simple. Il suffit de se rendre dans "un Super Charger Tesla", endroit où trouver des Tesla est plus simple, créer "un faux point d'accès WIFI Tesla par exemple" avec un Flipper Zero, ou pas mal d'autres appareils d'ailleurs, et grâce à une fausse page de connexion il est alors facile de récupérer de véritables identifiants de comptes Tesla dont la voiture est toute proche.

Après avec ce compte, il suffit d'associer un nouveau téléphone comme « Clé de téléphone » (Phone Key) à un véhicule et le tour est joué, vous avez gagné une Tesla. Suite à l'ajout de cette clé, vous pourrez déverrouiller et démarrer la voiture via Bluetooth sans que le propriétaire ne reçoive d’alerte ! Inquiétant non ?

  Plus de 2 milliards de smartphones 5G écoulés à travers le monde
 Publié le 10/03/2024 à 21:30 | 9 commentaires

Selon le cabinet Counterpoint, les ventes cumulées de smartphones 5G ont dépassé la barre de deux milliards d’unités. Sur ce total, plus d'un milliard provient des deux marques leaders du marché que sont Apple et Samsung ! Cette étape symbolique a été franchie en moins de cinq ans, la période la plus courte dans l’histoire des télécommunications mobiles. Il a par exemple fallu six ans aux smartphones 4G pour atteindre le même résultat.

Counterpoint souligne l’effort réalisé par l’industrie des téléphones mobiles pour rendre les smartphones 5G plus abordables et plus accessibles au plus grand nombre. Au départ, la 5G se limitait aux modèles haut de gamme. Cette démocratisation est principalement due aux constructeurs chinois qui ont joué un rôle moteur dans la banalisation de la 5G en proposant des produits toujours moins chers. Aussi étonnant que ça puisse paraître, les ventes de smartphones 5G ne sont pas nécessairement liées à la disponibilité de services mobiles 5G. « Même sur les marchés où les réseaux 5G ne sont pas encore totalement opérationnels, les consommateurs optent pour les smartphones 5G afin de pérenniser leur investissement », précise Counterpoint.

De votre côté, possédez-vous un smartphone 5G ? Si oui, avez-vous l'abonnement pour réellement l'exploiter ?

  Connectez vous facilement à toutes vos données
 Publié le 07/03/2024 à 00:00 | 3 commentaires

Remote Desktop Manager pour iOS, Android, MacOS, Linux et Windows est un outil gratuit qui rassemble toutes vos connexions à distance et mots de passe en un seul endroit sécurisé.

Remote Desktop Manager prend en charge Microsoft Remote Desktop Protocol (RDP), VNC, Apple Remote Desktop (ARD), SSH Shell, Telnet, FTP, TFTP, SFTP, SCP, Active Directory Console, WebDAV, Google Cloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, Microsoft RDP Gateway, Azure Blob Storage Explorer, Amazon AWS Dashboard, Amazon S3 Explorer, Devolutions Proxy, Dell iDRAC, Dropbox Explorer, HP iLO, BeyondTrust Password Safe, BeyondTrust Password Safe Dashboard, la redirection de port SSH, la tunnellisation SSH, la tunnellisation par proxy ainsi qu’une grande variété de navigateurs. Une fois RDM configuré, il suffit d’un clic pour établir une connexion avec vos serveurs distants, machines virtuelles et autres postes de travail. Avec lui, si vous n'arrivez pas à vous connecter, ne rejetez pas la faute sur les autres.

En plus de gérer vos connexions à distance, Remote Desktop Manager vous permet d’enregistrer et de gérer vos identifiants et mots de passe à partir d’une base de données centralisée ou d’un fichier local. Saisissez vos informations d’identification et connectez-vous automatiquement partout ! En plus des identifiants de base, RDM prend en charge les programmes et services suivants : 1Password, Bitwarden, Centrify, CyberArk, CyberArk AAM, Dashlane, Devolutions Password Hub, Devolutions Server, Hudu, KeyPass, Keeper, LastPass, One Time Password, Passportal, Password Manager Pro, Passwordstate, Pleasant Password Server, RoboForm, Secret Server, Sticky Password, TeamPass, True Key et Zoho Vault.

Un programme que nous utilisons au quotidien et que nous vous recommandons sincèrement. Son seul problème est qu'il est peut-être trop complet et qu'au final on se perd par moment dans les options qu'il propose. Pour le reste c'est un programme vraiment génial, même dans sa version gratuite. Testé et approuvé pour gérer les serveurs de Smartphone France … et bien plus.

  Apple vend des iPhones 13 reconditionnés
 Publié le 05/03/2024 à 18:00 | 3 commentaires

Alors qu'il ne le faisait plus depuis pas mal de temps déjà, Apple France propose à nouveau des iPhones reconditionnés. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment les smartphones d'Apple. Il est fort probable que des iPhones reconditionnés et vendus directement par Apple, posent moins de problèmes que ceux reconditionnés à la va-vite par des entreprises pour qui refourguer vite est plus intéressant que revendre bien.

Comme souvent chez Apple, on pourra regretter que les tarifs proposés restent plutôt onéreux et que seuls des iPhones 13 mini, 13 et 13 Pro Max soient proposés. Par exemple, un iPhone Pro Max 1To reconditionné par Apple est tout de même revendu 1499 Euros en mettant une économie malhonnête de 340 Euros en prenant en référence le tarif de l'appareil il y a 2 ans ! A ce sujet si un iPhone 13 Pro 1To vous intéresse, on en a un à vendre avec 2 coques silicone Apple, 1 coque cuir Casetify Harry Potter, 1 coque RhinoShield Pacman, 1 chargeur rapide avec cordon Lightning ainsi que tous ses accessoires d'origine dans une boite également d'origine. Si ce pack proposé à 900 Euros vous intéresse, contactez moi :)

  L'ADSL, la poule aux oeufs d'or pour Orange !
 Publié le 01/03/2024 à 16:00 | 11 commentaires

Même si de plus en plus de français ont aujourd'hui le plaisir d'avoir un accès à Internet grâce à la fibre, vous êtes encore très nombreux à devoir encore passer par la vieux réseau cuivre pour accéder au merveilleux monde du numérique. Même si l'ADSL a été révolutionnaire en son temps, ceux qui ont connu l'époque des modem 33600 peuvent en témoigner. Multiplier le débit de sa connexion Internet par 10 et ne plus payer au temps de connexion a été au début des années 2000 une véritable révolution. La même révolution que passer de l'ADSL à la fibre en fait.

Si nous vous parlons de l'ADSL, c'est qu'un gros différent oppose Orange avec ses 3 principaux concurrents que sont SFR, Bouygues et Free. Pour remettre les choses dans le contexte de l'époque, France Télécom qui est devenu Orange en 2013 a mis en place avec l'aide de l'état français le réseau téléphonique historique à partir des années 70, ce même réseau encore utilisé par certains pour l'ADSL. Orange est donc le propriétaire de ce qu'on appelle "la boucle locale" c'est à dire le réseau cuivre reliant les maisons des français aux centraux téléphoniques. Et c'est là le fond du problème.

Pour que des opérateurs comme SFR, Bouygues ou Free puissent raccorder leurs clients à l'ADSL, ils doivent payer une redevance mensuelle pour chaque ligne louée. Le problème est cette redevance a récemment été augmentée de 39 centimes ce qui porte le coût pour les opérateurs à 10,04 Euros par ligne ADSL. Les autres opérateurs râlent à juste titre car ce réseau cuivre est certainement bien amorti en ayant déjà rapporté à Orange plus de 36 milliards d'Euros entre 2004 et 2021 ! L'excuse d'Orange est que ce réseau est couteux en entretien alors que la vérité est qu'il est progressivement supprimé dans de plus en plus de zones en France.

Pour la fibre les choses sont différents car Orange ne semble pas avoir été intéressé pour couvrir toute la France. Selon les villes ou les départements, ce sont des opérateurs ou des RIP (Réseau d'Initiative Publique) portés par des collectivités locales qui ont construit le réseau. Orange n'a heureusement plus ce monopole déplorable comme pour le cuivre alors que ce sont tous les français qui à l'époque de France Télécom avaient payé ce réseau. Par exemple en Vendée, Orange a seulement couvert les 2 villes les plus rentables du département que sont La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne. Le reste du département a été déployé par Vendée Numérique. Devinez le réseau qui pose le plus de problèmes ?

  Amazon est-il au bord du gouffre ?
 Publié le 28/02/2024 à 17:30 | 13 commentaires

Amazon est-il au bord du gouffre ? Voilà une question qui peut paraître étonnante mais c'est la première qui nous est venue en lisant le dernier message électronique qu'Amazon nous a envoyé à propos de son service Prime Vidéo. Un message qui commence ainsi « Nous vous écrivons pour vous informer des nouveautés concernant votre expérience Prime Video. À partir du 9 avril 2024, les films et séries Prime Video incluront de la publicité en quantité limitée ». Dans notre message le « limitée » est liée à un astérisque qui nous précise « Les clients en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ne verront pas de publicités dans leur expérience pour le moment. ». En tant que maîtres du monde, les américains ne savent pas comment sont découpés les pays en Europe. Ils arrosent tout le monde en espérant que leurs clients se rappellent de quels pays ils viennent.

Concernant le problème de trésorerie de l'entreprise américaine qui ne paye que des impôts réduits chez nous, la suite du message semble nous confirmer une situation plutôt difficile : « . Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d'augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video. ». C'est confirmé, Amazon n'a plus d'argent, une situation qui explique certainement les salaires de la majorité de ses employés. Dans son optique de récolter plus d'argent, Amazon propose une option à 2 Euros par mois afin de limiter un peu plus cette horrible publicité imposée. En effet malgré cette option, le contenu d'événements en direct comme le sport et les chaînes complémentaires continueront d'inclure de la publicité.

Bref comme tous les autres, Amazon fera tout pour augmenter ses revenus. L'étape du jour est l'ajout de publicité mais la prochaine nous réserve quoi ? Baisse de qualité comme Netflix ? Accès totalement payant en n'étant plus inclus dans l'offre Amazon Prime ? De plus en plus d'options payantes ? Ce qui nous choque le plus c'est la non-volonté de ces services de réellement respecter leurs clients. Comme ils le confirment eux-mêmes, leur objectif est juste d'avoir sensiblement moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de streaming. Comme ils nous le rappellent, il est possible de résilier son abonnement mais vu que la majorité des clients a souscrit un abonnement annuel, ils seront obligés de supporter de la publicité alors qu'au moment de la souscription du service, il n'a jamais été question de cette présence.

  Les appels audio et vidéo X bientôt accessibles à tous
 Publié le 27/02/2024 à 09:30 | 7 commentaires

X, encore connu sous le nom de Twitter par certains, nous informe que les appels audio et vidéo sont désormais disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Cette fonctionnalité était jusqu’à présent exclusivement réservée aux personnes ayant souscrit à l’abonnement payant Premium. La limitation a été levée.

La page d’assistance du service, dans sa version anglaise, indique que dorénavant tous les comptes peuvent passer et recevoir des appels audio et vidéo. Par défaut, vous pouvez recevoir des appels des comptes que vous suivez ou qui figurent dans votre carnet d'adresses, si vous nous avez au préalable accordé l'accès à ce dernier. Un utilisateur doit vous avoir envoyé au moins un Message Privé pour que vous puissiez l'appeler.

Reste à savoir si la fonctionnalité prendra sur X. A notre avis, il y a déjà trop de services concurrents sur le marché et il n'y a pas la place pour un nouveau.

  Bouygues Telecom s'offre La Poste Mobile
 Publié le 25/02/2024 à 09:00 | 2 commentaires

Bouygues Telecom a récemment signé un protocole d’exclusivité avec le groupe La Poste, en vue :
- D’acquérir 100 % du capital de sa filiale La Poste Telecom, 1er opérateur virtuel du marché français (détenue à date à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR)
- Et de conclure un partenariat de distribution exclusif associant le groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom

Le prix d’acquisition des titres est de 950 millions d’euros, montant qui sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation de l’opération. Il correspond à une valeur d’entreprise de 963,4 millions d’euros. La période d’exclusivité du contrat avec SFR s’achevant fin 2026, les clients Mobile de la Poste Mobile seront migrés dès 2027 vers le réseau radio de Bouygues Telecom. Compte tenu de la capacité de ce réseau radio, aucun investissement complémentaire ne devrait être nécessaire côté Bouygues Telecom.

  Les 10 smartphones les plus vendus en 2023 sont ...
 Publié le 24/02/2024 à 12:00 | 11 commentaires

Même s'il est compliqué de savoir avec exactitude quels sont les smartphones qui rencontrent le plus de succès, certains indicateurs comme les revendeurs ou les opérateurs permettent tout de même de savoir quels sont les appareils qui ont le plus été vendus. Pour l'année 2023 les 10 smartphones les plus vendus seraient ceux-ci :
1/ iPhone 14
2/ iPhone 14 Pro Max
3/ iPhone 14 Pro
4/ iPhone 13
5/ iPhone 15 Pro Max
6/ iPhone 15 Pro
7/ iPhone 15
8/ Samsung Galaxy A14 5G
9/ Samsung Galaxy A04e
10/ Samsung Galaxy A14 4G

Comme c'est souvent le cas, Apple est le grand vainqueur en tant que marque. Même s'il ne représente qu'environ 20% des smartphones en circulation à travers le monde, depuis longtemps c'est le fabricant qui en vend appareils les plus vendus.

  Les virements instantannés enfin généralisés et gratuits
 Publié le 19/02/2024 à 21:30 | 8 commentaires

Les smartphones font aujourd'hui partie de notre quotidien. Grâce à eux certains services, comme la banque, sont devenus bien plus pratiques à utiliser. Le problème est que dans certains cas, les professionnels du domaine concernés ne font pas tout leur possible pour rendre ces tâches difficiles. Par exemple, à l'ère de l'informatique et d'Internet, est-il normal que des virements passés où reçus, mettent plusieurs jours à être effectifs ? Quand on envoie un SMS ou un courriel, il arrive quasiment immédiatement, pourquoi n'en serait-il pas de même pour un simple virement ?

Si le virement instantané a vu le jour, il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs, certains établissements bancaires ont vu dans cette opération un nouveau moyen de faire de l'argent sur le dos de leurs clients. Une situation qui n'est techniquement aucunement justifiée, il s'agit juste d'un choix commercial. Grâce à la Commission européenne qui s'est saisie du dossier, les virements instantanés seront très prochainement généralisés dans la zone Euro et surtout totalement gratuits.

Une bonne nouvelle car un virement immédiat, initié à partir d'un smartphone, ça peut vraiment être pratique dans certaines situations.

  Une application universelle et gratuite pour regarder la télé ?
 Publié le 15/02/2024 à 18:00 | 6 commentaires

Alors que les groupes TF1 et M6 ont tout fait pour tuer l'application Molotov qui permettait d'accéder gratuitement à toutes les chaînes de la Télévision Numérique Terrestre, TNT pour les intimes, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique publie un communiqué de presse surprenant. Il demande en effet aux chaînes présentes sur la TNT de proposer une application commune qui permettra de regarder facilement les chaînes de la TNT sur les écrans (Téléviseurs connectés, ordinateurs, tablettes, smartphones, …).

C'est exactement ce que proposait il y a 2 ans, Molotov, une application que nous avons abandonnée à l'époque où elle est devenue payante à cause des groupes TF1 et M6 qui ont réclamé d'être rémunérés pour que Molotov ait le droit de diffuser leurs chaînes respectives, même sur la version totalement gratuite de l'application. Dans un pays où de plus en plus de choses marchent sur la tête, aujourd'hui une autorité française propose un retour en arrière !

Cerise sur le gâteau, la malhonnêteté intellectuelle du futur ex PDG du groupe M6 Nicolas de Tavernost sur X est misérable. Pour lui, « Bravo à l’Arcom pour sa décision importante sur les services d’intérêt général. Protéger la visibilité des acteurs audiovisuels locaux dans les environnements connectés est un enjeu essentiel de pérennité de notre modèle économique et de notre souveraineté culturelle. », alors que son groupe a tout et a même réussi à faire en sorte que toutes les solutions tierces permettant d’offrir gratuitement cette visibilité soient interdites !

  Bonne Saint Valentin à tous les amoureux
 Publié le 14/02/2024 à 14:30 | 3 commentaires

En ce jour particulier, Smartphone France et son fondateur sont très heureux de souhaiter une bonne Saint Valentin à tous les amoureux. Même si nous pensons qu'il n'y a pas de jour particulier pour déclarer sa flamme et affirmer son amour, nous souhaitons tous nos vœux de bonheur tout particulièrement à tous les amoureux qui possèdent encore un Windows Phone dans leur couple. Pour les autres ... qu'ils se débrouillent ;)

Quand on est vraiment amoureux il n'y a bien sûr pas de jour particulier pour déclarer son amour mais pour les plus timides ce jour est sans aucun doute le moment rêvé pour le faire. Vous êtes dans cette situation ? Lancez-vous avant d'avoir des regrets. Bonne fête à tous les amoureux, les amoureuses, les amoureux non déclarés, les amoureuses non déclarées, ... et n'oubliez jamais qu'à part peut-être la santé il n'y a rien de plus important dans notre monde que ce lien qui existe entre 2 êtres qui s'aiment.

  La numérisation de la médecine est-elle une bonne chose ?
 Publié le 13/02/2024 à 19:00 | 5 commentaires

Force est de constater que notre pays semble aller de moins en moins bien en ce qui concerne les services proposés aux français. Si nos politiques sont fiers de vanter les mérites de notre superbe sécurité sociale et de notre système de santé, dans la réalité nous le savons tous, c'est de pire en pire et trouver un professionnel de santé peut devenir dans certains cas, un véritable parcours du combattant. Même trouver un médecin généraliste pour une urgence est devenu compliqué !

Face à cette situation qui est devenue critique, principalement en milieu rural, des cabines de téléconsultation ont vu le jour, ici et là. Imposant l'utilisation d'un smartphone dans certains cas, nous avons testé pour vous ce qu'on nous présente comme le futur de la médecine en France. Si nous ne sommes pas du tous convaincus par l'expérience, ce qui nous a véritablement choqué c'est la manière de faire. Après seulement 4 minutes chrono face à un médecin se trouvant à l’autre bout de la France, nous avons pu obtenir une véritable ordonnance via une consultation qu'on ne peut sincèrement pas qualifier de sérieuse.

Est-ce ça le futur du système de santé en France ? Le numérique c'est bien mais ce n'est clairement pas la solution à tout. Et vous, vous en pensez quoi ?

  Les boomers sont aussi scotchés à leur smartphone
 Publié le 10/02/2024 à 12:00 | 2 commentaires

Totalement dépassés et responsables de tous les maux de notre société pour certains, ceux qu'on appelle les boomers sont-ils vraiment à la ramasse ? Pour commencer il ne faut jamais oublier que ce sont les anciens qui depuis la nuit des temps ont construit la société dans laquelle les plus jeunes vivent. De nos jours, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas d'informatique, … sans ces méchants boomers ! Pourquoi ceux qui sont les plus âgés, seraient-ils réfractaires à des technologies qu'ils ont développées à leur niveau ? C'est exactement ce que nous démontre l'étude l'Année Internet 2023 de Médiamétrie.

Si les plus jeunes ont les yeux rivés sur les écrans, ce qui peut surprendre c'est que la tranche des "50 - 64 ans" passe quotidiennement près de 2h30 sur Internet et même plus les plus anciens qui ont 65 ans et plus passent en moyenne plus de 1h30 sur le WEB. Concernnant les smartphones, plus d'un senior sur deux utilise un smartphone au quotidien. Qui aurait deviné que ces boomers étaient si connectés ? Bien sûr les plus jeunes et les plus anciens n'utilisent pas vraiment les mêmes outils et les mêmes services. Facebook connait un grand succès chez les plus âgés alors que X ou Tiktok ont la préférence des plus jeunes.

Si chacun utilise le numérique en fonction de ses préférences, une chose est sûre, tout le monde ou presque utilise très régulièrement Internet et ses services aujourd'hui. Il reste un moyen simple d'échange entre les générations et un moyen de prouver son appartenance à une communauté au sein d'une même génération.

  Heavn, première application de rencontres chrétiennes en Europe
 Publié le 09/02/2024 à 16:00 | 3 commentaires

En France, on comptabilisait plus de 400 000 mariages civils en 1970 contre 242 000 en 2023 alors que la population française est passée de 52 à 68 millions en cinq décennies. Chez les catholiques, le nombre de mariages à l'Eglise est passé de 300 000 en 1970 à 45 000 en 2019, soit une division par plus de 6. À l'inverse, l'âge moyen du mariage civil en France a connu une augmentation très significative, passant de 23 ans en 1970 à 38 ans en 2023, Cette évolution a naturellement eu un impact majeur sur le nombre de naissances.

En effet, en France, le taux de fécondité est passé de 2,5 enfants par femme en 1970 à 1,64 enfants par femme en 2023, ce qui est bien en dessous du seuil de renouvellement des générations qui est de 2,1 enfants par femme. De par sa mission même, Heavn souhaite contribuer au "réarmement démographique" voulu par le président de la République française. Heavn est une application qui s’adresse à tous les célibataires chrétiens, quelle que soit leur sensibilité, afin de les aider à rencontrer l’âme sœur, et permettre de nombreux mariages chrétiens. Elle est disponible sur Android et iOS en France, Suisse, Belgique et au Luxembourg.

  Vos données personnelles chez des pirates à cause de mutuelles !
 Publié le 08/02/2024 à 10:00 | 4 commentaires

Chose qu'on vous rappelle régulièrement, protéger des données numériques à 100% est totalement impossible. Le problème est que vu que nous sommes obligés de confier certaines de nos données à divers services, un jour où l'autre, nous verrons tous certaines de nos informations personnelles aux mains de personnes aux intentions malveillantes. C'est exactement ce qui est récemment arrivé à 2 prestataires français de nombreuses mutuelles auxquelles nous sommes souvent obligés d'adhérer.

La CNIL a été informée par Viamedis et Almerys de l’attaque informatique dont ils ont été victimes fin janvier. Ces opérateurs, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé, ont vu les données nécessaires à leurs missions être compromises lors de cette violation. Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit. Les données telles que les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels ne seraient pas concernés par la violation.

Pour savoir si vous êtes victimes de ce vol d'informations, il appartient à chacune les complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d’informer individuellement et directement l’ensemble des personnes concernées comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD). La CNIL s’assurera que ce soit fait dans les plus brefs délais.

  Bientôt la fin des téléphones mobiles Nokia ?
 Publié le 02/02/2024 à 19:00 | 6 commentaires

Entreprise créée en 2016 suite à la fin de l'ère des smartphones Nokia conçus par Microsoft, HMD nous annonce qu'il proposera prochainement des smartphones sous sa propre marque et non plus sous la marque Nokia qu'il utilisait en licence depuis près de 8 ans déjà.

« … dans un pays lointain appelé la Finlande, HMD a créé ses premiers appareils Nokia : cinq téléphones en 2016 et six smartphones Android™ en 2017. Depuis, nous n’avons cessé de faire évoluer chacune des gammes de nos appareils : les classiques revisités, les nouveaux smartphones, les smartphones réparables, les smartphones robustes, les tablettes, les smartphones pour entreprises et bien plus encore. En 2023, nous vous avons annoncé le prochain chapitre de notre parcours : la sortie de nos téléphones de marque HMD. Ils arrivent. »

Il semble donc acté qu'HMD ne proposera plus de nouveaux smartphones Nokia. Vont-ils réussir à survivre à la suite de ce choix ? Seul l'avenir nous le dira. Les smartphones Nokia ne sont certainement pas totalement morts et il est fort probable qu'une marque chinoise proposera de nouveaux smartphones Nokia dans quelques années. Ce sont les experts dans l'utilisation des licences de marques occidentales (Alcatel, Thomson, Blackberry, …).

  Divoom Times Gate, un gadget pilotable de son smartphone
 Publié le 02/02/2024 à 18:00 | 7 commentaires

Si vous êtes un geek dans l'âme, le Divoom Times Gate devrait sans aucun doute vous plaire. Nous l'avons découvert totalement par hasard avant de craquer pour lui. Pour résumer il s'agit d'un objet connecté via WIFI mais pilotable à partir de son smartphone via Bluetooth qui vous permettra d'afficher différentes choses grâce à ses 5 petits écrans. Pour parler jeune, c'est un gadget indispensable qui vous permettra de rendre votre setup unique.

Dans les grandes lignes, c'est un accessoire qui se configure grâce à son smartphone pour afficher différents types d'informations comme l'heure, des pixel arts, la météo, les followers de vos réseaux sociaux. Dans l'absolu ça ne sert à rien si ce n'est à se faire plaisir et c'est bien ça le plus important. Son seul petit point faible est peut-être son prix. En règle générale on le trouve sur différentes boutiques à environ 150 Euros ce qui n'est clairement pas bon marché. En étant un peu patient ou en cherchant un peu sur Internet, on le trouve à environ 100 Euros ce qui est bien plus raisonnable.

Si vous avez envie de faire plaisir à un geek, voici un cadeau qui devrait faire son petit effet.

  Le Japon va abandonner l'utilisation obligatoire de disquettes !
 Publié le 31/01/2024 à 10:00 | 5 commentaires

Pays très en avance au niveau de l'industrie électronique à la fin du siècle dernier, le Japon est également le pays des contradictions. Il reste par exemple un des pays qui utilise encore énormément les fax / télécopies. Le plus étonnant est que certains échanges avec l'administration du pays se faisaient avec de bonnes vieilles disquettes. Non, non, ce n'est pas une blague !

Alors qu'une récente loi du pays devait normalement mettre fin à l'usage de ce support numérique du siècle dernier, les entreprises nipponnes ont obligation de garder disquettes et lecteurs capables de les exploiter pendant un an encore, le temps que la législation récemment votée puisse avoir le temps de se mettre en place.

Si l'histoire pourrait faire sourire, le nombre d'entreprises ou d'administrations où les vieux ordinateurs et/ou systèmes d'exploitation sont encore d'actualité est bien plus important que vous ne l'imaginez. Par exemple la compagnie ferroviaire allemande recherchait il y a peu, un Administrateur Système Windows 3.11. Grâce à ce type d'annonce, même avec son système Windows 2003, Smartphone France passe pour un site moderne ;)

  Free offre de plus en plus de services pour de plus en plus cher
 Publié le 30/01/2024 à 14:00 | 7 commentaires

Ça y est la nouvelle Freebox v9 de l'opérateur Free vient d'être officiellement annoncée. Comme prévu, et heureusement d'ailleurs, c'est la meilleure des Freebox n'ayant jamais vu le jour. Baptisé "Freebox Ultra" ce qui nous a le plus marqué est que nous la trouvons "Ultra chère". L'offre la moins chère est l'offre essentielle à 40 Euros la première année puis 50 Euros ensuite. L'offre classique est quant à elle proposée à 50 Euros puis passera à 60 Euros au bout d'un an.

Heureusement pour ce tarif les services sont au rendez-vous avec clairement la meilleure box du marché mais il est où l'ADN de Free qui voulait que les français ne soient plus pris pour des pigeons ? Pour l'offre classique est inclus Canal+, Disney+, Netflix, Universal+, Cafeyn, … mais qui a réellement besoin de tous ces services ? Avec son réseau WIFI 7 extensible, un slot NVME pour la transformer en NAS, un mode économie d'énergie, des débits fibre théoriques bien plus importants, elle a tout pour plaire mais qui a réellement besoin de tous ces services ?

Bref si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec votre abonnement Internet, Free Ultra devrait faire votre bonheur. Si vous êtes par contre un utilisateur averti qui aime bien gérer les choses lui même, une offre moins chère sera toute aussi efficace car une box, aussi puissante soit-elle, ne remplacera jamais des équipements dédiés comme un routeur ou un NAS. Les box tout en un ça fait tout mais souvent moins bien pour pas forcément moins cher.

  Synchronisez encore vos vieux Windows Phones avec Microsoft
 Publié le 27/01/2024 à 19:00 | 2 commentaires

Si vous faîtes encore partie de ces irréductibles qui utilisent au quotidien un Windows Phone, vous avez certainement dû être récemment confronté à un problème bien dérangeant, il n'est plus possible de synchroniser votre smartphone avec les services de Microsoft. Utilisant encore son Windows Phone, Alvin_ID, sympathique visiteur de Smartphone France partage son expérience avec vous pour vous aider à toujours utiliser votre smartphone Windows Mobile avec les services en ligne de Microsoft. Voici le message qu'il nous a fait parvenir :

"Depuis hier mes comptes EAS ne se synchronisaient plus sur mon Lumia 950 adoré (depuis la dernière fois on est obligé d’utiliser EAS pour les comptes MS si tu te rappelles) j’ai espéré que ce soit un bug passager mais aujourd’hui, bien sûr, toujours pas de connexion. Et puis en fouillant un peu j’ai trouvé l’explication : une méthode de connexion a été mise en avant et bloque la synchronisation pour nous, mais on peut la désactiver :

1 - Connectez-vous au tableau de bord de votre compte Microsoft et accédez à Sécurité > Options de sécurité avancées.
2 - Sous « Moyens de prouver qui vous êtes », recherchez une ligne indiquant Envoyer une notification de connexion et le nom de votre appareil.
3 - Développez la section et sélectionnez Supprimer."


Il s'est inspiré de ce lien pour trouver cette solution de contournement. Ayant quitté le navire Windows Mobile quand Microsoft nous a honteusement trahi il y a quelques années, nous n'avons pas pu tester la chose mais peut être qu'elle dépannera certains d'entre vous.

En tous cas bravo à tous ceux qui utilisent encore de Windows Phone au quotidien car mis à part l'application Smartphone France, plus grand chose doit pouvoir être réalisé sur des appareils trop en avance sur leur temps.

Archives de toutes les news depuis la création du site