Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 34 visiteurs en ligne

Actualité PocketPC France
Instant TV, 7 ans après il quitte la plateforme Windows
 Publié le 07/03/2018 à 10:00

C'est un peu par hasard mais surtout grâce à Ceriboo sur Twitter, que nous venons d'apprendre que la petite société française ClevLab avant pris la décision d'arrêter son excellente application "Instant TV" après 7 ans d'existence sur la plateforme Windows Phone. Ce qui nous rend triste c'est que nous avons parlé pour la première fois de cette petite entreprise, il y a près de 8 ans avec Friendly Budget, une application pour "le très vieux Windows Mobile" qui existaient avant "le vieux Windows Phone 7".

Entre la mort plus que prévisible de Windows Phone & Windows 10 Mobile et un fournisseur de données pas à la hauteur en termes de qualité de service, la décision a été prise afin qu'ils puissent se concentrer sur des projets et applications plus en adéquation avec vos attentes et usages d’aujourd’hui. Une sage décision qu'on ne peut qu'applaudir car c'est un peu comme nous avec notre application que nous avons adaptée par la force des choses à un système Android qui jusqu'à ce qu'il soit mangé lui-même, dévore tout sur son passage.

Pour l'histoire Instant TV c'est tout de même, aujourd’hui plus de 2 millions de téléchargements et 40.000 évaluations avec une moyenne de 4.2 / 5 (les notes se sont dégradées suite au fournisseur de données qui avait lui aussi un service qui se dégradait au fil des mois). De bons chiffres au global, sauf que la tendance est fortement à la baisse depuis que Microsoft a abandonné sa division Windows Phone / Mobile / Lumia. Après 2 ans d’agonie avec la sortie du Lumia 950 équipé d’un Windows 10 Mobile toujours en bêta, Microsoft a non officiellement annoncé l’abandon de Windows Phone par l’intermédiaire de Joe Belfiore.

A l’époque de l’Open data, Aurélien le fondateur de ClevLab, avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les chaînes n’exposent pas gratuitement leurs programmes TV. France Télévisions le propose sur son site pro, mais d’une manière tellement incomplète (pas de description, pas de casting, pas d’illustrations, …) qu’il est totalement inexploitable. Et en parallèle, on constate que leur grille de programmes TV est en fait la page de Télé 7 Jours avec le programme de toutes les chaînes. Curieux mélange pour un groupe qui est censé connaître et maîtrisé les programmes qu’il diffuse sur ses différentes chaînes.

Aujourd’hui, Instant TV ferme sur le Windows Store suite à l’abandon du mobile par Microsoft, ayant poussé les utilisateurs Windows Mobile vers iOS et Android. En tant que startup, Aurélien déplore ne pas avoir les moyens de se lancer seul à la conquête iOS et Android. Le marché est trop concurrentiel et verrouillé, d’autant que ce sont ces mêmes applications qui possèdent les programmes TV. Même si ClevLab a perdu la bataille des programmes TV, tout n'est pas terminé et il reste par exemple sur le Microsoft Store leur excellent FeedLab :)

Ceci est un site des années 90, retrouvez nous sur Smartphone France, site des années 2000 ;)

Retour à la page principale du site