Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 25 visiteurs en ligne

Actualité PocketPC France
Le WIFI moins rapide que la 4G ?
 Publié le 30/11/2018 à 10:00

C'est en lisant plusieurs articles très récents tentant de nous faire croire que la 4G était plus rapide que le WIFI que nous avons eu l'idée de ce petit article pour rétablir la vérité. Tout et n'importe quoi est dit dans ces articles en faisant croire que la 4G est plus performante que le WIFI. C'est totalement faux !

La 4G et le WIFI sont des technologies assez proches quand on les regarde de loin, leur finalité étant de se connecter à un réseau informatique sans fil, mais dont les usages sont assez différents. La 4G permet des connexions en se situant à plusieurs kilomètres de l'antenne alors que le WFI a une portée très réduite qui le limite à quelques dizaines de mètres. Si les 2 technologies sont capables de permettre des connexions proposant un débit de plusieurs centaines de Mbits/s, comparer les 2 types de connexion est totalement stupide.

En règle générale ce qui limite la vitesse de connexion à Internet, la chose la plus importante car c'est elle qui permettra de télécharger rapidement un film par exemple, ce n'est pas la connexion 4G ou WIFI de l'appareil connecté mais "le goulet d'étranglement" qui se trouve derrière. Par exemple on peut avoir une connexion WIFI à 320Mbits/s mais si ce réseau WIFI est connecté à un ADSL à 10Mbits/s, quoi que vous fassiez la connexion Internet ne dépassera pas les 10Mbits/s. Pire si vous êtes plusieurs à vouloir accéder à Internet via ce réseau WIFI rapide, il faudra partager cette connexion à Internet lente !

Au final 4G ou WIFI, affirmer que l'un est plus rapide que l'autre dans tel ou tel pays est stupide. Le débit réel de connexion à Internet se fera au cas par cas en fonction de l'endroit où on est connecté. Par contre pour un réseau local, un bon réseau WIFI sera toujours une bonne chose car il permettra des échanges locaux bien plus rapides. Si vous possédez plusieurs appareils connectés au WIFI à la maison, privilégiez un bon routeur WIFI et une connexion 4G pour éventuellement servir de secours en cas de coupure de la connexion ADSL ou fibre.

Ceci est un site des années 90, retrouvez nous sur Smartphone France, site des années 2000 ;)

Retour à la page principale du site