Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 13 visiteurs en ligne

Actualité PocketPC France
Toutes les excuses sont bonnes pour expliquer des manques
 Publié le 29/05/2018 à 10:00

Fonctionnalité réellement introduite auprès du grand public en 2012, même si nous savons que ce n'est pas une invention de Microsoft ou Nokia, le chargement sans fil des Lumia 920 n'a pas réellement trouvé sa place auprès des fabricants de smartphones. Si certains comme Samsung semblent y tenir pour leurs modèles haut de gamme, ou un certain Apple qui l'a introduit sur ses derniers modèles d'iPhone, on ne peut pas dire que le rechargement sans fil est aujourd'hui la norme. Une situation qui nous étonne car comme la majorité de ceux qui ont réellement gouté à cette fonctionnalité, aujourd'hui elle est pour nous un critère de sélection premier dans le choix d'un smartphone.

Si aujourd'hui la majorité des fabricants boude cette technologie, rares sont ceux qui assument pleinement ce choix face à des utilisateurs qui semblent demandeurs. C'est par exemple le choix de OnePlus dont un représentant de la marque explique au site américain Business Insider pourquoi le tout récent OnePlus 6 ne propose pas ce mode de recharge. La première excuse est que les utilisateurs ne réclament pas la chose. Ca peut éventuellement se défendre mais n'ayant quasiment jamais utilisé la chose, comment les clients fidèles d'une marque pourraient être demandeurs ?

La seconde excuse donnée est que la recharge sans fil c'est lent. Il est vrai que c'est plus lent que "des recharges sans fil filaire" mais pour rappel, aucun appareil propose uniquement la recharge par induction. En général pour le côté pratique la recharge sans fil est utilisée et pour les besoins d'énergie importants, l'utilisateur connecte son appareil à un chargeur classique. Pour contrebalancer cette excuse bidon, on pourrait même rajouter que certains proposent la recharge sans fil rapide. La dernière excuse donnée est certainement la plus malhonnête. Elle parle des coûts engendrés avec un appareil plus cher et l'obligation pour l'utilisateur d'acheter des accessoires spécifiques. Mensonge total car pour le surcoût de l'appareil on l'a vu avec les Lumia, une coque de rechargement sans fil ne coûte à fabriquer que quelques centimes ! Ensuite comment ose-t-on parler de surcoût d'accessoires quand on est une marque qui nécessite l'utilisation de chargeurs et cordons spécifiques pour profiter de la recharge rapide maison Dash ?

Bref comme souvent toutes les excuses sont bonnes en marketing pour expliquer qu'un manque est un choix murement réfléchi. OnePlus propose certes des appareils intéressants sur le papier mais il fait comme tous les autres en profitant un maximum de ses clients en vendant des produits qui sont aujourd'hui chers. Quoi qu'il arrive, malgré leurs qualités indéniables, tous ces smartphones sans recharge sans fils ne seront pas les nôtres à cause d'un Microsoft / Nokia qui nous a fait gouter à cette technologie il y a plus de 5 ans déjà.

Ceci est un site des années 90, retrouvez nous sur Smartphone France, site des années 2000 ;)

Retour à la page principale du site