Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 15 visiteurs en ligne

Actualité PocketPC France
Vos vies privées ne vous appartiennent plus !
 Publié le 15/06/2018 à 10:00

Voici un bon titre "putaclics", même si nous regrettons de ne pas pouvoir en tirer profit faute d'afficher des la publicité. Si le titre est attirant c'est une nouvelle fois pour vous rappeler que tous ces outils proposés gratuitement par les géants de l'informatique sont de véritables aspirateurs de vie privée qu'il faut utiliser le moins possible. Ils sont certes pratiques mais pour avoir une image forte c'est un peu comme le dealer de drogue qui vous offre les premières doses pour que vous deveniez un de ses clients. La métaphore est peut-être forte mais le côté addictif est assez comparable.

Si nous vous parlons une nouvelle fois de cette situation concernant l'aspiration de nos vies privées, c'est que "Shogun" via un commentaire publié dans un autre de nos articles, nous a invité à consulter cet article de "La Quadrature du Net". Un article que nous vous invitons également à découvrir sans attendre car vous pourrez constater par vous-même que malgré les promesses des fournisseurs de services d'assistants vocaux comme Apple, Google ou Microsoft, les enregistrements réalisés ne sont pas analysés que par des machines comme on nous l'assure. Beaucoup de ces enregistrements d'utilisateurs sont écoutés par des humains, sans que leur propriétaire initial n'ait donné son accord !

Même si nous nous attendions à des pratiques étonnantes, nous devons admettre avoir été surpris par cet article et ce témoignage audio (Vidéo mais sans visage de Julie la témoin) sur certaines procédures de développement de Cortana, l'assistante vocale de Microsoft. Sincèrement nous n'avions pas imaginé une seconde que l'Intelligence Artificielle qu'on nous vendait depuis des années comme révolutionnaire était si archaïque en faisant travailler des personnes embauchées en sous-traitance sans réelle sélection aussi bien sur leurs compétences que sur leur moralité. Le pire est quand dans ce témoignage il est fait écho d'enregistrements non volontaires et que ces derniers sont quand même collectés et analysés !

Si vous avez 10 minutes de libre devant vous, consultez sans attendre cet article "Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent" car il vous permettra peut-être de comprendre qu'il ne faut surtout pas faire confiance à ces enregistreurs de vie privée. Comme à chaque fois qu'on traite un article sur ce sujet on va se faire insulter par ces jeunes qui restent persuadés que c'est le progrès et qu'on à rien à craindre quand on n'a rien à se reprocher. OK mais ça ne vous dérange pas vous d'être certain qu'à un moment de votre vie Google saura avant vos proches que vous avez un cancer, que Microsoft a su avant vos parents que vous étiez hétérosexuel (Une situation qui sera certainement honteuse dans quelques années), qu'Apple saura avant votre conjoint que vous avez perdu votre emploi …

On ne sait pas pour vous mais en tous cas nous ça nous inquiète et on n'a pas envie que nos vies soient enregistrées pour être exploitées un jour où l'autre par d'autres. On ne peut certes plus se protéger complètement mais en limitant l'utilisation de nombreux services en lignes, on limite notre empreinte digitale.

Ceci est un site des années 90, retrouvez nous sur Smartphone France, site des années 2000 ;)

Retour à la page principale du site