Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 36 visiteurs en ligne

Actualité PocketPC France
Retirer du liquide grâce à son smartphone bientôt possible ?
 Publié le 31/07/2018 à 10:00

Retirer de l'argent liquide chez les commerçants devrait être bientôt possible en France, même si cette pratique n'est pas nouvelle et était déjà disponible il y a plusieurs dizaines d'années chez Auchan par exemple avec la carte de crédit maison. La nouveauté est que cette possibilité sera ouverte à tous les détenteurs d'une carte bancaire. Cette nouvelle possibilité nous vient d'une directive européenne qui vient d'être tout juste votée par le Sénat en nouvelle lecture. Le "cash back", puisqu'il s'agit de ça, permet aux consommateurs d'obtenir des espèces facilement, en payant par carte bancaire une somme supérieure au montant dû à un commerçant, qui rend en contrepartie la différence en monnaie sonnante et trébuchante. Vu qu'il est possible aujourd'hui de régler ses achats avec son smartphone comme on le fait avec sa carte bancaire, indirectement cette nouvelle loi permettra donc de retirer de l'argent liquide grâce à son smartphone.

« Les commerçants pourront ainsi proposer un nouveau service à leurs clients et attirer davantage de clientèle en magasin », avait fait valoir en février dernier la Secrétaire d'État auprès du ministère de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, présentant la mesure comme « un moyen de répondre à l'isolement des territoires les plus reculés, dont les relais d'accès aux espèces sont souvent trop limités ou reculés ». Une situation à laquelle nous ne croyons pas du tout car quel intérêt d'avoir du liquide dans ses poches à la campagne si les commerçants acceptent les cartes bancaires ? C'est bien une vue de parisien qui imagine certainement que dans nos campagnes on doit encore payer le pain hebdomadaire en sesterces.

Une bonne idée à la base mais une idée qui ne risque-t-elle pas avoir comme principal effet secondaire d'accélérer la fermeture de ces distributeurs automatiques qui ont un coût de fonctionnement non négligeable (Local, matériel, livraison de l'argent, sécurité, maintenance, …) ? Bonne ou mauvaise, avant de juger attendons de voir comment cela se passe car au final tout le monde peut y gagner avec cette nouvelle possibilité sauf peut-être les banques qui auront encore moins de raison de proposer leurs agences à une époque où Internet à bien changé les habitudes. Ne voyant pas réellement l'intérêt de retirer de l'argent liquide aujourd'hui, si ce n'est pour payer au black les petits travaux de la vie de tous les jours, que pensez-vous de cette nouvelle possibilité qui va s'offrir à nous ?

Ceci est un site des années 90, retrouvez nous sur Smartphone France, site des années 2000 ;)

Retour à la page principale du site