Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 37 visiteurs en ligne

Actualité PocketPC France
A quand une prise en compte réelle de l'écologie ?
 Publié le 08/08/2018 à 10:00

Aujourd'hui tous ceux qui ont eu l'occasion d'avoir entre les mains des appareils de la famille Microsoft Surface sont certainement d'accord pour affirmer que Microsoft a réussi son pari avec ces produits. Trop cher pour beaucoup, les produits Surface sont principalement destinés aux entreprises et aux utilisateurs avertis qui peuvent se permettre d'investir un peu et Microsoft a très bien joué en proposant une gamme premium qui fera le bonheur des utilisateurs les plus exigeants tout en ne faisant pas de concurrence à ses partenaires qui proposent aussi des ordinateurs ou tablettes. Une belle vitrine technologique pour mettre en avant l'écosystème Windows 10.

Si ces la famille Surface est une réussite marketing, il y a tout de même une chose qui nous chagrine avec cette gamme d'appareil, c'est leur côté écologique. Malheureusement comme beaucoup d'autres fabricants, Microsoft ne semble pas du tout avoir pris en compte cet aspect des choses lors de la conception de ses appareils. Le site iFixIt qui teste la réparabilité de nombreux appareils électroniques, épingle en effet régulièrement les gadgets électroniques les plus chers du marché en tant que très mauvais élèves. Un des derniers en date à faire les frais de cette expérience est le Microsoft Surface Go qui se voit offrir une note de seulement 1/10 comme beaucoup d'autres avant lui.

Une situation qui nous désole vraiment car même si nous ne sommes pas ce qu'on pourrait faire de mieux en tant qu'écolo, on aimerait vraiment que les fabricants prennent en compte cet aspect des choses dans le développement de leurs appareils. Si rares ont les utilisateurs à faire évoluer leur ordinateur portable ou leur tablette, nombreux sont les appareils qui pourraient avoir une seconde vie auprès d'un nouveau propriétaire en changeant seulement quelques composants. Le gros problème est qu'avec ces appareils indémontables facilement, la majorité finit à la poubelle ou dans le fond d'un tiroir avec comme effet principal un gâchis énorme. A quand une réelle prise de conscience car une chose est sûre, on ne pourra pas continuer ainsi de manière indéfinie.

Ceci est un site des années 90, retrouvez nous sur Smartphone France, site des années 2000 ;)

Retour à la page principale du site