Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 23 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Janvier 2015
Rechercher dans les news
 
Vendredi 30 Janvier 2015

Microsoft prépare l'arrivée de Windows 10 pour smartphones
Initialement publiée sur le Windows Phone Store sous le nom de Phone Insider, l'application qui devrait nous permettre de tester en avant-première Windows 10 pour smartphones vient de récemment être mise à jour par Microsoft et par la même occasion rebaptisée en Windows Insider.

La nouvelle version accessible à tous les utilisateurs de Windows Phone 8.1 apporte comme principale nouveauté la possibilité d'utiliser son compte Microsoft ce qui permettra à tous ceux enregistrés au programme Windows Insider d'avoir accès aux futures versions de Windows 10 pour smartphones.

Si pour le moment il n'est pas encore possible de tester cette nouvelle version de Windows sur nos Windows Phone, voici une arrivée qui fait tout de même vraiment plaisir en nous montrant que Microsoft travaille réellement sur le sujet pour nous permettre de profiter de la nouvelle version de Windows dans quelques semaines, voire peut être même quelques jours seulement. En ce qui vous concerne, pensez vous tester Windows 10 pour smartphone dès sa sortie même s'il s'agira d'une version de test non finalisée ?

Jeudi 29 Janvier 2015

Joe Belfiore nous en dit un peu plus sur Windows 10
Qui de mieux placé que le responsable Windows pour nous vanter les mérites du futur Windows 10 ? Certainement personne de mieux pour le moment en attendant que nous puissions réellement tout tester nous même avec la version finale qui arrivera avant la fin de l'année si tout se passe bien.

Une présentation tout naturellement orientée pour mettre en avant les nombreuses qualités de l'exceptionnel Windows 10 qui devrait révolutionner notre quotidien comme Windows Millénium ou Windows Vista à leur époque. Windows 10 changera t-il nos vies ? Seul l'avenir pourra nous le dire.

Même si nous sommes un peu ironiques, nous espérons vraiment que Microsoft réussira son pari de créer un véritable écosystème autour de Windows pour faire en sorte que les utilisateurs que nous sommes puissent avoir le vie numérique enfin simplifiée ... même si on nous fait la même promesse depuis des années que ce soit chez Microsoft, Apple, Google, ....

Mardi 27 Janvier 2015

Windows 10 sera gratuit si vous le mettez à jour vite !
Si le principal aspect du futur Windows 10 qui nous intéresse est "la version smartphone", comme la très grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs nous utilisons Windows. Si vous ne l'aviez pas remarqué Microsoft a fait une annonce étonnante à savoir de proposer gratuitement la mise à jour Windows 10 à tous les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 si cette mise à jour est effectuée durant l'année suivant la sortie officielle du nouveau Windows.

Certains s'interrogeant sur cette période de 1 an, la situation est que si la mise à jour est faîte "rapidement" il sera possible d'utiliser gratuitement l'ordinateur concerné "à vie" avec Windows 10. Si cette mise à jour n'est pas réalisée il faudra payer la mise à niveau.

Lundi 26 Janvier 2015

Nouveau smartphone Windows 10 haut de gamme pour 2015 ?
Alors que Microsoft s'est contenté de nous proposer depuis des mois que des terminaux d'entrée de gamme censés inonder le marché et offrir rapidement plus de parts de marché à son système d'exploitation mobile, Microsoft lors de la présentation de Windows 10 a promis par la voix de Terry Myerson, responsable Windows, de nous proposer un nouveau porte drapeau pour la famille Lumia.

Il est plus que probable que cet appareil soit le premier smartphone Windows 10 du marché et on espère que Microsoft ne se loupera pas sur ses caractéristiques en oubliant un petit truc comme c'est le cas depuis le début ou presque dans la famille Lumia. Si les smartphones d'entrée de gamme sont ceux qui se vendent le plus en nombre, il ne faut pas oublier que les terminaux "haut de gamme" sont ceux qui font rêver et donnent une bonne image à tout un écosystème. On espère vraiment que Microsoft nous fera vraiment rêver sur ce coup en lançant "un iDroid Killer".

En ce qui nous concerne le Windows Phone qui nous ferait réellement rêver serait un mélange de Lumia 1020 pour la photographie, de 930 pour la taille et les performances et de 1520 pour la mémoire (Au moins 32Go en interne avec extension par carte mémoire). Si en prime il se recharge en sans fil, qu'il possède une batterie amovible, 2 lignes, la 4G+ ... ça serait réellement génial.

Vendredi 23 Janvier 2015

Un brevet révolutionnaire chez Microsoft ? Pas vraiment !
Gros n'importe quoi qui permet aux sociétés de gagner de l'argent sans réellement investir en recherche et développement, le dépôt de brevets qui a la base était une bonne chose pour protéger réellement les innovations, est aujourd'hui devenu une véritable industrie dans de nombreuses sociétés comme Microsoft ou Apple. Une activité tellement lucrative qu'il est plus que probable que Microsoft gagne aujourd'hui plus d'argent avec Android que Windows Phone !

Si protéger ses inventions est légitime, les sociétés arrivent aujourd'hui à s'approprier de simples idées ce qui au final est un véritable frein à l'innovation. C'est par exemple le cas du brevet américain US8934879B2 obtenu le 13 janvier dernier par Microsoft qui lui attribue la paternité d'une fonctionnalité permettant de régler automatiquement certains paramètres d'un smartphone en fonction de différents critères (Position géographique, NFC, réseaux WIFI à portée, calendrier, ...).

Si l'idée est bonne ce qui nous choque c'est que ça existe depuis des années sur d'autres systèmes soit de manière native soit par des logiciels additionnels. Que Microsoft propose une telle fonctionnalité à Windows Phone ne peut que nous réjouir mais qu'il puisse déposer un brevet pour interdire aux autres de le faire on le comprend beaucoup moins ! A quand une politique des brevets réellement cohérente au moins aux USA avec une acceptation de ces brevets pour de véritables innovations et non pas de simples idées qui plus est existent depuis des années ?

Jeudi 22 Janvier 2015

Rudy Huyn, le rêve américain 'Made in France'
Pour promouvoir ses produits et services, Microsoft aime raconter de belles histoires qui font rêver. Pour montrer à la face du monde qu'on peut s'épanouir grâce à ses produits il aime mettre régulièrement en avant des personnes qui parties de rien sont arrivées très loin et iront certainement encore bien plus haut. C'est par exemple le cas de Rudy Huyn le développeur Windows / Windows Phone que vous connaissez indirectement pour avoir téléchargé un de ses titres à succès (Fuse, 6tag, 6tin, 6sec, ...).

Une lecture intéressante que nous vous encourageons vraiment à lire sans attendre, même si l'article est en anglais, car il vous permettra d'en savoir un peu plus sur ce français d'origine vietnamienne qui partit de rien ou presque est en passe de devenir un acteur incontournable de l'écosystème Windows / Windows Phone grâce à de simples applications mobiles développées avant tout par passion mais tout de même téléchargées plus de 16.000.000 de fois !

En ce qui nous concerne si on n'a pas la chance de connaître Rudy en vrai, on a tout de même la chance d'avoir pu échanger directement avec lui et on a vraiment apprécié la simplicité et la véritable passion du personnage. Bravo à Rudy pour tout ce qu'il a fait et fera pour Windows Phone car c'est grâce à des gens comme lui que beaucoup sont certainement devenus des développeurs Windows alors que la logique commerciale les auraient plutôt destinés à se diriger vers iOS et / ou Android.

Mercredi 21 Janvier 2015

Charlie Hebdo ... attention aux contrefaçons !
Comme on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Entre ceux qui revendent aux enchères leur numéro de Charlie Hebdo "Post Mortem" et ceux qui vendent des scans sur eBay, la malhonnêteté touche également nos chers smartphones qui se retrouvent avec un certain nombre d'applications profitant de ce drame pour arriver dans le top ten des applications mobiles les plus téléchargées.

Sur Windows Phone c'est le cas de l'application Charlie Hebdo N°1178 qui dans les faits ne fait que présenter des scans pourris du dernier numéro du quotidien français le plus populaire de la semaine alors qu'il y a une semaine son équipe se battait encore pour tout simplement faire survivre le titre ! Concernant cette application nulle on n'arrive vraiment pas à comprendre comment Microsoft peut valider ce type de programme. Quand on pense que notre application a été refusée à ses débuts car utilisant le logo Windows Phone !

La nature humaine étant ce qu'elle est, on ne pourra jamais stopper la cupidité de certains comme les dizaines de personnes qui ont voulu enregistrer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) la marque "JeSuisCharlie" pour vendre tout et n'importe quoi et surtout interdire les autres de le faire. Un petit article pour vous rappeler que les Stores ne protègent en rien des arnaques et qu'il faut toujours rester très vigilant avant de télécharger une application en regardant par exemple ce que le même éditeur propose déjà comme logiciels.

Par exemple dans notre cas, on peut facilement constater que "Cherry Communication" est une petite société française qui ne semble n'avoir aucune légitimité pour publier la majorité des applications qu'elle propose (Charlie Hebdo qui est clairement un plagiat, Plus Belle La Vie, NCIS, Nos Chers Voisins, ...). Le pire dans cette histoire est que si ces applications sont illégitimes, elles sont en prime de très mauvaise qualité. De belles applications auraient pu excuser un peu leurs pratiques mais même pas. A leur décharge leurs applications sont gratuites mais ça ne les excuse en rien !

Mardi 20 Janvier 2015

Petit point sur le gamme Nokia / Microsoft Lumia actuelle
La gamme des smartphones Microsoft / Nokia actuelle n'est pas vraiment claire pour tout le monde. Afin de vous aider à un peu mieux vous y retrouver nous sommes heureux de vous propose au format PDF un petit récapitulatif de la gamme Lumia qui vous permettra de mieux vous y retrouver.

A noter que ce tableau ne présente pas tous les appareils encore disponible sur le marché mais uniquement les derniers appareils qui sont encore fabriqués par Microsoft. Certains appareils intéressants comme l'irremplaçable Lumia 1520 peuvent par conséquent manquer mais avec cette gamme actualisée à ce mois de Janvier 2015, vous êtes certain de choisir un appareil récent dont la durée de vie ne se limitera pas à quelques mois faute de support.

Un tableau totalement à jour puisqu'il intègre les très récent Lumia 435 et 532, qui a pour source des données transmises par Microsoft. Il vous donne toutes les caractéristiques importantes pour choisir au mieux non pas le meilleur Windows Phone, mais VOTRE meilleur Windows Phone. Au vu de ce tableau quel est-il ?

Lundi 19 Janvier 2015

Les smartphones d'aujourd'hui savent prendre de belles photos
Même si pour les professionnels rien ne remplacera jamais un appareil photo classique de type argentique pour prendre de véritables photos artistiques, une situation qui a tout de même changée avec aujourd'hui de plus en plus de reflex numériques utilisés au quotidien par ces professionnels, il est inenvisageable de leur faire accepter qu'un smartphone puisse prendre de belles photos. Référence dans le domaine, le numéro 513 de Photo Magazine pourrait-il changer les mœurs ?

N'étant pas professionnels ni même amateurs avertis de cet art nous ne saurons répondre avec précision à cette question mais la chose que nous pouvons vous révéler est que la couverture de ce numéro a été réalisée avec un Nokia Lumia 930. Photo du mannequin Nina Agdal prise le 14 décembre 2014 par markus&koala, même si nous ne sommes pas des experts du domaine on ne peut qu'admettre que le résultat est étonnant et ne laissent pas imaginer que le travail est issu d'un vulgaire smartphone !

Nos chers smartphones sont aujourd'hui les appareils de prise de vue les plus utilisés par le plus grand nombre et il est intéressant de voir que de plus en plus de professionnels s'intéresser à eux pour faire des clichés artistiques. Si rien ne vaut encore aujourd'hui un véritable appareil photo dans certaines situations, il est plus que probable que d'ici quelques années les appareils photos disparaissent pour le plus grand nombre au profit des seuls smartphones. Ne reste juste à espérer que Microsoft continue dans la voie tracée par Nokia car c'est aujourd'hui un gros plus de Windows Phone haut de gamme et il serait vraiment dommage que Microsoft perde la petite avance qu'il a dans ce domaine.

Si la photographie vous intéresse un peu, les coulisses de ce shooting font l'objet d'un reportage complet de ce numéro 513 encore disponible en Kiosque. Vous n'avez pas trouvé votre exemplaire de Charlie Hebdo ? Ne repartez pas les mains vides ;)

Vendredi 16 Janvier 2015

Petite publicité mensongère chez Microsoft ?
Comme vous le savez, sur Smartphone France même si on adore le système Windows Phone le seul qui offre une véritable aletarnative à iOS et Android, on n'hésite pas non plus à taper là où ça fait mal dès qu'on trouve que c'est justifié. C'est en regardant les dernières publicités télévisées du Nokia Lumia 930 et du Nokia Lumia 830 qu'on trouve que Microsoft abuse un peu et se trouve même à la limite de la publicité mensongère ... face à ses propres produits !

En effet sur ces pubs on peut voir une démonstration de l'excellent système Windows Phone "Avec tout Microsoft Office" et un autre smartphone imaginaire dont la description est "Pas le mien !". S'il est vrai qu'il y a quelques mois Microsoft ne proposait sa suite Office en version Mobile que sur Windows Phone, les choses ont aujourd'hui bien changées avec un Microsoft qui nous propose sur son site Office toutes les informations pour profiter du Office Mobile qu'il propose dorénavant pour iOS et Android ! Sont-ils au courant au service marketing ?

Un article pour vous rappeler qu'on trouvait que Microsoft se tirait un peu une balle dans le pied en proposant sur iOS et Android des meilleures versions d'Office Mobile que sur son propre système. Que Microsoft veuille augmenter la clientèle de son incontournable suite on peut facilement le comprendre mais par contre ce qu'on ne comprend pas c'est que Microsoft utilise certains arguments "mensongers" pour vendre ses Windows Phone. Le pire c'est que le mensonge, certainement plus par inattention que par volonté de mentir, existe uniquement à cause de développements proposés par la même entreprise !

Lundi 12 Janvier 2015

HP Stream, une tablette Windows à moins de 100 Euros !
En cette période des soldes Microsoft propose actuellement sur son Microsoft Store français la tablette HP Stream 7" édition Signature au tarif très intéressant de seulement 99 Euros frais de port inclus. Pour ce tarif vous avez une véritable tablette avec un écran de 7 pouces (1280x800), Processeur Intel Atom Z3735G Quatre cœurs, 1Go de mémoire vive, 32Go de stockage extensibles par MicroSD, Windows 8.1 32bits, ...

Une offre qui mérite vraiment d'être étudiée car il s'agit dans les faits "d'un véritable petit PC" qui ne sera certes pas suffisant pour faire fonctionner la majorité des jeux 3D mais qui suffira largement pour faire fonctionner tous les programmes Windows 8.x et une bonne partie des programmes Windows classiques. A noter que pour ce tarif vous bénéficiez d'une édition limitée de l'appareil qui inclut 1 an d'abonnement à Office 365 Personnel ainsi que l'inévitable antivirus quand on utilise Windows.

Jeudi 8 Janvier 2015

Microsoft présente un simple téléphone mobile
Microsoft vient de récemment présenter le Nokia 215, un appareil qui permettra à tous ceux qui ne recherchent qu'un simple téléphone mobile de trouver leur bonheur. Un téléphone aux antipodes de la famille Lumia qui rappellera aux plus anciens qu'un téléphone mobile est avant tout un téléphone.

Devant être proposé pour environ 30 Euros, ce mobile 2G est tout de même connecté au WEB en proposant nativement un certain nombre de logiciels actuels comme le navigateur WEB Opera Mini, Twitter ou Facebook. Proposant également une fonctionnalité baladeur MP3 ou radio FM, il s'agit sans aucun doutes "de restes" de projets Nokia que Microsoft a décidé de sortir afin de rentabiliser au maximum son rachat de la division mobile de la marque finlandaise.

Mercredi 7 Janvier 2015

Les Windows Phone, des smartphones bons pour notre budget ?
Alors que chez Android des nouveaux modèles haut de gamme sortent tous les 6 mois maximum et même souvent de manière bien plus rapprochée grâce à la diversité des marques proposant des smartphones, chez Windows Phone c'est beaucoup plus calme, surtout du côté des appareils haut de gamme. Pour rappel le Nokia Lumia 1520 a été officialisé par Nokia en Octobre 2013 pour une disponibilité effective en Janvier 2014. Le Nokia 930 a été quant à lui présenté par Microsoft en Avril 2014 pour une disponibilité effective 3 mois plus tard en Juillet 2014.

Si Nokia / Microsoft ont été assez prolifiques en appareils d'entrée de gamme durant ces derniers mois avec de nouveaux appareils arrivant sur le marché tous les 2 ou 3 mois, en ce qui concerne ce haut de gamme privilégié par "les utilisateurs avertis", on doit malheureusement faire le terrible constat que c'est le calme plat. Après plus d'un an de présence effective sur le marché ce qui reste pour nous le meilleur Windows Phone n'ayant jamais vu le jour, le Lumia 1520 pour ceux qui auraient encore des doutes, aucun remplaçant pour cet excellent smartphone ne semble pointer le bout de son nez.

Que Microsoft veuille inonder le marché d'appareils d'entrée de gamme pour gagner des parts de marché est compréhensible, le haut de gamme est tout de même vital pour eux rien qu'en termes d'image, hors on a vraiment l'impression que Microsoft n'a pas vraiment envie de trouver des remplaçants à ses anciens porte-drapeaux. Qui par exemple pour remplacer LE PHOTOPHONE qu'était le Nokia Lumia 1020 présenté il y a 18 mois ? Messieurs de Microsoft n'oubliez jamais que si ce qui fait gagner des parts de marché est "le lowcost", ce qui fait rêver est le haut de gamme avec lequel vous communiquez pas mal.

En tous cas pour une fois on ne va pas critiquer cette situation car on doit admettre que depuis qu'on a fait le choix de Windows Phone on change beaucoup moins souvent de smartphone. Alors qu'on changeait en général "notre smartphone de tous les jours" tous les 6 mois, avec Windows Phone on a plus que doublé cette durée. Au final merci à Windows Phone pour ces économies réalisées :)

Mardi 6 Janvier 2015

Windows 10 plus personalisable que Windows Phone 8.1
Si l'on en croit le site italien Windows Phone Italy qui sur le coup en fait justement un, un coup, la prochaine version du système Windows Phone devrait offrir un niveau de personnalisation supérieur à la version actuelle.

Alors que Windows Phone 8.1 avait introduit la possibilité de mettre en image de fond sur les tuiles transparente une photo de son choix, Windows 10 devrait permettre d'aller plus loin en permettant de mettre réellement une image de son choix sur tout le fond de l'écran. Une nouveauté plutôt sympathique car ce qui manque aujourd'hui à Windows Phone c'est vraiment le fait de pouvoir personnaliser totalement son smartphone. Windows Phone offre certes plus que certains mais reste tout de même assez limité en ne permettant par exemple que de sélectionner certaines couleurs de thèmes ou en ne positionnant une image personnelle visible que sur les applications proposant une tuile dynamique.

Ne reste juste à espérer que cette information exclusive se révèle juste car si c'est un détail pour vous, pour d'autres ça veut dire beaucoup, ... ça veut dire qu'ils étaient libres ... heureux d'être là malgré tout ... ;)

Lundi 5 Janvier 2015

Windows Phone vous protége contre le 'Phishing' !
Saviez vous que Windows Phone grâce à sa fonctionnalité "SmartScreen" vous protégeait plutôt efficacement contre le Phishing ? Pour ceux qui ne le sauraient pas le "Phishing" ou "Hameçonnage" dans la langue de Molière, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance comme votre banque ou une administration afin de lui soutirer des renseignements personnels : Mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc ... C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Les smartphones en général et les Windows Phone en particulier qui permettent de faire presque tout ce qu'on peut faire avec son ordinateurs sont malheureusement également utilisés pour essayés de piéger les utilisateurs les moins méfiants et les moins informés sur les pratiques malhonnêtes de plus en plus nombreuses sur Internet. Saviez vous que le système Windows Phone incluaient une protection contre ce fléau qu'est le phishing ?

Grâce à la fonctionnalité "SmartScreen", la même que celle disponible sur les versions ordinateurs classiques de Windows, votre Windows Phone vous interdit la navigation sur les sites jugés fraduleux. Voici comment Microsoft explique la mise en place de cette fonctionnalité fort pratique :

« Le filtre SmartScreen est conçu pour vous avertir sur les sites Web dangereux qui se font passer pour des sites de confiance ou qui contiennent des menaces pour votre téléphone. Si vous optez pour l'utilisation du filtre SmartScreen, ce dernier commence par vérifier l'adresse de la page Web que vous visitez par rapport à une liste d'adresses de pages Web générant un trafic important stockée sur votre appareil, dont nous estimons qu'elles sont légitimes. Les adresses ne figurant pas dans la liste locale sont envoyées à Microsoft et vérifiées par rapport à une liste fréquemment mise à jour de pages Web signalées comme dangereuses. Si nous trouvons une correspondance, le filtre SmartScreen affiche un avertissement vous informant que le site a été signalé comme dangereux. »

Jeudi 1 Janvier 2015

Les smartphones d'aujourd'hui ne sont pas si chers que ça
Aujourd'hui beaucoup crient au scandale quand on leur annonce un tarif de 600 Euros pour un smartphone haut de gamme dans la famille Android ou Windows Phone. Mis à part les iPhone souvent réservés à un certain public qui est convaincu de faire partie d'un milieu car ils ont acheté leur précieux à plus de 1000 Euros, un smartphone à 600 Euros est-il si cher que ça ?

Fort d'un long historique avec plus de 12 ans d'existence Smartphone France est certainement un des mieux placés pour vous parler du tarif passé de nos chers smartphones. Il y a un peu plus de 10 ans un des premiers smartphones Microsoft (SPV, SPV e100, SPV e200, ...) coutait environ 600 Euros quand on l'achetait nu. Un tarif énorme quand on voit les caractéristiques internes de ces smartphones qui font bien rire aujourd'hui. A noter tout de même qu'à l'époque il était très rare d'acheter un téléphone mobile seul et qu'on le payait souvent beaucoup moins cher avec en cadeau un gros forfait mobile avec 24 mois d'engagement.

Pour se rapprocher un peu plus de nos smartphones d'aujourd'hui avec écran tactile, un HTC TyTN II était proposé en Octobre 2007 au tarif de 699 Euros quand on l'achetait seul ! Au final si nous trouvons les smartphones haut de gamme aujourd'hui très cher, il ne faut pas trop avoir la mémoire courte car depuis la naissance du marché des smartphones ce tarif de 600 Euros a toujours représenté "le tarif normal" des terminaux les plus richement dotés. Le truc est qu'aujourd'hui on vend 1000 fois plus d'appareils et qu'au final malgré l'inflation les fabricants doivent aujourd'hui faire bien plus de bénéfices qu'à l'époque.

Nombre d'enregistrements affichés : 16/7129
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news