Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 32 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Fevrier 2016
Rechercher dans les news
 
Vendredi 26 Fevrier 2016

Le Don du Sang adopte Windows 10 sans aucune restriction
C'est avec un certain plaisir que je vous annonce que l'application Don du Sang 2.0 est dorénavant totalement optimisée pour Windows 10 dans toutes les configurations pour lequel il est disponible (Tablettes, Ordinateurs, Smartphones, Mode Continuum, ...). Ceci étant "ma première œuvre Windows 10" je compte sur vous pour me signaler tout éventuel dysfonctionnement qui aurait échappé à mon attention. Tout naturellement cette application est compatible toutes versions du système Windows Phone que ce soit sur les tous premiers Windows Phone 7.1 que sur les tous derniers Windows 10 Mobile et même dans le fameux mode Continuum.

Pour rappel j'ai développé cette application pour le compte de l'association Don du Sang Paris mais contrairement à ce qu'on pourrait croire elle ne s'adresse pas qu'aux parisiens et fonctionne même dans les territoires français de l'autre bout du monde comme certains départements d'outre-mer (La compatibilité est limitée par les données disponibles auprès de l'Etablissement Français du Sang). Elle reste bien entendu totalement gratuite car je pense que la cause mérite bien ce petit cadeau et que même si tout travail mérite salaire, de temps en temps on peut faire des efforts.

Jeudi 25 Fevrier 2016

Un smartphone Windows à la place d'un ordinateur ?
Thomas du site theWINdose actuellement au Mobile World Congress de Barcelone nous propose une photo intéressante d'un pack vendu par Acer. Ce "Liquid Jade Primo Premium Pack" est en effet plutôt surprenant en proposant :
- Un smartphone Liquid Jade Primo
- Un écran plat classique
- Une coque à rabat pour protéger le smartphone
- Un Dock pour connecter le smartphone à l'écran
- Un clavier
- Une souris

Une idée sympathique sur le papier mais est ce que le mode continuum de Windows 10 Mobile est aujourd'hui suffisant pour remplacer réellement un ordinateur ? Même si continuum est réellement innovant nous ne le pensons pas mais c'est sans aucun doute une voie à suivre pour Microsoft pour rendre ses smartphones réellement attrayants et pourquoi pas incontournables.

Mercredi 24 Fevrier 2016

Attention Windows 10 espionne vos vies privées !
Suite à une petite expérience réalisée par un certain CheesusCrust qui se présente comme un informaticien professionnel, nombreux sont les sites à avoir titré "Windows 10 espionne votre vie privée". Ne voulant pas céder à la psychose et étant également des professionnels de l'informatique, même des vieux professionnels de l'informatique réfractaires aux nouvelles pratiques de cette technologie si l'on en croit des commentaires nous concernant sur d'autres sites, nous avons essayé d'aller un peu plus loin qu'une lecture superficielle de l'expérience.

Déjà pour commencer le testeur semble être un fan de Linux. On ne veut pas faire de raccourcis faciles mais souvent défenseur de Linux rime avec haine envers Microsoft. Ce n'est peut-être pas le cas mais c'est certainement à prendre en compte pour un article rédigé à charge. En outre en analysant les données de cette expérience on voit quoi ? Que Windows fait de nombreuses requêtes vers ses serveurs sur de nombreuses adresses IP différentes. Il aurait été judicieux pour faire un article à charge d'essayer de comprendre le contenu de ces requêtes car le fait que Windows interroge de nombreuses adresses IP est tout à fait normal. Si Smartphone France n'est accessible qu'à partir d'une seule adresse IP c'est qu'il ne concerne que quelques dizaines de milliers de personnes. Pour Windows avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde il est normal que le système informatique de Microsoft soit accessible à partir de plusieurs milliers d'adresses IP différentes afin d'assurer de bonnes performances dans tous les cas de figure.

Pour nous cet article n'est ni plus ni moins qu'un énième article de la théorie du complot où le méchant Microsoft nous espionne tous. Il est vrai que les pratiques de Microsoft ne sont pas claires mais elles ne sont certainement pas pires que celles d'Apple ou de Google. Pour fonctionner Windows a aujourd'hui besoin de services en ligne comme tous les systèmes d'exploitation moderne (Recherches en ligne, assistant vocal, géolocalisation, antivirus, mises à jour automatiques, ...). Au lieu de descendre bêtement Microsoft, les informaticiens sérieux ne pourraient-ils pas faire un véritable test comparatif entre Windows, iOS, MacOS X, Android, Chrome OS, ... et leurs pratiques sur le respect de nos vies privées ?

Mardi 23 Fevrier 2016

HP Elite X3, un Windows Phone pour les professionels !
Ça y est Hewlett Packard vient d'officialiser son "HP Elite X3", un smartphone Windows haut de gamme clairement pensé pour les professionnels comme les cadres ou les commerciaux qui ont habituellement dans leur sac un ordinateur portable Windows ainsi qu'un smartphone. Pour la présentation de son nouveau-né, HP y va fort et n'hésite pas à qualifier son "Elite X3" comme solution révolutionnaire. Ont-ils tort de le présenter ainsi ?

S'il est certainement trop tôt pour répondre avec précision à cette question, HP en tous cas nous propose un appareil réellement haut de gamme avec des caractéristiques à faire pâlir le Microsoft Lumia 950XL qui est pourtant le meilleur smartphone Windows du moment. Au sommaire de ses principales caractéristiques :
- Système Windows 10 Mobile avec mode Continuum
- Processeur Qualcomm Snapdragon 820
- Appareil étanche (IP67) pour ceux qui aiment prendre leur bain avec leur smartphone
- 4Go de mémoire vive pour 64Go de stockage extensible par MicroSD
- Recharge sans fil aux normes PMA et QI
- Capteur d'iris + lecteur d'empreinte compatibles Windows Hello
- Ecran de près de 6 pouces d'une résolution de 2560x1440
- Batterie non amovible de 4150 mAh

En bref des caractéristiques clairement haut de gamme qui en feront certainement le meilleur Windows Phone du marché quand il sortira, cet été si tout se passe bien. Pour améliorer son coté professionnel HP fait également fort en proposant le HP Desk Dock qui permet de brancher l'appareil à un écran et de lui adjoindre clavier et souris pour le mode Continuum mais fait surtout très fort en proposant le Mobile Extender. Ce Mobile Extender est une effet une sorte d'ordinateur vide avec écran + clavier + touchpad qui utilise l'électronique du smartphone pour le transformer en petit ordinateur portable grâce au mode Continuum.

Visant clairement le marché des professionnels, comme à la grande époque de Windows Mobile, HP va même un peu plus loin en proposant aux entreprise un service de virtualisation par abonnement, certainement un peu comme "le Bureau à distance de Windows" qui permettra aux professionnels de pouvoir utiliser leurs applications habituelles sur le "ordinateur HP Elite X3". Sur ce coup bravo HP car l'appareil semble réellement innovant même si on trouve que comme souvent avec les produits Microsoft il se passe bien trop de temps entre les annonces et la disponibilité effective.

Lundi 22 Fevrier 2016

Une pétition pour Windows 10 Mobile sur Samsung Ativ S
Situation à laquelle nous n'avons jamais cru, au point même de nous accrocher un peu avec certains d'entre vous, le fait que tous les Windows Phone 8 mis en circulation profiteraient bien d'une mise à jour gratuite et officielle vers Windows 10 Mobile est une chose de moins en moins acquise. Certains appareils comme les HTC ou les Samsung semblent en effet avoir été abandonnés autant par leur fabricant que par Microsoft.

Ne voulant pas abandonner leur vieux smartphone, certains utilisateurs comme Mickael LACOSTE, n'abandonnent pas l'idée de voir leur appareil mis à jour avec Windows 10 Mobile en lançant une pétition. Si pour être honnête on ne croit pas vraiment en cette initiative, on encourage tout de même celle-ci et pour une fois on espère avoir tort et que Microsoft fera en sorte que les promesses d'il y a quelques mois soient tenues avec une mise à jour Windows 10 Mobile pour tous les Windows Phone 8 actuellement en circulation à travers le monde.

Vendredi 19 Fevrier 2016

Les applications Windows 10 sont réellement universelles !
Voulant rester toujours "up to date" ou pas trop en retard malgré les années faisant, le développeur amateur Windows Phone que je suis devenu il y a quelques années passe actuellement par une nouvelle étape de sa vie d'informaticien : Le développement d'applications universelles pour Windows 10. Restant sur la mauvaise expérience des fausses applications universelles de Windows 8 où il fallait en fait développer 2 applications mais où une partie commune du code était partagée entre les mondes Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, je dois avouer avoir fait l'impasse sur cette période ne voyant pas du tout l'intérêt de la chose. Avec Windows 10, Microsoft nous promettant d'avoir revu le concept et les nouveautés du système étant assez intéressantes à mon goût, j'ai décidé de ma lancer à nouveau dans le développement Windows.

Pour se faire j'ai repris pour ma faire la main ma bonne vieille application Don du Sang 2.0 qui pour rappel permet à tout français de métropole ou des DOM/TOM de trouver toutes les informations nécessaires pour faire ce geste de solidarité qui sauve chaque année des milliers de vies en France. A ma plus grande surprise je dois vous avouer que j'ai réellement été bluffé par ce développement des applications UWP (Universal Windows Platform) car pour une fois une chose est vrai, il s'agit réellement d'applications universelles où la même application, c'est à dire le même code source, permet de générer des applications ne nécessitant aucune modification et pouvant fonctionner sur des smartphones Windows, des tablettes Windows, des ordinateurs Windows, des appareils Windows comme la Surface Hub, ... Un véritable pas en avant que je ne peux qu'applaudir car le vieil informaticien que je suis se rappelle des promesses du langage C qui devait permettre de faire fonctionner le même code source sur tous les systèmes. A cette époque on s'exprimait informatiquement parlant tous avec la même langue mais les patois régionaux ont gagné la guerre !

Avec ces UWP il est vrai que le même code peut nécessiter quelques adaptations quand on désire que son application fasse certaines choses en particulier sur telle ou telle plateforme mais dans les faits le même code permet de créer une application qui fonctionnera parfaitement sur différents types de terminaux. A moins que j'ai loupé un truc il me semble que c'est une première dans ce milieu de l'informatique, tout du moins au niveau d'appareils grand public. Pour ça bravo Microsoft ... enfin si la société ne change pas son fusil d'épaule comme elle a déjà pu le faire par le passé à de trop nombreuses reprises. Aujourd'hui toutes les conditions sont réunies pour que les applications Windows motivent les développeurs récalcitrants mais la mayonnaise semble avoir toujours du mal à prendre.

Maintenant que tout est prêt quelle sera l'excuse pour tous ceux qui ont méprisé Windows Phone depuis 5 ans ? Les centaines de millions d'utilisateurs de Windows 10, tout du moins sur ordinateurs, leur suffiront-ils ? Reste tout de même une seule inconnue sur le développement d'applications Windows à savoir la publicité et ses revenus. Bon nombre d'éditeurs de sites WEB ou de services refusent encore de proposer des applications sur ordinateurs pour la simple et bonne raison que ces applications mobiles génèrent beaucoup moins de revenus publicitaires qu'un site WEB classique et développer une application Windows est quelque part se tirer une balle dans le pied sur cet aspect des choses.

Jeudi 18 Fevrier 2016

Windows Mobile, la plateforme maudite ?
Bien qu'utilisée par plusieurs millions de personnes à travers le monde, la plateforme Windows Mobile serait-elle victime d'une malédiction ? Une question qui peut étonner ou prêter à sourire mais quand on voit comment les logiciels pour cette plateforme sont traités on a vraiment de quoi s'interroger. Alors qu'on fustige le manque d'applications officielles pour tel ou tel service, le problème d'aujourd'hui est que même quand ces applications existent, elles sont très souvent laissées à l'abandon.

C'est par exemple le cas de Paypal, le célèbre service bancaire en ligne qui permet de simplifier les échanges d'argent à partir de son ordinateur, qui propose différentes applications mobiles dont une version Windows Phone mais qui dans le même temps semble avoir totalement oublié cette situation. Si les applications iOS et Android sont régulièrement suivies, en ce qui concerne l'application Windows Phone c'est le calme plat depuis des mois. Si mettre à jour une application pour proposer une mise à jour ne sert à rien, c'est tout de même inquiétant dans le cas de Paypal car la société a sécurisé ses accès et se méthodes d'authentification ce qui fait que l'application Windows Mobile est inopérante depuis plusieurs semaines !

Avec plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde, et plusieurs centaines de millions si l'on prend en compte Windows 10 qui va bientôt arriver sur la majorité de nos Windows Phone, on s'interroge vraiment sur la malédiction qui touche Windows. Steve Jobs a-t-il "vaudouïsé" Windows ?

Mercredi 17 Fevrier 2016

Le Windows Store signale les applications optimisées Windows 10
Comme pour tous les systèmes d'exploitation ou presque, Windows 10 Mobile assure une compatibilité ascendante avec les versions précédentes du système Windows Phone ce qui signifie que des applications initialement développées pour Windows Phone 7 et 8 continue de fonctionner sur Windows 10 Mobile. Si cette situation est logique, son effet secondaire gênant est que "ces vieilles applications" ne peuvent pas tirer profit des nouveautés proposées par Windows 10. Pour cela il faut que l'application ait été spécialement développée pour Windows 10. Mais comment repérer ce type d'applications ?

Pour cela Microsoft vient de légèrement modifier le Windows Store en signalant ces applications optimisées Windows 10 par le petit texte "Conçu pour Windows 10" comme vous pouvez le voir sur l'exemple illustrant ce petit article. Une modification qui si elle n'est pas révolutionnaire reste malgré tout très appréciable en informant les utilisateurs sur les applications par exemple exploitables avec le mode Continuum de Windows 10 Mobile. Si les choses évoluent pour Windows 10 Mobile reste toutefois la grande inconnue concernant sa disponibilité en tant que "première mise à jour finale" pour les terminaux actuellement sous Windows Phone 8.1.

Mardi 16 Fevrier 2016

Bénéficiez de 100 Euros à dépenser sur le Microsoft Store !
Envie de gagner très facilement 50 Euros à dépenser sur le Microsoft Store ? C'est possible et très simple si vous possédez un Microsoft Lumia 950 ou 950XL. Microsoft propose actuellement en effet une offre très intéressante et surprenante par l'intermédiaire de l'application Lumia Offers.

Pour en profiter le truc est très simple. Il suffit de parrainer en tant que propriétaire d'un Lumia 950 / 950XL, ou être parrainé par un acheteur d'un autre Lumia 950 / 950XL. Pour se faire il suffit de lancer l'application Lumia Offers puis de sélectionner l'offre "Lumia Rewards". Si vous ne possédez pas de parrain les commentaires de cet article en proposent plein puis il suffit ensuite de choisir l'option "demandez votre carte cadeau" puis de renseigner l'adresse email de "la personne qui vous a recommandé d'acheter votre Lumia 950 / 950XL" qui possède elle même un Microsoft Lumia 950 / 950XL et les 2 recevront par mail un code qui leur permettra de commander par exemple totalement gratuitement une carte cadeau de 50 Euros sur le Microsoft Store. Après avoir été recommandé, n'oubliez pas de devenir "le recommandeur" pour profiter au maximum de cette offre.

A noter qu'il ne sert à rien d'insister et de vouloir parrainer 50 personnes car un maximum de 2 codes cadeaux est possible par adresse email ce qui permet tout de même d'avoir la possibilité de se faire offrir par Microsoft 100 Euros de cadeaux ! Sur ce coup merci Microsoft :)

Envie de vous faire plaisir tout en faisant plaisir ... jetez-vous sans attendre sur votre Lumia 950 ou 950XL :)
Un QRCode pour les fainéants

Lundi 15 Fevrier 2016

Faire part de naissance dans la famille Microsoft Lumia
Microsoft annonce aujourd'hui le Microsoft Lumia 650 avec Windows 10 disponible dès cette semaine en France pour 229 Euro. Microsoft offre toute la puissance et les services de Windows 10 dans un smartphone ultrafin et très léger, le tout dans un châssis en aluminium anodisé qui encadre un écran de 5 pouces à très haute visibilité en pleine lumière. Alliant design élégant et performance, le Lumia 650 comblera les consommateurs à la recherche d’un smartphone offrant l’expérience moderne et déjà familière de Windows 10 pour plus de 200 millions de consommateurs dans le monde. Quant aux entreprises, elles y trouveront le meilleur compromis du marché. Elles raviront leurs employés en les équipant de ce smartphone raffiné et puissant, véritable outil de productivité grâce notamment à l’intégration parfaite d’Office, Skype ou OneDrive, ainsi qu’une protection optimale de leurs données.

Le Lumia 650 permet de profiter d'un confort d'affichage remarquable, même en plein soleil, avec un écran HD OLED de 5'' d'une extrême précision, prenant place dans un magnifique écrin au contour métallique taillé au diamant. Avec un profil très fin de 6,9 mm, un poids de 122 g et 16 Go de mémoire interne (extensible par carte Micro SD jusqu’à 200 Go), le Lumia 650 est la combinaison parfaite d'un design premium et de fonctionnalités pensées pour la performance. Coté audio, le Lumia 650 dispose de deux microphones, et d’un haut-parleur qui restitue un son d’une très clair en face avant et d’un logiciel réducteur de bruit ; c’est donc un vrai plaisir de l’utiliser pour des audioconférences ou des appels en famille. Et pour une réception voix-données optimale quelle que soit la prise en main, deux antennes adaptives ont été positionnées de chaque côté offrant des performances radio les plus efficaces.

Pour plus d'informations sur ce Lumias 650 : Fiche sur site de Microsoft ...

Samedi 13 Fevrier 2016

Lancement des mises à jour vers Windows 10 Mobile ?
Très attendue par tous ceux qui aiment leur Windows Phone et qui suivent un tant soit peu l'actualité mobile, la mise à jour Windows 10 Mobile pour les terminaux fonctionnant sous Windows Phone 8.1 se fait réellement désirer. Initialement prévue pour fin 2015 (Novembre puis Décembre) cette mise à jour ne semble toujours pas prête ... mais ça c'était avant !

En effet si l'on en croit le site WMPowerUser la mise à jour aurait débuté dans certains pays comme l'Egypte ou la Jordanie sur des Lumia 535. Une information à prendre tout naturellement avec toute la prudence qu'il se doit car des rumeurs et des faux espoirs nous en avons eu plein ces dernières semaines et même si Windows 10 Mobile semble aujourd'hui prêt, il vaut mieux attendre encore un peu que de se voir proposer une mise à jour pas réellement aboutie.

Jeudi 11 Fevrier 2016

Le programme Windows Insider offre une nouvelle possibilité
Bonne initiative de la part de Microsoft pour tous ceux qui aiment tester les logiciels et tout particulièrement les déclinaisons de Windows 10 avant qu'elles ne soient disponibles en "versions stables", le programme Windows Insider se voit doté d'un nouveau canal de distribution. Baptisé "Insider Release Preview", cette nouvelle manière de tester Windows 10 ou Windows 10 Mobile permettra à tous ceux qui veulent devenir testeurs sans prendre trop de risques de pouvoir le faire.

Ce "nouvel anneau" permet en effet de profiter des mises à jour mineures de Windows par exemple en restant dans les versions 10.0.10586.x, ce qui permet de normalement de ne pas installer par erreur "un nouveau Windows" qui fera tout planter sur son ordinateur ou son smartphone. Une idée sympathique de la part de Microsoft qui permettra peut-être d'attirer de nouveaux testeurs qui désiraient profiter en avant-premières des mises à jour de Windows mais qui ne voulaient pas assumer les risques que cela engendre. Ce nouveau canal de distribution ne garantit rien mais limite certainement pas mal les choses.

Sur ce coup on remercie Microsoft mais on n'apprécierait tout de même avant tout que la première mise à jour stable, pour ne pas dire finale, à partir de Windows Phone 8.1 soit disponible car on est déjà loin en termes de date des promesses initialement faites.

Mercredi 10 Fevrier 2016

Décrouvrez et/ou achetez le Surface Book en avant-première
Microsoft et Fnac sont très heureux d’inviter leurs meilleurs fans et clients à découvrir et acheter Surface Book en avant-première le mercredi 17 février 2016 à la soirée Only4Fans qui se tiendra à la Fnac des Champs-Elysées. Si vous possédez un stylet Surface, ils vous conseillent de le prendre avec vous, une surprise vous attend ! ;)

Mais attention, seulement 75 entrées pour 2 personnes seront attribuées ! Votre inscription sur la guest list ne pourra être effective qu’après avoir rempli ce formulaire, puis réception d’un appel téléphonique pour confirmer votre venue par un membre de l'équipe organisatrice. Vous recevrez ensuite votre invitation par email.

Mardi 9 Fevrier 2016

Offrez vous un Microsoft Lumia 950 'pour seulement' 1950 Euros !
Vous aimez Windows Mobile et êtes prêt à faire un gros effort pour vous offrir un modèle d'exception ? Bonne nouvelle pour vous car le bijoutier italien Damiani vous offre l'opportunité de vous procurer un Microsoft Lumia 950 unique ou presque pour 1950 Euros ! Comme on l'a tous remarqué ou presque en ces temps de crise qui touchent bon nombre de pays européens, même s'il y a pire dans le monde, le marché du Luxe et du superflu ne connaît pratiquement pas cette crise et progresse même de manière insolente.

Fort de ce constat certains qui ne veulent pas être victimes de cette morosité ambiante n'hésitent pas à proposer des articles de luxe totalement inutiles et à des tarifs prohibitifs. C'est par exemple le cas de ce Lumia 950 personnalisé où "une coque Mozo" en cuir a elle-même été personnalisée avec l'incrustation d'une dizaine de petits diamants fixés dans un anneau en or. Un accessoire à s'offrir sans attendre pour ceux qui n'aiment pas avoir le même chose que tout le monde dans la poche. En effet en ayant fait le choix d'un Microsoft Lumia 950 on est déjà hors norme en n'ayant pas le smartphone de monsieur tout le monde en poche mais avec cette version on est quasiment certain de rencontrer personne qui possède le même.

Source de l'information : Instagram ...

Lundi 8 Fevrier 2016

Windows 10, le pire des systèmes espions jamais créé ?
Suite à une petite expérience réalisée par un certain CheesusCrust qui se présente comme un informaticien professionnel, nombreux sont les sites à avoir titré "Windows 10 espionne votre vie privée". Ne voulant pas céder à la psychose et étant également des professionnels de l'informatique, même des vieux professionnels de l'informatique réfractaires aux nouvelles pratiques de cette technologie si l'on en croit des commentaires nous concernant sur d'autres sites, nous avons essayé d'aller un peu plus loin qu'une lecture superficielle de l'expérience.

Déjà pour commencer le testeur semble être un fan de Linux. On ne veut pas faire de raccourcis faciles mais souvent défenseur de Linux rime avec haine envers Microsoft. Ce n'est peut-être pas le cas mais c'est certainement à prendre en compte pour un article rédigé à charge. En outre en analysant les données de cette expérience on voit quoi ? Que Windows fait de nombreuses requêtes vers ses serveurs sur de nombreuses adresses IP différentes. Il aurait été judicieux pour faire un article à charge d'essayer de comprendre le contenu de ces requêtes car le fait que Windows interroge de nombreuses adresses IP est tout à fait normal. Si Smartphone France n'est accessible qu'à partir d'une seule adresse IP c'est qu'il ne concerne que quelques dizaines de milliers de personnes. Pour Windows avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde il est normal que le système informatique de Microsoft soit accessible à partir de plusieurs milliers d'adresses IP différentes afin d'assurer de bonnes performances dans tous les cas de figure.

Pour nous cet article n'est ni plus ni moins qu'un énième article de la théorie du complot où le méchant Microsoft nous espionne tous. Il est vrai que les pratiques de Microsoft ne sont pas claires mais elles ne sont certainement pas pires que celles d'Apple ou de Google. Pour fonctionner Windows a aujourd'hui besoin de services en ligne comme tous les systèmes d'exploitation moderne (Recherches en ligne, assistant vocal, géolocalisation, antivirus, mises à jour automatiques, ...). Au lieu de descendre bêtement Microsoft, les informaticiens sérieux ne pourraient-ils pas faire un véritable test comparatif entre Windows, iOS, MacOS X, Android, Chrome OS, ... et leurs pratiques sur le respect de nos vies privées ?

Vendredi 5 Fevrier 2016

Ne cramez pas votre smartphone à cause d'un cordon USB !
Avec des produits qui semblent similaires proposés à des tarifs pouvant aller du simple au triple, voire même beaucoup plus des fois, on a souvent tendance à se diriger vers le produit le moins cher. Un comportement assez logique mais qui dans certains cas peut s'avérer être un très mauvais choix. C'est par exemple le cas auquel Benson Leung, ingénieur de chez Google, nous invite à la plus grande méfiance en testant régulièrement des cordons USB 3.1 Type-C vendus sur le territoire nord-américain chez le plus grand vendeur en ligne occidental qu'est Amazon.

Lors de son dernier test l'expérience est allée beaucoup plus loin que "le câble de mauvaise qualité" car à cause de ce câble pas cher de marque SurjTech, il a réussi à cramer tous les ports USB d'un Chromebook Pixel 2015 ainsi que ceux d'un petit boitier analyser USB sur lequel le cordon était branché. En démontant le câble, il a constaté que le connecteur USB Type-C n’était relié qu’à quatre fils au lieu et place de neuf normalement requis pour de l’USB 3.1. Pire encore, le câblage des fils était de très mauvaise qualité digne d'un travail réalisé par des débutants. De plus, la norme USB oblige l'utilisation d'une résistance de 56 kOhms mais le constructeur a intégré une résistance de seulement 10 kOhms qui est certainement la cause des dégâts.

Avec des cordons faisant de plus en plus de choses comme ceux de type USB 3.1 Type-C, il convient d'être très vigilant sur ce qu'on achète. Il est préférable de mettre le prix pour s'acheter un cordon de marque qui au final reviendra beaucoup moins cher que de cramer son smartphone ou son ordinateur. Il est recommandé de faire le même choix avec les chargeurs USB car si dans 99% des cas ça fonctionne, le jour où un problème arrive on n'a plus que ses yeux pour pleurer et ça pour avoir voulu économiser quelques petits euros.

Jeudi 4 Fevrier 2016

Microsoft lance un petit concours pour les développeurs Windows
Afin de dynamiser le développement Windows 10 Mobile et Windows 10, Microsoft s'est lancé dans l'organisation d'un petit concours à destination des développeurs / designers.

Baptisé Waou Party c'est avant tout un concours directement issu de l’esprit Démo Party des années 80. Il a pour objectif de créer des applications contenant un maximum d’effets « Waou » c’est à dire d’effets déclenchant une vive émotion, une excitation chez l’utilisateur. Mais ce concours c’est également l’occasion pour les designers et les développeurs de se rencontrer et de travailler en équipe et ainsi maximiser leurs chances d’éblouir le jury et de remporter de magnifiques cadeaux.

Si le challenge vous intéresse il suffit de vous rendre sur le site officiel du Waou Party qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la validation de votre participation. Bonne chance à tous ...

Mercredi 3 Fevrier 2016

Audi, BMW et Mercedes ne délaissent pas Windows Mobile
Alors qu'on aurait pu s'inquiéter de l'éventuel abandon de la plateforme Windows Mobile par le consortium "Audi, BMW et Mercedes" qui a racheté à Nokia sa division cartographie Here, on est aujourd'hui rassuré quand on voit que ce n'est pas le cas. Laissées à l'abandon durant de nombreux mois en n'étant même plus disponibles au téléchargement sur Windows 10 Mobile, les applications Here ont fait leur réapparition il y a quelques temps. Un retour qui est même suivi de mises à jour régulières comme celles actuellement proposées par le Windows Store.

Même si sur Windows 10 Mobile la nouvelle application "Cartes" rempli parfaitement son rôle de navigation assistée par satellites, on se félicite de la présence de cette suite Here qui possède un certain nombre d'atouts et qui permettra surtout à ceux qui les utilisent régulièrement sur Windows Phone de ne pas être perturbés quand ils passeront sur Windows 10 Mobile. A noter que la cartographie toujours proposée par Here a été mise à jour également pour toutes les plateformes où elle est proposée (iOS, Android, Windows, Windows Mobile, ...).

Mardi 2 Fevrier 2016

Windows 10 : Le piège est en place sur Windows Update !
Afin d'accélérer le passage vers Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, Microsoft a mis en place son piège consistant à mettre cette mise à niveau complète du système en « Mise à jour recommandée ». Un gros piège de la part de Microsoft auquel il ne faut pas se laisser prendre car même si une validation de l'utilisateur est toujours nécessaire pour installer réellement Windows 10, le lancement de la procédure de mise à niveau sera quant à lui automatique chez de nombreux utilisateurs.

En plaçant cette mise à niveau dans les mises à jour recommandées Microsoft sait très bien que de très nombreux utilisateurs ne modifient pas les paramètres par défaut de leur ordinateur où justement les mises à jour recommandées sont installées automatiquement au même titre que les mises à jour critiques ! Il est donc certain que par mégarde vous serez nombreux à lancer l'installation de Windows 10 que vous ne vouliez pas forcément. En tant que professionnels de l'informatique nous tenons vraiment à attirer votre attention sur le sujet car Windows 10 est loin d'être le système idéal et des problèmes il en existe beaucoup quand on passe à Windows 10 (Pas de pilotes pour certains matériel, incompatibilité de certains logiciels, baisse de performances, ...) et qu'il arrive même que le processus de mise à jour se lance en cas d'incompatibilité matérielle détectée !

A noter que même si vous faîtes le choix de ne pas installer Windows 10, Windows Update fait tout de même le choix pour vous de télécharger plusieurs Go de données … au cas où vous changiez d’avis ou que vous cliquiez par erreur sur le bouton de validation ! Se rendant compte que proposer gratuitement Windows 10 n'est pas suffisant, Microsoft fait tout pour vous forcer la main quitte à marcher sur la ligne de la légalité dans certains pays.

Si vous n'avez pas envie d'installer Windows 10 sur votre ordinateur car vous en êtes pleinement satisfait, ne le faites surtout pas. Ce n'est pas à Microsoft de décider quelle version de Windows doit être installée sur votre ordinateur mais bien à vous !

Lundi 1 Fevrier 2016

Méfiance avec les cadeaux de Microsoft par ODR !
Actuellement en litige avec la société Custom Promo, un des prestataires missionnés par Microsoft pour "ses Offres De Remboursement" censées dynamiser les ventes de ses smartphones Windows, nous ne voulions pas dans un premier temps vous parler des nouvelles offres actuellement proposées. Sous la pression de certains d'entre vous nous avons craqué car ce que nous voulons c'est être avant tout un site d'informations le plus impartial possible.

Par contre nous tenons à vous rappeler que ces offres, aussi intéressantes soient elles sur le papier ne se déroulent pas toujours sans encombre, bien au contraire. Comme beaucoup nous sommes en effet actuellement en litige avec la société gérant l'offre "25 Euros en carte cadeau pour l'achat d'un Windows Phone" car cette entreprise utilise tous les artifices possibles pour ne pas envoyer le cadeau promis malgré des dossiers complets et tout à fait valides. L'excuse le plus courante est que les Lumia 950 et 950XL ne peuvent pas bénéficier de cette offre même si on leur prouve le contraire en leur envoyant le prospectus émis par Microsoft !

Pour l'offre Insider et la société Facility le problème est différent car si pour le moment on ne peut pas parler de malhonnêteté, il faut rester très vigilant car la société joue à fond sur les délais en rétorquant qu'ils ont 10 semaines à partir de 20/12/2015 pour envoyer les cadeaux, chose qui est vraie mais comment tenir les délais quand on n'a pas encore pris au bout de 6 semaines la peine de traiter les dossiers pour au moins vérifier leur validité ? Pour cette offre la méfiance est vraiment de mise car le délai de 10 semaines se termine après la date limite possible de réclamation stipulée dans le document présentant l'offre !

Pour en revenir aux offres du moment que vous pouvez retrouver sur le site de Microsoft, il est possible de se faire rembourser 50% du montant du dock Continuum acheté simultanément avec un Lumia 950 ou 950XL (Le remboursement interviendra dans les 12 semaines après le 31 Juillet 2016 !) ou chez Orange Sosh de bénéficier jusqu'à 50 Euros d'accessoires remboursés. Des offres toujours intéressantes sur le papier mais recevoir ses cadeaux plusieurs mois après avoir acheté son smartphone ça gâche clairement le plaisir d'un moment qui aurait dû être agréable. N'oubliez jamais que ces offres de remboursement ne sont bénéfiques que pour les sociétés qui les traitent et pour s'en rendre compte il suffit d'utiliser Google ou Bing avec des plaintes de clients très nombreuses sur le sujet.

Nombre d'enregistrements affichés : 20/7129
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news