Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 34 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Juin 2015
Rechercher dans les news
 
Mardi 30 Juin 2015

Retrouvez vos génériques TV préférés grâce à votre Windows Phone
Stéphane Sibué, expert en développement Microsoft depuis de très nombreuses années et fondateur du site CodePPC qui a connu ses heures de gloire au début des années 2000, nous informe qu'il a récemment publié sur le Windows Phone Store l'application Génériques qui vous permettra de visionner les génériques TV des séries, dessins animés et émissions qui ont marqués notre enfance et nos vies en général.

Totalement gratuite et compatible Windows Phone 8.x et ultérieur, elle vous permet également de gérer vos favoris, faire des recherches et épingler vos génériques préférés. La base de données de l'application sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à proposer de nouveaux génériques en envoyant à son auteur un message depuis l'écran "A propos de".

Lundi 29 Juin 2015

La recharge sans fil bientôt bien plus rapide ?
Existant technologiquement parlant depuis de très nombreuses années mais réellement démocratisée grâce à Nokia qui l'a proposé de base sur le Lumia 920 il y a deux ans et demi, la recharge sans fil de son smartphone devrait être prochainement bien plus efficace qu'en ce moment. La Wireless Power Consortium (WPC) qui est en charge de tenter la normalisation de cette technologie a en effet récemment annoncé que la recharge sans fil utilisant le standard Qi sera beaucoup plus rapide qu'actuellement pour devenir aussi rapide que la recharge avec un chargeur traditionnel !

Une bien bonne nouvelle qui au final n'est qu'une nouvelle définition de la norme qui en lieu et place de chargeurs délivrant une puissance maximale de 5 Watts pourront dorénavant délivrer une puissance de 15 Watts ce qui fait que les temps de recharge en mode sans fil pourront être diminués par trois par rapport à ce qu'on connait actuellement. Une évolution qui nous semble toute somme logique et qui devrait à termes concerner de plus en plus de terminaux mobiles. La recharge sans fil c'est comme les vitre électriques d'une voiture : C'est un luxe dont on peut se passer uniquement avant d'y avoir gouté.

Pour le moment nous ne savons pas quand les premiers chargeurs compatibles avec cette nouvelle norme seront disponibles ni quand les premiers smartphones permettant de les exploiter verront le jour mais il est plus que probable que ça arrive dans les mois qui viennent et peut être même sur certains Microsoft Lumia. Par contre ce que nous pouvons vous dire c'est que pour utiliser cette technologie depuis plus de deux ans et demi sur un Lumia 920 puis sur des Lumia 925, 1520 et 930, la présence de cette fonctionnalité fait partie pour nous des critères de choix de nos smartphones. Comme on l'a dit un peu plus haut, l'essayer c'est l'adopter.

Jeudi 25 Juin 2015

Mise à jour Windows 10 Mobile dès le mois d'Octobre ?
Alors qu'on sait tous maintenant que Microsoft proposera une mise à jour Windows 10 Mobile pour tous les Windows Phone 8.x mis sur le marché depuis près de 3 ans comme le Nokia Lumia 920 par exemple, l'opérateur SFR nous affirme sur son site Club SFR Smartphones que la mise à jour Windows 10 Mobile arrivera en Octobre ou Novembre 2015 pour la majorité des appareils de type Windows Phone qu'il a pu proposer en pack opérateur.

Une bien bonne nouvelle qui n'est pas si étonnante que ça car sachant que Windows 10 en version classique sera proposé dans un peu moins de 2 mois comment pourrait-il en être autrement pour Windows 10 Mobile ? La déclinaison mobile de la dernière version de Windows arrivera donc tout logiquement avant la fin de cette année et si SFR annonce une mise à jour pour Octobre ou Novembre, il est plus que probable que certains nouveaux terminaux (Lumia 940 ?) débarquent directement avec Windows 10 Mobile quelques semaines auparavant comme cela a toujours été le cas avec le système Windows Phone.

Si l'arrivée de Windows 10 Mobile est certaine ne reste juste à espérer que Microsoft sache bien le vendre car si Android et iOS ont tout pour plaire, les smartphones Windows ont également aujourd'hui tout pour plaire au plus grand nombre Reste juste à Microsoft a trouver la bonne recette pour les vendre comme des petits pains.

Mercredi 24 Juin 2015

Microsoft sait déployer des mises à jour smartphones rapidement!
Alors que nous faisions certainement partie de ceux qui râlaient le plus sur le processus de mise à jour de nos chers Windows Phone qui prenaient des mois entre la disponibilité sur les premiers modèles et la disponibilité effective sur tous les Windows Phone, c'est avec plaisir que nous avons découvert que Microsoft pouvait être très réactif et très performant dans les déploiement des mises à jour pour Windows Phone.

En effet la toute récente mise à jour "anti plantage récurrent" a été déployée par Microsoft avec une rapidité inédite qui fait que de très nombreux modèles, même de marque différente, dans de très nombreux pays se sont vu et se voient même depuis 2 jours seulement encore proposer cette mise à jour. Les choses seraient elles en train de réellement changer chez Microsoft ?

Une situation qui nous fait vraiment plaisir car on aimerait vraiment que le jour où Microsoft décidera que Windows 10 Mobile est disponible en version finale que tous les Windows Phone 8 actuels puissent en profiter en seulement quelques jours. C'est peut être un rêve mais c'est le nôtre :) Si chez Google et Android c'est un bordel sans nom avec des fabricants qui proposent des mises à jour s'ils en ont envie en laissant volontairement de grosses failles de sécurité, chez Apple on sait proposer des mises à jour pour tous en quelques heures seulement. Si Microsoft proposait une situation intermédiaire en ne laissant personne de côté et en ne nous faisant pas trop attendre, ça serait réellement génial.

Pour en revenir à cette mise à jour l'avez-vous reçue ? En ce qui nous concerne nous l'avons reçu sur 5 Windows Phone différents en moins de 24 heures et ça c'est exceptionnel car d'habitude il faut vraiment attendre des semaines pour voir certains appareils être mis à jour. Bravo Microsoft sur ce coup en espérant sincèrement que cette mise à jour soit un test grandeur nature pour voir s'ils arrivent à mettre à jour "des millions d'appareils" en seulement quelques jours en vue du déploiement rapide et généralisé de Windows 10 Mobile.

Mardi 23 Juin 2015

Vente-Privee.com propose actuellement des Windows Phone
Le précurseur du déstockage en ligne qu'est vente-privee.com propose actuellement des Windows Phone dans ses offres. Les appareils proposés sont des Microsoft Lumia 435 & 635 ainsi que des Microsoft Lumia 735 & 930. Des offres sympathiques qui sans être exceptionnelles méritent cependant d'être étudiées si vous désirez vous offrir ou faire le cadeau d'un Windows Phone à l'un de vos proches.

A noter que le site de "déstockage de luxe" propose également actuellement une offre d'abonnement Free Mobile qui vous permettra de profiter de l'abonnement à 19,99 Euros au tarif promotionnel de 3,99 Euros par mois pour une durée de 1 an.

Si une offre vous intéresse et que vous n'êtes pas encore client chez Vente Privée nous remercions d'avance tous ceux qui pour nous remercier de leur faire faire de bonnes affaires nous choisirons comme parrain (Saisir christophe@cordoweb.net dans la bonne case lors de l'inscription sur le site), Une étape qui n'est bien entendu par obligatoire mais qui nous ferait tout de même plaisir :)

Lundi 22 Juin 2015

On peut faire des trucs sympas avec un Windows Phone !
"Ian Borde", étudiant et sympathique visiteur de Smartphone France nous fait l'honneur de partager avec nous cette vidéo qu'il a réalisée lors de son Erasmus en Suède dans la ville de Linköping, qui vient malheureusement de se terminer pour lui. Composé de timelapses et d'hyperlapses cette vidéo n'aurait pas de réel intérêt pour la plupart d'entre nous si elle n'avait pas été entièrement réalisée avec un Nokia Lumia 925.

Ian nous précise que l'intégralité des photos ont été prises soit avec ProShot soit avec Lumia Camera puis mises et montées en vidéo avec After effect et Movie maker. A noter que les photos avec les Lego sont aussi prises avec son 925, c'est un petit projet fun qu'il a commencé il y a un peu plus d'an. Alors qu'en pensez-vous ? Nous on trouve le résultat plutôt sympathique et si on ne nous l'avait pas dit on aurait eu de mal à croire que cela avait été réalisé avec "un vieux Windows Phone".

Jeudi 18 Juin 2015

QuizUp disponible en version finale sur Windows Phone
Comme nous vous en parlions dans un précédent article de Smartphone France, QuizUp le jeu de quiz rencontrant un énorme succès sur iOS et Android est enfin disponible en version finale sur Windows Phone. Pour ceux qui n'ont pas d'iPhone ou de smartphone Android, une situation qu’on apprécie en fait, QuizUp est un jeu de questions-réponses multijoueur maintes fois récompensé et rencontrant un réel succès un peu partout dans le monde.

Sur QuizUp vous pouvez affronter vos amis ou n'importe lequel des 25 millions de joueurs QuizUp à travers le monde, dans des duels passionnants de questions, le tout en temps réel avec plusieurs centaines de milliers de questions disponibles sans plusieurs centaines de sujets ! La bonne nouvelle du jour est qu'il est disponible en libre téléchargement sur le Windows Phone Store et que vous pouvez même y jouer en ligne si vous n'avez pas envie de l'installer sur votre smartphone.

Si vous aimez les challenges de culture général, voici un logiciel qui devrait vous plaire. Si vous n'aimez pas affronter les inconnus, n'hésitez pas à proposer un duel à "CordoWEB" qui n'est autre que le webmaster de PocketPC France :)

Mercredi 17 Juin 2015

Township : Un nouveau jeu à succès s'invite sur Windows Phone
Téléchargé à plusieurs millions d'exemplaires que ce soit sur iOS ou Android, Township s'invite sur la plateforme mobile de Microsoft. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce titre, Township est un mélange unique de construction de ville et d’agriculture où il vous faut construire votre vision du lieu de vie parfait. Moissonnez des récoltes, dirigez des installations de transformation et vendez des produits pour développer votre ville. Explorez la mine pour trouver des ressources et d'anciens artefacts. Ouvrez des cafés, des cinémas et d’autres bâtiments publics pour favoriser la vie sociale. Êtes-vous prêt(e) à construire votre rêve ?

A noter que comme la très grande majorité des jeux, le logiciel est téléchargeable totalement gratuitement mais propose des options payantes pour avancer plus rapidement. Ces achats intégrés restent malgré tout optionnels pour ceux qui comme nous refusent cette pratique des achats récurrents où on a vraiment l'impression que "le client" est pris pour un gros pigeon ou une vache à lait pour rester dans le thème du jeu. En tous cas on apprécie vraiment cette publication sur Windows Phone car il est de plus en plus fréquent de voir arriver "de gros titres" sur une plateforme qui semblait n'intéresser personne ou presque il n'y a pas si longtemps que ça. Est-ce l'effet Windows 10 ?

Une chose est sûre maintenant Windows compte sur le marché des terminaux mobiles et ça c'est vraiment bien pour l'utilisateur qui avec iOS, Android et Windows Phone commence à avoir réellement le choix.

Mardi 16 Juin 2015

Revenez facilement sous Windows Phone 8.1
Vous avez tenté l'aventure Windows 10 Mobile et vous êtes un peu déçu de ne pouvoir profiter pleinement de votre Windows Phone ? Au contraire vous êtes pressés de tester la dernière version de Windows 10 Mobile qui ne pourra dans un premier temps être installée qu'à partir de Windows Phone 8.1 ? Vous avez de la chance Microsoft a pensé à vous et vous fournit tous les outils nécessaires pour réinstaller facilement la dernière version officielle du système correspondant à votre modèle de smartphone.

Pour se faire il suffit d'installer l'utilitaire Windows Phone Recovery Tool sur votre PC fonctionnant avec Windows 7 ou Windows 8, de connecter votre Windows Phone à cet ordinateur via un cordon USB, de lancer le logiciel précédemment installé puis de vous laisser guider. Si tout se passe bien votre Windows Phone redémarrera avec la dernière version officielle disponible pour ce modèle.

Voulant profiter sans attendre de la prochaine version Windows 10 Mobile Build 10136 qui ne pourra malheureusement être installée qu'à partir de Windows Phone 8.1 à cause d'un méchant bug que Microsoft ne corrigera pas avant la semaine prochaine, nous avons tenté l'expérience du Windows Phone Recovery Tool pour vous et la bonne chose à en retenir c'est qu'il fonctionne à la perfection. Ne reste maintenant qu'à attendre Windows 10 Mobile 10136 pour que nous n'ayons pas réinitialisé notre Windows Phone pour rien :)

Lundi 15 Juin 2015

Une montre connectée Nokia aurait dû voir le jour
Alors que toutes les grandes marques de téléphones mobiles comme Samsung, Apple, LG, Sony ou Motorola ont toutes tenté l'aventure de "la montre connectée", une grande marque manque tout de même à l'appel avec Nokia. Rachetée en cours de route par Microsoft, l'ex fabricant finlandais avait dans ses cartons "le projet Moonraker" si l'on en croit le site The Verge qui nous donne un certain nombre d'informations sur ce projet avorté par Microsoft qui avait déjà dans ses cartons son projet "Microsoft Band" au moment du rachat de Nokia.

Alors que la majorité des montres connectés ne ressemblent à rien ou trop peu à des montres, on trouve vraiment dommage que ce projet ait été avorté car pour une fois le modèle ressemblait vraiment à une montre ou tout du moins ressemblait bien plus à une montre que la plupart des autres projets. On espère que Microsoft ne mettra pas complètement à la poubelle ce travail réalisé par Nokia et qu'il nous le proposera par exemple comme première montre connectée compatible Windows 10. Si les montres connectées n'ont pas encore trouvé leur public il est plus que probable que ça sera différent dans quelques années.

Vendredi 12 Juin 2015

Bill Gates sera à nouveau présent lors des Solidays
Déjà présent lors de la précédente édition des Solidays, le bienfaiteur du monde Bill Gates sera de nouveau présent lors la prochaine édition de cette manifestation dont le but premier est la lutte contre ce fléau qu'est le SIDA. Pour ceux qui ne le sauraient pas cet évènement qui dure 3 jours a lieu chaque année depuis 1999 sur l'hippodrome de Longchamp et nous propose différents concerts et spectacles dont les bénéfices sont reversés à des programmes de prévention et d'aide d'urgence aux malades.

Tout naturellement la présence de Bill Gates n'a rien à voir avec Microsoft et reste liée à La Fondation Bill et Melinda Gates qu'il a créée avec son épouse pour "faire le bien dans notre monde". Même si le personnage peut prêter à polémique, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il ne laisse pas indifférent et il est selon nous une personne qui restera dans l'histoire et qui chose rare "est historique de son vivant" ! Envie de voir une légende vivante ? Réservez votre place pour les Solidays :)

Jeudi 11 Juin 2015

Découvrez les entrailles de votre Windows Phone
Existant depuis plus de 20 ans déjà en ayant fait ses premier pas sous le nom de "ASMDemo" sur un système d'exploitation que les plus anciens appellent "DOS" (Disk Operating System), AIDA64 le logiciel qui dévoilent les entrailles des ordinateurs sur lequel il est installé est dorénavant compatible avec les 3 principaux systèmes d'exploitation pour smartphones.

Initialement proposé sur Android en ce qui concerne les smartphones, le logiciel est depuis peu disponible sur iOS et Windows Phone 8.1 ce qui fait qu'il est proposé sur les 3 systèmes d'exploitation mobiles les plus utilisés au monde au jour d'aujourd'hui.

Totalement inutile pour la majorité, cette application permettra par contre à tous les passionnés et les geeks de découvrir ce que renferme leur matériel informatique que celui-ci soit l'ordinateur le plus puissant du monde ou le dernier smartphone à la mode. Si vous êtes un peu curieux de savoir ce que renferme exactement votre smartphone aussi bien sur son aspect logiciel que son coté matériel, voici un logiciel qui fera votre bonheur. Si vous êtes un simple utilisateur, passez votre chemin et téléchargez plutôt le dernier jeu à la mode.

A noter que concernant la version Windows Phone celle-ci requiert Windows Phone 8.1 pour fonctionner mais que son éditeur travaille d'ores et déjà sur une version "application universelle" qui fera que le logiciel sera compatible toutes versions de Windows 10 avec interface tactile.

Mardi 9 Juin 2015

Culture : La célèbre sonnerie Nokia a plus de 112 ans !
Acteur incontournable de la téléphonie mobile avant que ne se démocratisent les smartphones, Nokia a certainement gravé dans le marbre de l'histoire de l'humanité sa célèbre "Nokia Tune". Apparue chez le fabricant finlandais en 1994 sur le Nokia 2110 si nos souvenirs sont bons, cette sonnerie est dans les faits bien plus ancienne et n'est aucunement une création originale de Nokia.

Cette sonnerie a en effet été composée en 1902 par le musicien espagnol Francisco Tárrega (21 Novembre 1852 - 15 Décembre 1909) et extraite d'un morceau intitulé "Grande Valse". Vous en doutez ? Visionnez sans attendre cette vidéo YouTube et aux environs de la 12ème seconde vous devriez reconnaître les quelques notes certainement les plus célèbres au monde.

Le saviez vous ?

Lundi 8 Juin 2015

Imprimez vous même le support de votre smartphone !
Avec la démocratisation des imprimantes 3D qui permettent d'imprimer tout ou presque, il est aujourd'hui possible de laisser libre court à son imagination pour créer les objets dont on a réellement besoin. Si la technologie nous permet aujourd'hui les choses les plus folles il manque malheureusement souvent les compétences pour mettre en œuvre ses idées. Il est vrai qu'on trouve aujourd'hui des outils de plus en plus simples à utiliser mais même avec ces outils certaines compétences sont indispensables pour se lancer dans la création et l'impression 3D.

Si comme la majorité des personnes vous n'avez pas les compétences ou tout simplement le temps de vous lancer dans la création d'objets 3D, sachez qu'il existe de plus en plus de sites proposants des objets 3D "prêts à être imprimés". C'est par exemple le cas du site Thingiverse® proposé par MakerBot un fabricant d'imprimantes 3D. Si nous vous parlons de ce site c'est que c'est à notre connaissance celui qui propose le plus de modèles 3D prêts à l'emploi et totalement gratuits, mais ce n'est pas la seule raison.

Sur ce site nous avons en effet découvert totalement par hasard que de grands noms comme Microsoft ou Nokia proposent leurs créations officielles ! Microsoft propose par exemple près de 250 objets dont toute une collection de supports pour Lumia (520, 925, 930, 1020, 1520, ...). Sympa non ?

N'ayant pas pu résister à tester la création d'un support pour notre Lumia 930 nous avons trouvé un sympathique propriétaire d'imprimante 3D qui nous a permis de réaliser notre première impression en relief. Ceci étant une nouvelle expérience pour tout vous dire nous avons été impressionnés par le résultat même s'il a fallu attendre plus de 2 heures pour obtenir le produit fini ou presque (Après une impression 3D un ponçage manuel s'impose pour avoir un produit réellement fini). L'impression 3D révolutionnera t-elle notre quotidien dans quelques années ?

Vendredi 5 Juin 2015

Microsoft lance un nouveau mobile ayant 35 jours d'autonomie !
Ne voulant pas mettre à la poubelle les projets en cours chez Nokia lors du rachat de la marque finlandaise, Microsoft vient d'officiellement annoncer l'arrivée prochaine sur le marché des Nokia 105 et Nokia 105 Double SIM dont la caractéristique la plus intéressante nous semble être l'autonomie annoncée de 35 jours en veille !

Tout naturellement avec une telle caractéristique il ne s'agit pas de nouveaux venus dans la famille Lumia mais "de simples téléphones mobiles" qui pour environ 25 Euros permettront principalement de téléphoner, une fonctionnalité de moins en moins mise en avant sur les smartphones. Proposé encore sous la marque Nokia, ces modèles seront-ils les derniers à être proposés avec cette marque mythique ? Le contrat autorisant Microsoft à utiliser encore la marque Nokia arrivant dans les prochains mois à expiration la question mérite certainement d'être posée.

A quand l'annonce prochaine des modèles haut de gamme de la famille Lumia ? Que Microsoft ne mette pas à la poubelle les projets Nokia c'est bien mais ce qu'on attend avec impatience ce n'est pas ce type de mobiles mais des appareils qui nous feraient rêver. Alors où en êtes-vous chez Microsoft ? La fin de l'année 2015 nous permettra-t-elle de remplacer nos vieux Lumia 9xx et 1520 ?

Jeudi 4 Juin 2015

F-Secure ferme son service de Cloud Younited !
Ayant succombé il y a un peu plus d'un an dans la mode du Cloud en proposant son propre service de stockage en ligne, F-Secure a décidé de mettre fin à ce projet Younited dès le premier octobre prochain soit un peu plus d'un an seulement après son ouverture. La poule aux œufs d’or ne semble pas avoir assez pondu.

Si nous vous parlons de cette fermeture c'est que le service proposait une application officielle pour Windows Phone et que le trouvant fort pratique avec un site WEB bien réalisé et une application pour Android nous l'avions adopté pour pouvoir sauvegarder en ligne via connexion 3G/4G les clichés pris avec notre Windows Phone en haute résolution, chose qu'est malheureusement incapable de faire OneDrive !

Une triste nouvelle pour les personnes concernées qui doivent nous rappeler les limitations du Cloud. Aujourd'hui on fait tout pour nous le vendre comme la solution miracle mais on oublie de nous dire que ces solutions peuvent s'arrêter du jour au lendemain en laissant démunis les utilisateurs. Sur ce coup F-Secure a été honnête en nous prévenant plusieurs mois à l'avance mais est-ce que ça sera le cas de tous ? On est peut être vieux jeu mais pour nous le Cloud est tout sauf la solution miracle.

Mercredi 3 Juin 2015

Du WIFI partout dans le monde grâce à Microsoft ?
L'internet étant aujourd'hui le fonds de commerce de toutes les entreprises gravitant autour de l'informatique et même en plein dedans d'ailleurs, il est vital pour ces sociétés que leurs clients aient un accès au réseau mondial le plus souvent possible. Fort de ce constat Microsoft aurait dans ses cartons le projet de déployer dans le monde des millions de "points chauds" ou "hotspots" WIFI !

Microsoft Wi-Fi est pour le moment au stade du "prochainement disponible" mais pourrait à terme recenser plus de 10 millions de hotspots WIFI à travers le monde ! Ce service devrait offrir un accès à un réseau de points d’accès WiFi via un identifiant unique pour chaque utilisateur, de toute évidence lié à un compte Microsoft. Microsoft WiFi sera avant tout destiné aux clients de Skype WiFi (2 millions de hotspots pour l’instant) mais aussi aux abonnés Office 365 Entreprise.

Demeurent cependant encore de nombreuses inconnues, notamment les conditions tarifaires de l’offre ou son calendrier. Il paraît d’ailleurs évident que Redmond a noué des partenariats avec des opérateurs, mais aucun d'entre eux n’a pour l’instant communiqué sur ce projet. Rappelons que, via Skype WiFi, un utilisateur paie à la minute en crédit Skype et il semble que Microsoft se dirige vers un modèle similaire.

Si l'idée est sympathique on n'arrive pas trop à comprendre la démarche "pour les pays occidentaux" ou le zones touristiques où la couverture WIFI est déjà très importante (Opérateurs, Restaurants, Hôtels, Aéroports, ...). Avant de critiquer attendons de voir réellement ce que veux faire Microsoft mais se lancer dans ce qui n'est pas leur cœur de métier et où les acteurs sont déjà nombreux ne risque t-il pas d'être synonyme d'un échec annoncé ?

Lundi 1 Juin 2015

Windows 10 sera disponible dès le 29 juillet prochain !
C'est grâce à un article publié par Terry Myerson sur le blog officiel Windows que l'information est tombée de manière sûre et certaine : Windows 10 sera disponible dès le 29 Juiillet 2015 ! Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs les plus pressés qui sont très impatients de pouvoir offrir la version finale de Windows 10 à leur PC ou leur tablette.

Avant de vous emballer en tant qu'utilisateur de Windows Phone, il faut être conscient que cette annonce ne concerne que "la version classique" de Windows 10. Pour Windows 10 Mobile il faudra attendre quelques mois de plus le temps que les validations en tous genres soient effectuées et que le long processus de mise à jour des appareils actuellement en circulation soit effectif.

Même s'il faudra attendre encore quelques mois pour en profiter sur nos smartphones, l'arrivée de Windows 10 dans moins de 2 mois pour nos ordinateurs et nos tablettes reste une excellente nouvelle, d'autant plus que la mise à jour sera gratuite pour la majorité (voir précédent article sur Smartphone France).

Nombre d'enregistrements affichés : 18/7129
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news