Bienvenue sur PocketPC France
Actuellement, 42 visiteurs en ligne

News PocketPC France - Octobre 2016
Rechercher dans les news
 
Lundi 31 Octobre 2016

Très gros ménage réalisé sur le Windows Store ?
Si l'on en croit les informations publiées hier par différents sites européens ayant fait le choix de traiter de l'actualité Windows / Windows Mobile, Microsoft aurait fait un très gros nettoyage sur son Windows Store. Par exemple selon le site allemand Dr. Windows ce sont plus de la moitié des applications proposées début Octobre 2016 qui ont été supprimées en même pas un mois, soit plus de 160.000 applications !

Une information pas réellement étonnante car Microsoft avait annoncé la couleur il y a plusieurs moins en invitant tous les développeurs à classer leur application "par âge" afin de protéger les utilisateurs les plus jeunes des téléchargements qui pourraient les choquer. Ne voulant pas voir l'application Smartphone France supprimée de la sorte, c'est une procédure que nous avons suivie il y a de nombreuses semaines afin d'éviter une mauvaise surprise. Les développeurs qui n'ont pas fait cet effort car ne voulant plus suivre leur création publiée sur le Windows Phone Store il y a plusieurs années, ont donc logiquement vu leurs œuvres être supprimées.

Dans la situation actuelle on ne peut qu'applaudir la mesure de Microsoft car oser supprimer du Windows Store des centaines de milliers d'applications alors que le principal reproche fait à ce store est justement son manque d'applications, est plus que courageux. Reste à espérer que ce ménage parmi les applications abandonnées permettra d'avoir un store réellement suivi où les applications universelles seront mises en avant sur Windows 10 car c'est sans aucun doute la seule véritable valeur ajoutée de Windows 10 par rapport à ses concurrents.

Microsoft a certes loupé le coche en ce qui concerne les smartphones, mais il reste encore le leader du marché des ordinateurs domestiques et utiliser Windows 10 pour retenter dans quelques mois de relancer Windows Mobile sera certainement sa dernière chance de revenir sur ce marché très convoité des terminaux mobiles.

Vendredi 28 Octobre 2016

Le Nokia Lumia 920 compatible Windows 10 Creators Update !
Honteusement et lâchement abandonnés par Microsoft, les premiers Windows Phone 8 qui devaient tous profiter de leur mise à jour vers Windows 10 Mobile vont-ils pouvoir profiter de la mise à jour "Windows 10 Mobile Creators Update" ? Une question qui peut paraître saugrenue quand on se rappelle les raisons invoquées par Microsoft pour abandonner à leur triste sort tous ces appareils, expérience utilisateur pas conforme à cause des performances, mais qui est de nouveau d'actualité.

Dans une vidéo de présentation de la future mise à jour "Windows 10 Mobile Creators Update", Microsoft n'hésite en effet pas à utiliser ce qui ressemble plus que fortement à un bon vieux Nokia Lumia 920 comme scanner 3D. Avec notre intelligence limitée le raccourci rapide qui nous vient à l'esprit : Cette future version de Windows 10 Mobile est donc compatible avec ces vieux appareils laissés sur le bord de la route ?

Une situation qui malheureusement ne fera qu'attiser le sentiment d'avoir été pris pour des cons par un Microsoft qui commercialement parlant ne voulait pas mettre à jour des appareils jugés trop vieux et qui a utilisé une excuse technique pour justifier ce choix. Il est clair que l'expérience utilisateur est moins bonne avec Windows 10 Mobile sur un vieux Lumia 920 que sur un jeune Lumia 950 mais mettre à jour tous ces vieux appareils n'aurait-il pas été le bon choix pour tenter de garder en vie un parc raisonnable de Windows Phone quand la société savait très bien qu'elle arrêterait la fabrication des Lumia ?

Jeudi 27 Octobre 2016

Test français du génial et extraordinaire HP Elite x3
Hewlett Packard c’est sympa mais pourquoi cette arrivée soudaine d’un nouvel acteur, surtout à un moment où Windows Mobile est un peu au fond du trou ? Les plus anciens le savent, HP n’est en réalité pas un néophyte dans ce marché des assistants électroniques de poche. En effet à la fin du siècle dernier, le Compaq iPAQ a été le premier PocketPC à voir le jour, un appareil qui m’a même donné l’envie de créer à l’époque le site WEB « Impasse iPAQ » qui quelques temps plus tard a été rebaptisé « PocketPC France » qui par la suite a donné naissance à « Smartphone France ».

Mais quel rapport entre Compaq et HP ? Simple la société Compaq a été absorbée par HP qui par la suite a proposé ses propres PocketPC et un certain nombre d’excellents smartphones Windows à une époque où un certain iPhone n’existait pas encore. Hewlett Packard n’est donc pas un débutant dans ce marché, même s’il faut admettre que ce n’est pas son cœur de métier.

Ayant vécu cette belle époque où HP proposait déjà des smartphones, et ayant surtout eu la chance de pouvoir me procurer l’appareil à un tarif bien plus avantageux que son prix public conseillé, je me suis lancer dans l’aventure du HP Elite x3 en lieu et place de mes anciens Lumia 950 et 950XL qui étaient pourtant excellents. Ai-je eu raison de prendre ce risque ? Essayons de le découvrir ensemble.

Suite et intégralité du test du HP Elite x3 sur Smartphone France ...

Mercredi 26 Octobre 2016

Apple, la secte qui ne dit rien mais suivie par 641000 adeptes !
Ceux qui nous suivent régulièrement le savent bien, sur PocketPC France on n'aime pas du tout Apple et son côté sectaire ! Ça fait des années que nous sommes fidèles à notre position et s'ils n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, nous sommes fiers d'être des idiots !

Qu’on ne s’y méprenne pas tout de même car ce dégout vis à vis de cette marque n'est arrivé tardivement qu'en 2007, lors de l'annonce d'un certain iPhone. Avant cette date Apple était peut-être déjà une société qu'on pouvait mépriser à cause de ses pratiques malhonnêtes comme interdire à un utilisateur de changer facilement la batterie de son iPod, mais nous nous disions naïvement que les utilisateurs ne seraient pas si stupides que ça en achetant des objets avec une obsolescence programmée. Nous nous étions trompés !

Ce qui a fait tout de même déborder le vase est l'annonce en 2007 de ce téléphone mobile révolutionnaire, enfin sur lequel les médias se sont jetés pour nous faire croire qu'il l'était. Cet appareil refusait même à l'époque d'être comparé à un smartphone car c'était un iPhone. Il est vrai qu'on était loin des standards des smartphones de l'époque car n'en déplaise aux fanboys, les smartphones ont vu le jour plusieurs années plus tôt et en 2007 nos smartphones faisaient tous bien plus que cet iPhone qui se limitait à un réseau 2G et ne connaissait pas les MMS ! Les journalistes en ayant décidé autrement avec une partialité jusque-là jamais vue, l'iPhone était la révolution .... même si beaucoup avaient des appareils bien mieux dans leurs poches.

A cause ou grâce à cette collaboration sans faille des médias, l'iPhone est rapidement devenu le smartphone le plus vendu au monde en faisant d'Apple, une société au bord du gouffre à cette époque, la société la plus riche au monde aujourd'hui et qui n'hésite toujours pas à pratiquer l'optimisation fiscale à outrance. Triste société mais que pouvons-nous y faire quand le peuple est complice des pratiques malhonnêtes de ceux qui se présentent comme étant "le contrepouvoir" ?

Pourquoi revenir sur Apple aujourd'hui ? Si nous ne suivons pas trop ce qui se passe du côté de la pomme, nous devons tout de même admettre essayer de temps en temps de savoir ce qui se passe du côté obscur de la technologie. En utilisant Twitter nous nous sommes rendu compte que la société n'utilisait pas ce réseau social mais qu'elle a un compte pour faire régulièrement de la publicité. Ce qui nous a par contre halluciné, c'est que ce compte @Apple qui n'a publié aucun tweet est suivi par plus de 641.000 personnes ! Si ça ce n'est pas une secte ! Le saviez-vous ?

Mardi 25 Octobre 2016

La destruction de l'époque Lumia continue !
Suite à la décision prise par la direction de Microsoft de mettre fin à son activité de fabricant de téléphones mobile pourtant rachetée à grands frais, la suppression de toute référence à la famille Lumia continue chez le géant de l'informatique. Programme très sympathique qui permettait aux acheteurs de smartphones de la famille Lumia de gagner des petits cadeaux comme des abonnements Office 365 ou des cartes cadeau, "Lumia Offers" a définitivement tiré sa révérence.

Une nouvelle un peu triste même s'il fallait s'y attendre depuis notre précédent article sur le sujet où le logiciel permettant de profiter de ces offres cadeau ne proposait plus rien du tout. Avec cette nouvelle fermeture Microsoft tourne réellement la page de son aventure Lumia qui nous laisse un arrière-goût et dont la dernière chose que nous retiendrons sera le gâchis qui a tout de même mis au chômage des milliers de personnes au passage.

Comme à chaque article de ce genre, ne reste juste à espérer que Microsoft trouve assez rapidement une solution viable pour son système Windows Mobile qui ne pourra pas vivre encore longtemps sans réel partenaire capable de vendre un grand nombre de Windows Phone.

Lundi 24 Octobre 2016

Un Windows Phone ? Pas d'obole !
Dans notre pays de tradition et de culture chrétienne où encore plus de 10.000 églises sont encore actives, nos amis catholiques déplorent le fait que ces lieux de cultes sont de moins en moins fréquentés et que les dons qui allaient avec sont en chute libre. Afin de tenter de limiter cette hécatombe, la société française "Obole Digitale" a eu l'idée de tenter de moderniser cette pratique qu'est la quête qui a lieu lors de certains offices.

"La Quête", est une application mobile grâce à laquelle vous pouvez désormais donner à la quête même quand vous n’avez pas de monnaie sur vous ! Plus besoin de vider vos poches avec la monnaie qui s’y trouve, vous pouvez désormais faire une offrande réfléchie avant, pendant ou après la messe. L’application permet également de connaître les horaires de messe de votre paroisse préférée. Vous aurez également bientôt accès à un flux d’actualités qui vous permettra d’être au courant des dernières nouvelles de votre paroisse et de celles de votre diocèse. Tournée vers l'avenir avec elle vous pourrez bientôt participer au denier, ressource essentielle pour l’Eglise. Vous pourrez également faire célébrer une messe pour vos proches ou pour une intention particulière. Plus besoin d’envoyer un chèque ou des espèces, vous pourrez faire un don en quelques secondes !

Une idée sympathique mais qui demande à être développée car si vous avez un Windows Phone ... pas d'obole possible. Comme souvent les utilisateurs de smartphones Windows sont mis à l'écart. Nous qui croyons que nous étions tous des enfants de dieu. La bonne nouvelle est que ne possédant pas d'iPhone ou de smartphone Android, on peut une nouvelle fois faire des économies grâce à Windows Phone. Pas très moral mais l'excuse devrait passer :)

A noter que ce service qui se lance n'est pour le moment pas très répandu et qu'à part quelques églises de Nice, Bordeaux, Versailles, Rambouillet et Paris, il vous faudra toujours avoir quelques pièces au fond de vos poches.

Vendredi 21 Octobre 2016

Que va nous annoncer Microsoft le 26 Octobre prochain ?
Comme l'année dernière à la même époque, Microsoft nous invite à une conférence de presse qui se tiendra le 25 Octobre 2016 dans la ville américaine de New York. L'année dernière une grosse surprise nous a été faite avec l'annonce du Surface Book que personne n'attendait et quelques annonces mineures et logiques comme la nouvelle Surface Pro 4 et les Lumia 950 / 950XL.

Pour cette année les rumeurs nous parlent depuis plusieurs mois d'un nouveau membre dans la famille Surface avec une "Surface All in One" dont l'annonce est plus que probable. Si Microsoft veut nous surprendre, l'annonce ultime serait celle d'un "Surface Phone" qu'on attend depuis des années et qui malheureusement ne verra probablement jamais le jour.

Et vous vous aimeriez que Microsoft nous annonce quoi (Matériel ou logiciel) ?

Jeudi 20 Octobre 2016

Privé de plaisir à cause d'un Windows Store trop pauvre !
Décidemment le manque de logiciel du Windows Store est un véritable problème qui peut aller jusqu'à nous priver ... de plaisir ! Nous sommes tombés totalement par hasard (Oui oui nous vous l'assurons) sur le "Lovense Hush", un gadget qui promet plaisir à tous ceux qui voudront bien le tester. Le gros problème est que ce gadget connecté ne propose comme souvent qu'une application pour iOS et une pour Android.

Même si nous ne sommes pas amateurs de ce type d'objet, nous ne pouvons que nous insurger contre cette situation où les utilisateurs et les utilisatrices de Windows Phone n'auraient pas le droit à ce bonheur. Comme Christophe Maé nous le demande : "Il est où le bonheur, il est où ?" Triste monde ! Après ça si vous faîtes le choix de quitter Windows Mobile, on ne pourra que comprendre votre décision. RIP Windows Mobile !

Mercredi 19 Octobre 2016

La police de New York City va mettre à jour ses Windows Phone
Ayant fait le choix il y a quelques temps déjà d'équiper ses agents de terrains de Windows Phone de type Nokia Lumia 830 ou Microsoft Lumia 640XL, la police de la ville américaine de New York devrait prochainement faire migrer son parc de 36.000 smartphones vers Windows 10 Mobile. Une bonne nouvelle au niveau de la promotion et une belle victoire d'estime pour un système qui peine encore à trouver grâce auprès du grand public.

Pour le reste ce qu'on aimerait avant tout c'est que Microsoft réussisse enfin à trouver parmi ses partenaires historiques Windows, un fabricant de smartphones qui puisse nous proposer une petite gamme cohérente d'appareils avec par un exemple un entrée de gamme aux alentours de 120 Euros, un moyen de gamme aux alentours de 250 Euros et un haut de gamme. Sans ça Windows Mobile restera un système confidentiel qui pourra certes survivre sur le marché des entreprises mais qui ne décollera jamais auprès du grand public.

Vive la NYPD, vive Microsoft, et vive … nous ;)

Mardi 18 Octobre 2016

Mise à jour majeure de Windows 10 en Mars 2017 ?
Suite à un message publié sur Twitter par WalkingCat qui nous révèle capture d'écran à l'appui que la future mise à jour majeure de Windows 10 Mobile Redstone 2 serait baptisée "Version 1703", la rumeur s'est enflammée pour affirmer que cette mise à jour serait donc disponible "en version finale" en Mars 2017. Mais pourquoi ça d'ailleurs ?

Quand on regarde les précédentes mises à jour majeures de Windows 10 / Windows 10 Mobile les choses paraissent pourtant claires :
- Première version de Windows 10 baptisée 1507 (Sortie en Juillet 2015)
- Mise à jour Threshold 2 baptisée 1511 (Sortie en Novembre 2015)
- Mise à jour Redstone baptisée 1607 (Sortie en Juillet 2016)
- Mise à jour Redstone 2 baptisée 1703 ... donc sortie en ...

Une bonne nouvelle pour Windows Mobile également car si les premières versions de Windows 10 Mobile ont mis un certain temps avant de nous être proposées suite à la mise à jour normale de Windows 10, pour les versions les plus récentes les délais n'ont fait que raccourcir. Si Microsoft a trouvé son rythme de croisière il est donc plus que probable que Windows 10 Mobile sorte également en version grand public en Mars 2017.

Lundi 17 Octobre 2016

Facebook, des logiciels élitistes sur Windows Mobile ?
C'est en lisant un article sur un site que nous ne nommerons pas pour ne pas vous encourager à y aller que nous avons décidé de réagir. Dans cet article on peut lire « Facebook aide Microsoft à enterrer l'environnement Windows Phone / Windows Mobile. Ses applications sont toujours là, mais elles deviennent élitistes ... Facebook vient en quelque sorte aider à couler l’écosystème Windows Phone / Windows Mobile. Si le réseau social continue à proposer ses applications Facebook et Messenger sur le store de Microsoft, on remarque en effet que les deux applications réclament à présent 2 Go de mémoire vive pour fonctionner correctement ... Voilà qui réduit à peau de chagrin le nombre d’utilisateurs Windows Phone / Windows Mobile ayant potentiellement accès aux applications de Facebook sur leur smartphone. »

Une situation tout naturellement totalement fausse car nombreuses sont les applications affichant sur le store ce minimum mémoire de 2Go et s'installant sans problème sur des appareils n'embarquant que 1Go de mémoire vive. Le seul problème qui existe avec ces applications « Made by Facebook » c'est qu'elles ne sont pas du tout développées pour Windows Mobile et utilisent « une moulinette de conversion de code » pour en faire des applications universelles Windows. C'est génial et rapide mais pas du tout optimisé ce qui fait que les applications publiées par ce biais sont très lentes ... même avec 4Go de mémoire et un processeur puissant.

Vendredi 14 Octobre 2016

Microsoft France délègue le support de ses anciens Lumia
Comme vous le savez certainement, malgré le rétropédalage du PDG de Microsoft France à propos du soutien envers Windows Mobile, la fin des smartphones "Microsoft Lumia" est une réalité. Aujourd'hui plus aucun nouvel appareil ne sort des chaînes de fabrication et seuls les stocks d'appareils n'ayant pas encore trouvé de propriétaire sont disponibles à la vente. Une situation qui n'enlève en rien à Windows Mobile ses qualités même s'il sera certainement de plus en plus compliqué de se procurer un Windows Phone.

Dans la suite logique de son retrait, Microsoft France qui s'occupait directement de la prise en charge des terminaux ayant besoin d'être réparés a récemment décidé de ne plus prendre en compte cet aspect des choses en le confiant à l'entreprise allemande B2X Care. Une situation qui ne change rien pour les utilisateurs que nous sommes car la garantie de 2 ans imposée par la loi est toujours d'actualité, seul l'interlocuteur change. Ne reste juste à espérer que nos amis allemands soient à la hauteur de ce que proposait Microsoft car même si on a beaucoup de chose à reprocher à Microsoft, son SAV est globalement très bon.

Jeudi 13 Octobre 2016

Microsoft va ouvrir de nouveaux datacenters en France
Afin de rassurer certains de ses clients mais surtout de répondre à un véritable besoin où certaines données numériques doivent obligatoirement être stockées sur le sol français, Microsoft annonce son intention d’élargir la variété des options Cloud offertes à ses clients en Europe et dans le monde en proposant Microsoft Azure, Office 365, et Dynamics 365 depuis plusieurs datacenters en France. La disponibilité initiale de ces services se situe en 2017.

« Ce nouveau Cloud de Microsoft en France offrira les mêmes standards élevés de performance et de fiabilité de niveau entreprise que les clients attendent partout dans le monde, combinés à la localisation des données sur le sol français afin de faciliter la transformation numérique des entreprises et des organisations en France » explique Vahé Torossian, Président de Microsoft France.

Pour que tout soit parfait pour les utilisateurs grand public que nous sommes, reste juste à Microsoft à nous proposer une option pour savoir sur quel territoire national nous désirons que nos données "OneDrive" soient stockées.

Mercredi 12 Octobre 2016

Même Microsoft France n'utilise plus Windows Mobile !
Avec une utilisation de plus en plus importante des réseaux sociaux par les marques et les entreprises pour faire leur promotion et toucher le plus de monde à moindres frais, l'image de marque que peuvent renvoyer ces entreprises via ces outils est très importante. Comme toute entreprise dynamique et surtout plus qu'impliquée dans l'économie numérique, Microsoft n'échappe pas à cette utilisation massive de l'Internet pour toucher ses futurs clients et fidéliser les anciens.

Étant curieux, c'est avec une certaine surprise que nous avons pu constater que le compte officiel Twitter Microsoft France utilisait régulièrement un iPhone pour publier ses messages ! Une situation qu'on trouve déplorable car si certains services peuvent éventuellement être amenés à utiliser des iPhones ou des smartphones Android, quelle mauvaise image de marque renvoyée par Microsoft France qui avoue ainsi publiquement qu'ils préfèrent utiliser les produits concurrents que les leurs !

Après les mots du nouveau PDG de Microsoft France qui nous affirmait il y a quelques jours seulement que « Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprises », que devons-nous penser ? Vraiment dommage de constater une nouvelle fois que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et que les jolis mots ne sont pas suivis de faits alors que le HP Elite x3 est clairement un smartphone développé pour les entreprises.

Mardi 11 Octobre 2016

Le PDG de Microsoft a mérité ses 17.7 millions de dollars
Les gueux que nous sommes ne comprennent vraiment rien à rien. Alors que nous nous interrogions sur la politique menée par Microsoft avec la mise à mort progressive de Windows Mobile au niveau du matériel, l'abandon total en quelques semaines seulement de toutes références aux Lumia, une absence totale de communication sur cette situation, ... ces choix étonnants pour les béotiens semblent toutefois être les bons. Avec ces décisions qui semblent plaire, le PDG de Microsoft, à droite sur la photo illustrant cet article, a touché près de 18 millions de dollars de revenus pour cette année fiscale américaine 2016 !

Composés d'un salaire de base de 1.2 million, d'un bonus de 4.5 millions et de récompenses principalement sous forme d'actions de la société, le montant total de sa rémunération avoisine les 17.7 millions de dollars. Avec un tel salaire et des bonus ou récompenses à ne plus quoi savoir en faire, il est clair que les choix réalisés par Satya Nadella plaisent aux principaux actionnaires qui au final sont les seuls gagnants, comme trop souvent.

Si la mort de Windows Mobile ou sa mise en pause prolongée en CDI n'est pas un problème en soit car il y a bien plus important dans la vie, cette situation où les résultats de Microsoft sont au beau fixe avec une augmentation des bénéfices de 38% ne doit pas cacher une autre réalité. Durant cette année la direction de Microsoft a pris la décision de brader son acquisition "Nokia Mobile" en laissant sur le bord de la route des milliers de personnes. Sympa d'afficher ses millions de dollars alors que dans le même temps on licencie à tour de bras et qu'on pratique l'optimisation fiscale à outrance.

Lundi 10 Octobre 2016

Sosh offre 20Go d'Internet à ses clients pour fêter ses 5 ans
A l'occasion de son 5ème anniversaire, l'opérateur Sosh offre une "Option internet +20Go" pour une durée de 1 mois. Pour profiter de ce cadeau si vous êtes client Sosh il vous faut souscrire à l'offre du 06/10/2016 au 16/11/2016, et après à vous le bonheur et le plaisir de pouvoir utiliser 20Go d'Internet sur votre forfait Sosh.

Un très bon cadeau car même s'ils sont rares ceux qui ont besoin de 20Go d'Internet mobile, grâce à ce cadeau cous pourrez tester sans risque "le mode Modem" de votre smartphone pour par exemple naviguer en 4G à partir de votre ordinateur. Disposant de plus d'un moins pour valider ce cadeau, nous vous recommandons de le faire le lendemain du jour de réinitialisation de votre forfait, chose qui vous permettra réellement de profiter des 20Go pour une durée de 1 mois.

Merci à Sosh pour ce petit cadeau :)

Vendredi 7 Octobre 2016

Diagnostiquer votre voiture avec Windows 10
Ceriboo, développeur Windows Phone de talent depuis plusieurs années nous informe qu'il vient "d'universaliser" sont application phare Diagnostiquer sa voiture afin de lui permettre de fonctionner sur tous les versions de Windows 10. Il a réalisé ce portage dans la cadre du concours HP Continuum Accelerator pour laquelle il a réalisé cette première vidéo et cette seconde vidéo afin de présenter un peu mieux sa création.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Diagnostiquer sa voiture est une application qui permet grâce à une interface de diagnostic auto ELM327 permet de de diagnostiquer l'état de la très grande majorité des voitures d'aujourd'hui. Si vous ne savez pas si votre voiture est compatible il suffit de vous rendre chez votre garagiste et si celui-ci vous demande 50 Euros rien que pour vérifier avec sa valise magique si les ampoules ne sont pas grillées, c'est qu'elle est compatible !

On profite de l'occasion pour souhaiter bonne chance à Ceriboo pour le HP Continuum Accelerator car si son application est sélectionnée il remportera la rondelette somme de 5000 Euros qui lui permettra enfin de constater qu'on peut un peu gagner sa vie en développant pour Windows Mobile.

Jeudi 6 Octobre 2016

Plus de 400.000.000 de terminaux Windows 10 activés
Permettant à un nombre important de terminaux différents de fonctionner, Windows 10 a été activé sur plus de 400 millions d'appareils différents à travers le monde. Si la majorité de ces appareils sont des ordinateurs, les tablettes, smartphones, consoles de jeu et lunettes holographiques ont tous à leur niveau permis d'atteindre ce chiffre assez important. S'il est vrai que l'objectif initial de 1 milliard ne sera pas atteint en 2018, on trouve tout de même ce résultat très bon même s'il est certainement vrai que la gratuité de la mise à jour vers Windows 10 dans certaines conditions y est pour beaucoup.

Si on ne s'inquiète pas pour l'avenir de Windows 10 et de Microsoft, on reste par contre plus que réservé quant à l'avenir de Windows 10 Mobile. Le système ne cesse certes pas d'évoluer très régulièrement mais ils sont où les Windows Phone ? Aujourd'hui seuls 15% des Windows Phone en circulation sont sous Windows 10 Mobile et aucun nouveau modèle n'est pressenti ! Même les modèles existants sont de moins en moins disponibles avec les Lumia dont on écoule les stocks et un HP Elite x3 qui fait rêver un très petit nombre de personnes ... qui n'arrivent même pas à se le procurer !

Mercredi 5 Octobre 2016

La sauvegarde / restauration, un truc bien de Windows Mobile
Comme vous le savez, pour cause de changement de smartphone afin de pouvoir me la pèter et vous rendre jaloux, j'ai récemment adopté un HP Elite x3 en lieu et place d'un excellent Microsoft Lumia 950XL. Si dans un prochain article je tenterais de vous dire si ce changement méritait réellement d'être fait, je tenais une nouvelle fois à féliciter Microsoft pour sa fonctionnalité de "Sauvegarde / Restauration" qui fait que changer de Windows Phone se passe bien mieux que changer de smartphone Android par exemple.

En effet grâce à cette fonctionnalité native du système utilisant notre espace OneDrive, passer d'un smartphone Windows 10 Mobile à un autre smartphone Windows 10 Mobile vous permettra de retrouver un smartphone quasi à l'identique en peu de temps, enfin de manière bien plus rapide que si vous aviez dû vous-même sauvegarder mais surtout réinstaller manuellement votre nouveau Windows Phone. Grâce à cette sauvegarde / restauration les données suivantes sont automatiquement réinjectées dans le nouvel appareil :
- La majorité des configurations système
- L'écran de démarrage
- Les sonneries et les alarmes
- Les applications elles-mêmes avec les paramètres pour les UWP
- Journaux des appels
- Les SMS (Option de synchronisation dans l'application Messages)

Il est vrai que d'autres données comme les images, musiques, vidéos ou documents ne sont pas restaurées automatiquement. Une situation qui n'est pas problématique car pour ces données deux petits copier / coller en passant par un ordinateur et le tour est joué. Pour d'autres données comme les agendas ou carnets d'adresse, avec la synchronisation en ligne par Outlook.com, Google ou Exchange, retrouver ses données est très simple. En bref si vous aviez peur de perdre des données en changeant de Windows Phone, vous pouvez laisser vos craintes au placard ... ça se passe en général bien mieux qu'on pourrait le penser.

Mardi 4 Octobre 2016

N'oubliez pas de mettre à jour votre Windows Phone !
Très attendue à une époque par tous ceux qui adoraient leur Windows Phone, la mise à jour Windows 10 Mobile pour Windows Phone 8.1 est là ... depuis 6 mois déjà ! Si la nouvelle a été accueillie avec un énorme plaisir par beaucoup, certains semblent l'avoir manquée un peu beaucoup. En effet en analysant les journaux de connexion de notre application nous nous sommes rendu compte qu'un certain nombre de smartphones pourtant éligibles à une mise à jour vers Windows 10 Mobile fonctionnaient encore avec Windows Phone 8.1 !

Pour rappel voici la liste des appareils qui peuvent en profiter : Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 63x 1Go, 430, 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE et MCJ Madosma Q501. Si votre modèle fait partie de la liste il faut télécharger sans attendre l'application "Conseiller de mise à niveau" qui vous permettra de vérifier facilement la disponibilité de la mise à niveau et préparer votre Windows Phone pour cette installation.

N'hésitez pas à franchir le pas Windows 10 Mobile car aujourd'hui, surtout depuis la disponibilité de "la version anniversaire", le système vaut réellement le coup et installer Windows 10 Mobile sur "votre vieux Windows Phone" vous permettra vraiment de vous offrir à moindres frais un nouveau smartphone.

Lundi 3 Octobre 2016

eBay sur Windows et Windows Phone ... c'est fini !
Malgré le fait que Microsoft France nous a confirmé, après avoir dit le contraire quelques heures plus tôt, que l'écosystème Windows Mobile allait bien et que les ventes des derniers-nés que les Lumia 950, 950 XL et 650 continuaient d'être activement soutenues par l'entreprise, un acteur du numérique mondialement connu a décidé d'abandonné Windows Phone !

eBay que vous ne pouvez que connaître même si vous n'utilisez pas ses services, a en effet publié sur le Windows Store une mise à jour de son application, juste pour dire qu'il n'y a justement plus d'application ! Le message publié sur le Windows Store est très clair et sans aucune ambiguïté contrairement à beaucoup : "À partir du 30 septembre, l'app eBay pour Windows ne sera plus disponible. Vous pourrez continuer à faire vos achats sur eBay en allant sur www.ebay.fr à partir de votre navigateur."

Le côté positif qu'on peut en tirer est que chez eBay on est honnête et on n'utilise pas la langue de bois. Pour le reste c'est une nouvelle déconvenue pour tous l'écosystème Windows et tout particulièrement Windows Mobile. Quelle mauvaise image pour Windows Phone même si l'application eBay n'était pas un modèle d'application mobile. Il y a des applications comme ça qui ne servent peut-être à rien mais dont la présence rassure. Après un Amazon qui nous a pondu une "WEB App" misérable mais qui a le mérite de toujours exister, à qui le tour ?

Si l'on peut très bien comprendre que l'écosystème Windows Phone n'intéresse pas avec un Microsoft qui espère revenir un jour avec de véritables PC de poche grâce à son mode Continuum, on n'arrive par contre pas à comprendre pourquoi les applications universelles n'intéressent pas avec une cible potentielle de 400 millions d'utilisateurs actifs à ce jour. La cerise sur le gâteau étant que sans aucun coût supplémentaire ces développements sont aussi compatibles Windows Mobile. Ces centaines de millions d'utilisateurs Windows ne sont-ils pas intéressants ?

Certes un site WEB suffit dans beaucoup de cas mais une bonne application mobile peut permettre bien plus de choses qu'un site WEB en ne nécessitant par exemple que de transférer des données utiles et non pas toute une interface. Qu'on nous dise pas que le site WEB a l'avantage de fonctionner sur toutes les plateformes, choses qui est vraie, mais pas totalement car les autres plateformes ont elles droit à leur application au détriment du site WEB. Une malédiction Windows a-t-elle été jetée ?

Nombre d'enregistrements affichés : 21/7129
 
Proposer une news au Webmaster
Archives de toutes les news